Jump to content

Les vertus de l’huile d’olive Algérienne


Recommended Posts

L’huile d’olive Algérienne est l’une des meilleur du monde. Appelé « Zit Ouzemmour » en Kabyle et « Zit Zitoun » en Arabe, elle est beaucoup utilisée par les Algériens en cuisine, en médecine douce et en tant que produit de beauté.

 

Trois régions se partagent la production de l’huile d’olive en Algérie : La grande Kabylie (Tizi Ouzou), la petite Kabylie (Béjaia et Bouira et Jijel) et une partie de l’est Algérien. Mais l’huile d’olive la plus convoitée est celle produite en grande Kabylie.

 

Le plus souvent, l’huile d’olive est une affaire de famille et de traditions, sa méthode de productions se transmet de parents à enfants et leur permet d’avoir un bon revenu annuel. La récolte des olives destinées à la production de l’huile est une occasion pour les familles de se retrouver afin de passer quelques jours ensemble dans une ambiance de fête et de joie.

 

source algerie 360

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 67
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je l'adore, je prends des litres à chaque voyage en Algérie et ma mère m'en envoie avec mes visiteurs ici, mon mari (adepte de l'huile d'olive italienne et Grecque extra vierge) ne comprend pas, mais moi si je ne sens pas l'odeur de zitzitoun dans ma salade ou mes plats à sauce ou couscous (je mets toujours un filet juste avant de manger) ma tehlaliche

Link to post
Share on other sites
Je l'adore, je prends des litres à chaque voyage en Algérie et ma mère m'en envoie avec mes visiteurs ici,
mon mari (adepte de l'huile d'olive italienne et Grecque extra vierge)
ne comprend pas, mais moi si je ne sens pas l'odeur de zitzitoun dans ma salade ou mes plats à sauce ou couscous (je mets toujours un filet juste avant de manger) ma tehlaliche

 

je suis d'accord avec ton mari ... je :chut: pour pas me faire gronder mais voilà

Link to post
Share on other sites
je suis d'accord avec ton mari ... je :chut: pour pas me faire gronder mais voilà

 

Bah tout est question d'habitude, mon mari en prend de la nôtre (il a grandi avec comme tout bon kabyle ) mais il s'en passerait mais pas moi, j'adore la forte odeur que tu n'aimes apparemment pas :mdr:

Link to post
Share on other sites
Bah tout est question d'habitude, mon mari en prend de la nôtre (il a grandi avec comme tout bon kabyle ) mais il s'en passerait mais pas moi, j'adore la forte odeur que tu n'aimes apparemment pas :mdr:

 

oui c'est ça ...elle est trop forte et un peu rance... l'huile d'olive espagnole ne me plait pas trop non plus...j'aime l'huile d'olive italienne...(et la française)

t'as raison, question d'habitude, éducation du palais ...

Link to post
Share on other sites
oui c'est ça ...elle est trop forte et un peu rance... l'huile d'olive espagnole ne me plait pas trop non plus...j'aime l'huile d'olive italienne...(et la française)

t'as raison, question d'habitude, éducation du palais ...

 

Je te rassure, j'ai des membres de ma famille qui détestent l'odeur forte , donc même chez nous elle n'est pas appréciée par tout le monde. On a grandi avec l'idée que l'huile d'olive est trop bonne pour la santé: ma grand-mère se levait la nuit quand elle m'entendait tousser et me donnait une cuillère d'huile d'olive, elle m'en mettait dans du pain baguette comme collation, je me rappelle comment je me léchais les doigts qui dégoulinaient d'huile d'olive lol

 

Bref, j'essaye d'initier bébé à ça depuis qu'il a commencé à manger, je lui en mets dans ses purées, soupes, couscous...

Link to post
Share on other sites
Je te rassure, j'ai des membres de ma famille qui détestent l'odeur forte , donc même chez nous elle n'est pas appréciée par tout le monde. On a grandi avec l'idée que l'huile d'olive est trop bonne pour la santé: ma grand-mère se levait la nuit quand elle m'entendait tousser et me donnait une cuillère d'huile d'olive, elle m'en mettait dans du pain baguette comme collation, je me rappelle comment je me léchais les doigts qui dégoulinaient d'huile d'olive lol

 

Bref, j'essaye d'initier bébé à ça depuis qu'il a commencé à manger, je lui en mets dans ses purées, soupes, couscous...

 

pour les vertus, je suis d'accord... et je cuisine beaucoup à l'huile d'olive (colza quand il faut un goût neutre)

Link to post
Share on other sites
pour les vertus, je suis d'accord... et je ne cuisine beaucoup à l'huile d'olive (colza quand il faut un goût neutre)

 

Ah par contre je ne cuisine pas avec (j'en mets quand le plat est prêt dans l'assiette) mais avec l'huile d'olive italienne qui est vierge et presque sans odeur, sinon c'est l'huile de canola

Link to post
Share on other sites
Ah par contre je ne cuisine pas avec (j'en mets quand le plat est prêt dans l'assiette) mais avec l'huile d'olive italienne qui est vierge et presque sans odeur, sinon c'est l'huile de canola

 

si, je cuisine avec ... c'est la matière grasse que j'utilise le plus

 

je viens de voir que canola c'est colza...je ne savais pas

je prends l'huile de colza pour son absence de goût quand le plat l'exige

Link to post
Share on other sites
si, je cuisine avec ... c'est la matière grasse que j'utilise le plus

 

je viens de voir que canola c'est colza...je ne savais pas

je prends l'huile de colza pour son absence de goût quand le plat l'exige

 

Moi j'ai beaucoup diminué la matière grasse, par exemple quand je mets de la viande dans un plat (là je fais du couscous aujourd'hui, en faisant la sauce j'ai pas mis d'huile) j'en mets pas, alors là le beurre, ça fait un bail que je ne cuisine plus avec, même dans mes gâteaux je le remplace (quand je peux sans trop changer le rendu de la recette) par l'huile de coco, beurre d'arachide, beurre d'amande...

Link to post
Share on other sites
Moi j'ai beaucoup diminué la matière grasse, par exemple quand je mets de la viande dans un plat (là je fais du couscous aujourd'hui, en faisant la sauce j'ai pas mis d'huile) j'en mets pas, alors là le beurre, ça fait un bail que je ne cuisine plus avec, même dans mes gâteaux je le remplace (quand je peux sans trop changer le rendu de la recette) par l'huile de coco, beurre d'arachide, beurre d'amande...

 

je mets toujours un peu d'huile ...

des gâteaux exclusivement au beurre :confused:

ici, on n'est pas trop ouvert au changement ...:)

Link to post
Share on other sites
je mets toujours un peu d'huile ...

des gâteaux exclusivement au beurre :confused:

ici, on n'est pas trop ouvert au changement ...:)

 

C'est comme dans ma famille, ils comprennent rien à mes recettes et ma façon de cuisiner :mdr: mais quand ils goûtent ils trouvent ça pas mal

Link to post
Share on other sites

comparer l'huile d'olive de kabylie avec l'huile italienne c'est comme comparer un couscous avec une pizza ...outre son gout extraordinaire l'huile d'olive kabyle est un medicament -il faut en boire tot le matin un petit bouchon et le moteur est remis a neuf c'est comme vidanger une voiture .

mal aux oreilles utiliser une cueillere a café d'huile legerement chauffé et hop on entend mieux et le mal disparait - l'estomac tourne au ralenti hop un bouchon et les pistons repartent...la peau est seche hop un bouchon avec un peu de schampoing et hop la peau est lisse comme celle de bebé ...les cheveux sont secs- hop un bouchon d'huile d'olive et les cheveux sont comme la soie ... l'huile d'olive tue le mauvais cholesterol-nettoie le circuit veineux ...il ne faut pas la cuisiner pour garder ses vertues juste la mettre au naturel partout...on peut aussi huiler ses serrures avec-redonner une seconde vie a ses chaussures en cuir -faire briller son parquet -guerir les plaies ...c'est l'huile miraculeuse.

Link to post
Share on other sites
comparer l'huile d'olive de kabylie avec l'huile italienne c'est comme comparer un couscous avec une pizza ...outre son gout extraordinaire l'huile d'olive kabyle est un medicament -il faut en boire tot le matin un petit bouchon et le moteur est remis a neuf c'est comme vidanger une voiture .

mal aux oreilles utiliser une cueillere a café d'huile legerement chauffé et hop on entend mieux et le mal disparait - l'estomac tourne au ralenti hop un bouchon et les pistons repartent...la peau est seche hop un bouchon avec un peu de schampoing et hop la peau est lisse comme celle de bebé ...les cheveux sont secs- hop un bouchon d'huile d'olive et les cheveux sont comme la soie ... l'huile d'olive tue le mauvais cholesterol-nettoie le circuit veineux ...il ne faut pas la cuisiner pour garder ses vertues juste la mettre au naturel partout...on peut aussi huiler ses serrures avec-redonner une seconde vie a ses chaussures en cuir -faire briller son parquet -guerir les plaies ...c'est l'huile miraculeuse.

 

Tu te laves la peau avec du shampoing toi? :confused:

Link to post
Share on other sites
C'est comme dans ma famille, ils comprennent rien à mes recettes et ma façon de cuisiner :mdr: mais quand ils goûtent ils trouvent ça pas mal

 

ah mais moi, je suis prête au changement...c'est mes 4 mecs...ils ne sont pas très aventureux ...rien ne leur plait autant qu'un gâteau au chocolat plein de beurre...

et si je dis à mon mari de rapporter du beurre d'amande, je vois déjà sa tête d'ici...

 

déjà le lait de coco, il ne le trouve pas dans le rayon, alors le beurre d'amande ...:mdr:

Link to post
Share on other sites

Vous m'avez fais rire. l'huile de kabylie je suis comme toi terbhou j'en ramène et m'en fait ramener des litres, j'en garde de la "vieille" dans une petite bouteille pour les pb de peau de ma fille.

 

Par contre pour la salade elle est trop forte pour nous, on met de l'italienne, elle est fruitée j'aime bcp aussi.

 

Sinon les gateaux c'est au beurre salé, sinon point de salut. je cherche même pas à comprendre si c'est substituable, zebda et pis c'est tout (c'est tellement bon lol)

Link to post
Share on other sites
Vous m'avez fais rire. l'huile de kabylie je suis comme toi terbhou j'en ramène et m'en fait ramener des litres, j'en garde de la "vieille" dans une petite bouteille pour les pb de peau de ma fille.

 

Par contre pour la salade elle est trop forte pour nous, on met de l'italienne, elle est fruitée j'aime bcp aussi.

 

Sinon les gateaux c'est au beurre salé, sinon point de salut. je cherche même pas à comprendre si c'est substituable, zebda et pis c'est tout (c'est tellement bon lol)

 

j'espère que tu as noté les bons conseils de Seg...pour le parquet et les chaussures...:mdr:

Link to post
Share on other sites
c'est pour les cheveux...

 

----------------------------------------------------------------

si ca lave les cheveux ca lave le reste non ? ... on dirait qu'il n'y a que des victimes de la pub ici ...je pense qu'un gel douche ne lave pas les cheveux mais le schampoing fait les deux .

Link to post
Share on other sites
----------------------------------------------------------------

si ca lave les cheveux ca lave le reste non ? ... on dirait qu'il n'y a que des victimes de la pub ici ...je pense qu'un gel douche ne lave pas les cheveux mais le schampoing fait les deux .

 

je ne sais pas pour le coup ...je pense que pour les hommes y a des 3 en 1 mais pour les femmes je n'ai pas vu encore

Link to post
Share on other sites
----------------------------------------------------------------

si ca lave les cheveux ca lave le reste non ? ... on dirait qu'il n'y a que des victimes de la pub ici ...je pense qu'un gel douche ne lave pas les cheveux mais le schampoing fait les deux .

 

Il m'arrive de recycler un shampoing que j'aime pas sur mes cheveux en gel douche (et je fais beaucoup de recyclages comme ça) mais pas en gel nettoyant pour le visage, ma peau est très sensible

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...