Jump to content

Voici ce qu'implique le pacte des prophètes en 3:81.


Recommended Posts

Assalam alatkoum,

 

Thème = Voici le pacte des prophètes, par lequel Dieu nous engage au même titre que ces derniers à soutenir tout messager communiquant ses paroles.

Et lorsque Dieu prit le pacte des prophètes, "Quel que soit ce que je vous aurai fait percevoir comme écrit et sagesse, puis qu’un messager vienne à vous, reconnaissant ce qui est avec vous (Le Sage Rappel du coeur), vous croirez assurément en lui, et vous le soutiendrez assurément." Il dit, "Avez-vous accepté et pris l’engagement que j’attends de vous?" Ils dirent, "Nous avons accepté." Il dit, "Alors témoignez, et Je suis avec vous parmi les témoins." (3:81)

Par conséquent, ceux qui se détournent après cela, ce sont donc ceux-là les transgresseurs. (3:82)

 

*3:81-82 Remarques:

 

1°) Par ce pacte, Dieu a fait prendre l’engagement formel par tous les prophètes, de soutenir tout messager qui viendrait à eux, reconnaissant ce qui est avec eux (le Sage Rappel descendu dans le cœur de tout le monde) comme écrit et sagesse, voir 12:108, 36:14, 36:20-27 et 40:78. Il n’est donc pas question d’un seul messager du pacte des prophètes, comme l’a compris Rashad Khalifa que Dieu a soutenu par le miracle 19.

 

2°) Certes en 40:78, il est bien précisé que certains de ces messagers sont racontés dans le Quran, comme c’est le cas pour Rashad Khalifa, dont l’identité complète s’est avérée codée par le biais du miracle mathématique à base 19 prévu en 74:30-37, miracle qui nous a d'ailleurs été révélé par son biais, preuve implicite qu'il a été, agréé par Dieu, voir 72:26-28, pour nous informer principalement de la grande nouvelle de notre première vie au paradis où nous dûmes connaître notre première mort suite à notre obéissance à quelqu’un d’autre que Dieu, en l’occurrence le satan, voir 14:22.

Cette grande nouvelle permet aux premiers en intelligence, malgré qu’ils ont déjà fait de bonnes œuvres en étant croyants, de sortir des ténèbres vers la lumière, voir 65:10-11. En effet, rien que le fait de comprendre pourquoi y-a-t-il tant d’injustices ici-bas, sachant que Dieu est juste, et que rien ne peut se faire sans son autorisation, cela propulse tout individu doté d’une vraie intelligence, vers une clarté, hélas aveuglante pour beaucoup de gens, voir une métaphore à leur sujet en 2:17-18.

 

3°) Le verset 3:82 nous précise que ceux qui se détournent après avoir perçu cela ce sont ceux-là les transgresseurs, ce qui implique que ceux qui ne soutiennent pas cette catégorie de messagers sont considérés comme étant des transgresseurs, voir 2:285.

Link to post
Share on other sites

Voici pourquoi il est écrit que le Quran de l'aube est témoigné alors que tout est témoigné.

 

Assalam alaykoum,

 

Thème = Les moments des contacts “al-çalaawt” par l’étude du Quran, et leurs apports en guidance et en provision de lumière, voir 19:62, sans oublier le contact intermédiaire “al-çalaawt al-wosta” qui est permanent car il correspond à l’application du Quran dans la vie pratique, voir 21:19.

 

établis le contact “al-çalaawt” pour (accompagner) le massage “doulouk” du soleil jusqu’au crépuscule de la nuit “al-icha”, et pour le Quran de l’aube “al-fajr”, (processus inverse de al-icha). Assurément, le Quran de l’aube est témoigné. (17:78)

Et pendant la nuit, médite avec un supplément (de Quran), espérant que ton Seigneur t’envoie pour un rang honorable. (17:79)

Et dis, “Mon Seigneur fais-moi entrer, comme entre toute vérité et fais-moi sortir, comme sort toute vérité, et fais que j’aie de Ta part un savoir convainquant.” (17:80)

Et dis, “La vérité est apparue, et le mensonge s’est éclipsé, car le mensonge finit par s’éclipser.” (17:81)

 

*17:78-81 Remarques:

 

1°) L’utilisation du dictionnaire ou tout autre moyen que le Quran lui-même, est exclue pour expliquer le Quran, voir 25:33, 6:38, 69:1-3, 74:26-27... etc.

