Jump to content

« Lettre ouverte au monde musulman » du philosophe musulman Abdennour Bidar

Recommended Posts

j'ai juste lu quelque lignes je suis rassasie j'ai eu l’impression qu'il s’agit plutot d'une lettre d'insulte,qu'il profère a voix haute.

"Ce problème est celui des racines du mal. D’où viennent les crimes de ce soi-disant « Etat islamique » ? Je vais te le dire, mon ami. Et cela ne va pas te faire plaisir, mais c’est mon devoir de philosophe. Les racines de ce mal qui te vole aujourd’hui ton visage sont en toi-même, le monstre est sorti de ton propre ventre – et il en surgira autant d’autres monstres pires encore que celui-ci tant que tu tarderas à admettre ta maladie, pour attaquer enfin cette racine du mal !"

je ne vois aucune autre maladie a part l'appartenance a l'islam.

"Car tu te réfugies dans le réflexe de l’autodéfense sans assumer aussi et surtout la responsabilité de l’autocritique. Tu te contentes de t’indigner alors que ce moment aurait été une occasion historique de te remettre en question ! Et tu accuses au lieu de prendre ta propre responsabilité : "

assumer ce qu'on a pas fait sait s'accusé

"Je vois en toi, ô monde musulman, des forces immenses prêtes à se lever pour contribuer à cet effort mondial de trouver une vie spirituelle pour le XXIème siècle ! Malgré la gravité de ta maladie,"

ils nous ressemble ou fou et le brave monde au anges gardiens

je vais imaginé le scénario rapidement..................da3ech un bébé née dans une polyclinique souterrains.......la propagande,l'infos,la pub........da3ch devint géant.....pions bouger.....>>>>psychologues,philosophes...convaincre de la dangerosité........ alignement=assurance... proie hypnotise........espèce maitrisé......demain je continuerais la suite.

j'ai juste lu quelque lignes je suis rassasie j'ai eu l’impression qu'il s’agit plutot d'une lettre d'insulte,qu'il profère a voix haute.

la paresse et le minimum d'effort possible .... dont tu fait montre devrait t'inciter a faire preuve de retenue dans tes jugement ....

le truc du je n'ai pas lu ...mais j'en pense pas grand chose .....m'a inciterai moi a ne pas lire le reste de ton message .... pourtant je l'ai fait ...

conclusion tu as raison: tu n'as pas lu le texte

la paresse et le minimum d'effort possible .... dont tu fait montre devrait t'inciter a faire preuve de retenue dans tes jugement ....

le truc du je n'ai pas lu ...mais j'en pense pas grand chose .....m'a inciterai moi a ne pas lire le reste de ton message .... pourtant je l'ai fait ...

conclusion tu as raison: tu n'as pas lu le texte

et pourquoi ne s'agit'il pas d'une expérience? on peut comprendre l'attitude la tendance d'un auteur le faite qu'on lis l'introduction de texte non?.....sinon moi je me suis exprimé spontanément sans me donner la peine pour continuer a l'ire le reste de texte....tu peux tjr nous dire ce que tu as peut retenu de ce message qui est t’adressè au bande d'abruti.

et pourquoi ne s'agit'il pas d'une expérience? on peut comprendre l'attitude la tendance d'un auteur le faite qu'on lis l'introduction de texte non?.....sinon moi je me suis exprimé spontanément sans me donner la peine pour continuer a l'ire le reste de texte....tu peux tjr nous dire ce que tu as peut retenu de ce message qui est t’adressè au bande d'abruti.

Bidar s'exprime dans un cadre intra musulman .... mon avis n'a que peut d'interet dans ce genre de debat ....Bidar sait tres bien que l'on ne peut changer l'islam de l'interieur ....et au jeu du qui est meilleur musulman il part perdant d'avance ...devant la doxa islamique celle du coran et des hadith ....

Bidar s'exprime dans un cadre intra musulman .... mon avis n'a que peut d'interet dans ce genre de debat ....Bidar sait tres bien que l'on ne peut changer l'islam de l'interieur ....et au jeu du qui est meilleur musulman il part perdant d'avance ...devant la doxa islamique celle du coran et des hadith ....

bidar s'exprime dans un cadre intra évangéliste........l'enjeu est expliqué....en rétabli pas le rivale...en l'hypnotise

Mohamed Bidar asmou chebab

دعه يعبر عن شعوره فنحن في زمن الشبكة العنكبوتية

إن هيا إلا شبكة لاتغني ولاتسمنوا من جوع لمن عنده عقل وفِكر؛ و لكن هذه السيمة لا أظن أنها تخص كل المسلمين كثيرُُ منهم يجهل ِوجْهَتَه فيقعو فريسة جَهْلِه.لهذا دون دو سجاس يزدِم ُكا الثور الأبيض:D

إن هيا إلا شبكة لاتغني ولاتسمنوا من جوع لمن عنده عقل وفِكر؛ و لكن هذه السيمة لا أظن أنها تخص كل المسلمين كثيرُُ منهم يجهل ِوجْهَتَه فيقعو فريسة جَهْلِه.لهذا دون دو سجاس يزدِم ُكا الثور الأبيض:D

cette chabaka fait manger des millions de gens ......et en genral ils ont une intelligence superieurs a la moyenne..

bidar se dit musulman ....et precisement soufi ...

l’époque Muslim Spider-man IX:D

cette chabaka fait manger des millions de gens ......et en genral ils ont une intelligence superieurs a la moyenne..

je sais que cet chabaka a mangé des millions de personnes y'en a meme qui ont divorcé avec la vie reel pour resté coller a l'ecran de virtuel.

je reconnais les bienfait de net je ne l'ai jamais reniée

c bien de dire sofi-philosophe deux concepts qui ne s'accordent jamais,"le soufisme et le fantasme","la philosophie et la logique"pour une personne qui danse avec les dépouilles et qui croit a la bénédiction des morts et devenu tout d'un coup un penseur ordinaire pour toi,vient éveiller ma conscience il faut que lui soit déjà en vie.

pour te precise une chose que tu na pas pigé en parle pas de chabaka >>>internet,par extension le terme prend un sens figurent de "piege"

je sais que cet chabaka a mangé des millions de personnes y'en a meme qui ont divorcé avec la vie reel pour resté coller a l'ecran de virtuel.

je reconnais les bienfait de net je ne l'ai jamais reniée

c bien de dire sofi-philosophe deux concepts qui ne s'accordent jamais,"le soufisme et le fantasme","la philosophie et la logique"pour une personne qui danse avec les dépouilles et qui croit a la bénédiction des morts et devenu tout d'un coup un penseur ordinaire pour toi,vient éveiller ma conscience il faut que lui soit déjà en vie.

je m'excuse d'avoir penser un instant que .tu etait quelqun de cultivé .....je me rend compte la que tu ne l'est pas ...

reprendre la petite propagande vulgaire infantile salafi t ignorante de ce que c'est le soufisme .....en est la preuve evidente ...

espece de muslim 2.0 ...tu m'a fait perdre vraiment mon temps

je me deteste .....parfois ! ...:D

je m'excuse d'avoir penser un instant que .tu etait quelqun de cultivé .....je me rend compte la que tu ne l'est pas ...

reprendre la petite propagande vulgaire infantile salafi t ignorante de ce que c'est le soufisme .....en est la preuve evidente ...

espece de muslim 2.0 ...tu m'a fait perdre vraiment mon temps

je me deteste .....parfois ! ...:D

je mon voudrais toute ma vie de t'avoir tromper......souvent les sages détectent mon creux cérébrale par un simple regard..........je t'ai pris pour un.....mais tu ne l’était pas.

en reprend que ce que l'on a délaissé.... faute de syntaxe....je n'ai jamais omet mes origines sunite...étincelant dans ses pensés il enterre l'obscurantisme soufi

ton temps tu ne la pas perdu,tu as gagné une reflexion,espece d'un athées3d

contrairement a toi au lieu de regretté j'en profite ,je ris souvent de mes conneries:D