Jump to content

Les français pourraient prochainement avoir droit à la propriété en Algérie

Recommended Posts

La visite de la délégation algérienne, conduite par Abdelmalek Sellal, à Paris les 4 et 5 décembre dernier, a permis la discussion sur certains sujets sensibles entre les deux pays. Résultats : les indemnisations des victimes algériennes des essais nucléaires français au Sahara devraient être revues à la hausse, et les français pourraient prochainement avoir droit à la propriété en Algérie.

Les victimes algériennes des essais nucléaires français au Sahara peuvent encore espérer. Les indemnisations que devra leur verser l’Etat français vont probablement être revues à la hausse dès l’an prochain, indique le communiqué qui a sanctionné la visite de Abdelmalek Sellal à Paris. « Les deux parties sont convenues que le groupe de travail mixte pour échanger sur les conditions de présentation des dossiers d’indemnisation par les victimes algériennes des essais nucléaires français au Sahara ou leur ayant droits, se réunira avant la fin du premier trimestre 2015 », indique le document qui ne donne pas plus de précisions.

En 2012, le ministère français des Anciens combattants avait décidé l’octroi d’indemnisations aux victimes des essais nucléaires. Mais les indemnités réservées aux Algériens sont très minces et sont soumises à des conditions draconiennes.

Toujours dans le chapitre historique, les deux pays ont convenu de travailler d’avantage sur les archives. Ils ont également décidé d’effectuer des échanges « d’informations pouvant permettre la localisation des sépultures de disparus algériens et français de la guerre d’indépendance ».

Concernant les créances détenues par les hôpitaux français sur la Caisse nationale des assurés sociaux, le communiqué précise que les deux pays « s’engagent à conclure l’apurement de ce contentieux d’ici le premier semestre 2015. Ils ont convenu d’achever dans le même temps, la refonte du protocole de soins annexé à la Convention bilatérale de sécurité sociale, qui permettra une meilleure sécurisation de la prise en charge des soins en évitant les risques contentieux. Relations en matière de culture, d’éducation, d’enseignement supérieur et de sports », indique le document.

Autre sujet discuté lors de cette visite : le droit des français à la propriété en Algérie. Les deux pays « ont pris note avec satisfaction des progrès accomplis par le groupe de travail sur les biens immobiliers et le chargent d’intensifier ses efforts, afin de trouver des solutions satisfaisantes dans le cadre de la législation algérienne en vigueur ». Une première, puisque, jusque-là, seuls les Algériens ont avaient droit à la propriété.

Essaïd Wakli

Normal, les Algériens ont ce droit en France!

à la différence que les algériens en france, meme s'ils peuvent acheter ici ou la des grandes choses ( usines par exemple ) ça ne perturbe en rien 'le rapport de forces' des deux pays, on est trop marginaux pour peser

alors que si cette décision se confirme, rien n'empeche l'algérie de redevenir une colonie française de fait, du moins si telle est l'intention de la france, elle n'a qu'a pousser aux investissements avec un coup de main fiscal et le tour est joué

déjà entre la gestion de l'aéroport d'alger aux mains des francais, le metro, l'algerienne des eaux, des hilton et sheraton et j'en oublie, la france reviendra par la petite porte et encore ce n'est que le début

moi je m'en fout, au point ou en est, le boutef et autres teftef nous ont (dé) montré qu'on est pas un pays independant de toute façon

Les français pourraient prochainement avoir droit à la propriété en Algérie

Chouf ya sidi.... de prendre des immigrés comme des touristes dans leurs pays, et maintenant sont des Français !

Guest Padawan
Si c'est vrai,demain j'achète une ville avec piscine :mdr:

Franchement, tu insinues toujours à longueur de tes postes que les algériens sont cons, si vraiment tu achètes en Algérie au prix du mètre carré européen, c'est que Uxoo, t'es vraiment... hum... un algérien. :mdr:

à la différence que les algériens en france, meme s'ils peuvent acheter ici ou la des grandes choses ( usines par exemple ) ça ne perturbe en rien 'le rapport de forces' des deux pays, on est trop marginaux pour peser

alors que si cette décision se confirme, rien n'empeche l'algérie de redevenir une colonie française de fait, du moins si telle est l'intention de la france, elle n'a qu'a pousser aux investissements avec un coup de main fiscal et le tour est joué

déjà entre la gestion de l'aéroport d'alger aux mains des francais, le metro, l'algerienne des eaux, des hilton et sheraton et j'en oublie, la france reviendra par la petite porte et encore ce n'est que le début

moi je m'en fout, au point ou en est, le boutef et autres teftef nous ont (dé) montré qu'on est pas un pays independant de toute façon

Win Rak Rayah Ya H'bibi!!!

Ouvrir l'Algérie aux investissements Etrangers

est serait une nouvelle occupation???

Bien au contraire,ça mettra les Entreprises en concurrence,

les terres seraient mieux rentabilisées,le transport plus fluide

etc.....Rester enfermé sur soit même c'est la mort assurée.

Win Rak Rayah Ya H'bibi!!!

Ouvrir l'Algérie aux investissements Etrangers

est serait une nouvelle occupation???

Bien au contraire,ça mettra les Entreprises en concurrence,

les terres seraient mieux rentabilisées,le transport plus fluide

etc.....Rester enfermé sur soit même c'est la mort assurée.

oui la france c est tellement ouverte sur le monde qu elle a ruine les paysans que toutes les usines ferment les une apres les autres

que l agence pour l emploi ne désemplit pas que les rues sont squattees par des nouveau pauvres que les dossiers de surendettements va en augmentant

wé wé wé elle est belle la mondialisation elle n a profiter qu a un petit nombre de pays