Jump to content

la reforme lutheréene était elle influencé par l'islam

Recommended Posts

bien sur en disant cela je ne dit pas que la reforme luthérienne a une origine musulmane mais il y a beaucoup de traits communs qui peuvent nous faire penser que peut être Luther a été influencer par l'islam dans ses démarches contre l’église catholique

L'importance du Livre Sacré, d'où un plus grand littéralisme que dans le catholicisme.

- L'absence de culte des "saints" malgré si en islam les laïcs y croit mais les textes l'interdit

- Le retour à un monothéisme plus strict.

- Le rejet des superstitions (ou ce que les protestants considèrent comme tels: signe de croix, eau bénite...)

- La possibilité du divorce et du remariage des divorcés (toujours rejetés par le catholicisme).

- Le rejet d'un clergé hiérarchisé.

le pasteur protestant a un statut assez proche de l'imam:

les pasteurs sont des guides durant l'office, mais ils peuvent être remplacés par quiconque de savant en religion, ils n'ont pas de rôle spécifique qui ne peut être accompli par des "laïcs";

ils ne peuvent pas remettre les péchés;

ils peuvent se marier

je ne crois pas...vu certaines différences de taille

- les femmes peuvent être pasteures

- en Europe, il faut au moins bac + 4 en théologie our accéder à la fonction de pasteur

l'origine du protestantisme c'est la volonté de revenir aux sources du christianisme

bien sur en disant cela je ne dit pas que la reforme luthérienne a une origine musulmane mais il y a beaucoup de traits communs qui peuvent nous faire penser que peut être Luther a été influencer par l'islam dans ses démarches contre l’église catholique

L'importance du Livre Sacré, d'où un plus grand littéralisme que dans le catholicisme.

- L'absence de culte des "saints" malgré si en islam les laïcs y croit mais les textes l'interdit

- Le retour à un monothéisme plus strict.

- Le rejet des superstitions (ou ce que les protestants considèrent comme tels: signe de croix, eau bénite...)

- La possibilité du divorce et du remariage des divorcés (toujours rejetés par le catholicisme).

- Le rejet d'un clergé hiérarchisé.

le pasteur protestant a un statut assez proche de l'imam:

les pasteurs sont des guides durant l'office, mais ils peuvent être remplacés par quiconque de savant en religion, ils n'ont pas de rôle spécifique qui ne peut être accompli par des "laïcs";

ils ne peuvent pas remettre les péchés;

ils peuvent se marier

Encore un mensonge des christianophobes pour vanter la sanguinaire religion de mahomed....

Luther est retourné a la pratique fidèle des textes de la bible pour dénoncer le catholicisme idolâtre...

l'Exode 20, 2–17,

20.2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.

20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi.

20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

-----------------

20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. 20.13 Tu ne tueras point. 20.14 Tu ne commettras point d'adultère.

20.15 Tu ne déroberas point. 20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

je ne crois pas...vu certaines différences de taille

- les femmes peuvent être pasteures

- en Europe, il faut au moins bac + 4 en théologie our accéder à la fonction de pasteur

l'origine du protestantisme c'est la volonté de revenir aux sources du christianisme

mais y avait il des femmes pasteurs au temps de luther puisque y avait certainement pas un bac+4

mais y avait il des femmes pasteurs au temps de luther puisque y avait certainement pas un bac+4

évidemment non ... c'est juste pour montrer que le protestantisme n'a rien à voir avec l' Islam ...aucune influence

la Réforme avait pour but de retrouver le christianisme des origines car les siècles passant l' église catholique s'en est trop éloignée

évidemment non ... c'est juste pour montrer que le protestantisme n'a rien à voir avec l' Islam ...aucune influence

la Réforme avait pour but de retrouver le christianisme des origines car les siècles passant l' église catholique s'en est trop éloignée

Je pense que les Protestant sont plus crédible que les Catholiques et surtout des Musulmans

Même les imams doivent justifier un niveau d'instruction. Mais si certains suivent le premier qui prend la parole au nom de la religion, ils n'ont qu'à se blâmer eux-mêmes.

D'instruction religieuse oui mais pas générale!

Celui de notre Mosquée est un véritable Arioul, il ne parle même pas un Français compréhensible.

KBZ vient de te le dire!

dire que le catholicisme ou bien le protestantisme est meilleur que l'islam est tout simplement débile .. car pour vous l'islam est une religion de haine et de terrorisme et le christianisme appelle à l'amour :mdr: je crois certainement pas que les croisades était des missions de paix ou que l'enfer et le purgatoire dont la bible parle sont des lieux de luxe ou encore que l'intolerance dont temoigne la plupart des religieux chrétiens doit se comprendre autrement

au fait je pense que c'est surtout l'influence de la pensé philosophique de musulman comme Ibn Rushd "Averroès" dont il s'agit

pas uniquement sur Luther (16eme siècle) mais sur le nouveau mouvement réformiste depuis le 12eme siècle (appelé siècle de renaissance), c'est comme un aboutissement et peut être que je me trompe