Jump to content

Pourquoi les beurs cultivent-ils la caricature du loser?

Recommended Posts

N'arrivant pas à dormir je matte des films sur YouTube.

Et aussi des sketchs (impliquant tous des beurs).

J'ai beau chercher, et fouiller le net, parmi tous les films impliquant des maghrébins on ne trouve que des comédies ou bien des sketches. Et les rares film non-comiques impliquant des maghrébins mettent forcément l'accent sur leurs conditions sociales défavorables.

Le 7ème art est pourtant un filon bien vaste mais qui semble se réduire uniquement à deux aspects pour les maghrébins: faire pleurer dans les chaumières (avec l'Islam et la culture arabe incriminés en toile de fond) ou bien caricaturer le maghrébin de manière grossière en l'assimilant à un bouffon urbain qui fait rire tout le monde avec des vannes de banlieues. Rares sont les films où les pièces de théâtres où l'on peut voir des maghrébins victorieux à la guerre, humiliant les européens, des films où le standard de beauté et de réussite n'est plus blanc mais brun. Jamais on ne voit d'acteurs maghrébins performer dans des rôles romantiques ou tragiques, alors que la poésie arabe regorge pourtant de magnifiques récits de ce genre. Et ce y'compris dans les productions cinématographiques du Maghreb (qui est la terre d'origine des beurs).

On peut accuser les européens d'avoir une mauvaise image des maghrébins et de les présenter ainsi au monde, mais cette accusation se dissipe quand on constate que les maghrébins eux-mêmes s'auto-méprisent et se complaisent dans la culture de l'impuissance. Quand un beur ou un maghrébin prend la caméra, bien souvent il ne produit que des films dévalorisant le maghrébin, l'enfermant dans une image caricaturale de la pauvreté, quand il ne verse tout simplement pas dans le folklore. Il sera incapable de présenter ses pairs sous un jour positif, l'idée de mettre en scène par exemple la vie d'un maghrébin à qui tout sourit, riche, doté de codes sociaux de la classe élevée, ne lui viendra jamais à l'esprit.

Pourquoi donc les beurs ont-ils si peu d'estime pour eux-mêmes et pourquoi ne se voient-ils que comme des losers? La faute aux français qui ont déshumanisé et décivilisé les maghrébins? Cette réponse est trop simpliste. Je soupçonne des carences culturelles nord-africaines qui ont rendu possible aux français d'inculquer le complexe d'infériorité aux maghrébins et de les transformer en variables d'ajustement pour réguler leur économie et leur déficit démographique. Les maghrébins précoloniaux étaient sensiblement les mêmes que ceux d'aujourd'hui, la colonisation n'a sans doutes rien changé à la nature mektoubiste et résignée des maghrébins.

Salut travailleur

N'arrivant pas à dormir je matte des films sur YouTube.

Et aussi des sketchs (impliquant tous des beurs).

J'ai beau chercher, et fouiller le net, parmi tous les films impliquant des maghrébins on ne trouve que des comédies ou bien des sketches. Et les rares film non-comiques impliquant des maghrébins mettent forcément l'accent sur leurs conditions sociales défavorables.

Le 7ème art est pourtant un filon bien vaste mais qui semble se réduire uniquement à deux aspects pour les maghrébins: faire pleurer dans les chaumières (avec l'Islam et la culture arabe incriminés en toile de fond) ou bien caricaturer le maghrébin de manière grossière en l'assimilant à un bouffon urbain qui fait rire tout le monde avec des vannes de banlieues. Rares sont les films où les pièces de théâtres où l'on peut voir des maghrébins victorieux à la guerre, humiliant les européens, des films où le standard de beauté et de réussite n'est plus blanc mais brun. Jamais on ne voit d'acteurs maghrébins performer dans des rôles romantiques ou tragiques, alors que la poésie arabe regorge pourtant de magnifiques récits de ce genre. Et ce y'compris dans les productions cinématographiques du Maghreb (qui est la terre d'origine des beurs).

On peut accuser les européens d'avoir une mauvaise image des maghrébins et de les présenter ainsi au monde, mais cette accusation se dissipe quand on constate que les maghrébins eux-mêmes s'auto-méprisent et se complaisent dans la culture de l'impuissance. Quand un beur ou un maghrébin prend la caméra, bien souvent il ne produit que des films dévalorisant le maghrébin, l'enfermant dans une image caricaturale de la pauvreté, quand il ne verse tout simplement pas dans le folklore. Il sera incapable de présenter ses pairs sous un jour positif, l'idée de mettre en scène par exemple la vie d'un maghrébin à qui tout sourit, riche, doté de codes sociaux de la classe élevée, ne lui viendra jamais à l'esprit.

Pourquoi donc les beurs ont-ils si peu d'estime pour eux-mêmes et pourquoi ne se voient-ils que comme des losers? La faute aux français qui ont déshumanisé et décivilisé les maghrébins? Cette réponse est trop simpliste. Je soupçonne des carences culturelles nord-africaines qui ont rendu possible aux français d'inculquer le complexe d'infériorité aux maghrébins et de les transformer en variables d'ajustement pour réguler leur économie et leur déficit démographique. Les maghrébins précoloniaux étaient sensiblement les mêmes que ceux d'aujourd'hui, la colonisation n'a sans doutes rien changé à la nature mektoubiste et résignée des maghrébins.

C'est lamentable ce que tu dis...

J'ai lu en diagonale, ça transpire la méchanceté et la jalousie, la haine...

Venant d'un khoroto du terroir c'est triste...

Qui es-tu pour parler ainsi de personnes que tu ne connais pas...

Ton jugement à l'emporte-pièce n'a aucun fondement ne s'appuie sur aucune statistique de quelle nature qu'elle soit...

Tu abordes la culture alors permets-moi de te dire et si tu ne le permets pas je me passerais de ta permission que tu n'as aucune culture ou alors juste un fond de pot...

Le mektoub, abruti que tu es, c'est la volonté de Dieu et que certains de ceux dont tu parles, de quel droit, soient fatalistes, voir déprimés, cette réalité est due aux conditions de vie sociale et familiale dans un pays qui ne veut pas d'eux et qui les empoisonnent à petit feu...

Franchement pour parler comme tu le fait faut être un sacré dupont-la-joie, ça doit te connaitre car tu parles de références cinématographiques...

Tu ne mérites même pas les lignes que je te consacre mais en bon musulman que je suis ou pas j'ai de la peine pour toi pour une sorte de larve baveuse de haine de mépris...

Essaies d'avoir un peu de compassion pour ceux et celles qui n'ont pas démérité mais simplement baisser les bras et c'est souvent grâce ou à cause de personnes comme toi..

C'est lamentable ce que tu dis...

J'ai lu en diagonale, ça transpire la méchanceté et la jalousie, la haine...

Venant d'un khoroto du terroir c'est triste...

Qui es-tu pour parler ainsi de personnes que tu ne connais pas...

Ton jugement à l'emporte-pièce n'a aucun fondement ne s'appuie sur aucune statistique de quelle nature qu'elle soit...

Tu abordes la culture alors permets-moi de te dire et si tu ne le permets pas je me passerais de ta permission que tu n'as aucune culture ou alors juste un fond de pot...

Le mektoub, abruti que tu es, c'est la volonté de Dieu et que certains de ceux dont tu parles, de quel droit, soient fatalistes, voir déprimés, cette réalité est due aux conditions de vie sociale et familiale dans un pays qui ne veut pas d'eux et qui les empoisonnent à petit feu...

Franchement pour parler comme tu le fait faut être un sacré dupont-la-joie, ça doit te connaitre car tu parles de références cinématographiques...

Tu ne mérites même pas les lignes que je te consacre mais en bon musulman que je suis ou pas j'ai de la peine pour toi pour une sorte de larve baveuse de haine de mépris...

Essaies d'avoir un peu de compassion pour ceux et celles qui n'ont pas démérité mais simplement baisser les bras et c'est souvent grâce ou à cause de personnes comme toi..

Sbah el kheir ya si Amar,

Je regrette sincèrement que mon post ait heurté ta sensibilité, ce n'était pas le but recherché.

Je déplorais simplement l'incapacité des maghrébins à se projeter dans la peau du vainqueur. Je ne méprise pas la pauvreté je ne me le permettrais jamais. Ce que je voulais dire c'est que pour réussir il faut avoir un certain état d'esprit de vainqueur, et que pour avoir cet état d'esprit ascendant il faut des modèle de réussite qu'on retrouve généralement dans l'art.

Est-ce un hasard si le raï, une musique mélancolique, et le rap, une musique fataliste, sont adoptés si facilement par les algériens? Baisser les bras est très simple, par contre se fouttre des baffes pour se remettre sur le droit chemin est autrement plus compliqué.

Je regrette sincèrement que mon post ait heurté ta sensibilité, ce n'était pas le but recherché.

Je déplorais simplement l'incapacité des maghrébins à se projeter dans la peau du vainqueur. Je ne méprise pas la pauvreté je ne me le permettrais jamais. Ce que je voulais dire c'est que pour réussir il faut avoir un certain état d'esprit de vainqueur, et que pour avoir cet état d'esprit ascendant il faut des modèle de réussite qu'on retrouve généralement dans l'art.

Est-ce un hasard si le raï, une musique mélancolique, et le rap, une musique fataliste, sont adoptés si facilement par les algériens? Baisser les bras est très simple, par contre se fouttre des baffes pour se remettre sur le droit chemin est autrement plus compliqué.

Voyons...voir Monsieur qui ne sait pas ce qu´est l´Algerie et qui vit chez Mama les beurs et pain au beur.....

Si tu parles de l´esprit de vainqueur il faut surtout le chercher dans des situations compliquées et désesperées c´est lá que l´esprit vainqueur prend tout son sens...on dit pas qu´un pilote est excellent parce qu´il pilote en plein beau temps avec un appareil idéal...non on le dit pour un pilote qui dans une tempete et sans moteurs, et avec le feu dans l´avion atterit sans morts....

En faisant l´analogie ca n´est certainement pas chez ta mama franssa oú tu as dés le départ plus de chance de vaincre que tu devrais voir...mais bien chez ceux lá qui ecoutent le rai, mange des Mhajeb au dejeuner et ont des diplomes de Post Gradués ou doctorant mais sont saisonniers, á arracher la pomme de terre pour 6000da/mois, c´est chez ces femmes qui se levent chaque matin á 5h du matin pour aller en pleine ville sans aucune sécurite ni eclairage, monter dans des engins de morts appelés Bus...pour aller travailler sans sécurité sociale, ni cotisation, ni retraite, et sans aucun respect des regles de securité au travail en général...

Si tu veux parler de l´esprit vainqueur, tu devrais parler de ces milliers d´enfant de 5-10 ans qui font chaque matin 5kms á pied en pleine montagne pour aller etudier dans des écoles sans chauffage, et réussissent á écrire mieux que toi le Francais et souvent arrivent á mieux valoriser les difficultés des autres et surtout les réussites des autres...et les estiment....

Maintenant comme toi tu es né la mghourfa dans la bouche, et avec des couche bébé made in Europe....et tu n´as rien eu á supporter de cela...et tu as été dans un systeme qui facilite le succés....tu viens l´ouvrir?

Aie un peu de respect pour tes propres aieux qui ont eux l´esprit de vainqueurs d´etre allés probablement sans savoir parler Francais et travailler dans les mines ou usines...pour que toi tu puisse les critiquer...

Sont beaux ces hypocrites qui ont jamais connu la souffrance pour vouloir savoir en parler...et dire que c´est la musique qui ou non vous rend vainqueur....on te verrait bien toi dans une ville Algerienne á vivre 03 mois sans tes Euros....et á travailler comme tes voisins Algeriens...ca te remetterait les pondules á l´heure...

Je crois que tu fais erreur sur toute la ligne...

Tu parles de sensibilité, il me semble que si la mienne n'est pas aveugle et sourde, la tienne ne tient pas compte de ce que vivent ceux dont tu parles si facilement sans savoir de quoi tu parles...

Tu vois moi je fais partie de ces privilégiés qui ne pâtissent pas du système et qui en jouissent, peut-être parce que je ne cautionne pas l'insupportable, le non-être, que j'ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment enfin toutes ces foutaises qui font que je ne subis pas l'injustice...

Restons simples, ouvrons les yeux et revenons sur cette niaque dont tu parles...

Il y a pléthore de magrébins arrivistes qui nient les réalités que vivent leurs frères, ce sont des traitres d'abord pour eux-mêmes mais ce qui est plus grave c'est que leur inconsistance, leur pseudo-intégrité sont récupérées au détriment de l'ensemble d'une communauté stigmatisée...

Il faut parfois se débarrasser du confort qui nous endort et regarder ce qui se passe ailleurs...

Je n'ai que faire du nombrilisme ambiant, à quoi bon se dire heureux quand pour la plupart de mes frères c'est la misère?

Et cette misère n'est rien si tu regardes plus loin, ils sont des milliards à vivre avec un euro, la bouchée de croissant au beurre qu'avalent tous ces inadaptés sociaux qui entâchent le paysage...

La peau du vainqueur, c'est Tapie dans les années 80, Khaled un peu plus tard, ce genre de petits cons qui te font rêver...

Non mon frère, je ne peux pas aller dans ton sens...

Je n'ai aucune considération pour les arrivistes, tous ceux qui désignent les fainéants et autres laissés pour compte...

Tu parles de l'art, mais pour apprécier une expression déconnectée des réalités il faut avoir le ventre rempli ne pas avoir comme leitmotif le souci du lendemain...

Donc, en résumé l'art c'est pour les faux-bourgeois les mecs qui se la pêtent donnent des leçons en veux-tu en voilà des y a qu'à ceci y a qu'à cela...

Maintenant ça te donne un point de vue sur ma sensibilité...