Gamouh 10 Posted December 11, 2014 Partager Posted December 11, 2014 Igersafen : quand le village reprend ses prérogatives, il redevient étincelant 08/12/2014 - 16:00 IGERSAFEN (SIWEL) — Le village d’Igersafen (Iguersafene) s’est distingué par son investissement, entièrement réussi, dans la préservation de son environnement. Le village a décidé de prendre en charge la propreté du village et de passer au tri des déchets du village : plastique, verre, canettes d’aluminium, déchets organiques. Le village a également décidé de réhabiliter une pratique ancestrale : le compostage des déchets ménagers. Le village a également décidé de s’attaquer au très polluant sachet plastique pour réhabiliter les couffins. Grace à son comité de village, Igersafene est aujourd’hui un village exemplaire pas un mégot de cigarette, pas une bouteille, pas un seul papier ne traine par terre. Aucun amas d’ordures, ni sur les routes ni aux abords des habitations. Il constitue aujourd’hui une référence pour les villages de Kabylie qui prennent conscience que les montagnes d’ordures qui jonchent les routes et les villages de Kabylie ne sont pas une fatalité et peuvent être réglés par la reprise en mains des comités de villages sur leur propre environnement, c’est plus sure et plus efficace. Ce sont les villageois qui prennent en charge propreté, rénovation et embellissement du village (PH/DR) Le village d’Igersafen (Iguersafene) est situé à 25 km au sud-est d'I3ezzugen (Azazga) et à 70 km au sud-est de Tizi Ouzou. Il fait partie de L’A3rch (confédération) des At Yeǧǧaṛ (At Yedjar). Ce village kabyle, perché à 890 m d’altitude, s’est engagé dans la voie de la préservation de l’environnement dans lequel il vit. S’étant fixé l’objectif d’être un village sans ordures ni décharge sauvages, ses habitant ont opté pour le tri sélectif et la récupération des déchets. Quand on visite le village, on ne peut qu’être ravi par l’ordre et la propreté qui règne à Igersafene. Pas un seul mégot de cigarette, pas de bouteilles en plastique, pas de canette, pas même un tout petit bout de papier par terre. Les tas d’ordures que l’on croise habituellement un peu partout sont totalement absent. Tout est dans des poubelles placées un peu partout dans le village et ses abords. Soucieux de protéger son environnement immédiat, le comité du village d’Igersafene a initié plusieurs actions allant dans le sens de sa préservation. Il y a d’abord le tri sélectif des divers déchets : plastique, verre, canettes d’aluminium et déchets organiques. Mais le village ne se contente pas seulement de faire du tri sélectif des déchets, il les achemine aussi vers récupérateurs pour les bouteilles en plastiques, le verre et les canettes métalliques. L’argent récupéré est ensuite reversé à la caisse du village qui l’utilise alors pour de actions d’utilité publique pour le village. Les déchets organiques sont quant à eux récupérés dans des grands bacs pour en faire des engrais naturel. Les bacs de compostage sont disposés aux environs des habitations et des établissements scolaires ; le comité de village a décidé de réhabiliter une pratique ancestrale où les villageois de Kabylie qui vivaient encore en harmonie avec la nature, il n’y a pas si longtemps, pratiquaient naturellement le compostage qu’ils réutilisaient ensuite comme engrais naturel dans leurs propre potager. Igersafen, un village écologique qui trie et rentabilise les déchets du village ( PH/DR) Si on en est arrivé à ce résultat à Igersafene, c’est que le comité de village a décidé de prendre le taureau par les cornes et de prendre en charge lui-même la sauvegarde de son environnement. La propreté des rues et des ruelles, la plantation d’arbres et de plantes ornementales, la réfection des trottoirs, de la place du village et de la fontaine, tout est pris en charge par la population elle-même. Le résultat, spectaculaire, rempli de fierté les habitants