NorthernWolf 10 Posted January 4, 2015 Partager Posted January 4, 2015 Si des Sénégalais, des Maliens, des Ivoiriens, des Algériens,... sont en France c'est parce que leurs pays respectifs ont été retardés par de longues années de colonialisme et d'esclavagisme. Malheureusement, ça continue encore par ce qu'on appelle la Francafrique. Ce n'est pas du tout par gaieté de coeur que quelqu'un quitte sa terre natale et les personnes qui lui sont chères pour rejoindre ce pays qui a fait mal à ses parents et grands-parents. Un déchirement très très dur à supporter. Il n'y a que les personnes concernées qui peuvent comprendre cela. Il faut sortir de la victimisation éternelle vis-à-vis de l'occident, ça fait plus d'un demi-siècle qu'on est indépendants, on a eu ce qu'on voulait, c'est plus une excuse, le Vietnam a aussi mené une guerre de libération sanglante pour se débarrasser de la domination des puissances étrangères, mais ce pays se porte infiniment mieux que l'Algérie. On doit se pencher sérieusement sur nos torts et nos travers. Des journalistes comme Kamel Daoud mènent un combat salutaire, c'est des éveilleurs de conscience. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted January 4, 2015 Partager Posted January 4, 2015 Il faut sortir de la victimisation éternelle vis-à-vis de l'occident, ça fait plus d'un demi-siècle qu'on est indépendants, on a eu ce qu'on voulait, c'est plus une excuse, le Vietnam a aussi mené une guerre de libération sanglante pour se débarrasser de la domination des puissances étrangères, mais ce pays se porte infiniment mieux que l'Algérie. On doit se pencher sérieusement sur nos torts et nos travers. Des journalistes comme Kamel Daoud mènent un combat salutaire, c'est des éveilleurs de conscience. :) Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted January 4, 2015 Partager Posted January 4, 2015 Il faut sortir de la victimisation éternelle vis-à-vis de l'occident, ça fait plus d'un demi-siècle qu'on est indépendants, on a eu ce qu'on voulait, c'est plus une excuse, le Vietnam a aussi mené une guerre de libération sanglante pour se débarrasser de la domination des puissances étrangères, mais ce pays se porte infiniment mieux que l'Algérie. On doit se pencher sérieusement sur nos torts et nos travers. Des journalistes comme Kamel Daoud mènent un combat salutaire, c'est des éveilleurs de conscience. je ne peux mieux dire, bravo Northernwolf Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted January 4, 2015 Partager Posted January 4, 2015 Perds pas ton temps à ânonner ce que chaque Algérien sait, sur l'Algérie, ses composantes, ce qui la fait et ce qui la défait. Va plutôt éclairer de ta lueur vacillante tes compatriotes qui se font avoir comme des idiotes par n'importe quel algérien baveux. Tu ne vois pas de quoi je parle? - Celle qui se fait coller un oeuf et dont l'auteur fuit pendant la couvaison pour ne pas assister à l'éclosion et qui vient pleurnicher parce qu'elle ne sait pas pourquoi il ne veut plus rien savoir d'elle... - Celle qui se fait tripoter dans une voiture et qui lance un appel de détresse parce qu'elle ne sait pas pourquoi il ne veut plus rien savoir d'elle - Celle qui traine 4 bambins derrière elle, et qui pleure parce que son ptit ami algérien lui raconte que sa moôôôôman voudra pas d 'elle .....et plein d'autres. Là tu peux être vraiment utile, parce que ces pauvres filles ont vraiment besoin de tes précieux conseils. Cours vite les sauver avant que d'autres ne soient piégées! L'Algérie, tu ne peux rien pour elle. C'est aux Algériens de décider... dis-moi où j'ai ânonné quelque chose Errence, éclaire ma lanterne parce-que je ne te suis pas là... Citer Link to post Share on other sites
Dalloz 13 Posted January 4, 2015 Partager Posted January 4, 2015 Pars de l'à priori que les gens t'aiment et arrêtes de te dresser sur tes ergots, à vouloir faire le coq, personne ne t'en veux particulièrement, cesses tes insultes et établis un dialogue d'égal à égal et ce partant ça roulera... Ah bon ! Et elle est où cette insulte cher iltello ? A titre de précision, la phrase que j'ai quoté ne m'était adressée. J'ai juste pris la peine de la commenter. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts