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Un avion algérien saisi par la Belgique


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Un avion d'Air Algérie est cloué sur le tarmac par les autorités belges. Il a été purement et simplement saisi, à titre conservatoire. La Belgique réclame une somme 2 millions de dollars formant le montant de la pièce de rechange que la compagnie nationale n'a pas honorés.

 

Viva Algéria!

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Un avion d'Air Algérie est cloué sur le tarmac par les autorités belges. Il a été purement et simplement saisi, à titre conservatoire. La Belgique réclame une somme 2 millions de dollars formant le montant de la pièce de rechange que la compagnie nationale n'a pas honorés.

 

Viva Algéria!

 

Premierement ce genre de decision se prennent par unn tribunal,,,et non un gouvernement....deuxiement si dettes il y a une saisie de ce qui n'est pas saisissable (Du fait que l'avion Algerien n'est pas une propritété en Belgique)...

 

Enfin ca a plus l'air d'une intox....

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Premierement ce genre de decision se prennent par unn tribunal,,,et non un gouvernement....deuxiement si dettes il y a une saisie de ce qui n'est pas saisissable (Du fait que l'avion Algerien n'est pas une propritété en Belgique)...

 

Enfin ca a plus l'air d'une intox....

 

aucun journal sérieux n'en parle

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Un avion d'Air Algérie est cloué sur le tarmac par les autorités belges. Il a été purement et simplement saisi, à titre conservatoire. La Belgique réclame une somme 2 millions de dollars formant le montant de la pièce de rechange que la compagnie nationale n'a pas honorés.

 

Viva Algéria!

 

declarant le djihad contre la Belgique :gun_guns:

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le hoax a ses regles, on le dit pas pour un oui ou pour un non, dans le cas précis ( c'est pas la premiere fois d'ailleurs qu'air algérie se fait epingler ) c'est le mot "saisi" qui est à nuancer, d'ailleurs le journaliste le précise ( à titre conservatoire ) donc, pas justice pour le moment - ça m'etonnerait, chez nous, on evite la justice, on bricole c'est mieux

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Premierement ce genre de decision se prennent par unn tribunal,,,et non un gouvernement....deuxiement si dettes il y a une saisie de ce qui n'est pas saisissable (Du fait que l'avion Algerien n'est pas une propritété en Belgique)...

 

Enfin ca a plus l'air d'une intox....

En effet :

 

Air Algérie : un avion saisi à Bruxelles

 

 

Air Algérie : un avion saisi à Bruxelles

    • Par Lefigaro.fr avec AFP
    • Mis à jour le 13/12/2014 à 15:53
    • Publié le 13/12/2014 à 15:51

Un avion d'Air Algérie a été saisi hier à l'aéroport de Bruxelles à cause d'un litige contractuel avec la société néerlandaise K'AIR BV, a indiqué samedi la compagnie algérienne dans un communiqué. L'avion d'Air Algérie, assurant la liaison Alger-Bruxelles du 12 décembre, a été retenu sur décision de la justice belge, a indiqué la même source citée par l'agence APS. Le litige opposant la compagnie algérienne à la société néerlandaise concerne un contrat de vente d'appareils réformés signé en 2008.

 

Selon Air Algérie, K'AIR BV n'a pas mis en place le financement comme prévu, "en dépit des facilités" qui lui ont été accordés, et, après une mise en demeure pour faute d'exécution, la compagnie algérienne a procédé fin 2009 à la résiliation du contrat.

La société néerlandaise a toutefois engagé en 2011 une procédure d'arbitrage auprès de la Cour internationale d'arbitrage, qui a rendu le 31 mars dernier une sentence condamnant Air Algérie. En mai, la compagnie algérienne a engagé un recours en annulation.

En dépit de cette procédure, K'AIR BV a fait procéder à la saisie de l'appareil vendredi à Bruxelles.

 

Air Algérie affirme avoir entrepris des démarches légales auprès des juridictions belges afin de dénouer cette situation.

 

 

 

le figaro.fr avec AFP

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salam, j'habite la Belgique et rien entendue sur cette affaire.

A part les manif et le décès et l'enterrement de la reine Fabiola rien de neuf.

bien à vous

 

L'information souvent il ne faut pas attendre qu'elle arrive toute seule dans tes petites oreilles.il faut la chercher ou vérifier si elle existe ou pas

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En effet :

 

Air Algérie : un avion saisi à Bruxelles

 

 

Air Algérie : un avion saisi à Bruxelles

    • Par Lefigaro.fr avec AFP
    • Mis à jour le 13/12/2014 à 15:53
    • Publié le 13/12/2014 à 15:51

Un avion d'Air Algérie a été saisi hier à l'aéroport de Bruxelles à cause d'un litige contractuel avec la société néerlandaise K'AIR BV, a indiqué samedi la compagnie algérienne dans un communiqué. L'avion d'Air Algérie, assurant la liaison Alger-Bruxelles du 12 décembre, a été retenu sur décision de la justice belge, a indiqué la même source citée par l'agence APS. Le litige opposant la compagnie algérienne à la société néerlandaise concerne un contrat de vente d'appareils réformés signé en 2008.

 

Selon Air Algérie, K'AIR BV n'a pas mis en place le financement comme prévu, "en dépit des facilités" qui lui ont été accordés, et, après une mise en demeure pour faute d'exécution, la compagnie algérienne a procédé fin 2009 à la résiliation du contrat.

La société néerlandaise a toutefois engagé en 2011 une procédure d'arbitrage auprès de la Cour internationale d'arbitrage, qui a rendu le 31 mars dernier une sentence condamnant Air Algérie. En mai, la compagnie algérienne a engagé un recours en annulation.

En dépit de cette procédure, K'AIR BV a fait procéder à la saisie de l'appareil vendredi à Bruxelles.

 

Air Algérie affirme avoir entrepris des démarches légales auprès des juridictions belges afin de dénouer cette situation.

 

 

 

le figaro.fr avec AFP

 

un etat voleur et mauvais payeur,

air couscous appartient bien a l,etat algerien qui a des milliards de dollars en bons du tresor americains. je suis sur qu,ils ne verront pas la couleur apres les troubles qui se profilent a l,horizon a cause de l,entetement de la momie a se maintenir au pouvoir.

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salam, j'habite la Belgique et rien entendue sur cette affaire.

A part les manif et le décès et l'enterrement de la reine Fabiola rien de neuf.

bien à vous

rebi yerhamha passe mes condoléances les plus sincer a la famille royale...dite leurs s'ils ont besoin de moi qu'ils n'hésitent pas numéro:66.66.66

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Premierement ce genre de decision se prennent par unn tribunal,,,et non un gouvernement....deuxiement si dettes il y a une saisie de ce qui n'est pas saisissable (Du fait que l'avion Algerien n'est pas une propritété en Belgique)...

 

Enfin ca a plus l'air d'une intox....

 

La justice est toujours , et partout , liée au politique autrement les chefs d'états seraient chefs de tout sauf de la justice :exclaim::

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C'est á se demander pourquoi la majorité des arbitrages internationaux que les compagnies publiques Algerienne menent...se termine presque toujours par la perte du Procés:confused::confused:

 

Parce que ceux qui signent les contrats se font toujours avoir soit par la grâce de la tchippa soit par incompétence , parfois même pour les 2 raisons !!!

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C'est á se demander pourquoi la majorité des arbitrages internationaux que les compagnies publiques Algerienne menent...se termine presque toujours par la perte du Procés:confused::confused:

 

affaires de corruption qui incriminent des mafieux algériens dans des opérations qui visent à pomper la manne. Au départ des opérations économiques pipées qui en cas d'accrocs, partenaires étrangers qui contestent le marché une fois les clauses occultes connues ,se terminent devant les tribunaux . Les décideurs algériens continuent leur manège en grattant sur les honoraires des bureaux d'avocats internationaux qui plaideront la "cause algérienne " Du gagnant gagnant sur toute la ligne sans aucun souci pour le bien public.

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Salut AnoNimos

 

C'est á se demander pourquoi la majorité des arbitrages internationaux que les compagnies publiques Algerienne menent...se termine presque toujours par la perte du Procés:confused::confused:

 

Comment vas-tu mon ami?

 

Peut-être parce qu'Air Couscous est une compagnie gangrènée par la corruption dans un pays de maffieux plus soucieux de leurs petites personnes...

 

Il me semble que son PDG a prétendu que la compagnie nationale pouvait rivalisée avec toutes les compagnies mondiales...

 

C'est dire le gouffre abyssal dans lequel se trouve l'Algérie...:)

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EXCLUSIF.

 

Le P-DG de K’AIR BV répond à Air Algérie

 

 

Hamid Kerboua, P-DG de la compagnie K’AIR BV à l’origine de la saisie de l’avion d’Air Algérie, donne sa version des faits.

 

Récapitulatif :

 

 

Selon M. Kerboua, le contrat liant Air Algérie à l’entreprise K’AIR porte sur l’achat par cette dernière d’avions, de moteurs

 

et de pièces détachées retirées de la flotte vieillissante de la compagnie nationale.

 

Le contrat, datant du 6 juillet 2008, est d’une valeur de 13 millions de dollars.

 

 

C’est cette somme qui fait l’objet du différend entre les deux compagnies.

 

Les raisons du litige :

 

Le contrat stipule « noir sur blanc » qu’Air Algérie se devait de remettre toute la documentation technique « back to birth »

 

(depuis le début de vie) relative aux appareils de la compagnie, précise Hamid Kerboua.

 

Or, la compagnie nationale a longtemps tergiversé et refusé de remettre les documents, selon la même source.

 

Hamid Kerboua précise qu’il s’est aperçu qu’Air Algérie est, en réalité, dans l’incapacité de fournir cette documentation.

 

Il en veut pour preuve un procès-verbal de la commission de vente de la compagnie, datant du 16 juin 2008, durant les négociations

 

du contrat avec d’autres sociétés :

 

la compagnie américaine Commercial Turbine Services a fait une offre de 14 millions de dollars à Air Algérie,

 

mais exigeait d’abord les documents techniques. Citant le procès-verbal en question,

 

Kerboua révèle que, de l’aveu d’Air Algérie, « cette demande est difficile, voire impossible à réaliser »

 

étant donné l’ancienneté des avions et leur date de retrait de la flotte. Ceci démontre,

selon M. Kerboua, que la compagnie nationale n’est tout simplement pas en possession desdits documents.

 

D’ailleurs, selon lui, les banques ont refusé les demandes de crédit de K’AIR parce qu’elles exigeaient

 

les documents techniques des avions et des pièces pour accorder les financements.

 

Le déroulement de l’épisode judiciaire

 

Face aux demandes répétées et à l’insistance de la compagnie K’AIR d’obtenir la documentation technique,

la compagnie Air Algérie a décidé de résilier le contrat unilatéralement, affirme M. Kerboua.

 

C’est alors que la société néérlandaise a réclamé le remboursement de sa caution de 2 millions

 

de dollars. Malgré ses tentatives de régler le différend à l’amiable, l’intransigeance de la compagnie

 

Air Algérie, notamment de son avocat Ali Haroun, a conduit le P-DG de K’AIR à porter l’affaire en arbitrage, devant la Chambre internationale de commerce de Paris (ICC).

 

Le 31 mars 2014, l’ICC a tranché en faveur de K’AIR, poursuit notre source, condamnant

 

Air Algérie à verser les 2 millions de dollars. Depuis, Air Algérie refuse la décision et réclame

 

un arbitrage en Algérie, ajoute M. Kerboua. Face à la volte-face de la compagnie nationale, K’AIR a saisi le tribunal de Bruxelles, afin de faire appliquer la décision de l’ICC.

 

Selon lui, la Belgique étant partie à la convention du tribunal international de commerce,

 

elle est en mesure et a le devoir de mettre en œuvre le jugement de l’ICC. C’est ainsi que,

 

le 16 août 2014, le tribunal bruxellois a statué en faveur de K’AIR, d’où la saisie de l’avion d’Air Algérie ce vendredi 12 décembre.

 

Quelle suite donner à cette affaire ?

 

Hamid Kerboua se dit ouvert à la discussion. Tout ce qu’il réclame, c’est le remboursement de l’argent

 

à sa compagnie. Par la suite, il est disposé à régler l’affaire à l’amiable ou en justice si nécessaire, afin de déterminer les responsabilités de chacun.

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un voleur, pris les mains dans le sac, n'avoue jamais voler, à moins de le torturer, il trouvera toujours une explication louffoque, qui ne passe pas mais il espere quand meme

pareil pour ce gestionnaire ( et tous les autres ) un bon gestionnaire ne peut pas gerer dans une gabegie pareille

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Wahid Bouabdallah connaît bien le dossier à l’origine de la saisie, vendredi 12 décembre, de l’avion d’Air Algérie à Bruxelles. Il était P-DG de la compagnie nationale lors de l’attribution, le 6 juillet 2008, du contrat à la société néerlandaise K’AIR BV, dirigée par Hamid Kerboua, un binational vivant aux Pays-Bas.

 

Le marché, d’un montant de 10 millions de dollars, concerne la vente d’appareils réformés destinés à être découpés et vendus en pièces détachées, raconte Wahid Bouabdallah à TSA. « Mais la société néerlandaise n’a pas respecté ses engagements », affirme-t-il. K’AIR BV devait découper une dizaine d’avions. Mais après avoir commencé le travail, « elle n’a pas réussi à mettre en place les financements nécessaires pour l’exécution du contrat ».

 

« Les dirigeants de K’AIR BV ont alors proposé de vendre une partie des pièces récupérées sur les appareils découpés pour pouvoir se financer. Nous avons refusé », ajoute M. Bouabdallah.

 

Une caution de 2 millions de dollars

 

Selon lui, la procédure de résiliation du contrat a débuté avant la nomination de Salah Boultif à la tête d’Air Algérie, en 2011. En réponse, K’AIR BV a exigé la restitution d’une caution de 2 millions de dollars qu’elle avait déposés au moment de l’obtention du contrat. Mais Air Algérie avait refusé. K’AIR BV a alors saisi un tribunal d’arbitrage qui lui a donné gain de cause.

 

Wahid Bouabdallah affirme ignorer comment le dossier a été géré après son départ. Il sait seulement que la commission qui était chargée du suivi du dossier a été dissoute par son successeur.

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