FAïste 10 Posted November 29, 2014 Partager Posted November 29, 2014 http://www.slate.fr/sites/default/files/photos/stand_up.jpg.CROP.promo-mediumlarge.jpg évite les torchons genre slate Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted November 29, 2014 Partager Posted November 29, 2014 La femme touche moins que l'homme car tout simplement elle travaille moins que lui et non pas par ségrégation. Tu ne vas pas par exemple accuser la France de ségrégation entre les deux sexes alors qu'elle le chantre de la lutte pour l'égalité des seses. Avec tous ses congés sur l'année, il est tout à fait normal que la femme toucherait moins que l'homme. Le plus rigolo est que le gouvernement Français penche sur l'examen d'une nouvelle loi qui imposerait aussi des congés à l'homme afin d'arriver à cette fameuse égalité des salaires. Ainsi, au lieu de tirer la société vers le haut, on la tire vers le bas. Mais qui a dit que la France est en crise ? elles partent avec un salaire de base plus bas.. les congés c'est autre chose, et à part la maternité qui est un droit, elles ne s'absentent pas tant que ça. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted November 29, 2014 Partager Posted November 29, 2014 tu n'es pas au courant que ça existe ce genres de trucs ? mais pour arroser dans le métro tout de meme !! http://www.slate.fr/sites/default/files/photos/stand_up.jpg.CROP.promo-mediumlarge.jpg https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR45IZ8gkL1MnUfhxJIW1vI6NqRyTlksOzRz4gCjKDvJwQgZjVROg c'est une innovation ton truc, donc fini les endroits exigus , sales, à l'abri, maintenant c'est presque possible le long des routes :D Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted November 29, 2014 Partager Posted November 29, 2014 mais pas seulement voyons, à la maison aussi, meme au boulot avec les collegues https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRlKWfZBJidswpvLU6yUuNJBiLVmABabaB2v6oAdkFKrJujFcwurA Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted November 29, 2014 Partager Posted November 29, 2014 mais pas seulement voyons, à la maison aussi, meme au boulot avec les collegues :chut: je sais bien qu'il y a toujours la file aux toilettes femmes, mais delà à aller chez les hommes, faut pas rêver Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted November 29, 2014 Partager Posted November 29, 2014 :chut: je sais bien qu'il y a toujours la file aux toilettes femmes, mais delà à aller chez les hommes, faut pas rêver dit moi franchement miss angel, il y a une dizaine d'année, tu a vu une femme entrer dans un café en algérie ? meme à alger ? aujourd'hui machallah comme diraient nos akhinas, elles sont partout, ne reste que les toilettes mixtes, ce n'est pas forcement une bonne chose, ca voudra dire qu'on aura copié l'occident, et donc, on aura pas plus avancé le mieux c'est d'inventer nos propres vies, la oui, c'est le reve :cool: Citer Link to post Share on other sites
Dalloz 13 Posted November 29, 2014 Partager Posted November 29, 2014 elles partent avec un salaire de base plus bas.. les congés c'est autre chose, et à part la maternité qui est un droit, elles ne s'absentent pas tant que ça. Ce n'est pas bien de parler en méconnaissance des choses. Il s'agit du salaire net et non pas du base. En France, c'est illégal de rémunérer une personne d'une manière discriminatoire au regard de son sexe. La différence se situe donc au niveau l'implication de chacun et de sa présence. Les hommes occupent les postes les mieux rémunérés, assurent des heures supplémentaires que des femmes ne sont pas prêtes de faire et ils sont plus présent dans l'entreprise en ce qu'ils prennent moins de congés. Ce que vous (toi et tes amis islamistes) ne comprenez pas est que quand on parle de d'egalite homme-femme on entend par la egalite de droits (et devoirs), pas que les hommes se mettent la mini jupe et les femmes a pi... debout. Ce n'est pas bien d'afficher tant de mépris à l'égard des forumeurs. Votre fonction d'administrateur vous l'interdit. Déjà que ce débat n'a rien de confessionnel puisqu'il est présent même en Chine et puis, l'égalité des droits entre X et Y découle de la nature de X et de Y. Il est claire qu'un arbre ne peut pas avoir les mêmes droits qu'un être humain. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted November 29, 2014 Partager Posted November 29, 2014 Ce n'est pas bien de parler en méconnaissance des choses. Il s'agit du salaire net et non pas du base. En France, c'est illégal de rémunérer une personne d'une manière discriminatoire au regard de son sexe. La différence se situe donc au niveau l'implication de chacun et de sa présence. Les hommes occupent les postes les mieux rémunérés, assurent des heures supplémentaires que des femmes ne sont pas prêtes de faire et ils sont plus présent dans l'entreprise en ce qu'ils prennent moins de congés. Ce n'est pas bien d'afficher tant de mépris à l'égard des forumeurs. Votre fonction d'administrateur vous l'interdit. Déjà que ce débat n'a rien de confessionnel puisqu'il est présent même en Chine et puis, l'égalité des droits entre X et Y découle de la nature de X et de Y. Il est claire qu'un arbre ne peut pas avoir les mêmes droits qu'un être humain. c'est pas bien de parler en méconnaissance de cause, si les femmes se battent c'est bien parce qu'il existe des disparités, les congés payés sont les même pour tous, le temps partiel touche plus les femmes que les hommes et si incidence il y a sur le salaire , il est explicable, mais ce qui ne s'explique pas ce sont des emplois de cadres occupés par des femmes et moins bien rémunérés. Citer Link to post Share on other sites
Dalloz 13 Posted November 29, 2014 Partager Posted November 29, 2014 c'est pas bien de parler en méconnaissance de cause, si les femmes se battent c'est bien parce qu'il existe des disparités, les congés payés sont les même pour tous, le temps partiel touche plus les femmes que les hommes et si incidence il y a sur le salaire , il est explicable, mais ce qui ne s'explique pas ce sont des emplois de cadres occupés par des femmes et moins bien rémunérés. Mais je ne dis pas qu'il n'existe pas de disparités ! Tu viens de citer une autre raison à savoir que le temps partiel touche plus les femmes que les hommes. Ca veut dire que la femme ne travaillera pas toute l'année et donc dans la statistique générale, elle aurait perçue moins d'argent. Mais sur le même travail à temps partiel, le salaire de base aurait été le même que celui qu'aurait touché un homme. Pour ces cadres, si différence existe, encore une fois elle apparait dans le salaire net et non pas le salaire du base. Vous confirmez donc que cette différence du traitement existe même dans les pays dits civilisés et développés. Ce qui prouve que Erdogan est loin d'être le seul à la penser et que ce n'est pas une affaire de religions. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted November 29, 2014 Partager Posted November 29, 2014 Mais je ne dis pas qu'il n'existe pas de disparités ! Tu viens de citer une autre raison à savoir que le temps partiel touche plus les femmes que les hommes. Ca veut dire que la femme ne travaillera pas toute l'année et donc dans la statistique générale, elle aurait perçue moins d'argent. Mais sur le même travail à temps partiel, le salaire de base aurait été le même que celui qu'aurait touché un homme. Pour ces cadres, si différence existe, encore une fois elle apparait dans le salaire net et non pas le salaire du base. Vous confirmez donc que cette différence du traitement existe même dans les pays dits civilisés et développés. Ce qui prouve que Erdogan est loin d'être le seul à la penser et que ce n'est pas une affaire de religions. je comprends pas ce que tu enlèves plus aux femmes qu'aux hommes sur un bulletin de salaire. le travail partiel, c'est une chose, mais là on parle d'un même travail dans les mêmes conditions. Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 30, 2014 Partager Posted November 30, 2014 femmes expertes en tradition prophétique (hadith) si une femme porte le voile c'est qu'elle est musulmane, or l'islam n'accorde aucun droit à la femme pour aller à l'université ... et surtout pas pour occuper une fonction politique ... Je ne me rappelle pas qu'une femme ait pu apprendre à lire et à écrire au temps de Mohamed ... donc la sunna ne permet pas aux femmes d'étudier ou de faire de la politique... et des hadiths expliquent pourquoi la femme manque de raison (3a9l) un observateur perspicace,très pertinente observation tu saisis les choses d'une façon pénétrante.......un minimum de respect pour l'histoire ne nuit pas mais construit.c'est parce que toi tu ne la pas su,tu t'ais senti obligé de nous le confirmé ?au moins utilise une phrase modeste aulieu de (je) t'ai rien mon pote,v'a y essaie de te mesure a ses femmes que tu rabaisse parmi les premiers et les plus distingués des transmetteurs Hafsa/Umm Habiba/Maymuna/ Umm Salama/ A'isha (radhia Allâhou anhounna) A la période des Successeurs (tâbéïnes) Hafsa r.a la fille d'Ibn Sirin/ Umm al-Darda r.a. (décédée en 81 H/700)/ 'Amra bint 'Abd al-Rahman / Iyas ibn Mu'awiya r.a./Umm al-Darda r.a./ 'Amra r.a./ Abida al-Madaniyya r.a./'Abda bint Bishr r.a./ Umm Umar al-Thaqafiyya r.a./Zaynab r.a./(la petite fille de Ali ibn Abd Allah ibn Abbas)/ Nafisa bint al-Hasan ibn Ziyad r.a./ Khadija Umm Muhammad r.a./ 'Abda bint Abd al-Rahman r.a./ Zaynab bint Sulayman r.a. (décédée en 142 H/759)/ -Au quatrième siècle/ bint Abd al-Rahman r.a. (décédé en 312/924)/Fatima r.a. (petite-fille de Abou Dâoûd, (auteur des Sounan bien connus)/ de Amat al-Wahid r.a. (décédée en 377/987)/la fille du juriste distingué al-Muhamili r.a/de Umm al-Fath Amat as-Salam r.a. (décédée en 390/999) -la fille du juge Abu Bakr Ahmad (décédé en 350/961)/et Jumua bint Ahmad r.a. sixième siècle de l'Hégire. Fatima bint al-Hasan ibn Ali ibn al-Daqqaq al-Qushayri r.a. était louée non seulement pour sa piété et sa maîtrise de la calligraphie, mais encore pour sa connaissance des ahâdîth et la qualité des isnads (chaîne de transmission des ahâdîth)/Karima al-Marwaziyya r.a. (décédée en 463/1070), qui était considérée comme l'autorité de référence du Sahih de al-Boukhâri en son temps. Abu Dharr r.a. de Herat, l'un des chefs de file des érudits de cette époque, estimait tellement son érudition qu'il recommanda à ses étudiants d'étudier le Sahih auprès d'elle seule. Elle figure ainsi au centre de la transmission de cet ouvrage essentiel de l'islam (le Sahih) 13. En réalité, écrit Goldziher, "son nom apparaît avec une extraordinaire fréquence dans les ijazas pour la narration de ce livre." 14 Al-Khatib al-Baghdadi r.a. 15 et al-Humaydi r.a. (428/1036-488/1095) comptaient parmi ses élèves 16. la transmission du texte du Sahih" 17>>> Karima r.a./Fatima bint Muhammad r.a. (décédée en 539/1144)/Shuhda "l'Ecrivain" r.a. (décédée en 574/1178), /Sitt al-Wuzara bint Umar r.a. (décédée en 716/1316)/ Sitt al-Wuzara r.a.une autorité sur Boukhâri/ Umm al-Khayr Amat al-Khaliq r.a. (811/1408-911/1505), considérée comme le dernier grand savant en matière de hadith du Hijaz 23, assurait également des cours sur le Sahih. A'isha bint Abd al-Hadi r.a. était une autre spécialiste de Boukhâri 24. Outre ces femmes qui semblaient s'être spécialisées dans le grand Sahih de l'Imam al-Boukhâri, d'autres axèrent leur expertise sur d'autres textes. Umm al-Khayr bint Ali r.a. (décédée en 532/1137)/ Fatima al-Shahrazuriyya r.a. donnaient des cours sur le Sahih de Muslim 25./ Fatima al-Jawzdaniyya r.a. (d. 524/1129) transmettait à ses étudiants les trois Mu'jams de al-Tabarani 26. Zaynab de Harran r.a. (décédée en 68/1289) enseignait aux étudiants, que ses cours attiraient en foule, le Musnad d'Ahmad ibn Hanbal r.a., la plus grande compilation de ahâdîth 27. /Juwayriya bint Umar r.a. (décédée en 783/1381) / Zaynab bint Ahmad ibn Umar r.a. (décédée en 722/1322), qui avaient beaucoup voyagé pour développer leur science des ahâdîth, donnèrent des conférences en Egypte ainsi qu'à Médine, et narrèrent à leurs étudiants les recueil de al-Darimi r.a. et de Abd ibn Humayd r.a.. On dit même que les étudiants venaient de très loin pour assister à leurs débats 28. Zaynab bint Ahmad r.a. (décédée en 740/1339), habituellement connue sous le nom de Bint al-Kamal, acquit quantité de diplômes. Elle enseignait le Musnad de Abu Hanifa r.a., le Shamail de al-Tirmidhi r.a., et le Sharh Ma'ani al-Athar de al-Tahawi r.a., qu'elle lut avec une autre traditionaliste, Ajiba bin Abu Bakr r.a. (décédée en 740/1339) "Sur son autorité est basé, dit Goldziher, l'authenticité du manuscrit GOTHA … dans le même isnad, nombre de femmes érudites s'étant intéressées à ce sujet sont citées." 30 En sa compagnie notamment, le grand voyageur Ibn Battuta étudia les traditions durant son séjour à Damas 31. Ibn Asakir r.a., le célèbre historien de Damas, qui dit avoir étudié auprès de 1200 hommes et 80 femmes/obtint l'ijaza de Zaynab bint Abd al-Rahman r.a. pour le Muwatta de l'Imam Malik/Jalal al-Din al-Suyuti r.a. étudia la Risala de l'Imam Shafii r.a.auprès de Hajar bint Muhammad r.a. 33. Afif al-Din Junayd r.a., traditionaliste du neuvième siècle après l'hégire, lut le Sunan de al-Darimi r.a. avec Fatima bin Ahmad ibn Qasim r.a. 34. Zaynab bint al-Sha'ri r.a. (524/615-1129/1218) faisait également partie des traditionalistes de renommée. Elle étudia le hadith auprès d'autres illutres traditionalistes avant d'enseigner à nombre d'étudiants -dont certains furent réputés comme Ibn Khallikan r.a., l'auteur du célèbre dictionnaire biographique Wafayat al-Ayan 35. Karima la Syrienne r.a. (décédée en 641/1218) était décrite comme la plus grande autorité en matière de hadith en Syrie de son temps. Elle exposa de nombreux travaux sur les ahâdîth sous l'autorité de nombreux professeurs 36. Dans son étude al-Durar al-Karima 37, Ibn Hajar r.a. donne de courtes indications bibliographiques au sujet d'environ 170 femmes de renom du huitième siècle, dont la plupart sont traditionalistes, et sous la direction desquelles l'auteur lui-même étudia 38. Certaines de ces femmes étaient reconnues comme étant les meilleures traditionalistes de leur époque. Juwayriya bint Ahmad r.a., par exemple, à laquelle nous nous sommes déjà référé, étudia une série de travaux sur la tradition auprès de savants hommes et femmes enseignant dans les grandes écoles de l'époque. Ensuite, elle continua à donner des cours célèbres sur les disciplines islamiques. "Certains de mes propres professeurs ainsi que nombre de mes contemporains assistaient à ses cours, raconte Ibn Hajar." A'isha bin Abd al-Hadi r.a. (723-816), également mentionnée plus haut, qui fut longtemps le professeur de Ibn Hajar r.a., était considérée comme la plus raffinée traditionaliste de son temps. Des étudiants venaient parfois de très loin afin de s'asseoir à ses pieds et étudier les vérités de la religion 40./ Sitt al-Arab r.a. (décédée en 760/1358) avait enseigné au traditionaliste bien connu al-Iraqi (décédé en 742/1341) et de nombreux autres qui avaient complété une large part de leurs connaissances auprès d'elle/. Daqiqa bint Murshid r.a. (décédée en 746/1345), une autre traditionaliste louée, reçut son instruction de plusieurs autres femmes. traditionalistes du neuvième siècle est compilée dans un texte de Muhammad ibn Abd al-Rahman al-Sakhawi (830-897/1427-1489), al-Daw al-Lami', qui est un dictionnaire biographique des éminentes personnalités du neuvième siècle 42. Le Mu'jam al-Shuyukh de Abd Al-Aziz ibn Umar ibn Fahd (812-871/1409-1466), compilé en 861 après l'Hégire était consacré aux notices biographiques de plus de 1100 des enseignants de l'auteur, y compris 130 femmes savantes auprès desquelles il avait étudié 43. Certaines d'entre elles furent reconnues pour la précision et l'érudition de leurs travaux et formèrent les grands savants des générations suivantes. Umm Hani Maryam r.a. (778-871/1376-1466) par exemple apprit le Coran par cœur dès son plus jeune âge, puis toutes les sciences islamiques alors enseignées, à savoir la théologie, le droit, l'histoire et la grammaire ; ensuite, elle voyagea afin de compléter ses connaissances en matière de ahâdîth auprès des meilleurs traditionalistes de son époque au Caire et à La Mecque. Elle était également louée pour son don de calligraphe, sa maîtrise de la langue arabe et son sens naturel de la poésie ainsi que pour son strict respect des devoirs religieux (elle accomplit le hajj pas moins de treize fois). Son fils, qui devint un savant notoire du dixième siècle, lui vouait une grande vénération et l'accompagnait constamment dans les derniers jours de sa vie. Elle poursuivit un programme intensif à la grande école du Caire, donnant des ijazas à de nombreux savants. Ibn Fahd lui-même étudia plusieurs travaux techniques sur les ahâdîth auprès d'elle 44. Bai Khatun r.a., sa contemporaine syrienne (décédée en 864/1459), ayant étudié les traditions avec Abu Bakr al-Mizzi r.a. ainsi que d'autres traditionalistes, et ayant obtenu les ijazas d'un grand nombre de maîtres de ahâdîth, hommes et femmes, donnait des cours sur le sujet en Syrie et au Caire. On raconte qu'elle trouvait un grand plaisir dans l'enseignement 45. A'isha bint Ibrahim r.a. (760/1358-842/1438), connue dans les cercles académiques comme Ibnat al-Sharaihi, étudia également les traditions, entre autres, à Damas et au Caire, et donnait des cours auxquels d'éminents savants assistaient volontiers 46. Umm al-Khayr Saida r.a. de la Mecque (décédée en 850/1446) bénéficia de l'enseignement des ahâdîth de nombreux traditionalistes dans différentes villes, gagnant une réputation toute aussi enviable de savante 47. des éminentes personnalités respectivement des dixième, onzième et douzième siècles) Asma bint Kamal al-Din r.a. (décédée en 904/1498)/ A'isha bint Muhammad r.a. (décédée en 906/1500)/ Fatima bint Yusuf d'Alep r.a. (870/1465-925/1519)/Umm al-Khayr r.a./Fatima al-Fudayliya r.a. 1247/1831 52.Plusieurs notes sur le manuscrit du Kitab al-Kifaya de al-Khatib al-Baghdadi ainsi qu'une série de traités sur les ahâdîth montrent Ni'ma bin Ali, Umma Ahmad Zaynab bint al-Makki et d'autres traditionalistes femmes dispensant des cours sur ces deux livres, soit seules, soit conjointement avec des traditionalistes hommes dans les principales écoles telles que Aziziyya Madrasa et la Diyaiyya Madrasa. Ahmad, le fils du célèbre général Salah al-Din suivit quelques uns de ces cours 54. j'attend patiemment l'heur ou vous allez élire pour nous un clergé. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted November 30, 2014 Partager Posted November 30, 2014 Erdogan vient de nier tous ses propos et vient d'accuser les médias de diffamation. Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted November 30, 2014 Partager Posted November 30, 2014 Erdogan vient de nier tous ses propos et vient d'accuser les médias de diffamation. Excellent politicien pour enfumer les foules, une vraie girouette, si Boutef etait encore actif, je ne sais pas s'il arriverait à l'egaler dans la supercherie verbale :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 30, 2014 Partager Posted November 30, 2014 La femme n'est ni l'égale ni l'inférieure ni même la supérieure (quoique ....:crazy::crazy::crazy: ) de l'homme ! C'est tout simplement la femme et l'homme c'est l'homme ....... A moins qu'il n y ait changement de sexe :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted November 30, 2014 Partager Posted November 30, 2014 c'est pas l'avis de tout le monde, Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted November 30, 2014 Partager Posted November 30, 2014 dit moi franchement miss angel, il y a une dizaine d'année, tu a vu une femme entrer dans un café en algérie ? meme à alger ? ça dépend de quel café tu parles, si c'est à la casbah ou à Mdina jdida, non... mais en centre ville oui Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted November 30, 2014 Partager Posted November 30, 2014 un observateur perspicace,très pertinente observation tu saisis les choses d'une façon pénétrante.......un minimum de respect pour l'histoire ne nuit pas mais construit.c'est parce que toi tu ne la pas su,tu t'ais senti obligé de nous le confirmé ?au moins utilise une phrase modeste aulieu de (je) t'ai rien mon pote,v'a y essaie de te mesure a ses femmes que tu rabaisse parmi les premiers et les plus distingués des transmetteurs Hafsa/Umm Habiba/Maymuna/ Umm Salama/ A'isha (radhia Allâhou anhounna) A la période des Successeurs (tâbéïnes) . tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit, relis bien, tu l'a meme souligné on n'a pas besoin de savoir lire et écrire pour transmettre une parole ou un fait j'ai parlé au temps de Mohamed ... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 1, 2014 Partager Posted December 1, 2014 Bah oui, la femme n'est pas égale à l'homme et vice-versa. Sinon, la femme serait un homme et l'homme une femme. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 1, 2014 Author Partager Posted December 1, 2014 Ce n'est pas bien de parler en méconnaissance des choses. Il s'agit du salaire net et non pas du base. En France, c'est illégal de rémunérer une personne d'une manière discriminatoire au regard de son sexe. La différence se situe donc au niveau l'implication de chacun et de sa présence. Les hommes occupent les postes les mieux rémunérés, assurent des heures supplémentaires que des femmes ne sont pas prêtes de faire et ils sont plus présent dans l'entreprise en ce qu'ils prennent moins de congés. Ce n'est pas bien d'afficher tant de mépris à l'égard des forumeurs. Votre fonction d'administrateur vous l'interdit. Déjà que ce débat n'a rien de confessionnel puisqu'il est présent même en Chine et puis, l'égalité des droits entre X et Y découle de la nature de X et de Y. Il est claire qu'un arbre ne peut pas avoir les mêmes droits qu'un être humain. Ou est le mepris ? Tu devrais arreter avec tes posts paternalistes donneurs de lecons. D'autant plus tu dis beaucoup de betises. Si, le debat est confessionnel, je m'en fou de la Chine mais chez nous c'est bien la religion qui est citee pour justifier l’infériorité des femmes. Ou alors tu connais pas ton pays ? Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 3, 2014 Partager Posted December 3, 2014 Lors d'un colloque consacré à la justice et les femmes, Recep Tayyip Erdogan a affirmé que l'islam avait "défini une place pour les femmes : la maternité". Une nouvelle sortie qui n'a pas manqué de faire réagir. Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan s'est offert une nouvelle polémique lundi en affirmant haut et fort, Coran à l'appui, que les femmes ne pouvaient être considérées comme les égales des hommes, provoquant l'ire de ses détracteurs. Habitué depuis de longues années des sorties provocatrices, notamment sur la religion, le chef de l'Etat s'en est cette fois pris aux féministes devant un auditoire choisi, un parterre de femmes réunies à Istanbul sur le thème de... la justice et les femmes. "Notre religion (l'islam) a défini une place pour les femmes (dans la société) : la maternité", a-t-il lancé sans détour en ouvrant les débats. "Certaines personnes peuvent le comprendre, d'autres non. Vous ne pouvez pas expliquer ça aux féministes parce qu'elles n'acceptent pas l'idée-même de la maternité", a poursuivi le chef de l'Etat, très applaudi pendant son discours. "C'est contre la nature humaine" Sur sa lancée, Recep Tayyip Erdogan a assuré que les deux sexes ne pouvaient pas être traités de la même façon "parce que c'est contre la nature humaine". "Leur caractère, leurs habitudes et leur physique sont différents (...) vous ne pouvez pas mettre sur un même pied une femme qui allaite son enfant et un homme", a-t-il insisté. "Vous ne pouvez pas demander à une femme de faire tous les types de travaux qu'un homme fait, comme c'était le cas dans les régimes communistes", a également estimé le président Erdogan, "vous ne pouvez pas leur demander de sortir et de creuser le sol, c'est contraire à leur nature délicate". Sollicitant l'histoire turque à l'appui de sa démonstration, l'homme fort du pays a rappelé la condition des femmes dans l'Anatolie des dernières décennies. "Est-ce que ce n'était pas le cas en Anatolie ?", s'est-il exclamé. "Nos pauvres mères ont énormément souffert et ont fini bossues pendant que les hommes jouaient aux cartes ou aux dés dans les maisons de thé". "Erdogan a commis un crime d'incitation à la haine" Le parti de Recep Tayyip Erdogan, qui dirige sans partage la Turquie depuis 2002, est régulièrement accusé par ses détracteurs de dérive autoritaire et de vouloir islamiser la société turque, notamment en limitant les droits des femmes. Sans surprise, sa nouvelle sortie a suscité de violentes réactions, à commencer par celles du principal parti d'opposition. "Erdogan a publiquement commis un crime d'incitation à la haine", a jugé Aylin Nazliaka, une députée du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), l'accusant d'avoir "ostracisé" les femmes. "Je vais continuer à combattre cet homme qui ne fait aucune différence entre les terroristes et les féministes", a ajouté la parlementaire. Une présentatrice de la chaîne de télévision Kanal D a profité d'un bulletin d'information pour riposter en direct aux propos présidentiels. "Je suis féministe mais, Dieu merci, je suis aussi une maman", a lancé Sule Zeybek. L'actuel président, qui a dirigé le gouvernement pendant onze ans avant son élection à la tête de l'Etat en août, a suscité à de multiples reprises la colère des mouvements féministes turcs en tentant de limiter, sans succès, le droit à l'avortement et en recommandant aux femmes d'avoir au moins trois enfants. Le vice-Premier ministre Bülent Arinç s'est récemment illustré sur ce front. D'abord en recommandant aux femmes de ne pas rire à gorge déployée, au nom de la "décence", puis en critiquant celles qui dansent autour d'une barre verticale. 200 femmes tuées par leur compagnon depuis janvier Les associations de défense des femmes dénoncent systématiquement les sorties jugées sexistes du gouvernement, qu'elles accusent d'encourager les violences conjugales. Selon elles, plus de 200 femmes ont été tuées en Turquie par leur mari ou leur compagnon depuis le début de l'année. La sortie de Recep Tayyip Erdogan intervient alors que son pays s'apprête à prendre la présidence du G20. Lors de son récent sommet à Brisbane (Australie), le club des pays les plus riches du monde s'est accordé sur une "réduction de 25% d'ici 2025 du fossé qui existe entre homme et femme sur l'accès à l'emploi". TF1 Islamaiquement parlant il a raison, il n'y a qu'a voir l'héritage et les témoignages ! Citer Link to post Share on other sites
Dalloz 13 Posted December 7, 2014 Partager Posted December 7, 2014 Ou est le mepris ? Faut-il vraiment être islamiste ou anti-islamiste ou je ne sais quoi pour participer à ce débat ? Tu devrais arreter avec tes posts paternalistes donneurs de lecons. D'autant plus tu dis beaucoup de betises. Tu m'apprends des choses là : paternaliste et en plus raconteur de bêtises. Puis-je quand même continuer à participer à ton forum et être ton contradicteur ? Je fermerais mon compte si je saurais que je te dérange tant que ça. Si, le debat est confessionnel, je m'en fou de la Chine mais chez nous c'est bien la religion qui est citee pour justifier l’infériorité des femmes. Ou alors tu connais pas ton pays ? La religion est l'arbre qui cache la foret car le poids des traditions et coutumes est beaucoup plus important qu'elle. La femme Algérienne est beaucoup plus opprimée dans les villages les plus reculés du pays où aucune trace de religion ni de savoir ne sévissent. Qu'on soit en Corée du nord ou en Algérie, le traitement réservé à la femme est le même : battue, méprisée, relégué au second plan. Je dirais même que c'est vachement mieux chez nous. Alors, la Chine, la Corée du nord ou le Chili sont-ils des pays musulmans. La réponse est non bien sûr et cela explique que l'être humain est guidé avant tout par son instinct et la gente masculine est dominante dans ce cas. Dans les pays dits développés la femme n'est pas mieux lotie, mais sous d'autres formes. A Amsterdam par exemple, la femme est exposée dans des vitrines comme chaire fraiche à prendre. Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted December 7, 2014 Partager Posted December 7, 2014 Erdogan vient de nier tous ses propos et vient d'accuser les médias de diffamation. peux-tu nous donner une source sérieuse ? Citer Link to post Share on other sites
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