Jump to content

la france va reconaitre l'etat palestinien.?

Recommended Posts

• Réponses 120
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si la France reconnait l'état palestinien, je serais contre l'existence de cet état.

Un pays profondément sioniste qui reconnait la Palestine, ca prouve qui est perdant au change?!

mais voilà, ta petite voix ne compte pour rien, un peu comme le fameux comité communal de chelghoum laid qui mobilisait toute ses energies pour condamner l'imperialisme américain ( blague des années boumedienne ) toi c'est pareil, que tu reconnais ou tu ne reconnais pas,tu n'es pas un mafieux comme Fabius:mdr:

C'est ce que j'ai cru entendre dans la radio algerchaine3. Un projet de lois va etre soumis pour abrobation reconnaissant l'etat palestinien...

Si c'est vrai ça va ouvrire une grande guerre dans la region. Vue que l'irak a comoletement disparue et la syrie est instable personne ne sauvera le peuple palestinien du genocide.

Alors il est du devoirs de l'algerie d'anticiper ces evenements pour cordonner des actions avec lambassade de palestine afin de coir comment accuillir des refugiers palestiniens.

Ils faut au moins eplucher les archives francaises pour voir a été reglé le probléme des refufié europeens pieds noirs et colons en france. Dispersion des familles pour eviter de creer le communautarisme et la gueotisation, eviter les attroupements et actions politiques, voila ce que racontent les pieds noirs de leurs fuite de la guerre d'algerie.

Siune famille palestiniens désire emigrer ailleurs l'etat algerien doit accepter son désire..

Ils faut leurs interdire seulement les pays catholiques.....la famille palestinienne musulmane ou laic doit sortir pour un autre pays musulman ou protestant

Jamais pour un pays catholique

Les Palestiniens doivent rester chez eux et surtout se battre pour chasser l'occupant !*

C'est leur destin !!

On n'a pas à encourager le dépeuplement de la Palestine pour aider à la "judaisation" de cette terre !

Les Palestiniens doivent rester chez eux et surtout se battre pour chasser l'occupant !*

C'est leur destin !!

On n'a pas à encourager le dépeuplement de la Palestine pour aider à la "judaisation" de cette terre !

c'est déjà fait mon pote, il ne reste que des bantoustan, ce n'est plus un territoire, il n y a que ceux qui ne regardent pas une carte géographique qui ne comprennent pas ce que cela veut dire

maintenant, pousser à l'émigration, c'est pas en algérie qu'ils vont venir les palestiniens, le monde est vaste et surtout plus prospere ( australie, canada, europe du nord, et j'en oublie ) que notre khorda à corruption

c'est déjà fait mon pote, il ne reste que des bantoustan, ce n'est plus un territoire, il n y a que ceux qui ne regardent pas une carte géographique qui ne comprennent pas ce que cela veut dire

maintenant, pousser à l'émigration, c'est pas en algérie qu'ils vont venir les palestiniens, le monde est vaste et surtout plus prospere ( australie, canada, europe du nord, et j'en oublie ) que notre khorda à corruption

En optant pour un "Etat Palestien", Israel et ses partenaires esperent balayer d'un revers de la main la question des refugies, de mettre definitivement la main sur les ressources en eau et en gaz.

Les palestiniens n'ont nul part ou aller, une seule solution s'impose, la dispararion du regime sioniste comme celui de l'apartheid, une solution a la Afrique du Sud...

En optant pour un "Etat Palestien", Israel et ses partenaires esperent balayer d'un revers de la main la question des refugies, de mettre definitivement la main sur les ressources en eau et en gaz.

Les palestiniens n'ont nul part ou aller, une seule solution s'impose, la dispararion du regime sioniste comme celui de l'apartheid, une solution a la Afrique du Sud...

oui c'est vrai, l'émigration est tout sauf une solution, je me suis empressé à en parler, c'est pour dire que la question de les recevoir en algérie est ridicule, mais bon, on devrait meme pas en parler dans le contexte palestinien

ceci dit, on ne va pas se mentir, si les palestiniens arrivent quand à meme à avoir un certain niveau de vie, c'est en partie grace à leur émigration, comme tous les peuples du monde

l'autre solution, c'etait de faire des gosses, et que je t'essaime la région avec les bambins, entre refugiés, combattants y compris terroristes ( au sein de daesh par exemple ) c'est la solution pronée par le faible en général qui n'a que la braguette pour tenter d'influer sur les evenements, politique chere à notre président boumedienne

bref, les palestiniens, s'ils attendent la solution des sud africains devraient au moins faire le planing familiial et faire l'education priorité numero un, parce que l'afrique du sud, aprés mandéla, je ne sais pas si elle résistera à la tentation de la guerre civile, l'ignorant est toujours manipulable meme s'il a gagné les plus pénibles des guerres ( tiens tiens, ça nous rappele l'algérie ça :(

77% des Palestiniens en Israël souhaitent rester en Israël même lorsqu'il y aura un Etat Palestinien. Contre 23% qui souhaitent intégrer l'Etat Palestinien.

Avant d'aller en Algérie, le Palestinien préférera (et préfère déjà) demander la résidence en Israël. Vous croyez sincèrement que les Palestiniens voient l'Algérie comme bouée de secours ?!

..............souhaite que ses frères musulmans de France ne tombent pas dans ce piège judéo-maçonnique en allant voter pour le PS :exclaim:

Concernant cet état Palestinien croupion (et sur 13 pour cent du territoire de la Palestine) , le Dr pense que c'est le plus grand service et surtout la plus grande légitimation pour l'existence de l'entité sioniste .

Bonjour Alcharq,

Pourrais tu donner ta source s'ilteplait. Merci

Entre autre et à titre illustratif : Poll: 77% of Arabs say won't replace Israel - Israel News, Ynetnews

Middle-East-Info.org - Arabs and Muslims in Israel

C'est une information qui a été reprise par plusieurs médias suite à une étude de Harvard et des sondages effectués auprès de la population Arabe en Israël.

Ce n'est pas de la propagande parce que face à ces 77% d'Arabes Israéliens il n'y a pas la même équivalence de Juifs Israéliens qui partagent cette idée, mais dans les faits on se rapproche davantage de la réalité du terrain plutôt que des fantasmes dans lesquels beaucoup de Maghrébins sont.

celui d'après 2000 les anciennes frontières vous feriez mieux de les oublier, quand on leur a proposé le partage de 1947 les arabes ont dit non et ont attaqués ... et ils ont perdu.

Pourquoi tu ne partagerais pas toi ta maison avec les tes voisins qui viendraient te cambrioler et violer ta femme et tes enfants ?

A quel etat palestinien sont ils entrain de faire allusion?

map-story-of-palestinian-nationhood.jpg

Il faut ajouter que les juifs, malgres l'immigration massive orchestrée par les Europeens pour se debrasser d'eux, ne formaient que 17% de la popluation en 1948. Pourtant on leur a donne 52% des terres.

Il faut ajouter que les juifs, malgres l'immigration massive orchestrée par les Europeens pour se debrasser d'eux, ne formaient que 17% de la popluation en 1948. Pourtant on leur a donne 52% des terres.

Et les juifs des pays Arabes ? C'était pas se débarrasser d'eux ? cf Egypte, Iraq, Syrie, Yémen, Egypte, Liban, Lybie et le fameux "la valise ou le cercueil" dans le Maghreb ? Il faut être objectif sur tous les points, les ashkénazes ne sont pas les juifs.

Et les juifs des pays Arabes ? C'était pas se débarrasser d'eux ? cf Egypte, Iraq, Syrie, Yémen, Egypte, Liban, Lybie et le fameux "la valise ou le cercueil" dans le Maghreb ? Il faut être objectif sur tous les points, les ashkénazes ne sont pas les juifs.

Tu parles certainement des ces juifs chassés par le... Mossad pour les encourager a peupler la nouvelle terre qu'ils viennent de voler...

PS : Au depart tu te presentais comme juif, tu montres de plus en plus ton cote sioniste.

Tu parles certainement des ces juifs chassés par le... Mossad pour les encourager a peupler la nouvelle terre qu'ils viennent de voler...

PS : Au depart tu te presentais comme juif, tu montres de plus en plus ton cote sioniste.

On est bien ce que l'autre veut qu'on soit, c'est un peu comme la beauté. Je ne me suis jamais présenté comme juif, je me suis présenté comme enfant de couple mixte à titre confessionnel. Je suis de nationalité franco-algérienne et il se trouve en effet que mon père est musulman et ma mère juive. Si on considère que l'islam se transmet (même sans la foi) par le père, alors je suis musulman. Si l'on suit la loi juive qui dit que peu importe la foi ou le niveau de religiosité, est juif celui qui est né d'une mère juive, alors je suis juif. Mais à titre individuel, je m'en contrefiche, je suis ce que je suis et je me présente en général par mon prénom (juif) ainsi que mon nom de famille (arabe) et ça me suffit bien.

Et si moi je suis sioniste comme c'est entendu par la plupart d'entre vous, excusez-moi de vous annoncer que nombre de Palestiniens dans ce cas le sont. La Palestine c'est au délà du Hamas, du Fatah et de ce qu'on veut bien montrer à la TV. Vous fantasmez le conflit israélo-palestinien sans en connaitre ni les détails, ni les faits, mais seulement de la propagande grossière. Ce n'est pas mieux que la LDJ ou le Bétar ou encore l'autre Meïr Kahane. Il n'y a jamais du tout blanc tout noir, et c'est valable également pour ce conflit là. Le fait d'être davantage anti-Israël que pro-Palestine est loin de défendre une cause quelconque. On dirait que ça a quelque chose de rassurant de se positionner sans impartialité sur ce point, ça m'étonne toujours au plus haut point.

Et en parlant des juifs des pays Arabes qui ont été bonnement et simplement expulsés, non ce n'est pas le Mossad qui est venu comme ça les draguer pour les attirer vers d'autres contrées seulement. Les gouvernements et les populations ont tout simplement contribué à ça d'une manière très volontaire et en invoquant Khaybar. C'est pas moi qui l'invente, c'est un fait. Encore une fois on retombe dans ce trouble qui mêle identité islamique à identité Arabe.

On va citer l'exemple tout bête de Daniel Timsit, juif berbère Algérien qui s'est engagé côté Algérien pour l'indépendance de l'Algérie. A-t-il eu droit à la nationalité Algérienne ? Pas au début. Par la suite seulement par décret alors qu'il s'est battu avec sa soeur et ses parents pour une Algérie indépendante. Pourquoi une nationalité accordée par décret ? Parce qu'il était Juif et que ça ne rentrait pas dans le code de la nationalité Algérienne.

La mort de Cheikh Raymond, c'est le Mossad aussi ?

L'expulsion de tous les juifs de Lybie, ainsi que de ceux qui n'étaient jamais sorti de leur désert et qui ne savaient même pas qu'un état israélien naissait, c'est le Mossad aussi ?

La situation des juifs Yéménite aujourd'hui on en parle ? Bien sûr que non, ils ne sont pas considéré comme de vrais Arabes donc on s'en fiche. Pourtant je préfèrerais largement être Palestinien à Jaffa que Juif à Sanaa, en effet vivre dans un périmetre gardé et sécurisé à proximité de l'ambassade Américaine parce que je risque de me faire planter si je pointe mon nez dehors ça me tente beaucoup moins qu'une belle maison avec grosse voiture et liberté d'éducation dont moi Palestinien je peux bénéficier à Jaffa. Ce n'est pas être engagé que de dire ça, mais seulement objectif.

Quand je lis "accueillons les Palestiniens en Algérie", j'ai simplement envie de rire parce que c'est à la fois naïf et tout simplement ignorant. Je compte parmi mes amis Israéliens énormément d'Arabes, normal en même temps, je suis un peu ce spécimen étrange qui est juif par sa mère mais qui a un père et un nom de famille arabe. Je peux te dire qu'ils penseraient davantage à obtenir la résidence en Israël (pour ceux qui sont du côté Palestinien) que de venir en Algérie. Et mes connaissances Arabes (qu'elles soient druzes, chrétiennes ou musulmanes) vivant du côté Israélien n'ont jamais pensé une seconde à émigrer. Au lieu de penser à détruire Israël, ils pensent davantage à stopper le conflit et éviter l'islamisme rampant qui met en danger la vie future des Palestiniens. Ils n'envient pas les lois du Hamas qui tue à tour de bras ses propres civils sous décret de shari'a et de lois religieuses, loin de là. Et là réalité est que à Ramallah (même si c'est très cher) tu t'assois sur des terrasses que tu ne trouves ni à Alger ni à Damas. C'est être sioniste que de dire ça ? Ou c'est être objectif parce que j'ai eu l'occasion de voir ça à plusieurs reprises ?

Je n'accepte pas ces accusations d'être anti Palestinien alors que ce n'est pas le cas. Je les connais mieux et de plus près que beaucoup sur ce forum qui fantasment un conflit comme si on était dans un jeu vidéo. Il y a un monde au delà du clivage juif/arabe, musulman/juif ou israélien/palestinien. Et il est vaste ce monde là. C'est un monde réel contrairement à ces clivages imposés qui ne servent qu'à alimenter le conflit.

On peut dire d'Israël beaucoup de choses négatives, mais certainement pas que cet état impose le malheur à ses citoyens arabes ou ne leur accorde pas de liberté.

On peut dire de la Palestine beaucoup de choses positives et engagées en sa faveur, mais pas réduire le conflit à des clivages stupides dont se servent uniquement les politiques et les religieux pour pouvoir asseoir leur pouvoir et garder une main mise sur les futures richesses potentielles du pays.

Définir Israël comme un monstre et la Palestine comme un ange, revient à réagir comme l'extrême-droite Israélienne et les groupuscules extrêmistes de la LDJ ou du Bétar qui définissent Israël comme la blanche colombe sacrée et la Palestine comme les grands méchants assoifés de sang.

Et en parlant du Mossad, tu sais combien d'Arabes du 3alam al3arabi dans son entièreté y travaillent ? Et ce n'est pas le Mossad qui va les chercher. Ne serait-ce qu'en Palestine même.

C'est être sioniste comme vous l'entendez que de dire ça ? Non je ne crois pas.

Que font-ils alors en Israel ?

Si ta terre et le Maghreb tu es maghrebin tu n'as rien a avoir avec la terre de Palestine.

Il y a eu à titre minoritaire des communautés juives établies en Palestine depuis la domination romaine et même après. Régulièrement dans l'histoire il y a eu des émigrations juives en Palestine. Cette terre est la terre culturelle des juifs qui y ont toujours effectués des pélerinages. Puis il y a eu les Ottomans, et ça a continué. Puis il y a eu les Britanniques et ça a continué. Puis les populations Arabes et Juives devenues assez importantes des deux parts ont été confrontées à un plan de partage Britannique de la région. Le résultat a été Israël et la Jordanie. Puis les Arabes de Palestine ont de plein droit réclamé le droit de rester chez eux tandis qu'en même temps les pays Arabes ont déclaré une guerre à l'état juif naissant davantage parce qu'ils ne voulaient pas d'un état juif que pour la solidarité avec les Arabes de Palestine qui ne voulaient pas effectuer un déplacement en Jordanie comme ce fût le cas avec le Pakistan et l'Inde.

Les Arabes de Palestine d'ailleurs, ont été 20 000 à se faire massacrer par les Jordaniens. Personne ne le dénonce. Ce qui me déçoit et m'exaspère c'est qu'en réalité, l'Etat Palestinien n'intéresse personne. Ce qui intéresse c'est la destruction d'Israël. Un Etat neutre pour deux peuples aurait enragé le monde Arabe. On voit là que la question sécuritaire des Palestiniens est secondaire.

Il y a 20% d'Arabes en Israël sur 25% de non-juifs. Qui peut en dire autant concernant les pays Arabes aux alentours ? Personne.

Et concernant les juifs Maghrébins ou même les autres juifs Arabes. Quand t'es soumis à la dhimma de manière injuste par tes compatriotes tu ne te sens pas l'égal de celui à qui on attribue la pleine citoyenneté sur ses terres et que toi on te cantonne dans le rôle de l'étranger. Tu n'as pas le droit de monter à cheval, tu dois rester sur un âne. Tu n'as pas le droit d'élever ta maison plus haute que les autres. Tu reçois une baffe en mode cérémonie officielle quand tu apportes la taxe à payer qui te garantie la vie vu que tu ne veux pas te convertir. Donc pas étonnant que tu fuis vers un endroit qui t'assure une certaine sécurité quand l'occasion se présente, surtout quand ta vie est en péril ainsi que celle de ta famille.

Et si ces juifs importaient tant à leurs pays d'origine, pourquoi rien n'est fait pour les récupérer ? Tu trouves ça normal que le peu de Juifs restant en Algérie se cache par peur ? Tu trouves ça normal que les Juifs tunisiens entendent des gens défiler en chantant Khaybar devant leur lieu de culte ? Tu trouves ça normal d'accuser un juif de sionisme et le suspecter de cette accusation qui est la plus haute en tort dans la bouche d'un Arabe juste parce qu'il est Juif ? Non je ne pense pas. Il y a un travail de fond à faire pour l'acceptation de l'autre, et malheureusement les mentalités et la loi religieuse prédominante ne le permet pas.

Et si moi je suis sioniste comme c'est entendu par la plupart d'entre vous, excusez-moi de vous annoncer que nombre de Palestiniens dans ce cas le sont. La Palestine c'est au délà du Hamas, du Fatah et de ce qu'on veut bien montrer à la TV. Vous fantasmez le conflit israélo-palestinien sans en connaitre ni les détails, ni les faits, mais seulement de la propagande grossière. Ce n'est pas mieux que la LDJ ou le Bétar ou encore l'autre Meïr Kahane. Il n'y a jamais du tout blanc tout noir, et c'est valable également pour ce conflit là. Le fait d'être davantage anti-Israël que pro-Palestine est loin de défendre une cause quelconque. On dirait que ça a quelque chose de rassurant de se positionner sans impartialité sur ce point, ça m'étonne toujours au plus haut point.

Tu attends quoi pour nous instruire ?

Non le probleme est simple. On (les Europeens) a voulu se debarasser du probleme juif on a decide de l'exporter, de l'envoyer aux autres, aux Palestiniens.

On s'est base sur un livre religieux pour decider que desormais la Palestnine appartient aux juifs puisque Dieu la leur a promise, et elle s'appelera Isarel. C'est cela le coeur du probleme.

Et en parlant des juifs des pays Arabes qui ont été bonnement et simplement expulsés, non ce n'est pas le Mossad qui est venu comme ça les draguer pour les attirer vers d'autres contrées seulement. Les gouvernements et les populations ont tout simplement contribué à ça d'une manière très volontaire et en invoquant Khaybar. C'est pas moi qui l'invente, c'est un fait. Encore une fois on retombe dans ce trouble qui mêle identité islamique à identité Arabe.

Ca s'est passe APRES la creation d'Israel et le vol de la Palestine et le massacre des Palestiens. Il est normal que les arabes soient pris par un desir de vengeance pour venger leur freres massacrés avec l'aide de l'Europe et de l'Occident.

Mossad a profite de cette situation pour en rajouter de l'huile sur le feu et pousser les dernier retissents juifs a venir en Israel. D'ou les attentats ici et la perpétrés par ce service dans beaucoup de pays arabes, y compris en Algerie Francaise.

On va citer l'exemple tout bête de Daniel Timsit, juif berbère Algérien qui s'est engagé côté Algérien pour l'indépendance de l'Algérie. A-t-il eu droit à la nationalité Algérienne ? Pas au début. Par la suite seulement par décret alors qu'il s'est battu avec sa soeur et ses parents pour une Algérie indépendante. Pourquoi une nationalité accordée par décret ? Parce qu'il était Juif et que ça ne rentrait pas dans le code de la nationalité Algérienne.

La mort de Cheikh Raymond, c'est le Mossad aussi ?

L'expulsion de tous les juifs de Lybie, ainsi que de ceux qui n'étaient jamais sorti de leur désert et qui ne savaient même pas qu'un état israélien naissait, c'est le Mossad aussi ?

La situation des juifs Yéménite aujourd'hui on en parle ? Bien sûr que non, ils ne sont pas considéré comme de vrais Arabes donc on s'en fiche. Pourtant je préfèrerais largement être Palestinien à Jaffa que Juif à Sanaa, en effet vivre dans un périmetre gardé et sécurisé à proximité de l'ambassade Américaine parce que je risque de me faire planter si je pointe mon nez dehors ça me tente beaucoup moins qu'une belle maison avec grosse voiture et liberté d'éducation dont moi Palestinien je peux bénéficier à Jaffa. Ce n'est pas être engagé que de dire ça, mais seulement objectif.

Quand je lis "accueillons les Palestiniens en Algérie", j'ai simplement envie de rire parce que c'est à la fois naïf et tout simplement ignorant. Je compte parmi mes amis Israéliens énormément d'Arabes, normal en même temps, je suis un peu ce spécimen étrange qui est juif par sa mère mais qui a un père et un nom de famille arabe. Je peux te dire qu'ils penseraient davantage à obtenir la résidence en Israël (pour ceux qui sont du côté Palestinien) que de venir en Algérie. Et mes connaissances Arabes (qu'elles soient druzes, chrétiennes ou musulmanes) vivant du côté Israélien n'ont jamais pensé une seconde à émigrer. Au lieu de penser à détruire Israël, ils pensent davantage à stopper le conflit et éviter l'islamisme rampant qui met en danger la vie future des Palestiniens. Ils n'envient pas les lois du Hamas qui tue à tour de bras ses propres civils sous décret de shari'a et de lois religieuses, loin de là. Et là réalité est que à Ramallah (même si c'est très cher) tu t'assois sur des terrasses que tu ne trouves ni à Alger ni à Damas. C'est être sioniste que de dire ça ? Ou c'est être objectif parce que j'ai eu l'occasion de voir ça à plusieurs reprises ?

Je n'accepte pas ces accusations d'être anti Palestinien alors que ce n'est pas le cas. Je les connais mieux et de plus près que beaucoup sur ce forum qui fantasment un conflit comme si on était dans un jeu vidéo. Il y a un monde au delà du clivage juif/arabe, musulman/juif ou israélien/palestinien. Et il est vaste ce monde là. C'est un monde réel contrairement à ces clivages imposés qui ne servent qu'à alimenter le conflit.

On peut dire d'Israël beaucoup de choses négatives, mais certainement pas que cet état impose le malheur à ses citoyens arabes ou ne leur accorde pas de liberté.

On peut dire de la Palestine beaucoup de choses positives et engagées en sa faveur, mais pas réduire le conflit à des clivages stupides dont se servent uniquement les politiques et les religieux pour pouvoir asseoir leur pouvoir et garder une main mise sur les futures richesses potentielles du pays.

Définir Israël comme un monstre et la Palestine comme un ange, revient à réagir comme l'extrême-droite Israélienne et les groupuscules extrêmistes de la LDJ ou du Bétar qui définissent Israël comme la blanche colombe sacrée et la Palestine comme les grands méchants assoifés de sang.

Et en parlant du Mossad, tu sais combien d'Arabes du 3alam al3arabi dans son entièreté y travaillent ? Et ce n'est pas le Mossad qui va les chercher. Ne serait-ce qu'en Palestine même.

C'est être sioniste comme vous l'entendez que de dire ça ? Non je ne crois pas.

Pourquoi les Palestiniens devraient payer si les juifs sont maltraité en algerie ou au Maroc ?

Chick Raymond

Raymond Leyris n’avait pas d’enfants. Il en a adopté deux, dont Enrico Macias. Celui-ci est donc à la fois l’enfant adoptif, le disciple et l’héritier de CheiKh Raymond. A-t-il été l’héritier en tout ? Seul Macias pourra le dire. En tous les cas, les réseaux FLN avaient alors une conviction. Pour eux, Raymond Leyris avait été contacté par les services spéciaux israéliens. Il organisait des collectes, montait des réseaux, et travaillait en sous-main avec les services spéciaux israéliens, qui avaient alors un objectif : organiser le transfert massif des juifs des pays arabes vers Israël. En Algérie, leur première cible était Constantine, avec ses 25.000 à 30.000 juifs : il y avait presque autant de juifs à Constantine que dans les grandes villes israéliennes.

En mai 2005, le journal israélien Maariv citait un ancien officier du Mossad chargé de piloter l’opération. Cet officier affirme avoir recruté deux agents, Avraham Barzilaï et Shlomo Havilio, qui arrivent dans la région de Constantine début 1956, sous la couverture de modestes enseignants. Quatre mois plus tard, une grenade explose dans un café fréquenté par les Juifs de Constantine, rue de France. S’ensuit une opération de vendetta organisée par les cellules mises en place par le Mossad, selon l’officier en question. Les ratonnades font de nombreux morts. L’historien Gilbert Meynier, qui l’évoque dans une de ses études, et parle de «pogrom», est contraint à une longue mise au point. (Mise au point sur les événements de Constantine en 1956 (Gilbert Meynier) - études-coloniales).

Quel est le rôle exact de Raymond Leyris ? Difficile à dire. Mais l’homme surfe déjà sur une vague de célébrité et de respectabilité. Artiste adulé, il a atteint une renommée qui va au-delà des communautés. Il est le notable juif par excellence. Il garde le contact avec les arabes qui veulent préserver la communauté juive ; il reste l’interlocuteur des autorités coloniales au sein de la communauté juive ; il poursuit une activité clandestine avec le Mossad.

Mais peu à peu, les réseaux FLN acquièrent la certitude que Cheikh Raymond n’est plus un artiste aussi innocent. Il est partie prenante dans l’action de réseaux que le FLN n’arrive pas encore à identifier. Des témoins avaient vu des armes transportées à partir de chez lui, en pleine nuit.

Au FLN, la prudence reste de mise. Des consignes strictes sont données pour tenter de conserver de bonnes relations avec la communauté juive. Des contacts réguliers sont établis. Début 1961, le FLN envoie de nouveau un émissaire auprès des notables de cette communauté. L’émissaire envoie un message à Raymond Leyris, et prend rendez-vous. L’organisation fonctionne alors selon un cloisonnement très strict.

L’émissaire du FLN est tué alors qu’il gagnait le lieu du rendez-vous. Ce fait, troublant, intervient après d’autres évènements suspects. L’organisation du FLN en tire une conclusion : seul Raymond Leyris pouvait avoir organisé la fuite pour permettre aux autorités coloniales d’éliminer le responsable du FLN.

Les anciens moudjahidine de la Wilaya II, qui étaient opérationnels à ce moment là, sont toutefois formels : aucune instance du FLN n’a prononcé un verdict clair contre Raymond Leyris. Aucun responsable n’a, formellement, ordonné une exécution. Mais le doute planait, et dans le Constantine de l’époque, ce n’est qu’une question de temps. Le 22 juin 1961, neuf mois avant le cessez-le-feu, Raymond Leyris croise Amar Benachour, dit M’Djaker, membre d’une cellule locale de fidayine, qui l’abat en plein marché, devant des dizaines de témoins. La personnalité de Amar Benachour, l’homme qui a abattu Raymond Leyris, posera aussi problème. Il s’agit en effet d’un personnage qui répond peu au profil traditionnel du moudjahid. Benachour est plutôt un marginal, plus branché sur le «milieu» que sur les réseaux nationalistes. Ce qui a d’ailleurs jeté une ombre sur l’affaire : Benachour a vécu jusqu’au début du nouveau siècle, mais l’opération qu’il a menée a toujours été entourée de suspicion, certains n’hésitant pas à parler de provocation ou de manipulation. Plusieurs moudjahidine qui étaient dans la région au moment des faits continuent d’ailleurs à soutenir l’idée d’une manipulation.

La mort de Raymond Leyris accélère le départ massif des juifs de Constantine, un exode largement engagé auparavant par les catégories les plus aisées. Mais la mort de Raymond Leyris sonne également le début d’une opération de vengeance meurtrière, à laquelle Enrco Macias participe, selon des moudjahidine de la Wilaya II. Il est impossible d’établir exactement le bilan exact des expéditions punitives. En 1956, après l’attentat de la rue de Constantine, Gilbert Meynier n’écarte pas le chiffre de cent trente morts. En mai 1961, la même folie furieuse se déchaîne mais, curieusement, affirme un constantinois qui a vécu les évènements, les Juifs de Constantine étaient plus préoccupés par l’idée de départ que par la vengeance. A l’exception d’Enrico, qui garde un silence pudique sur cet période, se contenant d’évoquer la mémoire de Raymond Leyris, un homme innocent doublé d’un artiste qui aimait la vie, mais qui a été assassiné par le FLN, selon lui.

Il y a eu à titre minoritaire des communautés juives établies en Palestine depuis la domination romaine et même après. Régulièrement dans l'histoire il y a eu des émigrations juives en Palestine. Cette terre est la terre culturelle des juifs qui y ont toujours effectués des pélerinages. Puis il y a eu les Ottomans, et ça a continué. Puis il y a eu les Britanniques et ça a continué. Puis les populations Arabes et Juives devenues assez importantes des deux parts ont été confrontées à un plan de partage Britannique de la région.

C'est faux :

De 1- Y avait des Palastiens par des arabes. Meme si cultrllement ils sont arabise, ethniquement il etait palestinien descendants des... hebreux en partie.

De 2- Les juifs etaient minoritaires, moins de 5% de la population.

Le résultat a été Israël et la Jordanie. Puis les Arabes de Palestine ont de plein droit réclamé le droit de rester chez eux tandis qu'en même temps les pays Arabes ont déclaré une guerre à l'état juif naissant davantage parce qu'ils ne voulaient pas d'un état juif que pour la solidarité avec les Arabes de Palestine qui ne voulaient pas effectuer un déplacement en Jordanie comme ce fût le cas avec le Pakistan et l'Inde.

Les Arabes de Palestine d'ailleurs, ont été 20 000 à se faire massacrer par les Jordaniens. Personne ne le dénonce. Ce qui me déçoit et m'exaspère c'est qu'en réalité, l'Etat Palestinien n'intéresse personne. Ce qui intéresse c'est la destruction d'Israël. Un Etat neutre pour deux peuples aurait enragé le monde Arabe. On voit là que la question sécuritaire des Palestiniens est secondaire.

Chaque cause a ses traitres. C'est pas parce que les Jordanien ont trahit les Palestiniens que ca excuse les sioniste isaraliens qui ont debarque du bout du monde pour leur voler leur terre.

Il y a 20% d'Arabes en Israël sur 25% de non-juifs. Qui peut en dire autant concernant les pays Arabes aux alentours ? Personne.

Et concernant les juifs Maghrébins ou même les autres juifs Arabes. Quand t'es soumis à la dhimma de manière injuste par tes compatriotes tu ne te sens pas l'égal de celui à qui on attribue la pleine citoyenneté sur ses terres et que toi on te cantonne dans le rôle de l'étranger. Tu n'as pas le droit de monter à cheval, tu dois rester sur un âne. Tu n'as pas le droit d'élever ta maison plus haute que les autres. Tu reçois une baffe en mode cérémonie officielle quand tu apportes la taxe à payer qui te garantie la vie vu que tu ne veux pas te convertir. Donc pas étonnant que tu fuis vers un endroit qui t'assure une certaine sécurité quand l'occasion se présente, surtout quand ta vie est en péril ainsi que celle de ta famille.

Et si ces juifs importaient tant à leurs pays d'origine, pourquoi rien n'est fait pour les récupérer ? Tu trouves ça normal que le peu de Juifs restant en Algérie se cache par peur ? Tu trouves ça normal que les Juifs tunisiens entendent des gens défiler en chantant Khaybar devant leur lieu de culte ? Tu trouves ça normal d'accuser un juif de sionisme et le suspecter de cette accusation qui est la plus haute en tort dans la bouche d'un Arabe juste parce qu'il est Juif ? Non je ne pense pas. Il y a un travail de fond à faire pour l'acceptation de l'autre, et malheureusement les mentalités et la loi religieuse prédominante ne le permet pas.

Tu melanges tout et n'importe quoi.

Je te repose la question, en quoi les Palestiniens seraient-il responsables des difficultés rencontres par les juifs du Maghreb et d'ailleurs ? Pourquoi doivent-ils payer a la place des autres ? Pourquoi payent-ils a la place des europeens qui ont tente de les exterminer ?!!

Tu attends quoi pour nous instruire ?

Je suis là pour échanger et je n'ai aucune prétention éducative. Seulement je fais part de mon étonnement face aux faits qui sont volontairement ignorés pour se réfugier derrière "Israël est mon ennemi, peu importe".

Non le probleme est simple. On (les Europeens) a voulu se debarasser du probleme juif on a decide de l'exporter, de l'envoyer aux autres, aux Palestiniens.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Hormis le fait que les Européens aient voulu se débarrasser de leurs juifs, il y avait dors et déjà des mouvements sionistes assez majeurs depuis le 19ème siècle, à l'époque quasiment totalement rejetés par les juifs européens par ailleurs.

On s'est base sur un livre religieux pour decider que desormais la Palestnine appartient aux juifs puisque Dieu la leur a promise, et elle s'appelera Isarel. C'est cela le coeur du probleme.

Là je suis tout à fait d'accord, c'est un problème majeur que de se baser sur le religieux. Mais la Mecque est interdite aux non musulmans sous le même principe. Par contre historiquement et rationnellement, il y a davantage de vestiges juifs sur ce territoire qu'ailleurs dans le monde. On ne peut pas nier que c'est le berceau de la culture juive (sans parler de religion mais seulement de culture).

Ca s'est passe APRES la creation d'Israel et le vol de la Palestine et le massacre des Palestiens. Il est normal que les arabes soient pris par un desir de vengeance pour venger leur freres massacrés avec l'aide de l'Europe et de l'Occident.

En quoi sont-ils "frères" ? En quoi sont-ils davantage frères entre eux qu'avec un Bosniaque ? Où est le désir de vengeance arabe face à l'occupation de la Syrie et de l'Iraq par l'Etat Islamique ? Frères en religion dans ce cas ? Ce n'est pas un argument valable pour établir une fraternité de mon point de vue. Mon frère est le fils de mes parents peu importe si je l'aime ou si je le déteste, personne d'autre.

Tu trouves ça normal de vouloir se venger sur des personnes qui ne font rien d'autre que de vivre leur vie ? On ne peut pas légitimer une action seulement parce qu'ailleurs un conflit éclate et se venger sur ceux qu'on estime "représentants" de l'ennemi d'ailleurs. Au contraire, ça n'a fait qu'intensifier l'identification à Israël et le rejet ressenti.

Mossad a profite de cette situation pour en rajouter de l'huile sur le feu et pousser les dernier retissents juifs a venir en Israel. D'ou les attentats ici et la perpétrés par ce service dans beaucoup de pays arabes, y compris en Algerie Francaise.

Je suis d'accord, le Mossad et l'Agence Juive ont vu une occasion rêvée d'attirer des populations en Israël. En même temps, leur idéologie impose une unité juive et là c'était l'occasion rêvée de sauver leurs congénères. Puis les intérêts étaient tel qu'ils ont volé également à titre d'exemple tout l'or des Juifs Yéménites qui n'avaient jamais vu un avion de leur vie et voyaient bêtement (parce que non éduqués) une prophétie se réaliser : retourner sur la terre des ancêtres portés par un oiseau géant.

Pourquoi les Palestiniens devraient payer si les juifs sont maltraité en algerie ou au Maroc ?

Nuance, je ne cautionne pas la maltraitance infligée aux Palestiniens, bien au contraire. Je ne dis pas qu'il est normal que les Palestiniens payent quoique ce soit. Je parle seulement d'une suite à effet et je note simplement que quand le dossier Palestinien est emmené ici, il est la plupart du temps totalement faux. Allez voir sur place, il n'y a pas mieux.

C'est faux :

De 1- Y avait des Palastiens par des arabes. Meme si cultrllement ils sont arabise, ethniquement il etait palestinien descendants des... hebreux en partie.

De 2- Les juifs etaient minoritaires, moins de 5% de la population.

Tu es partisan d'une théorie à laquelle je n'accorde pas crédit en tant qu'argument même si elle paraît tout à fait plausible génétiquement, parce qu'elle consiste à dire que les Palestiniens sont les Juifs et que les Juifs actuels sont des imposteurs. Or être Juif ce n'est pas simplement descendre de Juifs. La notion de "qui est Juif" est à voir. Un peuple Palestinien homogène n'a jamais existé, tout comme un peuple Algérien homogène n'a jamais existé. Pourquoi ? Parce que cette région a toujours été une plaque tournante de la circulation dans cette partie du globe, qu'il y a eu différents peuples qui se sont succédés côte à côté ou même mélangés et que surtout ce n'était pas une région densément peuplée mais un point de passage. Arméniens, Francs, Arabes etc. Puis même des noirs avec la traite qui faisait les marchés à l'époque. Si on se base sur l'histoire, une Palestine en tant qu'état d'identité Arabe et Islamique n'a jamais existé. Et le fantasme d'une Palestine libérée aujourd'hui s'appuie entièrement sur cette identité Panarabe et Islamique. Ce qui dessert totalement les interêts d'un Etat Palestinien souverain et viable, puis libre.

Puis les croisés ont bien massacré musulmans ET juifs, on ne peut pas dire qu'il n'y avait pas de juifs à cet endroit même 1000 ans auparavant. Puis les juifs ont toujours été minoritaires, aujourd'hui encore le pourcentage de juifs dans le monde s'élève à moins de 1% de la population mondiale contrairement aux idées reçues qui voient des juifs de partout.

Chaque cause a ses traitres. C'est pas parce que les Jordanien ont trahit les Palestiniens que ca excuse les sioniste isaraliens qui ont debarque du bout du monde pour leur voler leur terre.

Bien sûr que ce n'est pas une apologie de tueries. Mais le dénoncer apporte un équilibre et une objectivité qui écarte déjà les opportunistes qui ne sont là que pour taper du Juif à travers le mot Israël et Sioniste.

Tu melanges tout et n'importe quoi.

Non Adminouche, j'évoque un fait. Et quand je parle de la dhimma je ne mélange pas tout et n'importe quoi, bien au contraire. L'inégalité entre les personnes n'est jamais innocente, surtout quand elle est cautionnée par le dogme religieux auquel il faut absolument se plier par il légitime tout de droit divin et donc parfait. Si le religieux n'est pas en rapport avec le sujet pourquoi qualifier les Palestiniens de "frères" et pourquoi mêler la cause nationale Palestinienne à l'Islam ?

Je te repose la question, en quoi les Palestiniens seraient-il responsables des difficultés rencontres par les juifs du Maghreb et d'ailleurs ? Pourquoi doivent-ils payer a la place des autres ? Pourquoi payent-ils a la place des europeens qui ont tente de les exterminer ?!!

Si le conflit dure depuis tant d'années, ce n'est pas un hasard. Qui pousse les uns et les autres à baisser les armes et s'accepter mutuellement ? Personne. De l'eau a coulé sous les ponts depuis les années 40, maintenant il faut trouver une solution et celle qui garantie le plus de sécurité et d'avenir paisible pour tout le monde.

L'apatride des ville n'a ni ideologie ni livre, ni socialisme ni capitalisme. Croire au nationalisme des ville c'est croire au cheikh qui traverse la lere sur pieds pour aller a la meque..

Les juifs se font manipulé par le nationalisme des apatrides des villes. Les appatride n'ont ni dine ni malla.. lorsque l'apatride juif des villes a besoin d'argent le premier volé sera son ami le juif....

Pourquoi le socialisme s'attaque dès son instauration à la compagne et la ruralité? réforme agraire...ça te dis quelque chose?

déconnecter le paysan de sa terre...voilà la trouvaille...balivernes

C'est simple les pays socialistes et communistes sont les pays où le contrôle de la pensée et le plus efficace. Pas parce qu’il y une police politique non, mais parce qu'ont enlève au gueux leur moyen de production...du coup ils sont perdus

Le barbu de Marx avait raison...ce qui compte c'est les rapports de production...on remplace des millions de patrons par un seul et unique patron...généralement le plus vil ...le chef du parti unique.

Alors l'apatride des ville comme tu dis n'a été possible qu'en supprimant le rapport à la terre..la paysannerie, chose que le socialisme a bien réussi.

Mais sinon tu as quelque chose à dire sur le l'objet du Topic?