Jump to content

Haute-Kabyle, Les maquis terroristes sous pression


Recommended Posts

Les massifs et les reliefs forestiers de Haute-Kabylie investis par les groupes terroristes du GSPC/AQMI sont soumis, depuis quelque temps, à une intense pression des forces de l’ANP. Preuve en est, le déploiement en nombre important d’hommes de troupe et en moyens logistique et matériel tout aussi important.

Cette option prise par l’ANP pour le renforcement accru de ses capacités de lutte antiterroriste et de sa présence sur le terrain qui a été observée depuis l’enlèvement et la décapitation de l’alpiniste français, à la fin de l’été dernier, période durant laquelle les citoyens ont été surpris par la vision impressionnante de colonnes de véhicules de transports d’hommes de troupe et de matériel vers les hauteurs de la wilaya de Tizi-Ouzou, se poursuit toujours.

 

Un phénomène constaté par de nombreux citoyens des localités de Haute-Kabylie et qui, en décodé, signifie qu’une nouvelle stratégie de lutte est adoptée par les forces opérationnelles de l’ANP qui semblent prendre option pour des actions de lutte non adoptées jusque-là, impliquant des unités opérationnelles légères et volatiles.

 

L’avantage de ces choix qui en plus du stationnement régulier des militaires dans des endroits réputés stratégiques et les opérations de ratissage ou de recherche sporadiques est de permettre une présence soutenue et une emprise directe sur les maquis.

 

Des engins militaires ont été mobilisés pour l’ouverture de pistes pour faciliter l’accès et le mouvement des unités réduites de militaires, dans ce qui est considéré, jusque-là, comme les repaires sécurisés des terroristes.

 

A Aïn El Hammam, Akbil, Abi Youcef, Béni Yenni, Iboudrarène, Ouacifs et jusqu’à Béni Douala ce sont des centaines de kilomètres de pistes qui ont été ouverts pour faciliter l’accès, à travers les maquis et massifs forestiers situés sur une grande partie de la dorsale nord du Djurdjura.

 

Et la méthode semble avoir porté ses fruits, selon des témoignages concordants qui parlent de la découverte de plusieurs caches dans des endroits, jusque-là insoupçonnés, comme ce fut le cas, dans les maquis situés entre Abi Youcef et Akbil, selon des indications non officielles. A Béni Douala, l’opération militaire engagée, au mois d’octobre dernier, s’est soldée par l’élimination, comme indiqué par un communiqué de l’ANP, d’au moins trois terroristes.

 

A Yakourène, au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, des troupes et des moyens jugés importants, en plus de ceux déjà existants, ont été mobilisés pour les besoins d’une opération d’envergure qui a été engagée, il y a plus de 48 heures. Aucune information n’a filtré sur cette offensive qui, dit-on, a nécessité la présence de responsables opérationnels de premier plan.

 

Par ailleurs, nous avons appris de sources sécuritaires que trois jeunes originaires d’un village de Timizart, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Tizi-Ouzou, ont été blessés dont l’un a été grièvement touché et amputé d’un membre supérieur par l’explosion d’un engin piégé.

 

L’explosion s’est produite dans la journée de vendredi dernier, vers 14h, au lieudit Ivran, situé dans une forêt proche du village de Timizart.

 

L’une des trois jeunes victimes qui s’adonnaient à une partie de chasse aurait provoqué l’explosion de l’engin piégé à l’entrée d’une casemate dans laquelle les infortunés chasseurs ont eu la mauvaise idée de pénétrer.

source : alger360°/ S. A. M.

Link to post
Share on other sites
Il faut des hélicoptères munis de caméras thermiques qui la nuit sillonnent la montage à haute altitude pour voir leurs planques à ces chiens.

 

Toujours aussi con,le zouzou,vol de nuit en helico,et qui plus est en montagne,avec le relief...sacré zozo!!!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...