Sanspseudo 10 Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 Bonjour Je ne l'ai pas assez lu pour donner un avis bien éclairé mais cette interview m'a donné envie de lire le livre. J'ai apprécié de constater qu'il ne se démonte pas face aux questions parfois "orientées". Il a des réponses pertinentes effectivement comme beaucoup l'ont souligné, des réponses que je partage parfois. Je ne suis pas toujours d'accord avec sa façon de voir sur certains points, ou du moins sur sa façon de présenter les choses (mais comme il le dit, il est chroniqueur et son boulot c'est pas de faire dans la dentelle) mais je lui souhaite beaucoup de succès, son point de vue est intéressant et pousse à la réflexion. Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 Chebha :40: tu vois je ne suis pas seul à vouloir que mon pays maitrise son destin ... le rapport et le lien à Dieu qui paralyse et rend paradoxalement barbare et avilit des humains ma3ndouch win ygeil ezzaouch chez moi dixit Terbhou pour pourriez ne regarder exactement que les 2 dernières minutes du débat pour mieux entendre ce que je suis aussi donc difficile pour moi de trouver chaussure à mon pied pour communier avec la la vie tout simplement Et pourtant je suis Algérien je ne sais depuis quand mais je suis algérien et l'Algérie et elle me font vibrer si elles veulent de moi ...je serais l'homme le plus heureux au monde Citer Link to post Share on other sites
zaki123 10 Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 Doit-on se justifier d'une présence sur ce sol alors que l'on est tous à la base des étrangers. Camus n'était français que par une identité accordée et vivait son mal aise, comme l'a vécu mon père, que je vis et que vous vivez. Qui a pu éclore d'une pierre Algérienne d'origine avec ma crainte que cette pierre n'est débri de météorite déscendue de je ne sais quel espace ? Voyons, nous sommes tous des Algériens et chacun ira dans sa tombe comme il aura choisi mais agissons de manière que quand nous mourrons nous aurons planté une graine d'amour sur un sol de paix pour nos enfants plutôt qu'une graine de discorde. L'Algérie n'est pas que berbère, arabe, ou autochtone, elle est un ensemble de chair et un cerveau qui trouvera toutes les solutions pour ne plus se laisser berner pour son identité et restera égale à elle-même. Si Jérusalem est un symbole religieux, l'Algérie sera le symbole d'une terre de paix et d'humanité. Inchallah. Le probléme de l'identité du sol a été soulevé que tardivement avec l'apparition de la revolition française..avant y'avait pas un déplacement de population d'une region vers une autre..generalement lorsque un etranger s'installe dans une region ou dans un pays et qu'il est toujoirs rejetter il essaye de desiquibre le rapport de force en ramenant des etrangers pour diluer les authochtones... Ils y'a 2 types de conquerents ceux qui s'installe de courte et qui ont des biens chez eux.. Ceux qui n'ont rien chez eux et qui s'accrochent au pays de la conquete ce sont ces derniers qui sont dangereux..ils font tout pour rester sur place.. Alger est ainsi desequilibré du point de vue culturel par le mouvement de population venant des haut plateaux...souvent ces population sont pauvres d'àutres famille sont carrement introduite par des etrangers installé a la wilaya d'alger..... Avant 70 y'avait pas ce deplacement de population en algerie..chacun avait son propre coin...ils ont nationalisé les terres ce que la france n'apas fait durant 100 ans...l'algerien sans propriété du sol est redevenue sdf..allant former des bidonvilles partout... Le probléme n'est arabe ni berbere ni francophone..il est dans la propriété privé.. Le coran en ouvrant le droit a la propriété privé savait ce qu'Il Faisait ''Wama malakate aimanoukoum'' ce que vos mains droite avaient possédé ou acquis Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 Zaki 0/20 c'est ta note ! :D:D non seulement tu es hors sujet mais ce que tu dis est grave lorsqu'on creuse un peu tu parles comme ce chanteur inculte et qui joue sur un populisme des plus abject en mêlant art nostalgie frustration fierté d' arrivistes et xénophobie il n'y a pas plus dangereux que cette pensée colonialiste ! Même le grand père et l'arrière grand père de la maman de mes enfants et avec le langage de l'époque historiens et qui ont pendu un nombre incalculable sur la colonisation sur notre pays et ont même installé le système éducatif ne parleraient pas ainsi ... les raccourci et ils ne diraient pas ce que tu dis sur des personnes qui ne sont même pas de leur propre peuple ... c'est dangereux ce que tu dis, c'est un peu comme la Chtetha djaj que j'ai acheté l'autre jour elle était tellement bonne que j'ai tout mangé hélas hélas elle m'a empoisonné ... et si ça se trouve le gars qui m'a vendu ça ne s'est même pas rendu compte qu'il m'a intoxiqué donc Attention Attention ! cette chanson est aussi très belle mais mais mais il faut bien écouter pour savoir qu'il ne connait rien ni de l'histoire d'alger ni même d'où il sort lui même [YOUTUBE]Yg48k27sGzE[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest Chabha Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 Le probléme de l'identité du sol a été soulevé que tardivement avec l'apparition de la revolition française..avant y'avait pas un déplacement de population d'une region vers une autre..generalement lorsque un etranger s'installe dans une region ou dans un pays et qu'il est toujoirs rejetter il essaye de desiquibre le rapport de force en ramenant des etrangers pour diluer les authochtones... Ils y'a 2 types de conquerents ceux qui s'installe de courte et qui ont des biens chez eux.. Ceux qui n'ont rien chez eux et qui s'accrochent au pays de la conquete ce sont ces derniers qui sont dangereux..ils font tout pour rester sur place.. Alger est ainsi desequilibré du point de vue culturel par le mouvement de population venant des haut plateaux...souvent ces population sont pauvres d'àutres famille sont carrement introduite par des etrangers installé a la wilaya d'alger..... Avant 70 y'avait pas ce deplacement de population en algerie..chacun avait son propre coin...ils ont nationalisé les terres ce que la france n'apas fait durant 100 ans...l'algerien sans propriété du sol est redevenue sdf..allant former des bidonvilles partout... Le probléme n'est arabe ni berbere ni francophone..il est dans la propriété privé.. Le coran en ouvrant le droit a la propriété privé savait ce qu'Il Faisait ''Wama malakate aimanoukoum'' ce que vos mains droite avaient possédé ou acquis Je crois que nous avons trop tardé dans l'analyse de qui est qui. Aujourd'hui l'Algérie estce qu'elle est et ces enfants ne sont pas responsables du passé. Il existent qu'elles que soient leurs origines. Il faut savoir s'allier, s'entendre, se tresser les uns aux autres pour former la nouvelle Algérie forte. Baraqate, anass akoul at 3almet ou faqet comme on dit wash kaber chadi A3la ben 3amo. Zaki, c'est l'avenir qui compte et ne laisser personne vous dissuader de construire votre pays avec l'autre différent et semblable. Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 Mais quand tu lis quelqu'un au teint yemenite dire : ''les arabes nous ont colonisé''. Ya sidi, il faut dire :'' On vous a colonisé, mes ancêtres vous ont colonisé'' ou autre chose qui a plus de sens. Il faut lire conquête morale sur la colonisation ... dommage que les algériens ne lisent pas beaucoup ces derniers temps on aurait eu plusieurs Kamel Daoud ils lisent mais des livres à dorures kal ibnou 3an inbou je ne sais qui qu'il faut nous soumettre à la connerie ... :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Chabha Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 Zaki 0/20 c'est ta note ! :D:D non seulement tu es hors sujet mais ce que tu dis est grave lorsqu'on creuse un peu tu parles comme ce chanteur inculte et qui joue sur un populisme des plus abject en mêlant art nostalgie frustration fierté d' arrivistes et xénophobie il n'y a pas plus dangereux que cette pensée colonialiste ! Même le grand père et l'arrière grand père de la maman de mes enfants et avec le langage de l'époque historiens et qui ont pendu un nombre incalculable sur la colonisation sur notre pays et ont même installé le système éducatif ne parleraient pas ainsi ... les raccourci et ils ne diraient pas ce que tu dis sur des personnes qui ne sont même pas de leur propre peuple ... c'est dangereux ce que tu dis, c'est un peu comme la Chtetha djaj que j'ai acheté l'autre jour elle était tellement bonne que j'ai tout mangé hélas hélas elle m'a empoisonné ... et si ça se trouve le gars qui m'a vendu ça ne s'est même pas rendu compte qu'il m'a intoxiqué donc Attention Attention ! cette chanson est aussi très belle mais mais mais il faut bien écouter pour savoir qu'il ne connait rien ni de l'histoire d'alger ni même d'où il sort lui même [YOUTUBE]Yg48k27sGzE[/YOUTUBE] Cette chanson est spécifique à la capitale. El 3assima, Les gens d'Alger qui ne sont pas l'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 dire des autres qu'ils sont hwaïche et ghachi est grave lorsqu'on parle de la capitale d'un pays ainsi on comprend la violence des soit disant raffinés ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Chabha Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 dire des autres qu'ils sont hwaïche et ghachi est grave lorsqu'on parle de la capitale d'un pays ainsi on comprend la violence des soit disant raffinés ... J'ai écouté plusieurs fois la chanson, je n'ai pas relevé le mot hwaïche. Il dit zahf rif jeb el ghachi. C'est vrai qu'il eut une invasion sur la capitale, la révolution agraire n'ayant pas réussi et la mort de Boumédiène ont déstabilisé les gens de l'intérieur qui sont venus comme on dit ici (et mille excuses au préalable) bah chich hom ou rich hom bouleversant les habitudes. Au lieu de préserver les rites spécifiques de l'Algérois, certains sont venus le dénaturer, chacun imposant son mode. Ce fut la Cata et la Capitale fut décapitée dans sa profondeur. Tu n'as pas tellement vécu à Alger pour le savoir, mais vraiment on ne reconnaît plus rien. El hamam, ttab3o ochano est devenu l'emplacement des nudistes. 30 ans depuis que j'ai délaissé cela. La pudeur étant une valeur chez nous, les femmes faisaient concurence quant à la confection des fotates, cette petite tenue d'entrée au hamam travaillée au fil d'or et brodrerie pour la mariée et bien conçues pour les autres. Kanet hadi 3ardha, taqdim et youyous, des bougies sans oublier les accessoires en argent ou en cuivre. C'était un lieu de rencontre des familles. Les filles étaient considérées selon leur comportement, tarbya ou Adab. Hélas j'ai vu venir des gens avec chabchaq en guise de tassa en argent et je les ai vus laver leur linge fel bit eshkhouna. Ya hasra ki kanet 3arda ou halwas et les boissons chaudes et fraiches tout gratuit, il suffisait d'être là ce jour où il y a une mariée. Wellah chouffa. Tout a changé à Alger, ce n'était pas ainsi. Ghachi, cela veut dire qu'il a trop de monde. Ce n'est pas péjoratif. Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 Si les Sahraoui d'où se nourrie grassement la Capitale en écrasant a qui appartient le sol et le sous sol les Algérois qui n'ont de culture que la nostalgie assez bien mal définie et si floue par rapport à un peuple millénaire et universel de telle pensées ne seraient dites que par les vrais propiriétaires des maisons coloniales qui ont clairement remplacé dans leur manières dans leurs actes et leur "culture limité et dont ils ne connaissent ni les origines ni le contexte " les colonisateurs qui crient à l'envahissement mais de quoi ? Yarham babek ? Que l'on préserve une ville par un respect de son urbanisme Assez Assez d'accabler un peuple ... Oh combien plus cultivé que ces arrivistes guallek Algérois ... que connaissent -ils d'Alger qu'ont ils fait pour la défendre ... pour la préserver avant même... ils ont pour la plus part squatter les maisons laissées par les colons et se comportent exactement comme les colons. Remontons l'histoire ... Ok chiche chacun rentre chez lui les kabyles chez eux les Jijliottes chez eux les Sahraouis chez eux et les Algérois chez eux Jouer le jeux et se faire voler ainsi sa richesse culturelle, humaine et énergétique et s'entendre dire ghachi c'est juste digne du sentiment de Marine le Pen losqu'elle parle de la France pauvre Alger et Algérois pauvre idée même d'un pays qui va certainement se disloquer pour que Alger cesse de se faire dénaturer Il faut arrêter de regarder son nombril il en est justement ainsi par ce genre de pensées je suis en colère ! Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 A quand la purification ethnique à Alger ? il y a déjà eu la purrification des âmes ces dernières années ... je l'avais déjà mise mais c'est bien de la réécouter encore pour que je ne pleure pas ! [YOUTUBE]WscVYSu-O2w[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Sanspseudo 10 Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 Si les Sahraoui d'où se nourrie grassement la Capitale en écrasant a qui appartient le sol et le sous sol les Algérois qui n'ont de culture que la nostalgie assez bien mal définie et si floue par rapport à un peuple millénaire et universel de telle pensées ne seraient dites que par les vraie propiriétaires des maisons coloniales qui ont clairement remplacé dans leur manières dans leurs actes et leur "culture limité et dont ils ne connaissent ni les origines ni le contexte " les colonisateurs qui crient à l'envahissement mais de quoi ? Yarham babek ? Que l'on préserve une ville par un respect de son urbanisme Assez Assez d'accabler un peuple ... Oh combien plus cultivé que ces arrivistes guallek Algérois ... que connaissent -ils d'Alger qu'ont ils fait pour la défendre ... pour la préserver avant même... ils ont pour la plus part squatté les maisons laissé par les colons et se comportent exactement comme les colons. Ok chiche chacun rentre chez lui les kabyles chez eux les Jijliottes chez eux les Sahraouis chez eux et les Algérois chez eux Jouer le jeux et se faire voler ainsi sa richesse culturelle, humaine et énergétique et s'entendre dire ghachi c'est juste digne du sentiment de Marine le Pen losqu'elle parle de la France pauvre Alger et Algérois pauvre idée même d'un pays qui va certainement se disloquer pour que Alger cesse de se faire dénaturer Il faut arrêter de regarder son nombril il en est justement ainsi par ce genre de pensées je suis en colère ! Bonjour Hilar, Détends-toi, il s'agit d'échanger son point de vue, ne prends pas les choses autant à cœur tu vas te perdre dans les propos. :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Chabha Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 Si les Sahraoui d'où se nourrie grassement la Capitale en écrasant a qui appartient le sol et le sous sol les Algérois qui n'ont de culture que la nostalgie assez bien mal définie et si floue par rapport à un peuple millénaire et universel de telle pensées ne seraient dites que par les vrais propiriétaires des maisons coloniales qui ont clairement remplacé dans leur manières dans leurs actes et leur "culture limité et dont ils ne connaissent ni les origines ni le contexte " les colonisateurs qui crient à l'envahissement mais de quoi ? Yarham babek ? Que l'on préserve une ville par un respect de son urbanisme Assez Assez d'accabler un peuple ... Oh combien plus cultivé que ces arrivistes guallek Algérois ... que connaissent -ils d'Alger qu'ont ils fait pour la défendre ... pour la préserver avant même... ils ont pour la plus part squatter les maisons laissées par les colons et se comportent exactement comme les colons. Remontons l'histoire ... Ok chiche chacun rentre chez lui les kabyles chez eux les Jijliottes chez eux les Sahraouis chez eux et les Algérois chez eux Jouer le jeux et se faire voler ainsi sa richesse culturelle, humaine et énergétique et s'entendre dire ghachi c'est juste digne du sentiment de Marine le Pen losqu'elle parle de la France pauvre Alger et Algérois pauvre idée même d'un pays qui va certainement se disloquer pour que Alger cesse de se faire dénaturer Il faut arrêter de regarder son nombril il en est justement ainsi par ce genre de pensées je suis en colère ! Tu te trompes vraiment la-dessus. Personne à Alger ne ressemble à Marie Lepen. Il ya que des 48 wilayas bien respectées dans dans leurs coutumes et richesses, il n'est pas accordé à Wilaya 16 d'être elle-même. C'est bizarre non ? Et voilà que men dabba wa habba ey ji eyghayer wila yaz3af. Alger a toujours été algéroiseet que tous ceux qui y vivent respectent son algéroisité ou kima qal idha ma 3ajbo jaro, ey hawel bab daro. Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 A propos de son livre (que je vais m'empresser d'acheter) que pensez-vous de ses chroniques et du journaliste, je ne l'ai pas encore lu j'avoue [YOUTUBE]cdveDgCA9HQ[/YOUTUBE] Je viens de finir de regarder la vidéo, j'aime beaucoup son intervention, très intelligent! surtout quand il dit : " la religion est un transport collectif que je ne prends pas, j'aime aller vers Dieu à pied s'il le faut, mais pas en voyage organisé " Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 [/img] On dirait qu'il porte tous les malheurs de l'Algérie et du monde sur ses épaules. Quel regard triste. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 Je viens de finir de regarder la vidéo, j'aime beaucoup son intervention, très intelligent! surtout quand il dit : " la religion est un transport collectif que je ne prends pas, j'aime aller vers Dieu à pied s'il le faut, mais pas en voyage organisé " j'avais trouvé aussi cette remarque très clairvoyante. Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 On dirait qu'il porte tous les malheurs de l'Algérie et du monde sur ses épaules. Quel regard triste. Je suis désolé de te dire que c'est ton regard sur un homme oh combien rares et un homme algérien qui est triste il n'est absolument pas triste il est lucide ! je ne pouvais pas te laisser placer des amalgame superficiel devant un tel espoir et regard oh combien doux apaisant un concentré d'un Algérien amouroux de la vie tout simplement Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 Je suis désolé de te dire que c'est ton regard sur un homme oh combien rares et un homme algérien qui est triste il n'est absolument pas triste il est lucide ! je ne pouvais pas te laisser placer des amalgame superficiel devant un tel espoir et regard oh combien doux apaisant un concentré d'un Algérien amouroux de la vie tout simplement on peut être lucide , amoureux et triste. disons que sur cette photo, et ce que j'ai vu de son intervention à ONPC, il a un regard abattu. mais ça ne lui enlève rien de sa superbe. Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 Tu te trompes vraiment la-dessus. Personne à Alger ne ressemble à Marie Lepen. Il ya que des 48 wilayas bien respectées dans dans leurs coutumes et richesses, il n'est pas accordé à Wilaya 16 d'être elle-même. C'est bizarre non ? Et voilà que men dabba wa habba ey ji eyghayer wila yaz3af. Alger a toujours été algéroiseet que tous ceux qui y vivent respectent son algéroisité ou kima qal idha ma 3ajbo jaro, ey hawel bab daro. c'est du populisme ni plus ni moins banalement du populisme toute les villes algériennes vivent le flou que tu signifies et qui ne veut rien dire tant les personnes qui le signifient ne savent ce que veut dire patrimoine dans son sens basique et comment le transmettre à d'autres fussent ils des australiens ou des marocains ou des kabyles pour vu qu'ils l'enrichissent en prennent soin et l'expliquent à d'autres et ainsi va la vie Non je n'aime pas cette maladie ... Je ne sais que trop bien ce qu'elle peut générer ... OK mais trouvez moi des urbanistes algérois qui ont fait Alger ou qui on fait quelque chose pour la préserver ? Halte ! mais tout le monde s'en fous ... De grasse n'accabler pas le pauvre peuple en rajoutant sans discernement le vrai coupable : l’ignorance et ses oued qui l'alimentent comme ce bièvre si doux mais qui draine à lui seul toute la xénophobie et la bêtise de comptoir Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 s'il était abattu il ne dirait pas ce qu'il a dit en ça c'est un point irréversible pour cette algérie et sa capitale Alger jusqu'à nouvel ordre démocratiquement (sachant que la démocratie populiste et ignorante n'est que game over comme il dit si bien ) débattue par les Algérois de ne plus vouloir être la capitale puisque il semble qu'il y a trop d'étrangers à Alger n'est ce pas et c'est à cause d'eux que les valeurs de l'Ageroisiveté se perdent c'est une perception une fausse perception de ce qu'est un homme heureux d'accomplir son devoir envers son pays dommage nous n'avons pas les mêmes perceptions du tout de ce qu'est la joie intérieur mais je comprends bien ... le gars n'a pas été nourri par le paraitre on peut être superficiellement joyeux mais vide aussi Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 s'il était abattu il ne dirait pas ce qu'il a dit en ça c'est un point irréversible pour cette algérie et sa capitale Alger jusqu'à nouvel ordre démocratiquement (sachant que la démocratie populiste et ignorante n'est que game over comme il dit si bien ) débattue par les Algérois de ne plus vouloir être la capitale puisque il semble qu'ils y a trop d'étrangers à Alger n'est ce pas et c'est à cause d'eux que les valeurs de l'Ageroisiveté se perdent c'est une perception une fausse perception de ce qu'est un homme heureux d'accomplir son devoir envers son pays dommage nous n'avons pas les même perceptions du tout de ce qu'est la joie intérieur mais je comprends bien ... le gars n'a pas été nourri par le paraitre on peut être superficiellement joyeux mais vide aussi Hilar, c'est parce qu'il n'est pas dans l'euphorie qu'il a dit ce qu'il a dit. sont tristes ceux qui ont vu, su, vécu et qui racontent la colère.. je vois dans ce regard quelqu'un à la fois d'accablé mais aussi de combatif. Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 combatif oui il fait ce qu'il a faire pour les accablés pour les abattus justement donc ... le Ché avait aussi ce regard un peu il me semble Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 [YOUTUBE]bq03NMfGj6o[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 combatif oui il fait ce qu'il a faire pour les accablés pour les abattus justement donc ... le Ché avait aussi ce regard un peu il me semble quand on se bat on rit rarement :D Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted December 16, 2014 Partager Posted December 16, 2014 si on rit et on vit charnellement pour reprendre des forces :p mais si on a que des moutons et des populo on peut être triste pour un moment mais la force intérieure peut casser es montagnes [YOUTUBE]yXQAkJNxQEM[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts