chacalette 124 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 depuis quand Kamel Daoud est kabyle? Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 depuis quand Kamel Daoud est kabyle? Berbère chacalette, comme tout algérien! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 T'es sérieux là :mdr: فين قع امدنيا؟ :mdr: C'est bon lache l'affaire, on l'aura compris, tu parles pas arabe. Je reviens à ma question, pourquoi n'irais-tu pas vivre chez tes frères arabes en Arabie Saoudite ? Pourquoi choisis-tu de vivre en Occident ? Ou alors tes leçons ne sont valables que pour les autres ? Citer Link to post Share on other sites
Le justicier 10 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 Quel est le rapport avec ma phrase? On parle bien de Kamel Daoud? Mais pour répondre à ta question, je te renvoie un très bon article de Salem Chaker https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/langue_et_litterature_berberes.asp Extrait : Avant l'irruption de l'Occident avec la colonisation française, tout ce patrimoine littéraire n'a été que très rarement fixé à l'écrit. La seule exception notable encore vivante est la tradition littéraire écrite, en caractères arabes, des Chleuhs du Sud marocain. Il s'agit, pour l'essentiel, de poésies et légendes d'inspiration religieuse – hagiographie ou édification. Bien sûr, il a existé aussi, selon le témoignage des sources arabes, des productions religieuses, historiques et même scientifiques écrites en berbère dans tout le haut Moyen Âge maghrébin ; mais ces tentatives ne se sont nulle part stabilisées et maintenues pour donner naissance à une véritable tradition écrite. Même chez les Chleuhs, la littérature écrite restait l'apanage de milieux lettrés très restreints et avait plutôt une fonction d'aide-mémoire pour les détenteurs de ce patrimoine que de support à une diffusion large. Oui Salam Chaker le berbériste qui veut inventer un historique littéraire pour les berbères. la vérité est pourtant bien simple. Les berbères sont de tradition orale point final. Circulez dans tout le Maghreb, vous allez trouver des vestiges de toutes les civilisations qui se sont succédé dans la région, sauf les vestiges de la civilisation berbère, Tout ça pour vous dire, que les problèmes de la langue amazigh n'ont pas commencé avec le FLN comme les berbéristes tentent de nous le faire croire. Et puis laissez-moi vous dire une chose le pire ennemi de tamazight c'est les Kabyles eux même, ils écrivent en français et chantent en Kabyle. Citer Link to post Share on other sites
Le justicier 10 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 C'est bon lache l'affaire, on l'aura compris, tu parles pas arabe. Je reviens à ma question, pourquoi n'irais-tu pas vivre chez tes frères arabes en Arabie Saoudite ? Pourquoi choisis-tu de vivre en Occident ? Ou alors tes leçons ne sont valables que pour les autres ? Adminouche, ton arabe est inintelligible pas la peine de jouer au fin filou. t'as joué et t'as perdu. Ta question est d'une nullité insoutenable, pourquoi je n'aurais-je pas le droit de vivre en occident, vas y expliques-moi Eisenstein. Vas y montre-moi le rapport entre ce que je dis et ma vie en occident. Pour ta gouverne oui tous les arabes de la terre sont mes frères, theb wela tekrah Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 Oui Salam Chaker le berbériste qui veut inventer un historique littéraire pour les berbères. la vérité est pourtant bien simple. Les berbères sont de traditions orale point final. Circulez dans tout le Maghreb, vous allez trouver des vestiges de toutes les civilisations qui se sont succéder dans la région, sauf les vestiges de la civilisation berbère, Tout ça pour vous dire, que les problèmes de la langue amazigh n'ont pas commencé avec le FLN comme les berbéristes tentent de nous le faire croire. Et puis laissez-moi vous dire une chose le pire ennemi de tamazight c'est les Kabyles eux même, ils écrivent en français et chantent en Kabyle. En gros, ma3za walaw tarat ! Même en te montrant des preuves, de personnes qui sont du domaine hein, ni toi ni moi, pour toi c'est des personnes qui veulent inventer un historique? En gros, les arabes ont la vérité absolue? Le débat n'est pas les kabyles! On parle de ton obstination à défendre une langue, l'arabe, que tu considères comme langue d'Algérie, en criant à la traitrise de toute personne utilisant une langue autre que SA LANGUE ORIGINELLE, en négligeant que la langue originelle est le tamazight, et non l'arabe! A mon age, j'essaie de réparer les dégâts de nos institutions, en apprenant la langue tamazight! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 Berbère chacalette, comme tout algérien! quel est le rapport avec le débat interminable berbère/arabes. il faut être kabyle obligatoirement pour se sentir berbère? je pense qu'il a une bonne tête d'oranais. :D Citer Link to post Share on other sites
Le justicier 10 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 En gros, ma3za walaw tarat ! Même en te montrant des preuves, de personnes qui sont du domaine hein, ni toi ni moi, pour toi c'est des personnes qui veulent inventer un historique? En gros, les arabes ont la vérité absolue? Le débat n'est pas les kabyles! On parle de ton obstination à défendre une langue, l'arabe, que tu considères comme langue d'Algérie, en criant à la traitrise de toute personne utilisant une langue autre que SA LANGUE ORIGINELLE, en négligeant que la langue originelle est le tamazight, et non l'arabe! A mon age, j'essaie de réparer les dégâts de nos institutions, en apprenant la langue tamazight! Ce ne sont pas des preuves, je mets Salam Chaker et consort de me montrer un seul livre écrit en tamazight c'est pourtant simple ce que je demande. Hbibi beh tafham mlih, moi je ne suis pas berbère, donc ma langue originelle c'est l'arabe, des millions d'Algériens , d'autre Algériens ont pour langue maternelle le berbère, JE N'AI JAMAIS RENCONTRÉ un algérien dont la langue maternelle est le français, sauf si t'es un colon ou le fils d'un colon. Ceux qui préfèrent cette langue pour produire sur le plan intellectuel sont des colonisés. point final Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 quel est le rapport avec le débat interminable berbère/arabes. il faut être kabyle obligatoirement pour se sentir berbère? je pense qu'il a une bonne tête d'oranais. :D Mais non chaca, le débat est que monsieur le justifier défend bec et ongles la langue arabe, qu'il traite kamel daoud de traite à son pays car il écrit en français, langue du colonisateur! De mon point de vue, son discours aurait été cohérent s'il remplaçait l'arabe en berbère, car l'arabe est également langue de colonisateur, et kamel daoud a le droit d'écrire dans une langue afin d'être compris par une majorité! Il dit une phrase (KD, pas le justicier lol) qui m'a plu : l'arabe m'appartient, je ne lui appartiens pas! Parler ou pas arabe, doit être un choix, et non une obligation! Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 quel est le rapport avec le débat interminable berbère/arabes. il faut être kabyle obligatoirement pour se sentir berbère? je pense qu'il a une bonne tête d'oranais. :D si tu parles de Kamel Daoud, je suis bien d'accord avec toi...il ressemble à un Oranais que je connais bien Citer Link to post Share on other sites
Le justicier 10 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 quel est le rapport avec le débat interminable berbère/arabes. il faut être kabyle obligatoirement pour se sentir berbère? je pense qu'il a une bonne tête d'oranais. :D Kamel Daoud est de Mosta, il n'est pas Kabyle Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 Ce ne sont pas des preuves, je mets Salam Chaker et consort de me montrer un seul livre écrit en tamazight c'est pourtant simple ce que je demande. Hbibi beh tafham mlih, moi je ne suis pas berbère, donc ma langue originelle c'est l'arabe, des millions d'Algériens , d'autre Algériens ont pour langue maternelle le berbère, JE N'AI JAMAIS RENCONTRÉ un algérien dont la langue maternelle est le français, sauf si t'es un colon ou le fils d'un colon. Ceux qui préfèrent cette langue pour produire sur le plan intellectuel sont des colonisés. point final Comment veux-tu qu'il te montre un seul livre en tamazight, alors qu'il dit lui même que les contes, poèmes, tout ce que tu veux étaient transmis par voie orale, et non par écrit? Ma3za walaw tarat ! On tourne en rond... Pour la dernière fois, je t'explique qu'il choisit la langue dans laquelle il s'exprime, personne n'a à lui imposer sa langue! Tu es non berbère, tu es arabe? Bsahtek! Mais ne viens pas définir tout un peuple comme toi, car non, l'algérie n'est pas arabe! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 Adminouche, ton arabe est inintelligible pas la peine de jouer au fin filou. t'as joué et t'as perdu. Si tu parlais arabe tu l'aurais comprise. Ta question est d'une nullité insoutenable, pourquoi je n'aurais-je pas le droit de vivre en occident, vas y expliques-moi Eisenstein. Vas y montre-moi le rapport entre ce que je dis et ma vie en occident. Pour ta gouverne oui tous les arabes de la terre sont mes frères, theb wela tekrah Il s'agit de joindre l'acte à la parole ! Tu ne taxes pas les autres de colonisés, de traitres et d'être à la solde des Français et des Occidentaux quand toi tu AS CHOISI de vivre chez eux ! Tu ne reproches pas aux autres d'écrire en Français quand toi tu choisi de vivre chez des francophones ! Tu ne reproches pas aux autres de renier les arabes quand toi tu choisi de vivre en Occident et non chez les arabes ! J'ai paris que tu as la nationalité de ton pays francophone, alors que tu reproches à KD de ne pas reconnaitre sa pseudo nationalité arabe ! Si vous avez une telle haine contre l'Occident et sa culture je me demande ce que vous faites chez eux. Il y a 22 pays arabes et plus de 50 musulmans prets à vous accueillir... C'est dire l'hypocrisie de votre discours et de vos leçons de patriotisme qui ne sont valables que pour les autres.. Citer Link to post Share on other sites
Le justicier 10 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 Si tu parlais arabe tu l'aurais comprise. Il s'agit de joindre l'acte à la parole ! Tu ne taxes pas les autres de colonisés, de traitres et d'être à la solde des Français et des Occidentaux quand toi tu AS CHOISI de vivre chez eux ! Tu ne reproches pas aux autres d'écrire en Français quand toi tu choisi de vivre chez des francophones ! Tu ne reproches pas aux autres de renier les arabes quand toi tu choisi de vivre en Occident et non chez les arabes ! J'ai paris que tu as la nationalité de ton pays francophone, alors que tu reproches à KD de ne pas reconnaitre sa pseudo nationalité arabe ! Si vous avez une telle haine contre l'Occident et sa culture je me demande que vous faites chez eux. Il y a 22 pays arabes et plus de 50 musulmans prets à vous accueillir... C'est dire l'hycporsie de votre discours. Franchement t'es une lumière Adminouche t'as une de ces logiques , et une telle démarche cartésienne qui pourraient rendre jaloux dans leur tombes les plus grands mathématiciens de l'histoire. Les millions de Chinois , de Juifs, de Russes d'africains etc qui vivent ailleurs que dans leur pays cessent-ils de d'être chinois ... dés lors qu'ils ont quitté leur pays ? Arrête de mentir et de fabuler, je te mets au défi à nouveau , encore une fois, montre-moi une seule virgule de mes écris qui pourrait être assimilé à de la haine de l'occident. Parce que je défends l'arabe, c'est fini je déteste l'occident. Et puis si ça peut te rendre malheureux , vive les arabes du monde entier. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 Les millions de Chinois , de Juifs, de Russes d'africains etc qui vivent ailleurs que dans leur pays cessent-ils de d'être chinois ... dés lors qu'ils ont quitté leur pays ? Arrête de mentir et de fabuler, je te mets au défi à nouveau , encore une fois, montre-moi une seule virgule de mes écris qui pourrait être assimilé à de la haine de l'occident. Parce que je défends l'arabe, c'est fini je déteste l'occident. Et puis si ça peut te rendre malheureux , vive les arabes du monde entier. Parce qu'un Algerien cesse de l'etre dès qu'il ecrit en francais ? Quand on a autant d'animosité pour la culture Occidentale on s'installe pas chez les Occidentaux ! Il s'agit d'etre coherent avec ce qu'on defend. PS : On ecrit "dès" pas "dés". Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 La langue c'est l'âme d'un peuple, celui qui délaisse sa langue pour une langue étrangère est un déraciné, un colonisé , et un acculturé point final. Tu peux considérer ça comme la plus grande connerie du monde , ça ne me dérange nullement. Tiens voici un con allemand qui pense comme moi, il s'appelle Fichte : “Quand le pensant et le pensé sont pris comme identique, et inversement, ce qui est engendré dans une telle pensée, c’est le concept du moi” Si KD se considère berbère il n a qu,a écrire en tamazigh mais il ne ferait pas car l'aliénation culturelle est devenue source de fierté et de noblesse chez nous. Qu'est-ce que tu as a reprocher a KD au juste ? Qu'il n'ecrive pas en arabe ? Et alors ? Est-ce un crime ? Il ne maitrise pas parfaitement cette langue comme 99,99% des Algeriens. Toi tu la maitrises ? Tu attends quoi pour ecrire des livres avec ? Ou alors tu es trop nul pour le faire ? Ca c'est primo. Secundo, Tu lui reproches d'ecrire la langue du colonisateur, parce que l'arabe n'est pas colonisateur ? Ou alors y a de bons colonisateurs et des mauvais colonisateurs?! L'arabe est un bon colonisateur parce qu'il t'a ramené l'Islam, cette vérité absolue, avec lui ? Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 Franchement t'es une lumière Adminouche t'as une de ces logiques , et une telle démarche cartésienne qui pourraient rendre jaloux dans leur tombes les plus grands mathématiciens de l'histoire. Les millions de Chinois , de Juifs, de Russes d'africains etc qui vivent ailleurs que dans leur pays cessent-ils de d'être chinois ... dés lors qu'ils ont quitté leur pays ? Arrête de mentir et de fabuler, je te mets au défi à nouveau , encore une fois, montre-moi une seule virgule de mes écris qui pourrait être assimilé à de la haine de l'occident. Parce que je défends l'arabe, c'est fini je déteste l'occident. Et puis si ça peut te rendre malheureux , vive les arabes du monde entier.Tu as une autre solution c'est d'imposer a la France ta langue et culture et le tour est joue,tu ne vivras plus en contradiction avec tes principes( si tu en as vraiment)a te lire, la France occupe toujours l'Algerie, c'est un peche, de s'exprimer en leur langue. et qui le dit , un gus qui vit avec ces francais, et qui s'exprime tous les jours que dieu fait dans leur langue, et qui osent juger les algeriens qui s'expriment dans cette langue.Puisque tu veux ignorer le millions de berberes, qui ne considerent pas l'arabe comme leur langue maternelle et surtout pas officielle, parler francais est une forme de lutte(wa dhalika adh9afou el imane) pour te signifier a toi et tes semblables qu'on n'impose pas sa langue a d'autres qui n'en veulent pas et qui ne ratent pas une occasion de le signifier,car s'exprimer dans une langue impose, c'est se soumettre. Tu me fais penser a ces appartchicks du F L N, qui bernent le peuple depuis des lustres, si tu vois Saidani qui viendra renouveller sa carte de residence,ne manqué pas de lui passer le bonjour et dis lui de faire quelque chose sur la repentance de la France:D:D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 Mais non chaca, le débat est que monsieur le justifier défend bec et ongles la langue arabe, qu'il traite kamel daoud de traite à son pays car il écrit en français, langue du colonisateur! De mon point de vue, son discours aurait été cohérent s'il remplaçait l'arabe en berbère, car l'arabe est également langue de colonisateur, et kamel daoud a le droit d'écrire dans une langue afin d'être compris par une majorité! Il dit une phrase (KD, pas le justicier lol) qui m'a plu : l'arabe m'appartient, je ne lui appartiens pas! Parler ou pas arabe, doit être un choix, et non une obligation! j'ai pas entendu ça, j'ai entendu "je ne fais pas partie de l'arabité, mais l'arabité fait partie de moi, de mon identité, je suis algérien, avec toutes les composantes que cela implique". moi je me sens comme lui, algérienne punto finale. je sais que je suis berbère, mais je ne me définis pas seulement comme ça, beaucoup de choses me définissent, l'algérianité comprend beaucoup de variantes. l'ternel débat berbère/arabe, est un faux débat, c'est juste un moyen de maintenir l'écran de fumée sur les vraies choses importantes. (pour voir ce à quoije réfère lire mon dialogue avec Nimos) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 si tu parles de Kamel Daoud, je suis bien d'accord avec toi...il ressemble à un Oranais que je connais bien je trouve tous les oranais ont la même tronche! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 Kamel Daoud est de Mosta, il n'est pas Kabyle ça change rien. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 :worthy::worthy:Si tu parlais arabe tu l'aurais comprise. Il s'agit de joindre l'acte à la parole ! Tu ne taxes pas les autres de colonisés, de traitres et d'être à la solde des Français et des Occidentaux quand toi tu AS CHOISI de vivre chez eux ! Tu ne reproches pas aux autres d'écrire en Français quand toi tu choisi de vivre chez des francophones ! Tu ne reproches pas aux autres de renier les arabes quand toi tu choisis de vivre en Occident et non chez les arabes ! J'ai paris que tu as la nationalité de ton pays francophone, alors que tu reproches à KD de ne pas reconnaitre sa pseudo nationalité arabe ! Si vous avez une telle haine contre l'Occident et sa culture je me demande ce que vous faites chez eux. Il y a 22 pays arabes et plus de 50 musulmans prets à vous accueillir... C'est dire l'hypocrisie de votre discours et de vos leçons de patriotisme qui ne sont valables que pour les autres.. :worthy::worthy::worthy: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 Qu'est-ce que tu as a reprocher a KD au juste ? Qu'il n'ecrive pas en arabe ? Et alors ? Est-ce un crime ? Il ne maitrise pas parfaitement cette langue comme 99,99% des Algeriens. Toi tu la maitrises ? Tu attends quoi pour ecrire des livres avec ? Ou alors tu es trop nul pour le faire ? Ca c'est primo. Secundo, Tu lui reproches d'ecrire la langue du colonisateur, parce que l'arabe n'est pas colonisateur ? Ou alors y a de bons colonisateurs et des mauvais colonisateurs?! L'arabe est un bon colonisateur parce qu'il t'a ramené l'Islam, cette vérité absolue, avec lui ? franchement je ne sais plus si c'est Ibn Khaldoun qui a écrit ce processus de perte de la langue tamazight avec la montée en ville "arabophone" arabe=> langue des universités de l'époque, langue du savoir etc.... donc recherche de l'arabité. (un truc du genre) faut arrêter avec ce truc du colonisateur, l'arabe ça faiyt aussi partie de nous et de notre culture (je parle de la langue) les anciennes chansons, la langues des hauts plateaux etc..... était très mélodieuse et aussi très lointaine de la fus'ha. Citer Link to post Share on other sites
Le justicier 10 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 Parce qu'un Algerien cesse de l'etre dès qu'il ecrit en francais ? Quand on a autant d'animosité pour la culture Occidentale on s'installe pas chez les Occidentaux ! Il s'agit d'etre coherent avec ce qu'on defend. PS : On ecrit "dès" pas "dés". T'es vraiment une lumière Adminouche, donc selon toi , la langue française est toute la culture occidentale et la France est tout l'occident, wow la belle affaire. Tu aimes à ce point Maman la France au point de réduire le monde occidental à ce pays et à sa langue de bavardage PS: on écrit «écrit» pas «ecrit» On écrit «d'être» pas «d'etre» Je m'arrête ici, pas d’énergie à consacrer à un texte plein de fautes :mdr: Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 T'es vraiment une lumière Adminouche, donc selon toi , la langue française est toute la culture occidentale et la France est tout l'occident, wow la belle affaire. Tu aimes à ce point Maman la France au point de réduire le monde occidental à ce pays et à sa langue de bavardage PS: on écrit «écrit» pas «ecrit» On écrit «d'être» pas «d'etre» Je m'arrête ici, pas d’énergie à consacrer à un texte plein de fautes :mdr:yaw fakou??????mat derrah7nach ya kho. akhtik met bel9it, aghlek el bab, outtaffi edhou Citer Link to post Share on other sites
Le justicier 10 Posted December 19, 2014 Partager Posted December 19, 2014 yaw fakou??????mat derrah7nach ya kho. akhtik met bel9it, aghlek el bab, outtaffi edhou Ah tu reviens avec ton deuxième pseudo , marhba bik les taloches sont à prix réduit jusqu'au 31/12 :mdr: eli fakou rahou Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts