Jump to content

La culture de l'oral !

Recommended Posts

Guest d(^:^)b

Voila un sujet qui me tiens vraiment a cœur :eek:

Moi j'aimerais vous parler de la génération qui va suivre, car je suis en contacte permanent avec eux...

Par ou commencer.... Je commence du début, de l'Algérie post indépendante et de l'arabisation forcée du système éducatif, Je ne suis pas contre l’arabisation, mais une telle décision sans suivie (formation des enseignants, disponibilité de source d’information en arabe livre, magazine….etc, mise a jour de la terminologie arabe !!!!), non rien de cela, résultat des profs qui savent plus a quel saint se vouer ! (Je continue a croire que les baasistes venus en rescousse pour sauver le système dans les années 70 y sont pour beaucoup)

Puis la grande catastrophe c’est bien la politisation et l’islamisation du système, certaines « personnes » ne se gênent pas, il préfère se concentrer sur ce genres d’horizon (Economie islamiste, marketing du point de vue de l’Islam, faire renaître la khilafa :crazy: …..etc) au lieu de penser a une restructuration du système éducative.

Alors comme voulons nous inculquer a un jeune étudiant ou élève la notion de bouquinage, de recherche et autre, pendant que ceux qui ont le pouvoir de decision tournent la tète pour d’autre projet (immobilier, politique, fiances « ch3al yzidou fi la paye »….etc) ?

Donc l’absence des dirigeants, au moment ou les délinquants sont omni présent dans la rue et qui passe plus de temps avec ces etudiants que lui ne passe avec ses parents ou ses profs…..résultat un étudiant délinquant qui lit El Hadef dans un cafe depuis 2 heurs, alors qu’il avait cours. Il veut avoir une voiture avec du tbeznisse, c'est plus rapide que les etudes et le travail, et il prefere ecouter du raii car c'est facile a comprendre et surtout y a pas de langue etrangere dedans..........:chut:

Rabi yastor.

Une reflexion de Formated sur la misère intellectuelle algérienne m'a un peu bouleversé, dans le sens ou je n'avais pensé à cette partie, que je trouve très pertinente, et j'aimerai bien avoir vos avis.

A Montreal, j'étais choqué comment les Starbucks de Saint Catherine sont occupés principalement par des algériens, tu commande un café, tu entends des mots comme "El Jelda", ou un accent très algerois. A Vancouver, les starbucks de la rue Robson sont remplis d'orientaux (saoudiens, ..), le RDV est toujours la bas, nous prenons un café, et nous y restons. Il suffit de demander aux serveurs de café du 18 eime, un patron de café était obligé de mettre une grande annonce, comme quoi si on prend une conso, on a le droit de rester 30 minutes au maximum.

En Europe, ceux qui tiennent les murs du café sont souvent ceux qui picolent, il est rare de trouver qq avec un café, et passer des heures à discuter.

Nous avons ce problème, cette culture de l'oral, qui est belle et en même temps elle peut être très dangereuse.

Qu'est ce vous en pensez ?

Bonjour frère elkhayam

En pensé quoi ?

Lorsque le maître est prêt et qu’il n’y a pas d’élève

Le maître se sent seule et désolé

Et pourtant dans chaque être il y a le maître et il, y a l’élève

Souvent c’est l’élève qui cherche le maître et ne le trouve pas

Car oui il ne l’on pas reconnu

Mon expérience mon frère je te l’enseigne

J’ai opté une attitude et un comportement pour en pas m’adresser a tout le monde de la même manière et a savoir a qui je m’adresse dans mon entourage et a respecte tous le monde et ce but atteint c’est déjà une chose

Apres il faut respecté l’autre en lui donnant de l’importance et il te respectera puisque tu l’a fait pour loi donc on aura la le diction qui dit donne et tu recevra

Et la tu aura le fond des cœur de tout les amis et l’entourage car avec toi il ne tricherons plus il seront vrais

Et on te respectera pour cela

Pour le reste le monde arabe et musulman ne milite pas comme cela chacun de nous a des intérêt qui luis sont propre

Et une chanson dit quand l’un peut l’autre ne le peut pas

Et donc être synchronisé avec les autre sera difficile mais une foie que cela sera fait et bien c’est comme la mosquée ou le café auquel on aura envi d’y aller

Alors que faut il faire je te donne un indice on dit que pour attraper certaine chose on met du miel

Et bien réfléchit mon frère

Pour réussir cela il faut être l’homme de sa fenêtre pour s’être vue et se voir et encire se revoir afin de se connaître et le savoir

Ou tu n’est pas seulement un prêter ou un Imam tu est le savoir et tu le complète pour le réussir avec le support du sacré qui est un comportement de paix et de calme on aura réussit en ayant les mme question que l’interlocuteur et les même remarque que lui de même que ses question et de répondre aux question et d’accepter els sienne ou les débattre sagement avec douceur

Et tu auras réussit

Sache aussi que ce genre de chose n’aime pas le black et decker

Le 2+2=4

Il faut être imprévisible en temps et en profondeur

Car l’intelligence est planté en tout être humain il suffit d’aller la réveillé et donc on est jamais asser intelligent

Sauf si on ment et si on désire détourné et donc on surprend l’esprit en face mais en face lit et connaît les ententions et jugera et analysera la rencontre

Bon je m’arrête la

Bien a toi

Le problème en Algérie réside ds l’absence totale du respect du livre comme source inépuisable d’information et de culture..

La question à poser est : à quel moment inculquer cette valeur ? à l’école primaire ? encore faut il que les instituteurs eux-mêmes aient cette valeur ? ou qu’elle soit incluse dans les programmes scolaires ?

Pas seulement à l’école, les parents « instruit » ceux qui se disent du moins faire partie de la sphère intellectuelle , eux aussi ont le rôle de donner cette valeur de l’amour du livre à leur enfants….

Mais pour que les parents aient aussi cette envie de le faire faudrait il encore qu’ils ne se soucient pas des choses élémentaires de la vie ? ils sont tous préoccupé par le gros souci de bien se nourrir , les femmes parlent chiffon, les hommes affaires, et les enfants….et bien on les colle devant les écrans de télé devant un beau dessin animé !!!!!

Ça parait complexe, mais c’est pourtant une vérité,

Sans parler de la démagogie avec la quelle on arabise le pays, je n’est rien contre ma langue qui est si belle , et que nous métrisons si peu !!!! nous pourrions également nous cultiver et de manière si vaste en arabe aussi, mais je le redis, c’est avec une démagogie déconcertante que nous avons arabisé le pays,

Pour revenir au sujet , et bien disons que c’est l’ennuis de rien trouver quoi faire qui fait que ça blablate pas mal du côté de chez nous, et par ce qu’ils ne savent pas ce que c’est que de prendre un livre et de noyer son ennuis dedans

Je terminerai par une phrase d’Arlette Laguiller : lecture, une bonne façon de s’enrichir sans voler personne :

et je dis voler quoi ? je répondrai le TEMPS