Samir16 10 Posted December 1, 2014 Partager Posted December 1, 2014 La commissaire divisionnaire chargée du bureau de la protection de l’enfance à la DGSN, a affirmé, hier dimanche, que 58% des agressions contre les femmes sont dues à des problèmes familiaux, rapporte l’agence APS. Mme Messaoudène a précisé, lors d'une conférence de presse au forum de la Sûreté nationale, que les statistiques de la sûreté nationale du premier janvier au 31 septembre 2014 démontraient que les problèmes familiaux venaient en tête des causes des actes de violence contre les femmes avec 4.113 cas, soit 58%, suivis des quiproquos avec 2.406 cas, puis des problèmes financiers avec 256 cas, et enfin des motifs d'ordre sexuel (210 cas). 6.985 femmes âgées entre 19 et 75 ans sont victimes de violence, toutes formes confondues, notamment les agressions corporelles (5.163 cas), les mauvais traitements (1.508 cas), les agressions sexuelles (205 cas), les harcèlements sexuelles (71 cas) outre les homicides volontaires (27 cas) et l'inceste (3 cas), a fait savoir la responsable. S'agissant de la situation sociale des victimes, Mme Messaoudène a indiqué que sur le nombre global des femmes victimes de violence, 3.847 femmes sont mariées, 440 veuves et 751 divorcées, faisant remarquer que la wilaya d'Alger est classée première en terme de violence contre les femmes, suivie des wilayas d'Oran et de Constantine. Concernant les auteurs de ces violences, la responsable a indiqué que 7.268 mis en cause sont âgés entre 19 et 75 ans, tous ont été présentés à la Justice, a-t-elle indiqué. Selon Mme Messaoudène, ces chiffres sont loin de refléter la réalité. "Les tabous empêchent souvent les femmes victimes de violence, notamment d'agressions sexuelles de déposer plainte contre leurs bourreaux", a-t-elle expliqué.(APS) Source Ennahar Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted December 1, 2014 Partager Posted December 1, 2014 à mon avis les chiffres sont erronés. Chez l'algérien tout est motif à violence et je dirais même que 99 % sont dû aux problèmes familiaux, tout est toujours de la faute de sa femme. Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted December 1, 2014 Partager Posted December 1, 2014 à mon avis les chiffres sont erronés. Chez l'algérien tout est motif à violence et je dirais même que 99 % sont dû aux problèmes familiaux, tout est toujours de la faute de sa femme. oui tout à fait, en algérie tout tourne autour de la famille, ça aurait pu etre une chose bien la famille, nous on l'a complètement zombifiée :46: Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted December 1, 2014 Partager Posted December 1, 2014 oui tout à fait, en algérie tout tourne autour de la famille, ça aurait pu etre une chose bien la famille, nous on l'a complètement zombifiée :46: comme si tous les problèmes et toutes les frustrations qui trouvent leur origines à l'extérieur, s'exprimaient à l'intérieur de cercle familial sous la forme d'une grande violence. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted December 1, 2014 Partager Posted December 1, 2014 on note que la violence est principalement presente dans les zones urbaines :alger-oran-constantine. la vie de citadin crée donc un stress specifique qui mene vers plus d'agressivité au sein du noyau familiale. on parles de problemes familiaux mais c'est quoi un probleme familiale ? l'article precise "les problèmes familiaux venaient en tête des causes des actes de violence contre les femmes avec 4.113 cas, soit 58%, suivis des quiproquos avec 2.406 cas, puis des problèmes financiers avec 256 cas, et enfin des motifs d'ordre sexuel (210 cas)." -les chiffres sont evidemment loin de la realité cela reste un tabou d'afficher ce type de probleme surtout dans les campagnes ou tout se passe en silence . Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted December 1, 2014 Partager Posted December 1, 2014 oui ces chiffres sont complètement bidons, quand tu lis 71 cas d'harcèlement sexuel en 10 mois, et quand tu sais qu'une fille est importunée tous les 20 m dans la rue, tu te dis que c'est pas possible. mais ce qui est inquiétant c'est qu'il existe des services chargés de la protection de l'enfance et que les chiffres sont toujours record. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted December 1, 2014 Partager Posted December 1, 2014 ceci dit- j'ai vu un reportage sur zone interdite je crois ou une fille sur 5 est agressé sexuellement sur les campus universitaires donc chez nous ca va ...faut pas oublier que le niveau des universités americaines est loin devant celui de celles de l'algerie et surtout on a encore envoyé personne sur la lune . Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted December 1, 2014 Partager Posted December 1, 2014 à mon avis les chiffres sont erronés. Chez l'algérien tout est motif à violence et je dirais même que 99 % sont dû aux problèmes familiaux, tout est toujours de la faute de sa femme. y'a aussi un pourcentage plus élevé des agressions qui ne sont pas déclarés par soucis de sauvegarde du foyer, parfois la femme encaisse mais n'ose jamais portée plainte Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted December 1, 2014 Partager Posted December 1, 2014 y'a aussi un pourcentage plus élevé des agressions qui ne sont pas déclarés par soucis de sauvegarde du foyer, parfois la femme encaisse mais n'ose jamais portée plainte oui je pense aussi qu'il est plus important que ça. mais quand tu vois que partout où tu vas, tu sens de la tension et de la pression (hôpital, administration..... ) tu te dis que c'est inévitable... la société entière est une cocotte minute. Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted December 1, 2014 Partager Posted December 1, 2014 oui je pense aussi qu'il est plus important que ça. mais quand tu vois que partout où tu vas, tu sens de la tension et de la pression (hôpital, administration..... ) tu te dis que c'est inévitable... la société entière est une cocotte minute. je me suis toujours dit que la décennie noire a fait beaucoup de dégât sur le mentale des algériens , tout le monde devient méfiant et nerveux , je pense vraiment que l'algérien a perdu le sourire et c'est dommage Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts