Jump to content

La monnaie locale

Guest fouad-inh

Recommended Posts

Guest fouad-inh

J'ai appris récemment qu'en France, il y a des monnaies locales qui circulent en parallèle avec l'euro, ces monnaies ont pour but le développement de l'économie locale, et de diminuer les inégalités sociales.

Quelle âme charitable aurait le temps de m'expliquer ça en langage terre-à-terre ?

Guest Miss angel

Fouad, tout à fait

je crois que tes euros tu les échanges contres des pièces locales, et tu achètes auprès de certains commerçant des articles, des courses que tu paies dans cette monnaie. Comme si tu adhérais à une association où tu fais vivre au maximum le commerce de proximité. Chaque commerçant affiche sur sa vitrine qu'il accepte cette monnaie et ça tourne comme ça.

la zone d'échange correspond à un village par exemple, il en existe beaucoup en France, et je ne connais plus le nom de cette monnaie qui n'a qu'une valeur symbolique et qui porte un nom différent là où elle existe.

Guest fouad-inh
Fouad, tout à fait

je crois que tes euros tu les échanges contres des pièces locales, et tu achètes auprès de certains commerçant des articles, des courses que tu paies dans cette monnaie. Comme si tu adhérais à une association où tu fais vivre au maximum le commerce de proximité. Chaque commerçant affiche sur sa vitrine qu'il accepte cette monnaie et ça tourne comme ça.

la zone d'échange correspond à un village par exemple, il en existe beaucoup en France, et je ne connais plus le nom de cette monnaie qui n'a qu'une valeur symbolique et qui porte un nom différent là où elle existe.

Donc c'est ça le truc, quand t'auras échangé tes euros tu ne pourras pas aller faire tes courses ailleurs, et c'est ça qui va aider le commerce local, en gros c'est le fait de consommer le produit local qui est bénéfique et non pas la monnaie elle-même.

Merci Miss Angel !

Guest Miss angel
Donc c'est ça le truc, quand t'auras échangé tes euros tu ne pourras pas aller faire tes courses ailleurs, et c'est ça qui va aider le commerce local, en gros c'est le fait de consommer le produit local qui est bénéfique et non pas la monnaie elle-même.

Merci Miss Angel !

oui c'est ça, c'est un acte raisonné.

:D , elle n'est pas enregistrée à la Banque de France, elle vaut rien :)

Elle ne vaut que dans la région c'est suffisant pour faire tourner le commerce local.

C'est comme le dinar algérien tu le prends à l'étranger personne n'en voudra.

Il ne vaut qu'en algérie et ça fonctionne quand même.

Je le souviens l'oeuf etait une monnaie tous les commerçant

La prennne /ontre divers produit

Je me souviens j'etais petit quand une petite fille viend avec un oeuf dans la main ..

''Quest ce que tu veux a xa place ?

''Du chocolat,,

Toute une vie qui a disparu laissant place a une vie de refraité de vieillard le jeune devant ses jeux video la mere devant ses serie inferminable et le pere qui rode en voiture sans raison..un gachis

Guest fouad-inh
Je le souviens l'oeuf etait une monnaie tous les commerçant

La prennne /ontre divers produit

Je me souviens j'etais petit quand une petite fille viend avec un oeuf dans la main ..

''Quest ce que tu veux a xa place ?

''Du chocolat,,

Toute une vie qui a disparu laissant place a une vie de refraité de vieillard le jeune devant ses jeux video la mere devant ses serie inferminable et le pere qui rode en voiture sans raison..un gachis

Donc les poulaillers étaient des ateliers monétaires :D

c'est un signe avant coureur que les gens "éveillés" ne croient plus ni à l'euro, ni à l'europe ni à l'economie officielle

du reste, les premiers a avoir compris cela ce sont les plus puissants argentiers, ils n'investissent plus pour la production mais juste pour la finance

du coup, les gens s'eveillent, ils pensent à la vraie autonomie, pas celle de ferhat mhenni et du mak, celle la, c'est juste de la haine des arabes, parce qu'il est incapable de tenir un discours rationnel basé sur la vie économique

Donc les poulaillers étaient des ateliers monétaires :D

Ils le sont toujours..pour les avertie de l'armé americaine et napoliénne. Ils est dans une caserne ou dans fort alamo.. il ne pense qu'a une chose ''l'oeuf du matin'':mdr:

Lorsque les militaires europeens etaient installé chez nous

Chaque matin le gendarme pas français mais de nationalité fra'çaise sorte't faire la tourné chez les arabes ou chez les berbéres...

Une poule par la un panier d'aouf par la , un moton par ci, une chevre par là, un bidon de lait et un bole de beurre ils ne disent pas non...lorsque les casernes sont devenues nombreuse les berberes ne pouvaient plus supporter, le gendarme demandaient beaucoup alors le berbere refuse de donner plus car il ne restait rien' la baggare éclate, le ge'darme est tué' et la nouvelle se propage comme une bombe atomique dans toutes les casernes napoléne pas française mais de nationalifé française, la prochaine fois le gendarme sortira accompagné par une patrouille...

Avant 1830 les judeo chretien de istambule etaient tranquil..le Pape d'istambule offre la collecte des oeufs aux encheres publiques..certaine tribus miserable et banditique l'achéte et celui qui arrache l'enchére'prendra le titre de agha et bachagha...tout ce qu'ils fait ils rammasse les poules prend sa part et envoie la part au pape d'istambule....

Je pense que napoleon n'etait qu'un bachagha europeens qui refusait d'envoyer les'poules au Pape de rome:mdr:

Guest Miss angel
Elle ne vaut que dans la région c'est suffisant pour faire tourner le commerce local.

C'est comme le dinar algérien tu le prends à l'étranger personne n'en voudra.

Il ne vaut qu'en algérie et ça fonctionne quand même.

oui tu as raison, mais j'avais sous-entendu , en dehors de sa circonscription.

c'est pareil pour beaucoup d'autres devises, car à part avoir des dollars ou des euros, tu peux pas aller bien loin avec les autres... c'est drôle, ces deux monnaies ont des odeurs particulières, certains aiment bien les sentir...:D