Jump to content

Lettre ouverte à M N Sarkozy


Recommended Posts

ASSOCIATION DES KABYLES DE FRANCE (Askaf)

 

Lettre ouverte à Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République

Mr Le Président de la République,

 

Tout d'abord, l'association des Kabyles de France (Askaf), que nous avons l'honneur de diriger, adresse ses condoléances et son soutien aux familles des victimes des derniers attentats perpétrés en Algérie.

 

Si nous nous adressons à vous, par l'intermédiaire de cette lettre publique, c'est pour attirer votre attention de chef de l'état et d'actuel président de l'union européenne sur une région du monde qui souffre dans l'indifférence générale : la Kabylie. Le fin connaisseur de la géopolitique mondiale que vous êtes n'ignore pas que cette région d'Algérie, fer de lance du combat pour la démocratisation du pays et pour la réappropriation de son identité historique, l'identité amazighe, est niée dans ses droits et reprimée de manière sanglante par le pouvoir algérien. Depuis l'indépendance du pays en 1962, l'histoire de la Kabylie n'est qu'une suite de révoltes contre un régime s'appuyant sur des marchandages économiques avec la communauté internationale pour étouffer et passer sous silence les exactions qu'il commet sur le peuple.

 

C'est avec amertume que nous dressons le constat que la politique étrangère de la France, traditionnellement pro-arabe, a conduit le pays des droits de l'homme à soutenir, voire à couvrir, des régimes anti-démocratiques et sanguinaires. Ainsi, la France n'a jamais osé dénoncer et condamner ouvertement les pratiques scandaleuses du pouvoir algérien à l'endroit des populations qu'il administre. La realpolitik, terme permettant à un gouvernement de sacrifier l'exigence universelle des droits de l'homme au profit de ses intérêts économiques immédiats, est l'ennemi mortel des peuples sans état, des populations sans défense, des aspirations légitimes à la démocratie et à la liberté des citoyens emprisonnés dans des nations pratiquant la tyrannie et le totalitarisme. En Algérie, l'idéologie islamiste, l'antikabylisme, la corruption, le clanisme, le clientélisme et le recours à la force sont les six mamelles de l'Etat. Rusé, le pouvoir a pris soin d'offrir, pour l'extérieur, une façade démocratique, façade dont se servent la plupart des nations occidentales pour justifier leur coopération.

 

Le peuple algérien, acculturé et pris au piège, se sent abandonné et isolé. En effet, pour mettre au pas la conscience des citoyens et empêcher tout pluralisme, le pouvoir algérien a recours à une arme de destruction massive : l'idéologie islamiste, utilisée pour miner de l'intérieur la société algérienne et dépersonnaliser la Kabylie. Région traditionnellement attachée aux valeurs universelles, elle lutte à huis clos pour sa survie. Profondément amère et en colère contre ce qu'elle considère comme de l'indifférence, voire du mépris, une partie de la population se tourne vers l'islam politique, seule force médiatisée critiquant ouvertement le régime. Les plus fanatisés iront grossir les rangs du Djihad international, offrant leurs vies bafouées pour semer la terreur dans un monde qui les a abandonnés. Car qu'on ne s'y trompe pas : la majorité des jeunes qui épouse la cause du Djihad ne le fait ni par conviction, ni par idéal, leur engagement est motivé par la seule nécessité de faire éclater une colère et une haine accumulées par des années d'humiliations et de frustrations. Loin de nous l'idée de justifier ces comportements ignobles et abjectes, que nous condamnons avec la plus grande vigueur, mais nous ne voulons pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets !

 

L'autre effet pervers de la situation, notamment pour la France, est la suivante : la grande majorité de la population n'épousera pas le fanatisme islamiste mais rêve... d'exil ! Ainsi, rejoindre l'eldorado européen, principalement la France, est le seul objectif de la plupart des jeunes algériens. Mr le Président, vous le savez mieux que quiconque : la pression migratoire que connaît la France est l'une des principales conséquences de ses soutiens à certains régimes dictatoriaux. L'aide économique au développement promise par tous les dirigeant politiques et tous les gouvernements, n'y changera rien : la seule aide qui permettra à la France de juguler la pression migratoire est l'aide à la démocratisation des pays concernés, donc un soutien franc et déterminé aux oppositions démocratiques. L'aide au développement sans l'aide à ceux qui luttent, souvent au péril de leurs vies, pour la démocratie et les droits de l'homme est non seulement vouée à l'échec mais, surtout, renforce ce qu'elle prétend combattre : les régimes concernés se servent de cette aide pour consolider leur pouvoir, pouvoir auquel veulent justement échapper les citoyens !

 

C'est la raison pour laquelle nous invitons le pays dont vous êtes le Président et dont nous sommes des citoyens à privilégier les gains politiques et économiques à long terme.

 

La Kabylie, terre de martyrs, a beaucoup souffert de l'indifférence de la communauté internationale lors des émeutes du "printemps noir" d'avril 2001, pendant lesquelles 126 jeunes ont péris sous les balles réelles du pouvoir algérien. Beaucoup de blessés sont aujourd'hui soignés sur le territoire français. La France, trahissant sa vocation, n'a paradoxalement pas condamné le pouvoir algérien pour son "oeuvre". Prisonnière d'intérêts économiques aux effets pervers et d'un passé colonial qui la culpabilise, elle croit se racheter une virginité en ménageant systématiquement les responsables algériens. Or, elle ne fait que renier sa vocation, qui est d'être, comme vous l'avez rappelé, "aux côtés de tous les opprimés de la planète". Confondre le pouvoir algérien et le peuple algérien est une erreur. Aucun algérien digne de ce nom, amoureux de la liberté, de la justice et de la démocratie, ne se sentira insulté par la condamnation de ce pouvoir illégitime.

 

Pour terminer, nous tenons à vous informer que l'Askaf, attaché aux valeurs de laïcité et de démocratie, souhaite que cette politique de soutien aveugle et systématique au régime algérien prenne fin. Les citoyens français d'origine kabyle et les immigrés kabyles en France sont troublés et veulent vous exprimer leur malaise face à cette situation. Mr le Président, les kabyles souffrent, comme beaucoup de peuples opprimés ou ignorés, de se voir sacrifiés sur l'autel des intérêts économiques. Nous ne voulons pas que le principe de la "sélection économique" prime sur les valeurs universelles et détermine la nouvelle carte du monde. Une parcelle de cette planète, la Kabylie, n'a que trop souffert. Elle est aujourd'hui prise en sandwich entre le terrorisme de l'Etat algérien et celui des islamistes pour un objectif convergent : détruire l'âme et la conscience identitaire du peuple kabyle.

 

Arezki BAKIR et Nafa KIRECHE, respectivement président et porte-parole de l'association des kabyles de France (Askaf).

 

Co-signataire : Mouvement kabyle, membre de l'Askaf.

Link to post
Share on other sites

Traitre et lèche botte.

 

les signataires de cette lette ont honte d'affirmer qu'ils appartiennent au MAK..!!!

 

Qui est ce : Nafa KIRECH ??

*Nafa Kireche etait conseiller municipal PS de sa ville de Franconville, dans le Val d’Oise. Ancien militant du RCD, puis du MAK, il a quitté le milieu politique kabyle afin de fonder, avec d’autres militants, l’Askaf.

 

ce traitre appel à toujours à la division des kabyles ; à insulter les arabes et les musulmans ...

voici une de ces lettres qui incite les kabyles à s'extraire et se separer des algeriens arabes et musilmans :

 

 

Extraire les Kabyles du communautaurisme arabo-musulman

 

Communiqué de Nafa KIRECHE, porte-parole de l’Association des Kabyles de France (ASKAF) - "extraire les Kabyles du communautaurisme arabo-musulman".

 

 

L’ASKAF, au service des kabyles vivant en France, a pour objectif d’organiser les kabyles vivant sur le territoire français et de porter leur voix sur les sujets de société.

 

Cette initiative doit permettre d’extraire cette communauté de la tentation de rejoindre un vrai communautariste : celui des arabo-musulmans.

 

Les assises du mouvement, destinées à constituer un organigramme afin de déterminer une stratégie médiatique, auront lieu à la rentrée (afin de permettre la participation d’un maximum de militants).

 

D’ici-là, nous participerons au débat politique et informerons les kabyles des initiatives que nous prendrons.

 

Nous remercions tous ceux et toutes celles, nombreux, qui nous ont contacté dans le cadre de la structuration de cette association et leur donnons rendez-vous aux prochaines assises.

 

Par ailleurs, nous informons les kabyles de la nomination de Mr Aouschi Arab au poste de secrétaire général de l’Askaf.

Link to post
Share on other sites

Nafa KIRECHE:homme a 10 visages.

 

Aujourdhui il ecrit et demande soutien à sarkosy ...alors qiue le 20 juillet 2008 ,il accuse directement la France d'etre responsable du probleme kabyle.

 

Interview Express du Porte parole de l'Association des Kabyles de France qui réagit à l'actualité récente.

 

Que pensez-vous de l'attitude de la France face à la "question kabyle" ?

Nafa KIRECHE :"Le sort des kabyles n'a jamais interessé la France"

La France est le premier pays à avoir colonisé la Kabylie, ce qui est une première dans toute l'histoire de cette région, car elle fonctionnait jusqu'à l'invasion française de manière autonome. Ce crime fondateur, la Kabylie la paie aujourd'hui puisqu'elle n'a plus jamais retrouvé sa souveraineté depuis. Sans oublier que la France a livré sciemment la région aux mains des arabo-musulmans en 1962 afin de lui faire payer son irrédentisme. Depuis l'indépendance, le sort de la Kabylie n'a jamais interessé les gouvernements français. Les kabyles de France, ou les français d'origine kabyle, ne doivent avoir aucun complexe : respecter les lois de la République ne nous dispense pas de reconnaître le rôle fondamental de la France dans la destructuration totale de la Kabylie. Est-ce la raison pour laquelle la France ignore la Kabylie ? Cette hypothèse est envisageable. Les français d'origine kabyle doivent s'impliquer dans la vie politique de leur pays afin d'y peser davantage et se faire entendre au sein des institutions. L'émergence d'un "Zidane" mais dans le domaine politique devrait nous y aider.

Link to post
Share on other sites

Le problème de vouloir être français en restant algérien, vous terminerez par ne pas appartenir à aucun des deux peuples.

C'est l'histoire du corbeau qui voulait apprendre à marcher comme la colombe. Il ne réussit pas et a fini par oublier sa propre marche.

J'aimerais dire que la France s'occupe des français qui à leur tour élisent leur leaders.S'ils font partie de l'union européenne c'est par intérêt économique et non pas pour aider les autres. Et loin s'en faut lorsqu'il s'agit de peuples différents culturellement et religieusement. Ils s'en foutent républiquement. Et je leur donne raison.

Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

Quand on se réclame d'une patrie, on ne se cache pas derrière les jupons d'une autre.

 

La démarche de cette association, qui ne représente qu'elle même et les petits en culottes courtes qui y évoluent, est un aveux d'illégitimité, c'est une tentative validation de teste de paternité et de maternité par la même occasion, c'est dure d'être sans parents, d'être un rejeton de la société, de ne pas avoir d'attaches, de se chercher une famille, encore plus dure de se réclamer d'une patrie.

 

Cette missives traduit le malaise identitaire de ces scribes.

 

Cette association s'inscrit dans le sillage des adeptes du Qui Tue qui, le rassemblement qui réuni les sanguinaires de l'Ex FIS dissout et leur proxénètes et souteneurs, qui après la ponte avariée de l'Accord de Saint Egidio (1995), se sont redonner RDV en 2000 pour nous faire une nouvelle tournée avec le Qui Tue Qui, une nouvelle forme de soutient aux sanguinaires qui assassinent le peuple Algérien (toutes classes confondues).

 

Sans aller dans les extrêmes, nous avons déjà beaucoup à faire avec les sanguinaires et extrémistes qui sévissent à l'intérieur du pays sans devoir gérer les GAMINERIES et les crises existentielles des citoyens français de seconde zone, car il me semble bien que nous en avons déjà fini avec les HARKAS et LES ENVAHISSEURS en 1962.

 

Il nous reste à réitérer la même choses avec les sanguinaires et corrompus de tous bords qui gangrènent le pays, les reste ce sont des manifestations d'amateurisme.

 

Donc Monsieur SARKOZY de grâce tenez en laisse vos citoyens de seconde zone, nous n'avons que faire de leur condoléances, mais surtout signifiez leur de nous épargner les explications expéditives et raccourcis quant aux crimes commis par les sanguinaires, car par cette démarche ils se rendent complices de ces meurtriers.

 

 

 

.

Link to post
Share on other sites

Mais de quel droit ces individus se permettent de parler aux noms de 36 millions d'algeriens ?

Eux qui pour certains d'entre eux n'ont jamais mis le pied en Algerie et ne connaissent la kabylie qu'a travers les cartes postales.

Sans compter qu il y a parmis eux qui ne savent méme pas parler kabyles.

Enfin c'est quand méme dû au grand prophète qui est "farhat" le pompier incendiaire.

Link to post
Share on other sites

Ils devraient lutter du côté des corses, des normands, des basques et des gitans et exploiter les libertés offertes par la constitution française ; faut-ils leur rappeler qu'ils sont désormais français? S'ils tiennent la kabylie à leur cœur, qu'ils viennent protéger les leurs contre l'intégrisme qui sévit dans leur contrée d'origine faute de présence des forces de l'ordre ( la gendarmerie ). et nous les Chawia sommes-nous inclus? Ou on fait parti des arabes-musulmans?

Link to post
Share on other sites
Ils devraient lutter du côté des corses, des normands, des basques et des gitans et exploiter les libertés offertes par la constitution française ; faut-ils leur rappeler qu'ils sont désormais français? S'ils tiennent la kabylie à leur cœur, qu'ils viennent protéger les leurs contre l'intégrisme qui sévit dans leur contrée d'origine faute de présence des forces de l'ordre ( la gendarmerie ). et nous les Chawia sommes-nous inclus? Ou on fait parti des arabes-musulmans?

 

 

Pour se débarrasser du dilemme chaoui , il y a une nouvelle mode qui consiste à les considérer comme la principale base de soutien du pouvoir en place !

Ce qui laisse place à une certaine catégorie de kabyles pour se déclarer détenteurs exclusifs de la culture amazigh .

 

Si le pouvoir en place est criminel vis à vis de son peuple , ces gens là sont pires , parceque pour eux il n'y a que la kabylie qui compte et le reste est à jeter !

Link to post
Share on other sites
Hum hum, dites les plus âgés expliquez moi un truc, on est pas censé être indépendant? Du moins c'est ce que j'avais cru comprendre...:rolleyes:

 

.... Normalement nous le sommes , mais Il y a certains "algériens" cependant qui n'arrivent pas encore à se libérer , ni de leur condition d'éternels colonisés sous developpé , ni de l'alienation et de l'anachronisme de leurs idées débiles et destructrices !

 

Pas plus tard qu'aujourd'hui , je lis sur un journal que le Belkhadem du FLN , vient de lancer un nouveau concept ; La sécurité linguistique , tout en faisant porter tous les maux du pays aux algériens francophones !!!!

Link to post
Share on other sites
Guest ferria
.... Normalement nous le sommes , mais Il y a certains "algériens" cependant qui n'arrivent pas encore à se libérer , ni de leur condition d'éternels colonisés sous developpé , ni de l'alienation et de l'anachronisme de leurs idées débiles et destructrices !

 

Pas plus tard qu'aujourd'hui , je lis sur un journal que le Belkhadem du FLN , vient de lancer un nouveau concept ; La sécurité linguistique , tout en faisant porter tous les maux du pays aux algériens francophones !!!!

 

La sécurité linguistique QUESACO ?

Monsieur W.Bonjour en passant......

Link to post
Share on other sites

[0UOTE=ferria;279778]La sécurité linguistique QUESACO ?

Monsieur W.Bonjour en passant......

 

 

Bonjour ferria ,

 

Pour le patron du FLN , il faut se débarrasser du français et généraliser l'usage de l'arabe .

Ce *** oublie que 90 % des lois algériennes découlent directement du droit Napoléonien et que 90 % des échanges administratifs de l'état algérien se font encore soit en frabnçais , soit en bilingue !

Comme quoi , Boutef a quand même eu raison d'écarter cet imbécile !

Link to post
Share on other sites

 

 

Bonjour ferria ,

 

Pour le patron du FLN , il faut se débarrasser du français et généraliser l'usage de l'arabe .

Ce *** oublie que 90 % des lois algériennes découlent directement du droit Napoléonien et que 90 % des échanges administratifs de l'état algérien se font encore soit en frabnçais , soit en bilingue !

Comme quoi , Boutef a quand même eu raison d'écarter cet imbécile !

 

Attention, pas de jeu de mots :D

Link to post
Share on other sites

Wahrani je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est débile de vouloir arabiser l'administration quand celle-ci n'est qu'une émanation du droit français,mais bon nos avis divergent ici, car étant pour l'arabisation de l'administration je suis aussi pour un remaniement totale du droit Algérien:D

Link to post
Share on other sites
Wahrani je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est débile de vouloir arabiser l'administration quand celle-ci n'est qu'une émanation du droit français,mais bon nos avis divergent ici, car étant pour l'arabisation de l'administration je suis aussi pour un remaniement totale du droit Algérien:D

 

L'arabisation qui se limite à casser la langue française et à lui faire porter tous les maux du pays ne peut rien donner d'autre que la médiocrité ambiante qui nous entoure . Si c'est ça la "sécurité linguistique" dont parle Belkhadem , il n'a pas à s'inquieter , elle a déja fait des ravages inimaginables et elle continuera encore longtemps , tant que des energumènes de son genre occuperont des postes de responsabilité dans ce pays .

Link to post
Share on other sites

Pour certains c'est toujours l'arabisation et le Baath ( à l'origine laïc ) qui est à l'origine de tous les maux en Algérie ; pourquoi ne pas admettre que ce sont les algériens eux-mêmes qui sont responsables de leurs échecs.

Merci Dieu pour ton Sahara ( c-à-d. son sous-sol ).

Imagine without it.

Link to post
Share on other sites
Pour certains c'est toujours l'arabisation et le Baath ( à l'origine laïc ) qui est à l'origine de tous les maux en Algérie ; pourquoi ne pas admettre que ce sont les algériens eux-mêmes qui sont responsables de leurs échecs.

Merci Dieu pour ton Sahara ( c-à-d. son sous-sol ).

Imagine without it.

 

S'il n"y avait pas le sahara , il y a belle lurette qu'on aurait appris à bosser dur ! ;)

Link to post
Share on other sites

C'est à dire le sol et non pas le sous-sol. Car dans la technologie de pointe y'a pas de quoi impressionner non plus.

Tout le monde dit que c'est un beau et merveilleux pays pourtant. Le climat surtout.

Enfin, on devrait être reconnaissant à comparer à d'autres pays.

Link to post
Share on other sites

Wahrani je ne parle pas d'arabisation juste pour contrarier la France ( ou alors juste un peu:D) mais pour avoir une langue administrative commune qui ne nous est pas étrangère,pour redonner aussi ses lettres de noblesse à une si belle langue,pour que les musulmans d'Algérie comprennent mieux le Coran et qu'il n'y est plus des tueries comme il y en a eu, et pis je le dis clairement je déteste le derija ce dialecte bâtard...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...