Jump to content

Kamel Daoud - On n'est pas couché 13 décembre 2014

Recommended Posts

• Réponses 278
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il ressemble plutot a la mouvance du syndicat algerien..

Ils ont de bonnes critique et d'opposition

Mais n'ont pas une idée de developeement..

C'est le moule a peu prés des syndicaliste francophone communiste du centre d'algerie bouira alger un peu ouargla et environ...

Une certine class dited des kabyle du sud dans les regions entre n3ama jusqu'a bechar aussi ils ont cette culture francophone

Son teint dit qu'il originaire de cette region

Dans ce journal il ya certaine gauche algerienne de l'ouest qui a marqué la politique de devellopement en algerie..les pieds noirs de l'ouest du centre du sud de l,Est n'avaient pas les memes rapports avec les autochtones algeriens..

La gauche de l'ouest reste plus ouverte plus engagé. Tu epux frouver des fraces dans les ecris de Abed charef dans le meme joiurnal..l'ouest est plus prolifique que le centre et l'Est

Kamel Daoued est un journaliste, un chroniqueur, son role n'est pas de donner des solutions. Bien qu'il en donne, chaque jour, dans ses chroniques.

Sa solution est l'Etat de Droit et la diminution du role de la religion dans la société. Je suis 1000% d'accord avec lui.

Evidemment ca ne vous plait pas, vous dont la devise est "El Islam houwa el hel (l'Islam est La solution).

j'ai ré-entamé la lecture de son roman ....c'est jouissif

regarder comme il décrit la lecture multiple d'un livre qu'on a aimé

il parle ici de sa bien aimé qui lui a fait decouvrir camus l'ecrivain

Elle m’apprit à lire le livre d’une certaine manière, en le faisant pencher de côté comme pour en faire tomber les détails invisibles

superbe ..tout simplement

je ne sais pas si c'est de la pub que je fais à ce terro, mais voilà où nous en sommes! (il a quand même plus de 4000 amis). Je ne mets pas de lien à sa page. (j'ai fait une capture d'une partie de son post)

[ATTACH]2906[/ATTACH]

[ATTACH]2905[/ATTACH]

Et le plus dur, c'est quand tu ne sais pas d'où ça peut réellement venir, d'un intégriste puant ou simplement d'un anti démocrate ou mafieux de tout bord tout aussi puant!

On en a des centaines rien que sur ce forum.

Dans gens qui entre deux blagues ici et la soutiennent l'execution des apostats. Ca choque personnes, parfois ils sont meme super appréciés. Il parait que c'est nous les mechants, intolerants et integristes...

s'il était abattu il ne dirait pas ce qu'il a dit en ça c'est un point irréversible pour cette algérie et sa capitale Alger jusqu'à nouvel ordre démocratiquement (sachant que la démocratie populiste et ignorante n'est que game over comme il dit si bien :)) débattue par les Algérois de ne plus vouloir être la capitale puisque il semble qu'il y a trop d'étrangers à Alger n'est ce pas et c'est à cause d'eux que les valeurs de l'Ageroisiveté se perdent

c'est une perception une fausse perception de ce qu'est un homme heureux d'accomplir son devoir envers son pays

dommage nous n'avons pas les mêmes perceptions du tout de ce qu'est la joie intérieur mais je comprends bien ... le gars n'a pas été nourri par le paraitre

on peut être superficiellement joyeux mais vide aussi :)

L'algérois est en phase de récupération de son image ce qui ne signifie pas le déni des autres ou l'exclusion. Là, tu ne m'as pas comprise ou me suis-je mal exprimée. L'algérois revendique sa place parce qu'il existe. Point d'effacement.

Il ne faut rien omettre, l'Algérie est un tout et que localement, intérieurement chacun se sente dans son élément par ce qui le constitue, dans son droit d'être .

Kamel Daoud c'est l'arrogance du colonisé qui ne peut atteindre le Nirvana qu'en trahissant ses propres origines.

Admirez le sophisme : Interrogé aussi par la chroniqueuse Léa Salamé sur le nom arabe, faisant remarquer à l’invité de l’émission que « de manière générale, vous avez un problème avec le nom arabe », Kamel répond que « l’arabité est un patrimoine, c’est une culture. C’est comme si je vous disais: vous êtes française ou latine ? Vous êtes française. Moi, ma nationalité est algérienne. Je suis Algérien. L’arabe, ce n’est pas une nationalité, c’est une culture, une domination, une colonisation ».

Je me demande pourquoi l'anglais n'est pas la langue officielle de la France du moment que la nationalité n'est plus une appartenance à une culture.

Comme ça L'arabe est une colonisation, mais la langue française c'est quoi déjà , ah oui c'est vrai, un butin de guerre voyons.

Ah, ça n'a donc pas tardé. :confused: Rien d’étonnant connaissant nos intégristes, et KD les connait mieux que personne, des Algériens ont été traités de "Taghout" (avec tout ce que ce mot implique) pour beaucoup moins que ça. J’espère que les gens seront solidaires avec lui.

ces gens là sont allergiques aux intellectuels, ça dérange trop leur connerie

L'algérois est en phase de récupération de son image ce qui ne signifie pas le déni des autres ou l'exclusion. Là, tu ne m'as pas comprise ou me suis-je mal exprimée. L'algérois revendique sa place parce qu'il existe. Point d'effacement.

Il ne faut rien omettre, l'Algérie est un tout et que localement, intérieurement chacun se sente dans son élément par ce qui le constitue, dans son droit d'être .

j'ai compris et je suis même prêt à y contribuer mais ce n'est pas la faute au peuple

c'est tout ce que je voulais dire

je suis un peu concentré sur Camilles de Saint Saens en ce moment

sinon j'ai des documents tellement rares vu qu'un parent de la maman de mes enfants était recteur de la deuxième université Française à l'époque qu'était l'Université d4alger centre

j'ai aussi plein d'écrits ... mais là n'est pas le problème malheureusement .

j'ai compris et je suis même prêt à y contribuer mais ce n'est pas la faute au peuple

c'est tout ce que je voulais dire

j

Bien sûr. Au moins on s'accorde sur ce point avec la note que ce n'est pas la faute des Algérois précisément et je garde ma conviction que la planète appartient à tous.

Tu m'as fait inventer un signature et j'en rigole :

Tadzirit Mariama Da Cryoun

Kamel Daoud c'est l'arrogance du colonisé qui ne peut atteindre le Nirvana qu'en trahissant ses propres origines.

Admirez le sophisme : Interrogé aussi par la chroniqueuse Léa Salamé sur le nom arabe, faisant remarquer à l’invité de l’émission que « de manière générale, vous avez un problème avec le nom arabe », Kamel répond que « l’arabité est un patrimoine, c’est une culture. C’est comme si je vous disais: vous êtes française ou latine ? Vous êtes française. Moi, ma nationalité est algérienne. Je suis Algérien. L’arabe, ce n’est pas une nationalité, c’est une culture, une domination, une colonisation ».

Je me demande pourquoi l'anglais n'est pas la langue officielle de la France du moment que la nationalité n'est plus une appartenance à une culture.

Comme ça L'arabe est une colonisation, mais la langue française c'est quoi déjà , ah oui c'est vrai, un butin de guerre voyons.

Et ça va nous apporte quoi de façon très terre a terre d'être arabe puisque vous avez l'air d'y tenir tant que ça ? le monde arabe rayonne par son savoir et sa science ? on a rien a y gagner de se sentir arabe...ou revendiquer une appartenance a ce monde arabe.

Le débat éternel de la colonisation c'est fait que pour renforcer le patriotisme de la population l’ennemi c'est toujours el kharej ( l’étranger)...et quand c'est pas la France c'est l'Algérien vendu et larbin de la France...mais bien sure nous on a rien a se reprocher hamdoullah tout va bien...faut commencer a nettoyer devant sa porte bon sang !!!

Et ça va nous apporte quoi de façon très terre a terre d'être arabe puisque vous avez l'air d'y tenir tant que ça ? le monde arabe rayonne par son savoir et sa science ? on a rien a y gagner de se sentir arabe...ou revendiquer une appartenance a ce monde arabe.

Le débat éternel de la colonisation c'est fait que pour renforcer le patriotisme de la population l’ennemi c'est toujours el kharej ( l’étranger)...et quand c'est pas la France c'est l'Algérien vendu et larbin de la France...mais bien sure nous on a rien a se reprocher hamdoullah tout va bien...faut commencer a nettoyer devant sa porte bon sang !!!

Ça te rapporte quoi le fait d'être le fils de tes parents ? Depuis quand doit-on monnayer et évaluer notre identité culturelle comme s'il s'agissait d'une action en bourse. Franchement je suis outré par votre message

je ne vois pas en quoi, Kamel Daoud trahit ses origines, il a toujours dit qu'il était algérien.

Ben imaginez un peu Molière écrivant en anglais et Shakespeare en français.

Algérien dit-il la belle affaire , comme si le fait d'être algérien faisait de nous des atomes libres, des citoyens du monde qui peuvent s'acheter des identités comme on achèterait son fromage chez l’épicier de notre choix.

Ça te rapporte quoi le fait d'être le fils de tes parents ? Depuis quand doit-on monnayer et évaluer notre identité culturelle comme s'il s'agissait d'une action en bourse. Franchement je suis outré par votre message

Mes parents sont algériens avant tout...mon père est kabyle, ma mère "arabe"...et franchement culturellement parlant ils ne se sentent pas arabe et moi non plus... et jme reconnais dans ce qu'a dit Daoud, la culture arabe est là elle, elle fait partie de notre quotidien mais pour autant elle ne nous appartient pas totalement comme c'est le cas dans d'autres pays, notre pays est baigné de plusieurs cultures pourquoi l'une devrait prendre le dessus sur les autres a tout prix...au lieu de nous faire rentrer dans un moule pourquoi ne pas accepter cette diversité culturelle qui nous est offerte.

Guest Miss angel
Ben imaginez un peu Molière écrivant en anglais et Shakespeare en français.

Algérien dit-il la belle affaire , comme si le fait d'être algérien faisait de nous des atomes libres, des citoyens du monde qui peuvent s'acheter des identités comme on achèterait son fromage chez l’épicier de notre choix.

on peut être algérien, kabyle et se sentir profondément africain. Kamel Daoud est un intellectuel ouvert sur la littérature française et étrangère, il connait bien les problèmes de son pays aussi bien que n'importe qui. En quoi est-il un traitre ?

Guest Miss angel
Non il faut qu'il soit arabe et l'affirme en tapant du poing sur la table sinon t'es pas algérien c'est le nouveau critère de nos jours :)

dans le langage courant ,arabe signifie africain du nord, mais il n'en a pas toujours été ainsi :)