 

2°) Sachant que tout ce que nous faisons est témoigné, voir 10:61, pourquoi est-il précisé ici que le Quran de l’aube est témoigné? La réponse divine est immédiate, voir 70:40, 43:38 et 55:17, par lesquels Dieu nous inspire que lorsque nous lisons le Quran du lever du Soleil, d’autres lisent le Quran du coucher du même Soleil. Dieu veut nous dire par là que le Quran de l’aube correspondond en fait à la prière d’al-fajr qui représente l’image inverse de la prière d’al-ichaa, comme si on se voyait nous-mêmes dans le miroir, justifiant ainsi le fait que le Qurand de l’aube soit témoigné.

 

3°) Le résultat du passage par cette réflexion est que ces deux lectures sont témoignées d’une manière particulière, et pour preuve, nous apprenons en 19: 62, que c’est uniquement pendant ces deux moments que nos véritables personnes créées initialement de lumière, reçoivent leur provision de lumière si nous sommes de vrais soumis à Dieu Seul, ou de feu, voir 40:46, si nous n’en faisons pas partie.

 

4°) Pendant toute lecture du Quran, notons que c’est pour alimenter notre cœur du savoir et des véritables commandements de Dieu sans l’application desquelles, il est impossible de retourner au Paradis, voir 80:17-23.

 

 

5°) En outre, le verset 13:15 constitue un témoignage physique des moments des contacts, «al-fajr» et «al-ichaa» car pendant le lever et le coucher du soleil, les ombres de ceux qui accomplissent leurs contacts, se prosternent en s’allongeant jusqu’à l’horizon.

 

6°) D’ailleurs ce moment précis de début du coucher du Soleil est confirmé en 38-32-33, où Soulaïmane s’est rendu compte, qu’il venait de rater les quelques minutes que le Soleil met pour se voiler et a dû laisser tomber les chevaux qui lui étaient proposés, pour observer le contact «al-çalaawt» «al-ichaa» pendant le temps qui lui restait.

 

7°) Comme preuve supplémentaire que les contacts «al-fajr» et «al-ichaa» sont à faire à ces moments précis, c’est que Dieu nous commande de les faire, même en marchant ou en conduisant, voir 2:239.

 

8°) Et il serait illogique d’avoir à faire des inclinaisons étant donné que le contact «al-çalaawt» consiste à étudier le Quran, support en main, voir 3:113, en étant agenouillé, voir 48:29, qui fait office d’une véfitable vidéo du dernier prophète accomplissant le contact avec des gens, sachant que le comment faire avait été perdu par les générations précédentes, voir 19:59 et que le gestuel correspondant a été rappelée au prophète en 3:113.

 

9°) Pour ce qui est de la durée exacte ainsi prescrite, tout un chacun peut chronométrer le temps exact qui s’écoule à partir du moment où le Soleil s’apprête à s’asseoir sur l’horizon, début du massage, et le moment de la presque disparition de sa lumière, crépuscule de la nuit, «ghasaqui al-laïl». Cette durée est d’une quarantaine de minutes environ pour chacun des contacts «al-fajr» et «al-ichaa».

 

10°) Quant à la «nafila» qui désigne l’étude supplémentaire du Quran, elle confirme ainsi que le contact du soir «al-ichaa» et celui de l’aube «al-fajr» dont il est question dans la phrase précédente, sont bien constitués aussi de la lecture du Quran.

 

11°) Les versets 17:80-81 nous précisent implicitement que les implorations sont à faire en fin de contact et ce, en nous en commandant explicitement deux en 17:80-81.

 

12°) Enfin pour ce qui est du contact intermédiaire dit «al-çalaawt al-wosta», celui-ci correspond à notre obligation implicite de ne faire aucune action dans la vie de tout instant, sans nous rappeler du commandement divin régissant la dite action, car Dieu exècre que nous disions ce que nous ne faisons pas, voir ce principe en 61:3 et l’exemple pratique décrit en 5:106 où le mot «al-çalaawt» vise la récitation des versets engageant les témoins, dans le cadre du contact intermédiaire «al-çalaawt al-wosta», car il est hors de question que le mourant soit obligé d’attendre que les témoins aient accompli les contacts qui ont lieu seulement aux deux extrémités du jour, voir 11:114. D’ailleurs, en 2:238 le contact intermédiaire «al-çalaawt al-wosta», consiste à ce que, avant d’accomplir toute action de la vie, de se rappeler des commandements divins correspondants à l’action que l’on s’apprête à entreprendre et ce, quelle que soit la position nécessitée pour l’action en question, debout, couché ou assis, voir 3:191, 4:114, 29:45, 107:4-7, 22:26, mais aussi de susciter l’occasion de faire de bonnes actions, voir 4:114.

 

En conclusion, il est évident que pour ne pas risquer d’oublier d’appliquer les commandements divins pendant toute action de la vie, il est impératif de rester constamment "connecté" à Dieu, voir 70:23 et, pour cela, il faut suivre l’exemple de Ibrahim qui a pris Dieu pour ami très proche.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...