Jump to content

Histoire de boulanger

Recommended Posts

Bonjour amis du forum,

Le matin est un moment où je prends mon temps, comme le reste de la journée...

C'est un moment particulier car il n'y a pas trop de monde à l'ouverture de la boulangerie quand l'horloge affiche 6 heures...

Souvent nous parlons de tout de rien de choses importantes et moins importantes et ce matin mon ami m'a parlé de la vie en Algérie...

Si certains sont heurtés, je m'en excuse par avance mon intention n'a pas cet objectif, simplement avoir des avis similaires ou contraires, mais dépassionnés des avis objectifs, si possible se basant sur un vécu que je n'ai pas...

Mon ami me dit que les algériens, par crainte de la répression, mais surtout parce qu'ils n'aspirent à rien d'autre que vivre la tête dans le sable, nient les problèmes qu'ils rencontrent au quotidien (chômage, logement, relations fonctionnaires/quidam, etc...)...

Puis il me parle de la corruption de tous par tous, puis de la désertion des étudiants qui vont se former à l'étranger aux frais de l'état et qui ne rentrent pas, il me donne l'exemple d'un médecin payé 500 euros en Algérie et 5000 euros en France ou ailleurs...

Moi j'écoute, lui rétorque qu'il y a de la corruption ici aussi, des injustices et autres tracas comme le racisme (discrimination et mépris, arrogance, etc...)...

Et là il me dit, dis-toi quand Algérie en allant acheter ton pain à 6 heures tu peux te faire agresser et tu ne peux pas laisser ton fils dehors par crainte des injures, coups, etc...

Vous amis du forum, qu'en dites-vous?

Bonjour amis du forum,

Le matin est un moment où je prends mon temps, comme le reste de la journée...

C'est un moment particulier car il n'y a pas trop de monde à l'ouverture de la boulangerie quand l'horloge affiche 6 heures...

Souvent nous parlons de tout de rien de choses importantes et moins importantes et ce matin mon ami m'a parlé de la vie en Algérie...

Si certains sont heurtés, je m'en excuse par avance mon intention n'a pas cet objectif, simplement avoir des avis similaires ou contraires, mais dépassionnés des avis objectifs, si possible se basant sur un vécu que je n'ai pas...

Mon ami me dit que les algériens, par crainte de la répression, mais surtout parce qu'ils n'aspirent à rien d'autre que vivre la tête dans le sable, nient les problèmes qu'ils rencontrent au quotidien (chômage, logement, relations fonctionnaires/quidam, etc...)...

[/b]Puis il me parle de la corruption de tous par tous, puis de la désertion des étudiants qui vont se former à l'étranger aux frais de l'état et qui ne rentrent pas, il me donne l'exemple d'un médecin payé 500 euros en Algérie et 5000 euros en France ou ailleurs...

Moi j'écoute, lui rétorque qu'il y a de la corruption ici aussi, des injustices et autres tracas comme le racisme (discrimination et mépris, arrogance, etc...)...

Et là il me dit, dis-toi quand Algérie en allant acheter ton pain à 6 heures tu peux te faire agresser et tu ne peux pas laisser ton fils dehors par crainte des injures, coups, etc...

Vous amis du forum, qu'en dites-vous?

ton boulanger amar khouya , ferait mieux de s'occuper de sa farine, a suivre le raisonnement de ton boulanger tout les algériens n'achetent leur pain qu'a midi par crainte d'etre agresser mais mon cher amar on peut se faire agresser meme a mekka ou new York a 6 du matin donc pourquoi c'est spécifique a l'Algérie

Guest Miss angel
ton boulanger amar khouya , ferait mieux de s'occuper de sa farine, a suivre le raisonnement de ton boulanger tout les algériens n'achetent leur pain qu'a midi par crainte d'etre agresser mais mon cher amar on peut se faire agresser meme a mekka ou new York a 6 du matin donc pourquoi c'est spécifique a l'Algérie

il y a des voleurs sans scrupule, à l'aide de couteau, qui n'hésitent pas à t'éventrer pourvu qu'ils te volent ta ceinture pleine de tunes.

Khouya, évidemment qu'on peut se faire agresser à Mekka à New-York ou ailleurs, ce n'est pas la vraie question...

Au-delà d'un avis particulier émanant d'une seule personne ayant fait le choix de venir faire du pain et dans le même temps faire son beurre (c'est légitime), ma question c'est le climat social (entreprise, gouvernement/peuple, etc...), tu vois...

Il ne s'agit nullement d'incriminer Pierre, Paul, Jacques, Mohamed ou Djaber, mais plutôt d'avoir l'avis des algériens du terroir, et pas des culbutes à la Kevin Cosner ou à un dégagement en touche, un peu comme celui que tu viens de faire, capito kho?

Moi j'essaie d'avoir un max d'infos, pas pour critiquer ou je ne sais quoi d'autre, mais un tableau proche d'une réalité quotidienne...:)

mon frère amar ci on écoute ce genre d'histoire on ne sortira meme pas de la maison certe il y a des problèmes de corruption ça y a pas de doute c'est devenu comme la TVA seulement les gens profite sur les gens qui cedent ci non moi personnellement je n'ai jamais étais corrupu ni avoir corrupu les gens car mes droits et devoir je les connais --- moi aussi quand ma femme a voulu me rejoindre en algérie ont lui a dit qu'il ya des terroristes etc etc etc et je te prie de croire qu'elle est descendu a l'aéroport houari boumedienne en pleine nuit quand elle est sorti c'était deux heures du matin on a pris la route vers alger centre vraiment elle étais surprise de voir tous ça

Salut frère

mon frère amar ci on écoute ce genre d'histoire on ne sortira meme pas de la maison certe il y a des problèmes de corruption ça y a pas de doute c'est devenu comme la TVA seulement les gens profite sur les gens qui cedent ci non moi personnellement je n'ai jamais étais corrupu ni avoir corrupu les gens car mes droits et devoir je les connais --- moi aussi quand ma femme a voulu me rejoindre en algérie ont lui a dit qu'il ya des terroristes etc etc etc et je te prie de croire qu'elle est descendu a l'aéroport houari boumedienne en pleine nuit quand elle est sorti c'était deux heures du matin on a pris la route vers alger centre vraiment elle étais surprise de voir tous ça

Je ne doute pas un instant de l'exemple de ta femme qui prend un taxi et qui rentre tranquille malgré tout ce qui peut être dit...

S'mahli kho,, ce que tu appelles ce genre d'histoires influe sur le vécu au quotidien des autochtones et il est naturel d'en parler...

Je ne suis pas un rêveur qui se dit qu'il n'y a qu'à claquer du doigt pour apporter un plus à la société algérienne...

Dans le même temps, je dénonce le laissez-faire pour un bien-être qui finalement n'en est pas un...

Je connais beaucoup d'algériens qui ont une vie plus qu'acceptable en Algérie, quand bien même...

Ils ferment les yeux sur les injustices flagrantes et aïnani et ça c'est dégueulasse...

Alors si tu veux, au-delà de nos situations personnelles, on ne peut pas fermer les yeux, c'est lâche et indigne...:)

Je ne doute pas un instant de l'exemple de ta femme qui prend un taxi et qui rentre tranquille malgré tout ce qui peut être dit...

S'mahli kho,, ce que tu appelles ce genre d'histoires influe sur le vécu au quotidien des autochtones et il est naturel d'en parler...

Je ne suis pas un rêveur qui se dit qu'il n'y a qu'à claquer du doigt pour apporter un plus à la société algérienne...

Dans le même temps, je dénonce le laissez-faire pour un bien-être qui finalement n'en est pas un...

Je connais beaucoup d'algériens qui ont une vie plus qu'acceptable en Algérie, quand bien même...

Ils ferment les yeux sur les injustices flagrantes et aïnani et ça c'est dégueulasse...

Alors si tu veux, au-delà de nos situations personnelles, on ne peut pas fermer les yeux, c'est lâche et indigne...:)

au contraire ne jamais fermé les yeux et parler toujour pour avoir une vrais justice dans notre pays et une vrais justice sociale aussi car sans ça rien ne marchera

Bonjour Karim :)

En 3 ans en Algérie je me suis faites plus souvent agresser qu'à New York, Londres ou tout autres ville que j'ai eu la chance d'être. Pour te dire sur Alger ça peut etre en pleine journée devant du monde ou juste par un policier en tenue..

Après je suis une femme, peut etre qu'un homme a moins de soucis mais j'ai quand meme assisté à pas mal d'agression et souvent la police n'est pas loin.

Un témoignage à prendre en compte...

Merci chocolate...:)

la vie dans le monde entier est redevenue pareille.. du copié collé..toutes les villes se ressemble..les gens passent leurs vie a acheter..a tourner en rond, a manger dehors,

il n,ya aucune diffrence entre paris londre et batna..sauf un peu dans les minijupes..sinon tous les jean moulés se ressembles..

lES MOLLETS de fatima et de susette sont pareil

des fois celui de fatima est tres bien moulé parcequ'elle monte la cote de 20 a ORAN et a benisaf..

la sardine grillé de beni saf et ghazaouete tu ne le mangera jamais a paris ni la crevette royale..

les abricot de batna; l'olive de sig, la mandarine de blida, la peche de tlemcen, le pasteque de tessala, l'agneau de sougueur, les datte de biskra, la figue de mascara,

Salut zaki123

la vie dans le monde entier est redevenue pareille.. du copié collé..toutes les villes se ressemble..les gens passent leurs vie a acheter..a tourner en rond, a manger dehors,

il n,ya aucune diffrence entre paris londre et batna..sauf un peu dans les minijupes..sinon tous les jean moulés se ressembles..

lES MOLLETS de fatima et de susette sont pareil

des fois celui de fatima est tres bien moulé parcequ'elle monte la cote de 20 a ORAN et a benisaf..

la sardine grillé de beni saf et ghazaouete tu ne le mangera jamais a paris ni la crevette royale..

les abricot de batna; l'olive de sig, la mandarine de blida, la peche de tlemcen, le pasteque de tessala, l'agneau de sougueur, les datte de biskra, la figue de mascara,

C'est surement ce que l'on peut voir, enfin c'est pas trop ce qui nous préoccupe, il s'agit plutôt de la vie en Algérie, alors si tu veux, ne nous écartons pas...:)

là ou tu vas sur la planéte c'est l'argent qui compte

si tu as l'argent meme l'enfer te paraitra paradis

et si t'a pas d'argent reste assis sous arbre dans le parking

dans la banleiux parisiénne

pour voir les jeunes frikés français passer dans leurs voitures une nana a coté de lui et le chien qui a la tete dehors a travaers la vitre..

il te salue..how how how..

il te dit

'' elli ma3andahche edrahmae fel jazayare kifah kif khoutah

wal jazayri fi frança li ma3andahche drahame

el kalb khir mannah''

''l'algerien sans argent en algerie

lui les autres se ressemble

l'algerien qui n'as pas d'argent en europe

le chien mieux que lui''

pas la peine de dire le contraire car j'étais en france

là ou tu vas sur la planéte c'est l'argent qui compte

si tu as l'argent meme l'enfer te paraitra paradis

et si t'a pas d'argent reste assis sous arbre dans le parking

dans la banleiux parisiénne

pour voir les jeunes frikés français passer dans leurs voitures une nana a coté de lui et le chien qui a la tete dehors a travaers la vitre..

il te salue..how how how..

il te dit

'' elli ma3andahche edrahmae fel jazayare kifah kif khoutah

wal jazayri fi frança li ma3andahche drahame

el kalb khir mannah''

''l'algerien sans argent en algerie

lui les autres se ressemble

l'algerien qui n'as pas d'argent en europe

le chien mieux que lui''

pas la peine de dire le contraire car j'étais en france

Je ne te dis pas le contraire, ce que tu dis est vrai...

Simplement, c'est pas trop le sujet...

Bien sur que l'argent est important mais il n'y a pas que l'argent...:)