Babette 10 Posted December 14, 2014 Partager Posted December 14, 2014 J'ai participé à cet évènement, j'ai pris de belles photos avec le Haik de ma mère :D Tu devrai aller au musée du Bardo y'a une expo justement sur le haik je pense que ça doit y être encore j'y suis allée y'a un mois donc je pense mazelha. http://www.algeriesite.com/fr/news-d-algerie/95213-Tenue-traditionnelle.php Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted December 14, 2014 Partager Posted December 14, 2014 Tu devrai aller au musée du Bardo y'a une expo justement sur le haik je pense que ça doit y être encore ça date d'il y'a un mois je pense mazel . ça doit être beau, mais dommage je n'ai pas le temps avec les examens qui approchent, je ne suis qu'avec mes révisions loukan raki hna, nrouhou kifkif bessif 3lia :D Citer Link to post Share on other sites
Babette 10 Posted December 14, 2014 Partager Posted December 14, 2014 ça doit être beau, mais dommage je n'ai pas le temps avec les examens qui approchent, je ne suis qu'avec mes révisions loukan raki hna, nrouhou kifkif bessif 3lia :D Ptet après les examens, bon courage en tout cas...nchallah la prochaine fois nahbat jte fais signe ;) L'expo est vraiment bien faite...c'est gratuit ou makayen hetta wahed c'est dommage. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted December 14, 2014 Partager Posted December 14, 2014 Le haïk ça me rappelle ma grand-mère... Qu'est-ce qu'elle était belle dans son haïk blanc... C'était en 70 elle avait 42 ans... Je verrais ça d'un autre oeil si c'était ma femme ma soeur ou ma fille... Citer Link to post Share on other sites
Guest twitt Posted December 14, 2014 Partager Posted December 14, 2014 ... Au marché, pardi ! Tu ne vois pas les couffins ! ;) Elles passent leur temps à la cuisine et en plus elles doivent courir chercher la semoule wal batata :mad: Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted December 15, 2014 Partager Posted December 15, 2014 ce hayek c'est jamais rien qu'un niqab blanc revisité :zorro: Citer Link to post Share on other sites
Guest Chabha Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 Il ne faut pas oublier que le Hayek est un mur qui a sa manière d'emprisonner la femme laquelle avait lutté à partir de 62 pour avoir le droit de porter ce qui lui plaisait. Ma mère, ma grand-mère l'ont porté et toute petite je ne l'aimais pas tant que cela en voyant la gêne qu'il apportait à la femme dont les mains n'étaient libres, occupées qu'à le retenir sur elle. Qu'il reste au musée, c'était un passé que je ne voudrais pour rien au monde porter. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 Salut Chabha Il ne faut pas oublier que le Hayek est un mur qui a sa manière d'emprisonner la femme laquelle avait lutté à partir de 62 pour avoir le droit de porter ce qui lui plaisait. Ma mère, ma grand-mère l'ont porté et toute petite je ne l'aimais pas tant que cela en voyant la gêne qu'il apportait à la femme dont les mains n'étaient libres, occupées qu'à le retenir sur elle. Qu'il reste au musée, c'était un passé que je ne voudrais pour rien au monde porter. Le hayek est aussi dans les musées mais pas que... Il orne certains esprits étroits et d'amplitude restreinte... Mieux vaut être gêner des mains que coincé du ***...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Chabha Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 Le hayek est aussi dans les musées mais pas que... Il orne certains esprits étroits et d'amplitude restreinte... Mieux vaut être gêner des mains que coincé du ***...:mdr: C'est vrai,celui qui ne sait atteindre les hauteurs restent toujours très bas. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 C'est vrai,celui qui ne sait atteindre les hauteurs restent toujours très bas. Je confirme khoti...:cool: Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 un proverbe dit il n'y a que le chien qui nie ces origines Citer Link to post Share on other sites
tlemçani 10 Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 C'est dommage qu'on a perdu tout ces repères, la jeunesse ignore son patrimoine, et il n y'a aucun travail dans des associations, dans le tourisme et tout ce qui va avec!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Chabha Posted December 17, 2014 Partager Posted December 17, 2014 Et bien il faut dire à Djamila boukouar, à Mélissa et plein d'autres gardiens du patrimoine d'ouvrir des kiosques à chaque tournant des villes d'user des amthel wa bouqalates, à vendre incustrées dans souvenirs artisanaux, des présents à offrir etc....user de la technologie pour parfaire Avoir des kiosques avec des mannequins habillés traditionnellement autour d'une table ou d'une meida; tamr wa kermouss, des services en poterie et une chanson chaabi ou rai mohtataram et laisser les gens venir pour une raison ou une autre. J'ai vu cela lors d'un voyage à Avignon, tout près du palais des papes, une boutique appelée les provençales. Au lieu d'avoir des kiosques pour vendre des cigarettes, cela est plus intéressant, non ? Citer Link to post Share on other sites
NorthernWolf 10 Posted December 17, 2014 Partager Posted December 17, 2014 C'est dommage qu'on a perdu tout ces repères, la jeunesse ignore son patrimoine, et il n y'a aucun travail dans des associations, dans le tourisme et tout ce qui va avec!! C'est une époque révolue, il faut adopter le progrès et accepter le changement. Citer Link to post Share on other sites
tlemçani 10 Posted December 17, 2014 Partager Posted December 17, 2014 C'est une époque révolue, il faut adopter le progrès et accepter le changement. Quel progrés? on parle des habils et choses traditionnels de chez nous Il n y'a pas une concurrence local face à ce qui est importé... partisans du moindre effort la majorité des algeriens et y compris moi n'achetent que ce qu'ils trouvent sur le marché, mais la politique d'importation doit etre revue et aussi on doit encourager la production local et meme les habils de chez nous Citer Link to post Share on other sites
tlemçani 10 Posted December 17, 2014 Partager Posted December 17, 2014 Et bien il faut dire à Djamila boukouar, à Mélissa et plein d'autres gardiens du patrimoine d'ouvrir des kiosques à chaque tournant des villes d'user des amthel wa bouqalates, à vendre incustrées dans souvenirs artisanaux, des présents à offrir etc....user de la technologie pour parfaire Avoir des kiosques avec des mannequins habillés traditionnellement autour d'une table ou d'une meida; tamr wa kermouss, des services en poterie et une chanson chaabi ou rai mohtataram et laisser les gens venir pour une raison ou une autre. J'ai vu cela lors d'un voyage à Avignon, tout près du palais des papes, une boutique appelée les provençales. Au lieu d'avoir des kiosques pour vendre des cigarettes, cela est plus intéressant, non ? Tu a raison mel goal lel goal, quand les filles s'habilleront comme sur ton avatar et les gars comme dans cette chanson, moi je serai contant et que chaque région par ses habils traditionnels [YOUTUBE]BiIvCkgPRMI[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
NorthernWolf 10 Posted December 17, 2014 Partager Posted December 17, 2014 Quel progrés? on parle des habils et choses traditionnels de chez nous Il n y'a pas une concurrence local face à ce qui est importé... partisans du moindre effort la majorité des algeriens et y compris moi n'achetent que ce qu'ils trouvent sur le marché, mais la politique d'importation doit etre revue et aussi on doit encourager la production local et meme les habils de chez nous Porte les toi-même, les vêtements traditionnels, ça ne me dit rien personnellement. Citer Link to post Share on other sites
Guest Chabha Posted December 17, 2014 Partager Posted December 17, 2014 Porte les toi-même, les vêtements traditionnels, ça ne me dit rien personnellement.[/quote Si on avait des modélistes qui pourraient user de leur matière grise, on aurait eu un vêtement très original que pourrait être envié à l'étranger. Sinon pour les kiosques, ce sont des expositions ou des commerces, c'est tout. Citer Link to post Share on other sites
NorthernWolf 10 Posted December 17, 2014 Partager Posted December 17, 2014 Si on avait des modélistes qui pourraient user de leur matière grise, on aurait eu un vêtement très original que pourrait être envié à l'étranger. Sinon pour les kiosques, ce sont des expositions ou des commerces, c'est tout. Je reste sceptique, notre pays n'est pas ouvert sur le monde, même si on avait des créateurs ou des créatrices de talent, les produits n'auront aucune visibilité pour être attrayants en dehors de nos frontières, beaucoup d'étrangers ne sauraient même pas situer l'Algérie sur une carte, mais ils connaissent la Tunisie et le Maroc. Tu peux aujourd’hui lancer un site de e-commerce en Algérie et vendre tes créations à l'étranger ? C'est impossible à cause de facteurs comme : l'absence de paiement électronique, la non-convertibilité du dinar, le manque de fiabilité des services postaux, une législation obscure et inadéquate, lenteurs bureaucratiques...bref, laissons tout ça aux gens travailleurs. Citer Link to post Share on other sites
NorthernWolf 10 Posted December 17, 2014 Partager Posted December 17, 2014 [YOUTUBE]BiIvCkgPRMI[/YOUTUBE] Combien coute un mariage à Tlemcen ? :p Citer Link to post Share on other sites
tlemçani 10 Posted December 17, 2014 Partager Posted December 17, 2014 Combien coute un mariage à Tlemcen ? :p ghali bezaf, plus que 100, et beaucoup d'excés, dommage Citer Link to post Share on other sites
Guest Chabha Posted December 17, 2014 Partager Posted December 17, 2014 Porte les toi-même, les vêtements traditionnels, ça ne me dit rien personnellement. J'aime beaucoup au contraire on peut avoir notre touche à notre manière. Haddi je lui ramasse les cheveux et je lui ferai le qardoun. http://blog.modizy.com/2014/05/21/in-or-out-23-le-sac-jerricane-de-chanel/ Faiza Bouguessa, cratrice franco-algrienne, installe Duba, reviste l'Abaya avec modernit ! - Vidos (#14195) Citer Link to post Share on other sites
tlemçani 10 Posted December 17, 2014 Partager Posted December 17, 2014 On doit encourager le retour à des habils traditionnels, eux aussi beaux, trés beaux mais la concurrence des habils occidental qui inondent nos marchés est immense il ne faut donc des stylistes et des gens qui bosseront dans ce domaine je veux changer les choses, mais je sais pas comment faire Citer Link to post Share on other sites
Guest Chabha Posted December 17, 2014 Partager Posted December 17, 2014 Il faut associer modernité et tradition, prendre ce qui convient aux différents styles. Faire des comparaisons, prendre un modèle chic et l'adapter, lui donner la touche algérienne. Vestes, pantalons, robes, chemises etc... Associer les modèles et créer des nouveaux puis présenter son défilé, contacter les services concernés après avoir trouvé des mannequins pour présenter. Citer Link to post Share on other sites
iass 10 Posted January 6, 2015 Partager Posted January 6, 2015 Une manière non civilise, ancienne de vouloir rendre une femme fantôme. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts