Jump to content

Selon le président turc, la femme n'est pas l'égale de l'homme

Recommended Posts

Lors d'un colloque consacré à la justice et les femmes, Recep Tayyip Erdogan a affirmé que l'islam avait "défini une place pour les femmes : la maternité". Une nouvelle sortie qui n'a pas manqué de faire réagir.

empty.gif

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan s'est offert une nouvelle polémique lundi en affirmant haut et fort, Coran à l'appui, que les femmes ne pouvaient être considérées comme les égales des hommes, provoquant l'ire de ses détracteurs. Habitué depuis de longues années des sorties provocatrices, notamment sur la religion, le chef de l'Etat s'en est cette fois pris aux féministes devant un auditoire choisi, un parterre de femmes réunies à Istanbul sur le thème de... la justice et les femmes.

"Notre religion (l'islam) a défini une place pour les femmes (dans la société) : la maternité", a-t-il lancé sans détour en ouvrant les débats. "Certaines personnes peuvent le comprendre, d'autres non. Vous ne pouvez pas expliquer ça aux féministes parce qu'elles n'acceptent pas l'idée-même de la maternité", a poursuivi le chef de l'Etat, très applaudi pendant son discours.

"C'est contre la nature humaine"

Sur sa lancée, Recep Tayyip Erdogan a assuré que les deux sexes ne pouvaient pas être traités de la même façon "parce que c'est contre la nature humaine". "Leur caractère, leurs habitudes et leur physique sont différents (...) vous ne pouvez pas mettre sur un même pied une femme qui allaite son enfant et un homme", a-t-il insisté. "Vous ne pouvez pas demander à une femme de faire tous les types de travaux qu'un homme fait, comme c'était le cas dans les régimes communistes", a également estimé le président Erdogan, "vous ne pouvez pas leur demander de sortir et de creuser le sol, c'est contraire à leur nature délicate".

Sollicitant l'histoire turque à l'appui de sa démonstration, l'homme fort du pays a rappelé la condition des femmes dans l'Anatolie des dernières décennies. "Est-ce que ce n'était pas le cas en Anatolie ?", s'est-il exclamé. "Nos pauvres mères ont énormément souffert et ont fini bossues pendant que les hommes jouaient aux cartes ou aux dés dans les maisons de thé".

"Erdogan a commis un crime d'incitation à la haine"

Le parti de Recep Tayyip Erdogan, qui dirige sans partage la Turquie depuis 2002, est régulièrement accusé par ses détracteurs de dérive autoritaire et de vouloir islamiser la société turque, notamment en limitant les droits des femmes. Sans surprise, sa nouvelle sortie a suscité de violentes réactions, à commencer par celles du principal parti d'opposition. "Erdogan a publiquement commis un crime d'incitation à la haine", a jugé Aylin Nazliaka, une députée du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), l'accusant d'avoir "ostracisé" les femmes. "Je vais continuer à combattre cet homme qui ne fait aucune différence entre les terroristes et les féministes", a ajouté la parlementaire.

Une présentatrice de la chaîne de télévision Kanal D a profité d'un bulletin d'information pour riposter en direct aux propos présidentiels. "Je suis féministe mais, Dieu merci, je suis aussi une maman", a lancé Sule Zeybek. L'actuel président, qui a dirigé le gouvernement pendant onze ans avant son élection à la tête de l'Etat en août, a suscité à de multiples reprises la colère des mouvements féministes turcs en tentant de limiter, sans succès, le droit à l'avortement et en recommandant aux femmes d'avoir au moins trois enfants. Le vice-Premier ministre Bülent Arinç s'est récemment illustré sur ce front. D'abord en recommandant aux femmes de ne pas rire à gorge déployée, au nom de la "décence", puis en critiquant celles qui dansent autour d'une barre verticale.

200 femmes tuées par leur compagnon depuis janvier

Les associations de défense des femmes dénoncent systématiquement les sorties jugées sexistes du gouvernement, qu'elles accusent d'encourager les violences conjugales. Selon elles, plus de 200 femmes ont été tuées en Turquie par leur mari ou leur compagnon depuis le début de l'année.

La sortie de Recep Tayyip Erdogan intervient alors que son pays s'apprête à prendre la présidence du G20. Lors de son récent sommet à Brisbane (Australie), le club des pays les plus riches du monde s'est accordé sur une "réduction de 25% d'ici 2025 du fossé qui existe entre homme et femme sur l'accès à l'emploi".

TF1

le merdogan se prépare à succéder à la califat islamique, le daesh n'est qu'un petit hors d'oeuvre américain pour lui donner le beau role ensuite, la turquie est capable de "superviser" ces pays arabes à la noix, elle a l'experience pour ça

d'ailleurs, il suffit de voir le nouveau palais que l'erdogan s'est construit à ankara, digne d'un empereur

du coup, sa sortie sur les femmes, c'est pour la plèbe, elle adore se voir caresser dans le sens du poil

Erdogan commence à souffrir de mégalomanie qui va en s'amplifiant au fur et à mesure des victoires de ISIS ou DAESH si vous préférer.

La Turquie n'a pas besoin d.un discours sexiste mais d'un discours de rassemblement car les errements de Erdogan avec les USA et l'état islamique risque de faire basculer la Turquie dans la guerre civile quand il en sera fini avec la guerre interne en Syrie .

la femme n'est pas l'égale de l'homme

La femme n'est pas l'égale de l'homme et l'homme n'est pas l'égale de la femme. Chacun a ses atouts particuliers.

L'homme n'a pas l'affection de la femme et la femme n'a pas la rudesse de l'homme. Chacun tient son rôle et les moutons seront mieux gardés.

La femme n'est pas l'égale de l'homme et l'homme n'est pas l'égale de la femme. Chacun a ses atouts particuliers.

L'homme n'a pas l'affection de la femme et la femme n'a pas la rudesse de l'homme. Chacun tient son rôle et les moutons seront mieux gardés.

au dela de la question de l'egalité des sexes, erdogan qui n'est pas sociologue, anthropoloque ou que sais je encore n'est qu'un homme politique, il doit donner son programme et qu'il se la boucle, mais voilà, lui ne s'adresse meme pas à sa population ( déjà en poche ) il zieute sur le public arabe et musulman, le vent risque de tourner à la faveur de ces chiites ou autre bashar, du coup, rebelotes et que je t'astiques le sens du poil de l'arabe ou le musulman de la rue, celui qui rempli les rangs de daesh et les telespectateurs moutons d'el djazeera

Concernant les rapport homme/femme Ennahda en Tunisie avait trouvée une solution médiane quoique pas idiote .

Ils ont trouvés la formule de "complémentarité"homme/femme.

Lors d'un colloque consacré à la justice et les femmes, Recep Tayyip Erdogan a affirmé que l'islam avait "défini une place pour les femmes : la maternité". Une nouvelle sortie qui n'a pas manqué de faire réagir.

empty.gif

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan s'est offert une nouvelle polémique lundi en affirmant haut et fort, Coran à l'appui, que les femmes ne pouvaient être considérées comme les égales des hommes, provoquant l'ire de ses détracteurs. Habitué depuis de longues années des sorties provocatrices, notamment sur la religion, le chef de l'Etat s'en est cette fois pris aux féministes devant un auditoire choisi, un parterre de femmes réunies à Istanbul sur le thème de... la justice et les femmes.

"Notre religion (l'islam) a défini une place pour les femmes (dans la société) : la maternité", a-t-il lancé sans détour en ouvrant les débats. "Certaines personnes peuvent le comprendre, d'autres non. Vous ne pouvez pas expliquer ça aux féministes parce qu'elles n'acceptent pas l'idée-même de la maternité", a poursuivi le chef de l'Etat, très applaudi pendant son discours.

"C'est contre la nature humaine"

Sur sa lancée, Recep Tayyip Erdogan a assuré que les deux sexes ne pouvaient pas être traités de la même façon "parce que c'est contre la nature humaine". "Leur caractère, leurs habitudes et leur physique sont différents (...) vous ne pouvez pas mettre sur un même pied une femme qui allaite son enfant et un homme", a-t-il insisté. "Vous ne pouvez pas demander à une femme de faire tous les types de travaux qu'un homme fait, comme c'était le cas dans les régimes communistes", a également estimé le président Erdogan, "vous ne pouvez pas leur demander de sortir et de creuser le sol, c'est contraire à leur nature délicate".

Sollicitant l'histoire turque à l'appui de sa démonstration, l'homme fort du pays a rappelé la condition des femmes dans l'Anatolie des dernières décennies. "Est-ce que ce n'était pas le cas en Anatolie ?", s'est-il exclamé. "Nos pauvres mères ont énormément souffert et ont fini bossues pendant que les hommes jouaient aux cartes ou aux dés dans les maisons de thé".

"Erdogan a commis un crime d'incitation à la haine"

Le parti de Recep Tayyip Erdogan, qui dirige sans partage la Turquie depuis 2002, est régulièrement accusé par ses détracteurs de dérive autoritaire et de vouloir islamiser la société turque, notamment en limitant les droits des femmes. Sans surprise, sa nouvelle sortie a suscité de violentes réactions, à commencer par celles du principal parti d'opposition. "Erdogan a publiquement commis un crime d'incitation à la haine", a jugé Aylin Nazliaka, une députée du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), l'accusant d'avoir "ostracisé" les femmes. "Je vais continuer à combattre cet homme qui ne fait aucune différence entre les terroristes et les féministes", a ajouté la parlementaire.

Une présentatrice de la chaîne de télévision Kanal D a profité d'un bulletin d'information pour riposter en direct aux propos présidentiels. "Je suis féministe mais, Dieu merci, je suis aussi une maman", a lancé Sule Zeybek. L'actuel président, qui a dirigé le gouvernement pendant onze ans avant son élection à la tête de l'Etat en août, a suscité à de multiples reprises la colère des mouvements féministes turcs en tentant de limiter, sans succès, le droit à l'avortement et en recommandant aux femmes d'avoir au moins trois enfants. Le vice-Premier ministre Bülent Arinç s'est récemment illustré sur ce front. D'abord en recommandant aux femmes de ne pas rire à gorge déployée, au nom de la "décence", puis en critiquant celles qui dansent autour d'une barre verticale.

200 femmes tuées par leur compagnon depuis janvier

Les associations de défense des femmes dénoncent systématiquement les sorties jugées sexistes du gouvernement, qu'elles accusent d'encourager les violences conjugales. Selon elles, plus de 200 femmes ont été tuées en Turquie par leur mari ou leur compagnon depuis le début de l'année.

La sortie de Recep Tayyip Erdogan intervient alors que son pays s'apprête à prendre la présidence du G20. Lors de son récent sommet à Brisbane (Australie), le club des pays les plus riches du monde s'est accordé sur une "réduction de 25% d'ici 2025 du fossé qui existe entre homme et femme sur l'accès à l'emploi".

TF1

IL a raison.

C'est écrit ds le Coran.

Guest Serena1
je le trouve cohérent :fear(1):

Tout a fait....

Chez les gens qui veulent comprendre que tres peu et repandre la fitna ils diront comme disent certains... "wAYLOUN LIL MOUSSALIN" Et s'arretent a la motie de cette ayat pour un but bien precis...propager l'ignorance et le mepris envers l'islam.

Les femmes ne sont pas les egales des hommes.... et apres....ou est le probleme...aucune femme ne voudrait ressembler un homme ni faire son travail ...et elles ont sont bien fieres....ICI BAS....

Chez ALLAH SWT les musulmanes sont les egales des musulmans dans leur taqwa. :40:

ALHAMDOULILLAH.ALLAH EST JUSTE.

Les femmes ne sont pas les egales des hommes.... et apres....ou est le probleme...aucune femme ne voudrait ressembler un homme ni faire son travail ...et elles ont sont bien fieres....ICI BAS....

Ce que vous (toi et tes amis islamistes) ne comprenez pas est que quand on parle de d'egalite homme-femme on entend par la egalite de droits (et devoirs), pas que les hommes se mettent la mini jupe et les femmes a pi... debout.

Mais je concois bien que ca ne rentre pas dans votre ideologie moyenageuse ou la femme est consideree comme mineure a vie et qui doit etre frappee quand elle desobeit a son mari.

Tu n'as rien compris admino.

Pourquoi tu me donnes un nom???? :huh:

Pas tres professionel tout ca...en tout cas...

il t'a dit que les bonnes femmes ont le droit de pisser debout, wallah ghir kayna, ça existe, c'est tendance, propre, rapide, discret, et cerise sur le gateau, ça participe à l'egalité des sexes :crazy:

Ce que vous (toi et tes amis islamistes) ne comprenez pas est que quand on parle de d'egalite homme-femme on entend par la egalite de droits (et devoirs), pas que les hommes se mettent la mini jupe et les femmes a pi... debout.

Mais je concois bien que ca ne rentre pas dans votre ideologie moyenageuse ou la femme est consideree comme mineure a vie et qui doit etre frappee quand elle desobeit a son mari.

En termes simples, c'est prendre des mesures avec ceux qui n'ont pas un regard juste sur la femme, cette créature de Dieu que certains minimisent et réduisent.

Par faute de respect à son existence, comme il a été défendu de manger du porc pour une raison sanitaire, comme il a été défendu de boire l'alcool pour une raison de lucidité, il est à notre ère d'adapter la recommandation de Dieu de protéger la femme non pas en la battant dans un monde qui avance mais de lui donner les moyens d'avancer, de persévérer et d'accepter son droit d'être une femme ayant une intelligence tout comme l'homme.Ou croyez-vous que Dieu est persécuteur ou as-t-il oublié les conséquences en lui donnant un cerveau et une intelligence ou est-ce l'homme trop imbu de lui même incombe ses fautes à Dieu ?

J'ai entendu dire que le prophète n'avait donné aucune garantie sur les attitudes des hommes après le 14 ième siècle. Ainsi les femmes se défendent.

c'est grâce a des islamistes comme elle que des millions de filles turques "voilées" ont pu avoir accès aux universités et a toute femme "voilée" le droit de mettre ses pieds dans le parlement (en exemple)

et c’était grâce a des laïciste comme toi que d'autre million n'ont pu le faire dans le passé

"quand on parle de d'egalite femme -femme on entend par la egalite de droits (et devoirs)"

sinon c'est clair que la loi partout au monde donnera droit aux mères de garder les enfants pour les élever après un divorce et le droit de visite au pères, et personne ne trouvera rien a dire au principe de l’égalité (en exemple)

est-ce la faute d'Erdogan?

y'en a marre du voile par ci du voile par la, des sexes, du turc machin, de l'arabe qui explose en plein vol, des islamistes frankenstein, du djihad ridicule, et si tout ce beau monde allait plutot bosser, cultiver son jardin et fermer son clapet c'est pas mieux ?

Guest Miss angel
On ne peut atteindre un niveau d'égalité satisfaisant sans s'attaquer aux rôles des genres qui n'ont rien à voir avec la biologie, c'est une construction sociale.

peut être pour certains droits, mais on a pas besoin de grands débats de société par exemple pour donner le même salaire aux hommes et aux femmes pour un travail égal.

c'est grâce a des islamistes comme elle que des millions de filles turques "voilées" ont pu avoir accès aux universités et a toute femme "voilée" le droit de mettre ses pieds dans le parlement (en exemple)

et c’était grâce a des laïciste comme toi que d'autre million n'ont pu le faire dans le passé

"quand on parle de d'egalite femme -femme on entend par la egalite de droits (et devoirs)"

si une femme porte le voile c'est qu'elle est musulmane, or l'islam n'accorde aucun droit à la femme pour aller à l'université ... et surtout pas pour occuper une fonction politique ... Je ne me rappelle pas qu'une femme ait pu apprendre à lire et à écrire au temps de Mohamed ... donc la sunna ne permet pas aux femmes d'étudier ou de faire de la politique... et des hadiths expliquent pourquoi la femme manque de raison (3a9l)

peut être pour certains droits, mais on a pas besoin de grands débats de société par exemple pour donner le même salaire aux hommes et aux femmes pour un travail égal.

La femme touche moins que l'homme car tout simplement elle travaille moins que lui et non pas par ségrégation. Tu ne vas pas par exemple accuser la France de ségrégation entre les deux sexes alors qu'elle le chantre de la lutte pour l'égalité des seses. Avec tous ses congés sur l'année, il est tout à fait normal que la femme toucherait moins que l'homme. Le plus rigolo est que le gouvernement Français penche sur l'examen d'une nouvelle loi qui imposerait aussi des congés à l'homme afin d'arriver à cette fameuse égalité des salaires. Ainsi, au lieu de tirer la société vers le haut, on la tire vers le bas. Mais qui a dit que la France est en crise ?

on peut pisser debout ...le problème on n' a pas de direction assistée

qu'est-ce que j'aimerais une fois dans ma vie avoir un arrosoir.....:mdr: je le sortirais et arroserais tout le monde dans le métro :mdr:...je ferais des cercles , genre marquage de zone :mdr::mdr::mdr: je ferais des triangles des rectangles....tu peux faire un carré ou pas?

on peut pisser debout ...le problème on n' a pas de direction assistée

qu'est-ce que j'aimerais une fois dans ma vie avoir un arrosoir.....:mdr: je le sortirais et arroserais tout le monde dans le métro :mdr:...je ferais des cercles , genre marquage de zone :mdr::mdr::mdr: je ferais des triangles des rectangles....tu peux faire un carré ou pas?

tu n'es pas au courant que ça existe ce genres de trucs ? mais pour arroser dans le métro tout de meme !!

http://www.slate.fr/sites/default/files/photos/stand_up.jpg.CROP.promo-mediumlarge.jpg

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR45IZ8gkL1MnUfhxJIW1vI6NqRyTlksOzRz4gCjKDvJwQgZjVROg