Beau-Fraisier 10 Posted December 6, 2014 Author Partager Posted December 6, 2014 drole de topic .... comme si l'Agerie etait uniforme dans sa geographie et son histoire ...ou partout c'est la meme chose ....ou il n' ya ni plaine ni montagne ....ni region de pluie ni desert ni continentale ni cotiere ... par conséquent toute region en algerie a sa petite part d'ame si tant celle ci peut exister ....benisaf ou el taref la cotiere ou menea ou biskra du desrt .....le petit hameau ou la grosse ville d'alger ou oran ....c'est aussi l'algerie ! devant des questions aussi vide ...je me trouve a dire des evidences :o Oui bien sur tout à fait, mais l'âme algérienne a surtout été façonné par la géographie et les flux incessants des tribus nomades qui se déplaçaient sans cesse pour survivre dans cet environnement hostile. L'algérien en se sédentarisant il y'a quelques siècles a perdu une grande partie de son âme, et je trouve que cette âme se retrouve le mieux encore chez les nomades du désert. On ne peut pas nier qu'il existe réellement un inconscient collectif algérien hérité de nos ancêtres pasteurs nomades et qui a forgé notre caractère, chaque peuple a un caractère qui lui est propre. L'histoire de l'Algérie et du Maghreb en général est une dynamique de flux tribaux qui parcouraient le Maghreb de long en large, c'est quand cette dynamique s'est figée que le Maghreb est entré en décadence et que la phase de repli sur nous-même a commencé. Citer Link to post Share on other sites
daisy16 10 Posted December 6, 2014 Partager Posted December 6, 2014 l’Algérie n'est pas un pays uniforme.. vrai on a tous beaucoup de chose en commun mais chaque région a son histoire sa géographie ses tradition et son propre dialecte et il font tous parti de l'algerie tout ça C'est l'ALGERIE Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted December 6, 2014 Partager Posted December 6, 2014 A votre avis, quelle est la wilaya d'Algérie qui représente encore le mieux l'âme profonde algérienne? bouma3ti c plus qu'une wilaya,un univers un cosmos qui réuni les jins et les aliens. Citer Link to post Share on other sites
Guest twitt Posted December 6, 2014 Partager Posted December 6, 2014 djurdjura et aurès pour moi. Pareil avec le sud en plus, sahara et l image de ghardaia qui me vient à tout de suite à l esprit Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 6, 2014 Partager Posted December 6, 2014 Oui bien sur tout à fait, mais l'âme algérienne a surtout été façonné par la géographie et les flux incessants des tribus nomades qui se déplaçaient sans cesse pour survivre dans cet environnement hostile. L'algérien en se sédentarisant il y'a quelques siècles a perdu une grande partie de son âme, et je trouve que cette âme se retrouve le mieux encore chez les nomades du désert. On ne peut pas nier qu'il existe réellement un inconscient collectif algérien hérité de nos ancêtres pasteurs nomades et qui a forgé notre caractère, chaque peuple a un caractère qui lui est propre. L'histoire de l'Algérie et du Maghreb en général est une dynamique de flux tribaux qui parcouraient le Maghreb de long en large, c'est quand cette dynamique s'est figée que le Maghreb est entré en décadence et que la phase de repli sur nous-même a commencé. il est faux de dire que la plupart etait nomade ...a moins de remonter au paleolithique ou c'etait sans doute le cas de toute l'humanité ... tres tot des agglomération ont existé en Algérie ...des villes ...des regroupent agricole ... dailleurs ce qui donne une impression et une consistance au nomadisme en algerie c'est surtout l'arrivé des nomades arabes qui eux le sont resté surtout dans les hauts plateaux ! les banu hillal pour ne pas les nommer ! Citer Link to post Share on other sites
Gironimoo 10 Posted December 7, 2014 Partager Posted December 7, 2014 A votre avis, quelle est la wilaya d'Algérie qui représente encore le mieux l'âme profonde algérienne? wach men l'ame profonde de l'algérie :rolleyes: l'algérie n'existe que depuis 1836. les régions de l'actuelle algérie étaient déjà des "nations" avant que la france ne crée l'algérie Citer Link to post Share on other sites
Gironimoo 10 Posted December 7, 2014 Partager Posted December 7, 2014 sinon les régions qui sont resté authentiques sont assurément les régions berbérophones dont la kabylie et les aurès et le grands sud (touareg).. . TOUS le reste a subit de profond bouleversement sociaux et culturels avec l'arrivé des sa3alik banu hilal de l'arabie. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted December 7, 2014 Partager Posted December 7, 2014 Blida! Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted December 7, 2014 Partager Posted December 7, 2014 Blida! Oui Blida! Et aussi Chréa. :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted December 7, 2014 Partager Posted December 7, 2014 Blida! je suis d'accord avec toi et serieusement, et j'ai mes arguments, pas de simples idioties comme on a affaire à chaque post si je suis ok pour blida, c'est par experience je voulais acheter du caroub, un fruit d'un arbre un peu "sauvage" de nos contrées, à Alger, inutile de chercher, on est hors civilisation, y a que le foot et la pomme de terre et la pizza qui régit la population j'ai arpenté trois autres wilaya de mon environnement immediat, tizi ouzou ( et pas mal de villages zaama qui continuent la tradition de mes deux ) oulach le caroub, les commercants te regardent de travers s'ils ne te jetent pas dehors comme un malpropre tellement ça leur rappelle les mauvais moments de la misere et pauvreté, et le sous dev mental joue aussi boumerdes et bouira sont des nouveaux arrivés dans l'ère d'une cité urbaine, ils ne font que du copier coller d'alger, autant ne pas perdre son temps quand je suis allé à blida, avec je suppose quelques juifs qui font perdurer le vrai commerce, j'ai trouvé des trésors, et avec l'amabilité de vrais commercants donc, si on cherche bien la vraie algérie, on peut la trouver encore pour quelque temps au marché de blida pourquoi je résume l'algérie au commerce et au caroub ? donnez moi votre version à vous alors Citer Link to post Share on other sites
Marcel 10 Posted December 7, 2014 Partager Posted December 7, 2014 Oui bien sur tout à fait, mais l'âme algérienne a surtout été façonné par la géographie et les flux incessants des tribus nomades qui se déplaçaient sans cesse pour survivre dans cet environnement hostile. L'algérien en se sédentarisant il y'a quelques siècles a perdu une grande partie de son âme, et je trouve que cette âme se retrouve le mieux encore chez les nomades du désert. On ne peut pas nier qu'il existe réellement un inconscient collectif algérien hérité de nos ancêtres pasteurs nomades et qui a forgé notre caractère, chaque peuple a un caractère qui lui est propre. L'histoire de l'Algérie et du Maghreb en général est une dynamique de flux tribaux qui parcouraient le Maghreb de long en large, c'est quand cette dynamique s'est figée que le Maghreb est entré en décadence et que la phase de repli sur nous-même a commencé. C'est la meilleure celle-là:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted December 7, 2014 Partager Posted December 7, 2014 Non justement pas toutes. Les citadins algériens je les trouve fades et sans saveurs particulières. Dommage que je ne sache pas poster des photos de mon village sur le fofo tu aurais vu c'est quoi la vraie vie traditionnelle, avec de belles montagnes comme paysage, des maisons avec du toit en kermoud et des murs en bouse de vache, argile et paille, des maisons qui n'existent nul part ailleurs en Algérie que dans mon douar, un charmant petit village à l'ombre des figuiers avec des petites rues pavés malheureusement tombé en ruine car les gens lui préfèrent ces hideuses maisons modernes avec les ferrailles qui dépassent du toit. sauf si on habite tous dans ton village, des maisons faites en bouse de vache et paille on en a tous vus.....même moi :mdr: si pour toi l'authentique c'est le passé....enterre toi vivant Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted December 7, 2014 Partager Posted December 7, 2014 Non, le Yemen! :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted December 7, 2014 Partager Posted December 7, 2014 Pour toi les sahraoui ne sont pas algériens je le sais. Sache que les vrais algériens étaient des pasteurs nomades, ils étaient bien plus proche du mode de vie des sahraoui que du notre. :mdr::mdr::mdr: ca c'est la meilleure Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted December 7, 2014 Partager Posted December 7, 2014 Je ne sais pas trop, j'ai toujours vu l'Algérie comme une mosaïque, un pays très divers, multilingue et multiculturel. Il y a clairement le fond Berbère, mais les apports extérieurs ne sont pas négligeables. +1.. Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted December 7, 2014 Partager Posted December 7, 2014 vrais algeriens ? c'est quoi ca ....et les pecheurs de la cote ....par exemple ...c'est quoi ? des allemands :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted December 7, 2014 Partager Posted December 7, 2014 je suis d'accord avec toi et serieusement, et j'ai mes arguments, pas de simples idioties comme on a affaire à chaque post si je suis ok pour blida, c'est par experience je voulais acheter du caroub, un fruit d'un arbre un peu "sauvage" de nos contrées, à Alger, inutile de chercher, on est hors civilisation, y a que le foot et la pomme de terre et la pizza qui régit la population j'ai arpenté trois autres wilaya de mon environnement immediat, tizi ouzou ( et pas mal de villages zaama qui continuent la tradition de mes deux ) oulach le caroub, les commercants te regardent de travers s'ils ne te jetent pas dehors comme un malpropre tellement ça leur rappelle les mauvais moments de la misere et pauvreté, et le sous dev mental joue aussi boumerdes et bouira sont des nouveaux arrivés dans l'ère d'une cité urbaine, ils ne font que du copier coller d'alger, autant ne pas perdre son temps quand je suis allé à blida, avec je suppose quelques juifs qui font perdurer le vrai commerce, j'ai trouvé des trésors, et avec l'amabilité de vrais commercants donc, si on cherche bien la vraie algérie, on peut la trouver encore pour quelque temps au marché de blida pourquoi je résume l'algérie au commerce et au caroub ? donnez moi votre version à vous alors À Blida, il y a toutes les races d'algériens, il y a beaucoup de chinois qui travaillent pendant que les dz dorment. À Blida, il y a la chaleur qui n'a rien à envier au Sahara souvent l'été et un froid qui n'a rien à envier aux montagnes kabyles l'hiver. À Blida, tout le nif algérien et zoukh algérien y sont exposés, pour pas grand chose pourtant. Et à Blida, plus qu'ailleurs, on trouve les extrémistes fissistes en puissance en plus des extrémistes nationalistes de l'autre coté. À Blida, on trouve une population amazighe qui a nié son amazighité complètement comme 75% de l'Algérie. À Blida... Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted December 7, 2014 Partager Posted December 7, 2014 A votre avis, quelle est la wilaya d'Algérie qui représente encore le mieux l'âme profonde algérienne? L'APN?:D:D Citer Link to post Share on other sites
Marcel 10 Posted December 7, 2014 Partager Posted December 7, 2014 L'APN?:D:D Béni Kardass. Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted December 7, 2014 Partager Posted December 7, 2014 C'est quoi l'âme algérienne ? Quand on sait que l'Algérie dans ses frontières actuelles est un Etat dessiné par les Français et hérité des Français ? Un homme de Guelma est plus proche sous tous rapports d'un homme de Tunis et n'a rien à voir avec les populations autochtones de Tamanrasset ! Un Oranais a autant de points communs avec un homme de Azazga qu'un Corse avec les Grecs ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted December 7, 2014 Partager Posted December 7, 2014 L'Algérie c'est Bab eloud kho :D Citer Link to post Share on other sites
Babette 10 Posted December 7, 2014 Partager Posted December 7, 2014 L'Algérie c'est Bab eloud kho :D Chriki t'as tout faux il te faut une mise a jour :D Citer Link to post Share on other sites
Marcel 10 Posted December 8, 2014 Partager Posted December 8, 2014 C'est quoi l'âme algérienne ? Quand on sait que l'Algérie dans ses frontières actuelles est un Etat dessiné par les Français et hérité des Français ? Un homme de Guelma est plus proche sous tous rapports d'un homme de Tunis et n'a rien à voir avec les populations autochtones de Tamanrasset ! Un Oranais a autant de points communs avec un homme de Azazga qu'un Corse avec les Grecs ! Tout faux mon ami. Citer Link to post Share on other sites
Marcel 10 Posted December 8, 2014 Partager Posted December 8, 2014 À Blida, il y a toutes les races d'algériens, il y a beaucoup de chinois qui travaillent pendant que les dz dorment. À Blida, il y a la chaleur qui n'a rien à envier au Sahara souvent l'été et un froid qui n'a rien à envier aux montagnes kabyles l'hiver. À Blida, tout le nif algérien et zoukh algérien y sont exposés, pour pas grand chose pourtant. Et à Blida, plus qu'ailleurs, on trouve les extrémistes fissistes en puissance en plus des extrémistes nationalistes de l'autre coté. À Blida, on trouve une population amazighe qui a nié son amazighité complètement comme 75% de l'Algérie. À Blida... Mais on ne trouve pas des: Ouled Beni Kardass comme toi.:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted December 8, 2014 Partager Posted December 8, 2014 Pareil avec le sud en plus, sahara et l image de ghardaia qui me vient à tout de suite à l esprit Exact! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts