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Intégration des Algériens d'Amérique


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Lorsque je suis rentré à New York, quelques jours plus tard, Halim avait mis la clef sous la porte. Une partie du mobilier d'Harissa, son restaurant, encombrait encore la salle-à-manger de Fatiha qui l'avait aidé à déménager: sur un long tableau noir, le dernier menu était encore inscrit à la craie.

 

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En lançant son affaire, deux ans et demi auparavant, Halim s'était rapidement aperçu qu'il serait très difficile de la faire tourner: "pas seulement en raison de la conjoncture économique mais aussi de la concurrence" dans un quartier où les établissements dits "Méditerranéens" sont nombreux. Et puis Halim souhaitait que son café ne soit ni tout à fait américain, ni complètement maghrébin. Juste entre les deux. "Les prix étaient très bas", souligne Fatiha. Mais Halim souhaitait "servir sa communauté" en proposant un menu à moins de 10 dollars. En musulman observant, il avait également choisi de ne pas servir d'alcool, ce qui a dissuadé certains clients. Et rogné les marges.

 

Hamid Kherief, président de l'association new-yorkaise des Algériens-Américains, note les difficultés grandissantes que rencontrent les immigrés, pour la plupart issus de la loterie, un programme du Congrès qui attribue chaque année 55.000 visas au hasard. "Lorsqu'ils arrivent ici, ils pensent qu'ils vont trouver le même type de filet social qu'ils trouveraient en France ou au Canada", dit-il: "mais ici, il n'y a rien".

 

Comme Halim, les nouveaux arrivants doivent se débrouiller seuls pour trouver un emploi et un appartement. "Si je dois faire un affidavit support, comme ils disent, à quelqu'un qui doit venir, c'est en promettant qu'il ne devienne pas une charge sociale (pour) le pays", explique Hamid. "C'est pour cela que la plupart se retrouvent chauffeurs de taxi", et n'occupent pas des emplois directement en rapport avec leur formation: ils ont rapidement besoin d'argent liquide pour nourrir leurs familles et régler les factures.

 

2014-12-12-SantOCDE-thumb.JPG

 

Selon l'étude de l'OCDE déjà citée, le pourcentage d'immigrés adultes dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits aux Etats-Unis (9,10) était presque un point plus élevé en 2009 que celui des Américains autochtones (8,42), mais près de trois points au-dessus de ceux des immigrés français (6,14). En outre, deux fois plus d'immigrés vivent dans des logements surpeuplés aux Etats-Unis (26,65% de la population totale) qu'en France (13,71%). Et "en terme de revenus, la France est plus égalitaire que les Etats-Unis, y compris pour les immigrés", souligne Jean-Christophe Dumont. Trente et un virgule un pour cent des immigrés vit en dessous du seuil de pauvreté aux Etats-Unis, contre 21,1% en France. "Le modèle républicain français, fondé sur l'école, la nationalité et le langage, ne suffit pas. Mais le modèle social français continue de fonctionner, y compris pour les immigrés", conclut-il.

 

2014-12-12-LogementOCDE-thumb.JPG

 

Selon Hamid, aujourd'hui, aux Etats-Unis, la tendance est davantage à une intégration segmentée qu'au légendaire "melting pot". La nouvelle génération d'immigrés vit de plus en plus à l'écart de la société américaine et rentre plus régulièrement au pays, leur véritable terre d'appartenance. " Sur les deux mille Algériens qui arrivent chaque année (grâce à la loterie, ndlr), on commence à voir un petit noyau qui est en trains de se former à Steinway". Hamid dit que "ceux-là habitent New-York mais vivent en Algérie dans le sens où leur adresse c'est New York mais leur quotidien est un quotidien algérien". Hamid décrit leurs journées: conduire le taxi, aller au café italien en face de la mosquée, y retrouver des amis algériens, et rentrer chez soi. "Ils sont également beaucoup plus religieux", fait-il remarquer. "Et chaque année, les vacances, c'est l'Algérie", ce qui n'est pas son cas: Hamid habite Manhattan et profite de ses vacances pour parcourir le monde: l'Inde, le Mexique, le Canada.

 

Les difficultés d'intégration des nouveaux arrivants tiennent également à leur origine socio-économique. A la différence d'Hamid, tous ne sont pas allés à l'université et la plupart d'entre eux viennent de milieux ruraux, comme la première génération d'immigrés en France. L'origine socio-éducative des immigrés introduit d'ailleurs un biais dans la comparaison entre les deux modèles: l'immigration algérienne aux-Etats-Unis concerne globalement des immigrés mieux dotés qui ont mécaniquement moins de difficulté à s'intégrer.

 

Le fait que les immigrés algériens aux Etats-Unis constituent une frange marginale au pays de l'Oncle Sam tandis que les seconds forment un groupe dominant, fausse également la comparaison, juge Patrick Weil, historien français de l'immigration, chercheur au CNRS et enseignant à l'université de Yale, aux Etats-Unis: être le groupe immigré majoritaire en France rend les Algériens plus visibles donc davantage discriminés, notamment d'un point de vue religieux.

 

Pour bien comparer l'expérience des immigrés dans les deux pays, il faudrait se demander: "qui sont les Algériens des Etats-Unis?", poursuit le professeur qui cite les Mexicains-Américains. Les plus pauvres d'entre eux vivent dans des quartiers semblables aux banlieues françaises, ils connaissent la même traversée périlleuse des frontières, au sud du Nevada comme en Méditerranée, et multiplient les emplois précaires peu rémunérés.

 

L'héritage historique, lié à la colonisation, est également un facteur aggravant en matière d'intégration, souligne le professeur Weil. Depuis la guerre d'Indépendance, l'immigré algérien est perçu en France comme l'"ultimate Other", c'est-à-dire "l'Autre absolu", au même titre que les Noirs aux Etats-Unis, dit-il, faisant référence aux travaux de l'historien américain George M. Fredrickson.

 

Une comparaison parfaite des deux modèles d intégration est malheureusement impossible puisqu'il faudrait mettre face aux Français d'origine algérienne une cohorte d'Américains alliant à la fois les caractéristiques des Mexicains-Américains et des Afro-Américains. Mais en superposant aux témoignages des Algériens-Américains, l'expérience de ces deux communautés -notamment en termes de discrimination économique et de rapport au système judiciaire- on comprend que le rêve (inclusif) américain a ses limites.

 

Mais fallait-il émigrer? Les Algériens restés au "bled" -comme ceux qui y sont revenus- le regrettent-ils? Comment évaluent-ils les expériences respectives de leurs proches partis en France ou aux Etats-Unis?

 

Source Huffing Post

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Lorsqu'il s'agit d'un usulman dans un pays judeo chretien on parle d'intégration..

mais c'est quoi l'intégration?

Que propose la france et les etat unis aux musulmans pour s'intégrer et que ces derniers ont refusés. ??rien..

 

la France dit les arabes musulmans ne veulent pas s'intégrer mais ayez le courage de proposer quelques choses..

 

pourquoi ne pas dire carrément s'intégrer

c'est:

manger du porc et boire de l'alcool et lever les jambes dans les boites de nuit..

 

d'accord ya sidi la france vient enfin de dire d'accords on va manger le porc et boire l'alcool et laissez les filles partir dans les boites de nuit. Question travail dans le publique et accès a la propriété privés que proposez vous??

LA FRANCE dit

''ah non c'est une question nationale''

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Lorsqu'il s'agit d'un usulman dans un pays judeo chretien on parle d'intégration..

mais c'est quoi l'intégration?

Que propose la france et les etat unis aux musulmans pour s'intégrer et que ces derniers ont refusés. ??rien..

 

la France dit les arabes musulmans ne veulent pas s'intégrer mais ayez le courage de proposer quelques choses..

 

pourquoi ne pas dire carrément s'intégrer

c'est:

manger du porc et boire de l'alcool et lever les jambes dans les boites de nuit..

 

d'accord ya sidi la france vient enfin de dire d'accords on va manger le porc et boire l'alcool et laissez les filles partir dans les boites de nuit. Question travail dans le publique et accès a la propriété privés que proposez vous??

LA FRANCE dit

''ah non c'est une question nationale''

 

Simplement respecter les lois du pays.

En algérie c'est pareil n'est ce pas ?

 

Et si on ne supporte pas les lois ou coutumes du pays accueillant on reste chez soi ,n'est ce pas ?

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Simplement respecter les lois du pays.

En algérie c'est pareil n'est ce pas ?

 

Et si on ne supporte pas les lois ou coutumes du pays accueillant on reste chez soi ,n'est ce pas ?

 

ça c'est sure

mais la france ne voudra pas être claire. ils veulent que les musulmans s'intègrent..mais qu'ils disent clairement que doit faire un musulman pour s'intégrer..

les choses sont claires Porc+Alcool..d'ailler les français d'algerie pour tester l'arabe si il est de leur coté ou non, dans un café il t'avance un vers d'alcool..si tu refuses tu es musulmans donc tu es contre lui..tu bois tu deviendra pas son égale mais son domestique..

ali fatma va chercher l'eau

fatma va nettoyer les toilettes

ali va laver la voiture...

etc

 

mais le vrai chrétien français c'est totalement différent ..

le problème des musulmans d'aujourd'hui ils n'ont pas fait de serment devant le kadi. cette cérémonie d'adhésion est négligé car l'enfant est née dans un maison de ces parents musulmans..le musulmans n'est pas mis devant ces responsabilités..on y reviendra sur ce rituel qui a malheureusement disparue et oublié

Sourate 5 : AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE)

 

82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants.

Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens.”

C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

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oui Zaki

en Algerie on a des portes parole de l'occident

 

ta question

 

dans mon temps on aura dit ACCEPTER

ET PAS ACCEPTER

 

ET PAS LE TREME INTEGRER

 

va le faire comprendre a certain trop instruit

 

ALORS QU'IL Y BESOIN NI DE L'UNE DES FORMULE NI DE L'AUTRE

quand on va dans un pays

on dit

ETRE EN REGLE

 

puis on dois gagner sa vie point

 

beaucoup ont perdu ces notions

car entre le maghreb et l'occident il ya une bataille de visa "qui est une aberation"

 

et donc nos amis d'algerie on perdu le fil

et nous embobine d'un nouveau savoir de regles qu'ils nous accuse de ne pas respecter

alors qu'ils sont IMPOSER ou a contre nature

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Le probleme de Hamid n 'est pas l'integration

Mais plutot,il n 'est pas efficace niveau affaire

On peut pas ouvrir un Resto aux USA avec une mentalité Algerienne

 

ça dépend de l'endroit et de la comunautés dont ont fait partie

 

un algérien a bien réussi a boston et son commerce marche avec le halel sans alcool --- alimentation a la magrébine -----ça clientèle est composé de toutes les races et une majorité d'américains surtout pour la viande

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ça c'est sure

mais la france ne voudra pas être claire. ils veulent que les musulmans s'intègrent..mais qu'ils disent clairement que doit faire un musulman pour s'intégrer..

les choses sont claires Porc+Alcool..d'ailler les français d'algerie pour tester l'arabe si il est de leur coté ou non, dans un café il t'avance un vers d'alcool..si tu refuses tu es musulmans donc tu es contre lui..tu bois.

 

écoute camarade on m'a jamais obligé à boire de l'alcool. Toi si tu n'as pas la force de caractère faut rester à la maison et en algérie (malgré que des buveurs d'alcool ça ne doit pas manquer ).

Les amis il faut les choisir ,tu n'es pas obligé de rester avec les cons et après te plaindre.

Toujours en train de pleurnicher comme d'habitude

 

tu deviendra pas son égale mais son domestique..

ali fatma va chercher l'eau

fatma va nettoyer les toilettes

ali va laver la voiture...

etc

De quoi parle tu là?

De quelle époque ?,ou tu vis en ce moment ?:crazy:

 

Tu nous joues "la case de l'oncle tom":mdr:

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