du village qui devient ainsi un modèle à suivre pour les autres villages qui se rendent compte que, finalement, les villages de Kabylie peuvent effectivement se prendre en charge eux-mêmes, comme ils l’avaient toujours fait dans un passé pas si lointain. Agissant par consensus général, comme toutes les assemblées de villages de Kabylie, le comité de village d’Igersafene a tout réussi : les travaux de rénovation, le tri sélectif des déchets et le compostage. Cette réussite est directement liées au fait que c’est l’ensemble du village qui participe à la réalisation de la sauvegarde de l’environnement par consensus général, comme il est de tradition dans les comités de village kabyles qui ont toujours fonctionné de la sorte. Ainsi, une fois la décision prise par consensus général, elle est collectivement mise en application sans que nul ne puisse la contester, celle-ci ayant, en effet, obtenu l’approbation de la totalité des membres de l’assemblée. Le comité de village a d’ailleurs pris la décision d’étendre son action de salubrité publique en décidant de travailler à la suppression définitive des sachets en plastique et de réhabiliter l’utilisation des couffins. Après Ibarbachen qui a démontré que les villages de Kabylie gagnent à tous points de vue dans sa propre autogestion, Igersafene vient également démontrer à la Kabylie que les montagnes d’ordures qui jonchent les routes et les villages de Kabylie ne sont pas une fatalité. Si les mairies sont défaillantes, rien n’empêche les villages de Kabylie de reprendre possession de leur espace et de le gérer par eux-mêmes et pour eux-mêmes leur propre environnement. mel, SIWEL 081600 DEC 14 Citer Link to post Share on other sites
Gamouh 10 Posted December 11, 2014 Author Partager Posted December 11, 2014 vraiment bravo a ce village, espérant que sa fasse tache d'huile Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted December 11, 2014 Partager Posted December 11, 2014 excellent, c'est une très bonne initiative. Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted December 11, 2014 Partager Posted December 11, 2014 Adyernu rebi lxir i tmurt n leqvayel, tukhlalen ayen yelhan, ul nsen zedig am aman! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted December 14, 2014 Partager Posted December 14, 2014 Très belle initiative. Bravo. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted December 14, 2014 Partager Posted December 14, 2014 Salut Gamouh Igersafen : quand le village reprend ses prérogatives, il redevient étincelant 08/12/2014 - 16:00 IGERSAFEN (SIWEL) — Le village d’Igersafen (Iguersafene) s’est distingué par son investissement, entièrement réussi, dans la préservation de son environnement. Le village a décidé de prendre en charge la propreté du village et de passer au tri des déchets du village : plastique, verre, canettes d’aluminium, déchets organiques. Le village a également décidé de réhabiliter une pratique ancestrale : le compostage des déchets ménagers. Le village a également décidé de s’attaquer au très polluant sachet plastique pour réhabiliter les couffins. Grace à son comité de village, Igersafene est aujourd’hui un village exemplaire pas un mégot de cigarette, pas une bouteille, pas un seul papier ne traine par terre. Aucun amas d’ordures, ni sur les routes ni aux abords des habitations. Il constitue aujourd’hui une référence pour les villages de Kabylie qui prennent conscience que les montagnes d’ordures qui jonchent les routes et les villages de Kabylie ne sont pas une fatalité et peuvent être réglés par la reprise en mains des comités de villages sur leur propre environnement, c’est plus sure et plus efficace. Ce sont les villageois qui prennent en charge propreté, rénovation et embellissement du village (PH/DR) Le village d’Igersafen (Iguersafene) est situé à 25 km au sud-est d'I3ezzugen (Azazga) et à 70 km au sud-est de Tizi Ouzou. Il fait partie de L’A3rch (confédération) des At Yeǧǧaṛ (At Yedjar). Ce village kabyle, perché à 890 m d’altitude, s’est engagé dans la voie de la préservation de l’environnement dans lequel il vit. S’étant fixé l’objectif d’être un village sans ordures ni décharge sauvages, ses habitant ont opté pour le tri sélectif et la récupération des déchets. Quand on visite le village, on ne peut qu’être ravi par l’ordre et la propreté qui règne à Igersafene. Pas un seul mégot de cigarette, pas de bouteilles en plastique, pas de canette, pas même un tout petit bout de papier par terre. Les tas d’ordures que l’on croise habituellement un peu partout sont totalement absent. Tout est dans des poubelles placées un peu partout dans le village et ses abords. Soucieux de protéger son environnement immédiat, le comité du village d’Igersafene a initié plusieurs actions allant dans le sens de sa préservation. Il y a d’abord le tri sélectif des divers déchets : plastique, verre, canettes d’aluminium et déchets organiques. Mais le village ne se contente pas seulement de faire du tri sélectif des déchets, il les achemine aussi vers récupérateurs pour les bouteilles en plastiques, le verre et les canettes métalliques. L’argent récupéré est ensuite reversé à la caisse du village qui l’utilise alors pour de actions d’utilité publique pour le village. Les déchets organiques sont quant à eux récupérés dans des grands bacs pour en faire des engrais naturel. Les bacs de compostage sont disposés aux environs des habitations et des établissements scolaires ; le comité de village a décidé de réhabiliter une pratique ancestrale où les villageois de Kabylie qui vivaient encore en harmonie avec la nature, il n’y a pas si longtemps, pratiquaient naturellement le compostage qu’ils réutilisaient ensuite comme engrais naturel dans leurs propre potager. Igersafen, un village écologique qui trie et rentabilise les déchets du village ( PH/DR) Si on en est arrivé à ce résultat à Igersafene, c’est que le comité de village a décidé de prendre le taureau par les cornes et de prendre en charge lui-même la sauvegarde de son environnement. La propreté des rues et des ruelles, la plantation d’arbres et de plantes ornementales, la réfection des trottoirs, de la place du village et de la fontaine, tout est pris en charge par la population elle-même. Le résultat, spectaculaire, rempli de fierté les habitants du village qui devient ainsi un modèle à suivre pour les autres villages qui se rendent compte que, finalement, les villages de Kabylie peuvent effectivement se prendre en charge eux-mêmes, comme ils l’avaient toujours fait dans un passé pas si lointain. Agissant par consensus général, comme toutes les assemblées de villages de Kabylie, le comité de village d’Igersafene a tout réussi : les travaux de rénovation, le tri sélectif des déchets et le compostage. Cette réussite est directement liées au fait que c’est l’ensemble du village qui participe à la réalisation de la sauvegarde de l’environnement par consensus général, comme il est de tradition dans les comités de village kabyles qui ont toujours fonctionné de la sorte. Ainsi, une fois la décision prise par consensus général, elle est collectivement mise en application sans que nul ne puisse la contester, celle-ci ayant, en effet, obtenu l’approbation de la totalité des membres de l’assemblée. Le comité de village a d’ailleurs pris la décision d’étendre son action de salubrité publique en décidant de travailler à la suppression définitive des sachets en plastique et de réhabiliter l’utilisation des couffins. Après Ibarbachen qui a démontré que les villages de Kabylie gagnent à tous points de vue dans sa propre autogestion, Igersafene vient également démontrer à la Kabylie que les montagnes d’ordures qui jonchent les routes et les villages de Kabylie ne sont pas une fatalité. Si les mairies sont défaillantes, rien n’empêche les villages de Kabylie de reprendre possession de leur espace et de le gérer par eux-mêmes et pour eux-mêmes leur propre environnement. mel, SIWEL 081600 DEC 14 Il y a quelques temps plusieurs topics ont été consacré à la poubelle à ciel ouvert qui salissait le paysage... Je salue cette initiative prise par ce village kabyle... Gageons que cet exemple fasse tache d'huile dans notre beau pays... Entre nous, connaissant le haut degré de civisme et en particulier la mentalité hors normes d'une population exangue, je doute que le paysage que tu nous a offert soit reproductible à Bab el oued city... Citer Link to post Share on other sites
BIDOU57 226 Posted December 14, 2014 Partager Posted December 14, 2014 il y a un début a tout mais il y a du boulot Citer Link to post Share on other sites
Pattex 10 Posted December 14, 2014 Partager Posted December 14, 2014 C'est ce qu'il faut faire , exemple à suivre , il ne faut pas compter sur l'état surtout en Kabylie ! Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted December 15, 2014 Partager Posted December 15, 2014 C'est ce qu'il faut faire , exemple à suivre , il ne faut pas compter sur l'état surtout en Kabylie ! Khorotto va, c'est quoi ce "surtout" qui vient juste pour emmerder le Monde, moi je vous garanti et c'est un pari d'argaz et non pas des paroles de pipelettes que cet bel exemple d'Igersafen restera uniquement qu'a Igersafen, donc au lieu des bravo et des exclamations stupides, faut voir la vérité en face l'Algérien ( je ne suis pas idiot, je ne parle pas de kabyle ) ne sait pas ce qu'est l'environnement, ils méprise la nature, et s'en fiche eperdument de tout, sauf de l'argent et l'honneur de sa mere, sa soeur ou sa femme ( du zidane quoi ) à part ça, y' rien à gratter donc, pour la kayblie, que j'arpente matin et soir, je dirais que c'est juste une affaire de quelques personnes bien motivées, respectées qui ont pu imposer une belle initiative dans leur village, mais ça reste hélas ANECDOTIQUE, je ne suis pas "raciste":mdr:, je pleure la médiocrité, surtout de nos intervenants d'ici qui font du zèle verbal inutile:ranting2: Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted December 15, 2014 Partager Posted December 15, 2014 Khorotto va, c'est quoi ce "surtout" qui vient juste pour emmerder le Monde, moi je vous garanti et c'est un pari d'argaz et non pas des paroles de pipelettes que cet bel exemple d'Igersafen restera uniquement qu'a Igersafen, donc au lieu des bravo et des exclamations stupides, faut voir la vérité en face l'Algérien ( je ne suis pas idiot, je ne parle pas de kabyle ) ne sait pas ce qu'est l'environnement, ils méprise la nature, et s'en fiche eperdument de tout, sauf de l'argent et l'honneur de sa mere, sa soeur ou sa femme ( du zidane quoi ) à part ça, y' rien à gratter donc, pour la kayblie, que j'arpente matin et soir, je dirais que c'est juste une affaire de quelques personnes bien motivées, respectées qui ont pu imposer une belle initiative dans leur village, mais ça reste hélas ANECDOTIQUE, je ne suis pas "raciste":mdr:, je pleure la médiocrité, surtout de nos intervenants d'ici qui font du zèle verbal inutile:ranting2: non ce n'est pas anecdotique ya si lelio , toi qui semble connaitre la Kabylie tu sais tres bien que la majorité des village ne connaissent même pas ce que c'est qu'un camoin poubelle et si le village est étincelant c'est justement grâce a la volonté des villageois donc ya rien d'anecdotique et laisse moi te dire une autre chose , et je parle du littoral kabyle que je connais , sache qu'a la fin du "camping" sauvage bien sur ces meme campeurs laisse derrière eux une tonne de déchets et je te laisse deviner qui s'occupe du ramassage Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted December 15, 2014 Partager Posted December 15, 2014 non ce n'est pas anecdotique ya si lelio , toi qui semble connaitre la Kabylie tu sais tres bien que la majorité des village ne connaissent même pas ce que c'est qu'un camoin poubelle et si le village est étincelant c'est justement grâce a la volonté des villageois donc ya rien d'anecdotique et laisse moi te dire une autre chose , et je parle du littoral kabyle que je connais , sache qu'a la fin du "camping" sauvage bien sur ces meme campeurs laisse derrière eux une tonne de déchets et je te laisse deviner qui s'occupe du ramassage qu'est ce que tu viens me chanter toi, j'aime pas cette façon de contredire sans donner des arguments pertinents et percutents, "je semble connaitre la kabylie" tu te fout de ma gueule c'est ça ? :D et de deux, quand tu me parles de littoral, tu sous entend que ce sont les touristes d'alger et d'ailleurs et que les locaux seraient propres ? COMMENT ANALYSER CELA autrement ? relis mon texte, je suis trop peiné par le paysage amoché de toute l'algérie et notament la kabylie, je ne dit pas plus pas moins, je dirais un peu plus pour les abords des routes en haute kabylie, les bouteilles vides, mais bon, ça c'est anecdotique, parce que sachets, papiers ou bouteilles, ce sont des ordures non bio dégradables Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted December 15, 2014 Partager Posted December 15, 2014 Khorotto va, c'est quoi ce "surtout" qui vient juste pour emmerder le Monde, moi je vous garanti et c'est un pari d'argaz et non pas des paroles de pipelettes que cet bel exemple d'Igersafen restera uniquement qu'a Igersafen, donc au lieu des bravo et des exclamations stupides, faut voir la vérité en face l'Algérien ( je ne suis pas idiot, je ne parle pas de kabyle ) ne sait pas ce qu'est l'environnement, ils méprise la nature, et s'en fiche eperdument de tout, sauf de l'argent et l'honneur de sa mere, sa soeur ou sa femme ( du zidane quoi ) à part ça, y' rien à gratter donc, pour la kayblie, que j'arpente matin et soir, je dirais que c'est juste une affaire de quelques personnes bien motivées, respectées qui ont pu imposer une belle initiative dans leur village, mais ça reste hélas ANECDOTIQUE, je ne suis pas "raciste":mdr:, je pleure la médiocrité, surtout de nos intervenants d'ici qui font du zèle verbal inutile:ranting2: Arrêtes de montrer ta jalousie, car on te prend déjà pour un malade. Vas te soigner! tes écrits nous saoulent, ça n'apporte rien, juste de la peine envers toi. Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted December 15, 2014 Partager Posted December 15, 2014 non ce n'est pas anecdotique ya si lelio , toi qui semble connaitre la Kabylie tu sais tres bien que la majorité des village ne connaissent même pas ce que c'est qu'un camoin poubelle et si le village est étincelant c'est justement grâce a la volonté des villageois donc ya rien d'anecdotique et laisse moi te dire une autre chose , et je parle du littoral kabyle que je connais , sache qu'a la fin du "camping" sauvage bien sur ces meme campeurs laisse derrière eux une tonne de déchets et je te laisse deviner qui s'occupe du ramassage Il n'a jamais mis les pieds en kabylie, s'il les a mis, c'est juste pour la salir. Ce genre de personnes sont de vrais manipulateurs, des malades mentaux qui croient qu'ils ont raison alors qu'ils ont tord. Laisses le parler pour dégager sa folie. Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted December 15, 2014 Partager Posted December 15, 2014 qu'est ce que tu viens me chanter toi, j'aime pas cette façon de contredire sans donner des arguments pertinents et percutents, "je semble connaitre la kabylie" tu te fout de ma gueule c'est ça ? :Ddonc, pour la kayblie, que j'arpente matin et soir et de deux, quand tu me parles de littoral, tu sous entend que ce sont les touristes d'alger et d'ailleurs et que les locaux seraient propres ? COMMENT ANALYSER CELA autrement ? relis mon texte, je suis trop peiné par le paysage amoché de toute l'algérie et notament la kabylie, je ne dit pas plus pas moins, je dirais un peu plus pour les abords des routes en haute kabylie, les bouteilles vides, mais bon, ça c'est anecdotique, parce que sachets, papiers ou bouteilles, ce sont des ordures non bio dégradables ben!! je ne sais qui se contredit ?? et pour les touriste oui , j'en ai vu des vertes et des pas mûres comme par exemple se "dessaler" yenahi el melh dans une mosquéefi bit el wodhou'e ps: dernière intervention , pour ne pas renter dans une politique stérile sinon le topic partira en vril , et je ne veux pas qu'on me taxe de ce que je ne suis pas c'est a dire raciste @ actuz , conserve tes neurones pour les belles choses Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted December 15, 2014 Partager Posted December 15, 2014 Khorotto va, c'est quoi ce "surtout" qui vient juste pour emmerder le Monde, moi je vous garanti et c'est un pari d'argaz et non pas des paroles de pipelettes que cet bel exemple d'Igersafen restera uniquement qu'a Igersafen, donc au lieu des bravo et des exclamations stupides, faut voir la vérité en face l'Algérien ( je ne suis pas idiot, je ne parle pas de kabyle ) ne sait pas ce qu'est l'environnement, ils méprise la nature, et s'en fiche eperdument de tout, sauf de l'argent et l'honneur de sa mere, sa soeur ou sa femme ( du zidane quoi ) à part ça, y' rien à gratter donc, pour la kayblie, que j'arpente matin et soir, je dirais que c'est juste une affaire de quelques personnes bien motivées, respectées qui ont pu imposer une belle initiative dans leur village, mais ça reste hélas ANECDOTIQUE, je ne suis pas "raciste":mdr:, je pleure la médiocrité, surtout de nos intervenants d'ici qui font du zèle verbal inutile:ranting2: ANECDOTIQUE hein :rolleyes: [YOUTUBE]fSRALQN4gwQ[/YOUTUBE] ce n'est pas le seul cas de village qui gère ses ordures, ce genre d'initiative tu ne les verras qu'en kabylie, les kabyles hésitent à prendre ce genre initiative car le ramassage d'ordure c'est normalement l'affaire des APC, le jour ou il y'aura rupture avec l'état et décentralisation et plus de prérogatives pour les APC et plus d'autonomie la ce genre d’initiative se généralisera en kabylie. Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted December 15, 2014 Partager Posted December 15, 2014 ANECDOTIQUE hein :rolleyes: [YOUTUBE]fSRALQN4gwQ[/YOUTUBE] ce n'est pas le seul cas de village qui gère ses ordures, ce genre d'initiative tu ne les verras qu'en kabylie, les kabyles hésitent à prendre ce genre initiative car le ramassage d'ordure c'est normalement l'affaire des APC, le jour ou il y'aura rupture avec l'état et décentralisation et plus de prérogatives pour les APC et plus d'autonomie la ce genre d’initiative se généralisera en kabylie. je n'habites pas sur mars, je vois trés bien quotidiennement cette question, je suis le premier outré, et les services publics absents c'est plus que connu, c'est rabaché sans aucune réponse mais désolé de vous le dire à vous autres "fanatiques" comme disait je ne sais plus qui, votre réponse n'est pas appropriée, elle risque meme d'etre pire que le mal et le mal il y a assurément, on n'attend pas le kociela pour nous les faire voir ceci dit toi en particulier, je respctes ton pseudo, en fait ton logo, ça c'est de l'argaz, le klach, tu veux te tirer de la merdique algeristan ? prend le klach mon pote, n'attend pas toufik pour qu'il te ni ke:46: Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted December 15, 2014 Partager Posted December 15, 2014 ben!! je ne sais qui se contredit ?? et pour les touriste oui , j'en ai vu des vertes et des pas mûres comme par exemple se "dessaler" yenahi el melh dans une mosquéefi bit el wodhou'e ps: dernière intervention , pour ne pas renter dans une politique stérile sinon le topic partira en vril , et je ne veux pas qu'on me taxe de ce que je ne suis pas c'est a dire raciste @ actuz , conserve tes neurones pour les belles choses C'est vrai, merci de penser à moi Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted December 15, 2014 Partager Posted December 15, 2014 je n'habites pas sur mars, je vois trés bien quotidiennement cette question, je suis le premier outré, et les services publics absents c'est plus que connu, c'est rabaché sans aucune réponse mais désolé de vous le dire à vous autres "fanatiques" comme disait je ne sais plus qui, votre réponse n'est pas appropriée, elle risque meme d'etre pire que le mal et le mal il y a assurément, on n'attend pas le kociela pour nous les faire voir ceci dit toi en particulier, je respctes ton pseudo, en fait ton logo, ça c'est de l'argaz, le klach, tu veux te tirer de la merdique algeristan ? prend le klach mon pote, n'attend pas toufik pour qu'il te ni ke:46: bla bla bla bla.....:crazy::crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted December 15, 2014 Partager Posted December 15, 2014 toi en particulier, je respctes ton pseudo, en fait ton logo, ça c'est de l'argaz, le klach, tu veux te tirer de la merdique algeristan ? prend le klach mon pote, n'attend pas toufik pour qu'il te ni ke:46: mais tout bien reconsidéré je pense pas qu'il soit nécessaire de sortir le klash, le fruit va tomber tout seul, la fin du pétrole approche et c'est la seule illusion d'état providence qui cimente ce pays Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted December 15, 2014 Partager Posted December 15, 2014 mais tout bien reconsidéré je pense pas qu'il soit nécessaire de sortir le klash, le fruit va tomber tout seul, la fin du pétrole approche et c'est la seule illusion d'état providence qui cimente ce pays awer dyughal! adxedmegh tameghra asma ayfak! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
KOCEILLA 10 Posted December 15, 2014 Partager Posted December 15, 2014 bla bla bla bla.....:crazy::crazy::crazy: Ne perds pas ton temps avec ce clébard... C’est le genre de mec, comme il y’en a beaucoup dans les bistrots de barbes …le genre qui a traîné savate ici, puis un beau jour il s’est fait expulsé manu militari, à coup de pompe dans le fion… Et voila que maintenant, toute honte bue, il vient nous critiquer, voire donner des conseils pour partir à la guerre Kalash au poing… Sacré vieux clodo !!! Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted December 15, 2014 Partager Posted December 15, 2014 bla bla bla bla.....:crazy::crazy::crazy: qu'est ce qui me vaut cette soudaine animosité ? que koceila me manque le respect, je le lui rend bien -et je prefere autant qu'il m'ignore, de toute manière, son gif m'a dés le départ agacé, mais toi, je ne vois pas pourquoi tu t'excites comme une puce en revanche, la réponse de cherubin me satisfait pleinement, quand on est argaz ça se voit dés le départ, ne serait ce que par le klach :cool: Citer Link to post Share on other sites
sibous 10 Posted December 15, 2014 Partager Posted December 15, 2014 Voila une initiative louable à copier par toutes les communes du pays dans la mesure du possible bien entendu et je ne comprends pas qu'un tel sujet parte en couille comme d'habitude. Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted December 15, 2014 Partager Posted December 15, 2014 qu'est ce qui me vaut cette soudaine animosité ? que koceila me manque le respect, je le lui rend bien -et je prefere autant qu'il m'ignore, de toute manière, son gif m'a dés le départ agacé, mais toi, je ne vois pas pourquoi tu t'excites comme une puce en revanche, la réponse de cherubin me satisfait pleinement, quand on est argaz ça se voit dés le départ, ne serait ce que par le klach :cool: Soussem Lelio! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted December 15, 2014 Partager Posted December 15, 2014 Il constitue aujourd’hui une référence pour les villages de Kabylie moi je dirais j'espère que cela constitue une référence pour tous les villages et villes d'algérie Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts