Jump to content

les salafistes mènent campagne contre Yennayer

Recommended Posts

JE NE DISTINGUE RIEN DU TOUT,hanif ou pas hanif,les gens de la jahiliya ont toujours fait le hadj, et pas pour la raison qu'il a ete hanif(ce mot a ete invente par le coran pour justifier l'introduction d'une pratique paienne en islam) Yennayer a ete fete bien avant l'islam, si l'islam n'est pas content qu'il aille se faire pratiquer ailleurs.Pour ta gouverne, yennayer a ete fete a Tamazgha, bien avant que les gaulois existent, alors si c'est les les francais qui ont rehabilite Yennayer, JE LEUR DIS MERCI, de la part d'un bougnoule amazigh

Laisse tomber,c'est un terro.qui n'a pas les c...pour aller se battre aux cotes de ses frères de DAESH,alors il vient ici nous distiller sa haine des Kabyles et des chiites...

On fêtera YENNAYER comme toujours,et on l'EMM...

• Réponses 286
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Laisse tomber,c'est un terro.qui n'a pas les c...pour aller se battre aux cotes de ses frères de DAESH,alors il vient ici nous distiller sa haine des Kabyles et des chiites...

On fêtera YENNAYER comme toujours,et on l'EMM...

Le problem, c;est que , je le plains après tout,ses frères du DAESH, ne le considerent pas exactement comme leur frère, et il aura du mal a prouver son arabite:D.Ce n'est des arabistes ou des salafistes qui vont nous dicter les fetes qu'on doit celebrer ou non
moi, je vais finir par celebrer roch hachana et hanouka rien que pour emmerder ces arabo-islamiste derniers de la classse a l,echelle mondiale et qui se la joue comme le peuple elu, a la place du vrai peuple elu.
Faut pas oublier le youm kippour :D:D
Faut pas oublier le youm kippour :D:D

le youm kippour ce n,est pas pendant cette fete que les arabo-musulmans ont tenu tete 6 jours a l,armee d,israel parce qu,ils etaient occupes par les celebrations et si ce n,etait pas le cas, les arabo-musulmans auraient tenu juste la moitie. LOL

Pff, peuple de sous-développés que nous sommes, obligés de fouiller dans les racines de nos origines païennes pour trouver un semblant de similitudes entre la culture algérienne et la culture occidentale que nous voyons comme supérieure à la notre afin d'avoir un prétexte d'être nous aussi des libéraux et d'adhérer au folklore occidental matérialiste des fin d'années en Europe.

Que tu le veuilles ou pas, elle est supérieure et tu en profites. Puisque tu veux tout nier, pourquoi as-tu un ordi qui t'ouvre grand la porte sur tout l'univers? Et toute la technologie qui mène le monde, y compris toi... à qui revient le mérite? Allons pas d'ingratitude et reconnais que même si tu es arabe, attaché à tes racines, tes traditions etc.... l'arabe n'en mène pas large. C'est toujours lui qui demande des visas pour quitter son sol allant (pour certains) jusqu'à vivre clandestinement à l'étranger ou se contentant de n'importe quel job, juste pour rester et ne pas retourner chez lui etc....

J'adore Noel. C'est une fête merveilleuse, pleine de lumières, de couleurs, de joie... et de neige. et je n'y rattache aucun esprit religieux.

Parmi les pratiques antérieures à l'Islam, il faut bien distinguer les pratiques qui relèvent de l'application pure du monothéisme, tel le pèlerinage à la Mecque qui remonte à l'époque de Sidna :04:Les berbères n'ont jamais exprimé le besoin de fêter Yenayer avant que les français ne mettent les pieds en Algérie. La vérité c'est que la volonté de fêter Yenayer relève du pur complexe d'infériorité du b.ougnoule berbère qui veut copier la culture du franssaoui en tous points, quitte à travestir la sienne.

Laisse les gens fêter Yenayer et cesse de leur dicter une conduite. On a laissé les radicaux en Algérie, on les retrouve ici :ranting2: win en'ro7o enssibokoum. tef'ham eldziriya wella ghir tahdar bla feyda :mdr:

le youm kippour ce n,est pas pendant cette fete que les arabo-musulmans ont tenu tete 6 jours a l,armee d,israel parce qu,ils etaient occupes par les celebrations et si ce n,etait pas le cas, les arabo-musulmans auraient tenu juste la moitie. LOL
C'est la raison pour laquelle on doit celebrer cette eclatante victoire
C'est la raison pour laquelle on doit celebrer cette eclatante victoire

heureusement que les arabo-musulmans sont les derniers de la classe.

imagine qu,ils aient la puissance des USA, ils nous auraient impose de respirer un oxygene arabo-musulman hallah et on aurait tous creve d,overdose. LOL

Que tu le veuilles ou pas, elle est supérieure et tu en profites. Puisque tu veux tout nier, pourquoi as-tu un ordi qui t'ouvre grand la porte sur tout l'univers? Et toute la technologie qui mène le monde, y compris toi... à qui revient le mérite? Allons pas d'ingratitude et reconnais que même si tu es arabe, attaché à tes racines, tes traditions etc.... l'arabe n'en mène pas large. C'est toujours lui qui demande des visas pour quitter son sol allant (pour certains) jusqu'à vivre clandestinement à l'étranger ou se contentant de n'importe quel job, juste pour rester et ne pas retourner chez lui etc....

J'adore Noel. C'est une fête merveilleuse, pleine de lumières, de couleurs, de joie... et de neige. et je n'y rattache aucun esprit religieux.

Soyons honnête, et ayons le courage d'avouer que cette ridicule fête de Yennayer relève d'une démarche purement identitaire et n'a rien de spirituel.

Yennayer avait une fonction spirituelle chez les vrais berbères qui la pratiquaient, tandis que les berbères qui la pratiquent aujourd'hui le font surtout par esprit revanchard anti-arabe et par démarche identitaire, quand ils ne le font pas dans une démarche purement consumériste comme tu viens de l'avouer.

Dans ce cas, comme je l'ai préconisé dans un post précédent, je vous exhorte à fêter Noël directement et non pas cette ridicule fête de Yennayer qui n'est qu'une parodie de Noël. Allez dans les magasins, éclatez votre porte-monnaie, consommez à outrance, faites plaisir à vos enfants en les gavant de chocolat et de cadeaux fabriqués par des petits enfants pakistanais sous-payés et exploités par des grandes multi-nationales qu'on ne citera pas, mais de grâce, ne travestissez pas l'identité berbère afin de la rendre conforme au libéralisme occidental!

JE NE DISTINGUE RIEN DU TOUT,hanif ou pas hanif,les gens de la jahiliya ont toujours fait le hadj, et pas pour la raison qu'il a ete hanif(ce mot a ete invente par le coran pour justifier l'introduction d'une pratique paienne en islam) Yennayer a ete fete bien avant l'islam, si l'islam n'est pas content qu'il aille se faire pratiquer ailleurs.Pour ta gouverne, yennayer a ete fete a Tamazgha, bien avant que les gaulois existent, alors si c'est les les francais qui ont rehabilite Yennayer, JE LEUR DIS MERCI, de la part d'un bougnoule amazigh

Tu peux prouver que la Hanifa et la Jahiliya étaient une seule et même chose?

Dans le Coran il y'a une différence claire entre la Hanifa, que le Coran appel "Dine al Qiyam", "la religion immuable", et la Jahiliya. La Jahiliya c'était simplement l'absence de la Hanifa dans la Jahilya, mais l'époque de la Jahiliya n'excluait pas le fait que entre Sidna Ibrahim et Mohamed sws il y'ait eu d'authentiques hanifs qui n'ont jamais adhérer au polythéisme de la jahiliya bien qu'ils vivaient dans cet environnement.

La fête païenne de Yenayer s'inscrivait justement dans cette époque de la Jahiliya, une époque révolue sur laquelle les berbères avaient mis une croix avant que les français ne viennent déterrer la Jahiliya pour l'imposer de nouveaux à des berbères complexés que les français ont façonné à leur façon dans les montagnes de Kabylie.

Soyons honnête, et ayons le courage d'avouer que cette ridicule fête de Yennayer relève d'une démarche purement identitaire et n'a rien de spirituel.

Yennayer avait une fonction spirituelle chez les vrais berbères qui la pratiquaient, tandis que les berbères qui la pratiquent aujourd'hui le font surtout par esprit revanchard anti-arabe et par démarche identitaire, quand ils ne le font pas dans une démarche purement consumériste comme tu viens de l'avouer.

Dans ce cas, comme je l'ai préconisé dans un post précédent, je vous exhorte à fêter Noël directement et non pas cette ridicule fête de Yennayer qui n'est qu'une parodie de Noël. Allez dans les magasins, éclatez votre porte-monnaie, consommez à outrance, faites plaisir à vos enfants en les gavant de chocolat et de cadeaux fabriqués par des petits enfants pakistanais sous-payés et exploités par des grandes multi-nationales qu'on ne citera pas, mais de grâce, ne travestissez pas l'identité berbère afin de la rendre conforme au libéralisme occidental!

Tu confounds YENNAYER, qui n'est pas du tout une fete religieuse, a ANZAR, qui etait une fete religieuse paienne?secoues toi, fais des recherches au lieu parler dans le vide

Dans le Coran il y'a une différence claire entre la Hanifa, que le Coran appel "Dine al Qiyam", "la religion immuable", et la Jahiliya. La Jahiliya c'était simplement l'absence de la Hanifa dans la Jahilya, mais l'époque de la Jahiliya n'excluait pas le fait que entre Sidna Ibrahim et Mohamed sws il y'ait eu d'authentiques hanifs qui n'ont jamais adhérer au polythéisme de la jahiliya bien qu'ils vivaient dans cet environnement.

La fête païenne de Yenayer s'inscrivait justement dans cette époque de la Jahiliya, une époque révolue sur laquelle les berbères avaient mis une croix avant que les français ne viennent déterrer la Jahiliya pour l'imposer de nouveaux à des berbères complexés que les français ont façonné à leur façon dans les montagnes de Kabylie.[/quote/Donc les arabes de la djahilia etaient tous des hanifs et , c'etait en tant que hanifs qu'ils faisaient le pelerinage a la Mecque.Les hanifs ne depassaient , meme pas le 0,1% de ;la population, les autres arabes faisaient le pelerinage en tant que paiens, non en tant que hanifs, donc , l'islam a rehabilitee leurs pratiques paiennes, en leur donnant une couleur islamique pretextant qu'ils suivaient la religion d'ABRAHAM que dieu a qualifie de hanif musulan, mais au risqué de me repeater, les arabes de la periode ante islamiue etaient pour leur majorite paiens, et ensuite chretiens et judiques pour certains , et une poignee de soi disants hanifs qui peut se limitait a une famille ou deux

Je ne crois pas que yENNAYER SOIT INCOMPATIBLE AVEC L'ISLAM, du moment qu'elle ne touché pas a ses fondements et preceptes, c'est le debut de l'annee berbere,dans ce cas les musulmans chinois, ne doivent plus celebrer l'annee chinoise???? et celebrer l'anne hidjerienne pour se conformer a l'islam version baathiste que tu preches

Quand on veut appliquer la charia,l'islam finira par devenir une dictature totalitaire ...

je profite de l'occasion pour radoter une nouvelle foi

il n'y a pas de "charia" au sens d'un code juridique précis et à appliquer par les musulmans . Ce n'est qu'un principe moral qui sert de norme aux législateurs . Chaque pays musulman en référence fixe ses lois et leurs interdits. Aucun texte algérien n'excluant En Nayar les Algériens sont libres de fêter le nouvel an de leurs ancêtres l'incluant dans un héritage culturel élément de leur identité.

heureusement que les arabo-musulmans sont les derniers de la classe.

imagine qu,ils aient la puissance des USA, ils nous auraient impose de respirer un oxygene arabo-musulman hallah et on aurait tous creve d,overdose. LOL

Pourvu que ca dure, je crois qu'Allah le sait aussi, c'est la raison pour laquelle, il veut les voir a la derniere place.Merci Allah , c'est gentil de ta part

S'ils ont envie de fêter yenayer ou autre fêtes religieuse ou païenne ou inexistante, c'est leur droit. Tu n'éclates pas ton porte-monnaie, toi, pendant ramdane, tu ne gâtes pas les enfants? Ta table ne regorge pas de nourriture de toutes sortes? Ceci dit, les petits enfants, assis à même le sol, qui vendent des cacahuètes en Algérie, se font exploiter aussi. As-tu entrepris une action quelconque pour les sortir de cette situation? Ne fais pas le bon samaritain à distance...c'est le propre des prédicateurs volubiles et étourdissants. Bonne continuation...

La fête païenne de Yenayer s'inscrivait justement dans cette époque de la Jahiliya, une époque révolue sur laquelle les berbères avaient mis une croix avant que les français ne viennent déterrer la Jahiliya pour l'imposer de nouveaux à des berbères complexés que les français ont façonné à leur façon dans les montagnes de Kabylie.[/quote/Donc les arabes de la djahilia etaient tous des hanifs et , c'etait en tant que hanifs qu'ils faisaient le pelerinage a la Mecque.Les hanifs ne depassaient , meme pas le 0,1% de ;la population, les autres arabes faisaient le pelerinage en tant que paiens, non en tant que hanifs, donc , l'islam a rehabilitee leurs pratiques paiennes, en leur donnant une couleur islamique pretextant qu'ils suivaient la religion d'ABRAHAM que dieu a qualifie de hanif musulan, mais au risqué de me repeater, les arabes de la periode ante islamiue etaient pour leur majorite paiens, et ensuite chretiens et judiques pour certains , et une poignee de soi disants hanifs qui peut se limitait a une famille ou deux

Je ne crois pas que yENNAYER SOIT INCOMPATIBLE AVEC L'ISLAM, du moment qu'elle ne touché pas a ses fondements et preceptes, c'est le debut de l'annee berbere,dans ce cas les musulmans chinois, ne doivent plus celebrer l'annee chinoise???? et celebrer l'anne hidjerienne pour se conformer a l'islam version baathiste que tu preches

Cher Ohanet,

Tu viens de soulever un point très intéressant.

L'Islam peut-il incorporer certains rites de la Jahiliya qui étaient orthodoxes et conformes à la Hannifa, ou bien doit-il au contraire faire table rase du passé comme le pensent les Salafi?

Yennayer n'est pas plus incompatible avec l'Islam que ne l'est la fête du Mawlid, je te rappel que les salafistes sont contre toutes les pratiques anté-islamiques, y'compris la célébration de la naissance du prophète sws.

Ton accusation d'arabo-centrisme n'a donc pas lieu d'être puisque les salafi rejettent même la culture arabe antéislamique, et n'acceptent de la Jahiliya que ce que le prophète sws a accepté et effectué, comme le pèlerinage que tu viens de citer.

Certaines écoles islamiques sont plus souple que le salafisme et n'ont aucun mal à accepter les coutumes pré-islamiques qui ne contredisent pas la chari'a, comme certains aspects de la culture berbère. Mais les salafi eux n'acceptent pas ce qui était avant l'Islam.

Maintenant qui des salafi ou des autres écoles a raison? Les pratiques culturelles antéislamique qui ne contredisent pas l'Islam ont-elles leurs places dans notre civilisation islamique? Pour le moment seuls les salafi ont eu le courage de s'attaquer à cette question.

il n'y a pas de "charia" au sens d'un code juridique précis et à appliquer par les musulmans . Ce n'est qu'un principe moral qui sert de norme aux législateurs . Chaque pays musulman en référence fixe ses lois et leurs interdits. Aucun texte algérien n'excluant En Nayar les Algériens sont libres de fêter le nouvel an de leurs ancêtres l'incluant dans un héritage culturel élément de leur identité.

OK, mais qu'en est-il si certains éléments de notre culture n'étaient pas pratiqués par le prophète sws? Ne serait-ce pas contraire à l'école sunnite hanbalite d'y participer?

Guest Padawan
OK, mais qu'en est-il si certains éléments de notre culture n'étaient pas pratiqués par le prophète sws? Ne serait-ce pas contraire à l'école sunnite hanbalite d'y participer?

:mdr::mdr::mdr:

Surfer sur le net n'était pas pratiqué à l'époque du prophète, c'est pourquoi, je t'invite à te déconnecter pour préserver au mieux ton identité culturelle.

A moins qu'on a pour but de gommer une identite millenaire et la remplacer par une autre, alors qu'ils ne cache pas derriere l'islam pour le faite, car ils l'ont deja souille avec leurs baathisme a la noix

Wenta wech dekhlek wech am ydirou les Algeriens? Yak nta ak 3endek Mama Fghanssa....:D:D:D

Ha9a....kitkemel tfhem eljoumla el ouwla....3eyete lelebaladaya bech ydiroulek visa ledzayer.....yakhi rass el jaja jamais dar fezayer jamais hdaer zayria jamais chef bled kbayel wella blad chawya weyehel fifoumou el fghonsi:D:D

yennayer est une fete très très antérieure au fêtes religieuse ..... c'est sans risque de me mromper une fete qui celebre une saison ...celle de l'hiver en particulier ....et le fait que cela soit fait autour des fruits sec ....en temoigne ...il s'agissait en fait de feter la production qui allé etre mise en provison pour le dur hiver .....je suis absolument certain qu'elle a sont equivalent chez de nombreux peuple ...

depuis tres longtemps et cela sans arrêt jusu'a aujourdhui on la fetait ...je me rappelle toujours la petite mziwda ( un petit sac en tissu) que la maman confectionnait et qu'on remplissait de toute sorte de fruits sec ..amandes cacahuete noisette gland...marrons noix ..pistache karmouss yabess date seches ...on y ajouté une orange ....et sans oublier la petite galette avec l'oeuf dur au milieu ...

aujourdhui on y ajoute des bonbons des chocolats .... on fait du trid ....

j'ai assisté plusieur fois a un yennayer typique de la region de beni snouss ( hauteurs de tlemcen)...c'est extraordinaire ...

je me demande au non de quelle logique ...une religions viendrait effacer une coutume ancestrale ....qu'elle soit paienne ou religieuse ..et alors ....?

moi je continue a la feter avec mes enfants et meme que l'année passé j'ai repris cette bonne idée de mziwda