Wahrani 1 465 Posted December 26, 2014 Partager Posted December 26, 2014 La trahison n'est pas un point de vue ! Trahir des traîtres est plus qu'un point de vue, c'est même un devoir ! Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted December 27, 2014 Partager Posted December 27, 2014 Kamel Daoud est un écrivain... Un écrivain qui touche à des tabous... Finalement pas si tabous... Juste une réalité quotidienne... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted December 27, 2014 Partager Posted December 27, 2014 Kamel Daoud est un écrivain... Un écrivain qui touche à des tabous... Finalement pas si tabous... Juste une réalité quotidienne... Salam amarlekabyle je et le donne en millle par mon point de vue personnelel ca n'engage que moi ecoutant Ruquier resumant le livre entandant que Daoud reprochait a CAMUS de ne pas avoir donner un nom a cet algerien mort et gisant aterre et ensevelli la moi qui a une dent contre CAMUS j'ai aimer ce coté et j'attendais un belle echange Mais un je en connaissait pas le lien avec (« Meursault, contre-enquête » de Kamel Daoud | contreligne ) moi et mon savoir ne va pas jujsqu'a la et donc ah qu'est ce que cela? puis lu et interviewe par Emeric Caron qui lui lance d'office mais tu te prend aux Algerien il ne bronche pas pui il lui dit mais tu t'en pernd au pouvoir algerien et aux algerien mais l'etat algerien a de tout temps defendu la cause des autres peupels et al bonne cause puis il lis ce que DAOUD reprochait apr ses propres mots mais les plus rempuant L'ETAT ALGERIEN ET LA POPULATION QUI SE PROTEGEAIT CETE DANS LA RELIGION OU AUTRE mais que lui je le chercait ou il etait IL VENDAIT SON FOND DE COMERCE en jettant au pied des occidenteau L'ALGERIE ET SON PEUPLE et ca .... c'est aussi que j'ai fait la lecture que ca pouvait laisser et donnait libre arbittre et appuyant les accsuation de DAOUD que deja BENCHICOU et KADRA avait donner pour ne plus etre credible ce pauple Algerien alors A T ON CE DROIT DE MUSELLER TOUT UN PEUPLE ET PRENDRE LA PAROLE A SA PLACE ESDT CE QUE TOUT LE PEUPLE EST POUR CET LIBERTE A ALLER LAVER SON LINGE SUR LA VOIE INTERNATIONALE comme en 1987/88/89 ou nos probloeme etait sur LA 5 et ca moi ca ne passe pas je deteste cela d'abord quand on dit la chose suivante Les intellectuels algériens nés après l'indépendance, qui tiennent volontiers Albert Camus pour un enfant du pays j'ai jamais ete d'accord avec cette notion pour moi c'est une facon de faire de al collaboration et je me dis qu'il vallent bien mieux que ca et donc faire ca pour moi c 'est se rabaisser PAS MOI Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted December 28, 2014 Partager Posted December 28, 2014 Salut pmat Salam amarlekabyle je et le donne en millle par mon point de vue personnelel ca n'engage que moi ecoutant Ruquier resumant le livre entandant que Daoud reprochait a CAMUS de ne pas avoir donner un nom a cet algerien mort et gisant aterre et ensevelli la moi qui a une dent contre CAMUS j'ai aimer ce coté et j'attendais un belle echange Mais un je en connaissait pas le lien avec (« Meursault, contre-enquête » de Kamel Daoud | contreligne ) moi et mon savoir ne va pas jujsqu'a la et donc ah qu'est ce que cela? puis lu et interviewe par Emeric Caron qui lui lance d'office mais tu te prend aux Algerien il ne bronche pas pui il lui dit mais tu t'en pernd au pouvoir algerien et aux algerien mais l'etat algerien a de tout temps defendu la cause des autres peupels et al bonne cause puis il lis ce que DAOUD reprochait apr ses propres mots mais les plus rempuant L'ETAT ALGERIEN ET LA POPULATION QUI SE PROTEGEAIT CETE DANS LA RELIGION OU AUTRE mais que lui je le chercait ou il etait IL VENDAIT SON FOND DE COMERCE en jettant au pied des occidenteau L'ALGERIE ET SON PEUPLE et ca .... c'est aussi que j'ai fait la lecture que ca pouvait laisser et donnait libre arbittre et appuyant les accsuation de DAOUD que deja BENCHICOU et KADRA avait donner pour ne plus etre credible ce pauple Algerien alors A T ON CE DROIT DE MUSELLER TOUT UN PEUPLE ET PRENDRE LA PAROLE A SA PLACE ESDT CE QUE TOUT LE PEUPLE EST POUR CET LIBERTE A ALLER LAVER SON LINGE SUR LA VOIE INTERNATIONALE comme en 1987/88/89 ou nos probloeme etait sur LA 5 et ca moi ca ne passe pas je deteste cela d'abord quand on dit la chose suivante Les intellectuels algériens nés après l'indépendance, qui tiennent volontiers Albert Camus pour un enfant du pays j'ai jamais ete d'accord avec cette notion pour moi c'est une facon de faire de al collaboration et je me dis qu'il vallent bien mieux que ca et donc faire ca pour moi c 'est se rabaisser PAS MOI Je respecte ce que tu dis... Mais si tu veux bien ça ne passe pas... La collaboration, ce n'est pas, ça ne concerne que moi cacher ce qui se passe, quelque soit l'endroit où ça se passe... Ce que fait Caron, c'est provoquer Daoud, le pousser dans ses retranchement... Du temps de Camus, la France était, croyait être chez elle en Algérie... A l'époque de référence, Daoud dénonce un état de fait inacceptable... Sauf erreur, tu n'acceptes pas le déballage du linge sale sur un plateau de télévision de l'ex-colon... Tu as bien lu, l'ex-colon et quoi qu'on en dise, l'ex-colon donne la parole à un insoumis...:) Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted December 28, 2014 Partager Posted December 28, 2014 Je respecte ce que tu dis... Mais si tu veux bien ça ne passe pas... La collaboration, ce n'est pas, ça ne concerne que moi cacher ce qui se passe, quelque soit l'endroit où ça se passe... Ce que fait Caron, c'est provoquer Daoud, le pousser dans ses retranchement... Du temps de Camus, la France était, croyait être chez elle en Algérie... A l'époque de référence, Daoud dénonce un état de fait inacceptable... Sauf erreur, tu n'acceptes pas le déballage du linge sale sur un plateau de télévision de l'ex-colon... Tu as bien lu, l'ex-colon et quoi qu'on en dise, l'ex-colon donne la parole à un insoumis...:) Je te remercie pour la sagesse et ta réponse calme et pédagogique mais à t on vue les français venir en algerie déballer leur problèmes sur nos plateau télévisé? Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted December 28, 2014 Partager Posted December 28, 2014 Je te remercie pour la sagesse et ta réponse calme et pédagogique mais à t on vue les français venir en algerie déballer leur problèmes sur nos plateau télévisé? Je n'ai rien à répondre à ça... Evidemment non...:) Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted December 28, 2014 Partager Posted December 28, 2014 Je te remercie pour la sagesse et ta réponse calme et pédagogique mais à t on vue les français venir en algerie déballer leur problèmes sur nos plateau télévisé? Comme tu ne sais pas ce qu'est l'Algerie ....Nimos va te dire pourquoi As tu deja vu Kamel Daoued sur l'ENTV ou quelconque autre Journaliste? Voilá tu as ta réponse....au lieu de te demander pourquoi l'ENTV est devenue une poubelle mediatique depuis presque 30 ans tu broute loin du vrai sujet Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted December 29, 2014 Partager Posted December 29, 2014 Je n'ai rien à répondre à ça... Evidemment non...:) Ben , il n'y a pas non plus de pmat français , râlant en Algérie ! :D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 29, 2014 Author Partager Posted December 29, 2014 Donc c'est bien ça ce qu'on lu reproche (et encore il faudrait le prouver) et non pas ce qu'il a dit ou fait ? ...................reproche d'abord à Daoud et ses écrits anti-Algériens, pro-sionistes anti-arabes et anti-islamiques qui ont surement dû lui être "conseillés" par BHL le parrain "Israélien" du "printemps arabe" Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 29, 2014 Author Partager Posted December 29, 2014 il a trahit qui ? quand ? où ? comment ? on lui reproche d'avoir obtenu une distinction ? (el ghira) il n'a jamais critiqué les manifs pacifistes pour la palestine, il a critiqué les salafistes et les casseurs qui récupèrent la cause palestnienne (les journaux français ont passé sous silence le drapeau noir et blanc de Daesh et autres jihadistes vu lors d'une manif) Jusqu'à preuve du contraire il n'a jamais sollicité BHL et ne l'a pas rencontré. A un certain moment de l'émission certains invités Français étaient "gênés" devant le nihilisme et l'antipatriotisme de Daoud . Une intervenante lui avait même "reproché" son désamour envers son propre pays . K.Daoud avait même soutenu l'intervention de l'OTAN en Libye ...trouves-tu çà normal pour un "intellectuel Algérien" ??? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 29, 2014 Author Partager Posted December 29, 2014 Kamel Daoud est un écrivain... Un écrivain qui touche à des tabous... Finalement pas si tabous... Juste une réalité quotidienne... Abruti !! Pk tu ne tiens pas le même discours concernant Dieudonné un comédien qui touche à tous les tabous ? Est-ce que nos tabous à nous doivent être attaqués mais leurs tabous à eux ne doivent pas l'être ? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 29, 2014 Partager Posted December 29, 2014 Je te remercie pour la sagesse et ta réponse calme et pédagogique mais à t on vue les français venir en algerie déballer leur problèmes sur nos plateau télévisé? tout les jours ....sur PMAT TV .....:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted December 29, 2014 Partager Posted December 29, 2014 Salut doctor Abruti !! Pk tu ne tiens pas le même discours concernant Dieudonné un comédien qui touche à tous les tabous ? Est-ce que nos tabous à nous doivent être attaqués mais leurs tabous à eux ne doivent pas l'être ? Quel genre de discours veux-tu que je tienne sur Dieudonné... J'aime bien M'bala M'bala, il leur dit leurs 4 vérités, c'est un bon mec, bon je peux toujours me tromper... Donc si c'est ça que tu appelles tabou, faut revoir ta copie, comme beaucoup d'autres... J'ai pas relevé le qualificatif dont tu m'attribues, car après tout si ça te fait du bien, ça ne me fait pas de mal, mais un petit effort de politesse et ça ira mieux, non? La politesse, bonjour Monsieur, ça va, tu vois ce genre de choses... Citer Link to post Share on other sites
Dalloz 13 Posted December 30, 2014 Partager Posted December 30, 2014 mais à t on vue les français venir en algerie déballer leur problèmes sur nos plateau télévisé? Si Kamel Daoud s'est vu invité sur les plateaux français c'est parce qu'il a donné des garantie solides à ses maîtres quant à sa petitesse. Franchement, peut-on vendre sa peau à plus bas prix que lui ? difficile. Il a donné des garanties en premier aux juifs en se désolidarisant des Palestiniens et en vilipendant leur cause perdue. Ensuite aux Français en insultant le combat des Moujahidine Algériens. Enfin, en reprenant volontiers le discours haineux des éternels croisés contre les Arabes et l'Islam. Le pauvre, il n' même pas eu droit à un simple Goncourt comme récompense à son service rendu gratuitement. Franchement, ce n'est pas un ignare ou un manipulé comme Hammadache qui le rendra plus sympathique à mes yeux. Je hais la race de tous les lâches qu'ils soient Vénézuéliens ou Autrichiens. Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted December 30, 2014 Partager Posted December 30, 2014 Donc pour certains ici, un bon Algérien qui se respecte, c'est quelqu'un qui refuse toute critique anticonservatrice, quelqu'un qui brade sa culture en faveur d'une culture arabo moyen-orientale d'adoption, quelqu'un qui ne pense pas librement, quelqu'un qui est obligatoirement en accord sur tous points avec l'Islam même après avoir vécu le terrorisme, quelqu'un qui se bouche les oreilles et se cache les yeux pour être mainstream et faire parti des nass mlih, quelqu'un qui refuse et repousse tout ce qui vient d'Europe, en gros quelqu'un qui se conduit comme un bon deb ? Pardonnez-moi, mais même les cerveaux de qualité Algériens vous les dénigrez, il n'y a pas grand chose à espérer... Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted December 30, 2014 Partager Posted December 30, 2014 ...................reproche d'abord à Daoud et ses écrits anti-Algériens, pro-sionistes anti-arabes et anti-islamiques qui ont surement dû lui être "conseillés" par BHL le parrain "Israélien" du "printemps arabe" Evidemment, BHL... Daoud n'a pas fait des écrits anti-algériens, au contraire c'est même pro-algérien quand on lit à l'endroit. Pro-sioniste c'est dans tes fantasmes, il soutient simplement le fait que la solidarité avec la Palestine ne doit pas se baser sur une solidarité islamique mais une solidarité humaine, comme avec beaucoup d'autres peuples dans le monde dans des situations politiques et humaines similaires ! Tu n'es pas capable d'entendre ça ? Pour toi c'est du méchant sionisme diabolique juivement nocif ? Et excuse-moi, mais un Algérien a le droit d'être anti-islamique tout comme un Français a le droit d'être anti-catholique ou anti dogme religieux tout court. Et être anti-arabe, je ne vois pas où il l'a été. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted December 30, 2014 Partager Posted December 30, 2014 Donc pour certains ici, un bon Algérien qui se respecte, c'est quelqu'un qui refuse toute critique anticonservatrice, quelqu'un qui brade sa culture en faveur d'une culture arabo moyen-orientale d'adoption, quelqu'un qui ne pense pas librement, quelqu'un qui est obligatoirement en accord sur tous points avec l'Islam même après avoir vécu le terrorisme, quelqu'un qui se bouche les oreilles et se cache les yeux pour être mainstream et faire parti des nass mlih, quelqu'un qui refuse et repousse tout ce qui vient d'Europe, en gros quelqu'un qui se conduit comme un bon deb ? Pardonnez-moi, mais même les cerveaux de qualité Algériens vous les dénigrez, il n'y a pas grand chose à espérer... :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Dalloz 13 Posted December 30, 2014 Partager Posted December 30, 2014 Donc pour certains ici, un bon Algérien qui se respecte, c'est quelqu'un qui refuse toute critique anticonservatrice, quelqu'un qui brade sa culture en faveur d'une culture arabo moyen-orientale d'adoption, quelqu'un qui ne pense pas librement, quelqu'un qui est obligatoirement en accord sur tous points avec l'Islam même après avoir vécu le terrorisme, quelqu'un qui se bouche les oreilles et se cache les yeux pour être mainstream et faire parti des nass mlih, quelqu'un qui refuse et repousse tout ce qui vient d'Europe, en gros quelqu'un qui se conduit comme un bon deb ? Pardonnez-moi, mais même les cerveaux de qualité Algériens vous les dénigrez, il n'y a pas grand chose à espérer... Tu sais, je peux admettre qu'on puisse faire pire que Kamel Daoud. Je peux aussi écrire un livre où je fustigerais le Hamas, le Hizobllah, Cheikh Yassine...pour faire plaisir aux juifs. Je pourrais aussi profiter de l'occasion pour insulter Amirouche, Ben M'hidi, SI Elhoues, Bouhired....pour faire plaisir aux nostalgiques de l'Algérie Française. je pourrais aussi étaler mon venin sur les Saladins, Bibbers, Omar ....pour faire plaisir aux éternels croisés. Je pourrais même tuer une deuxième fois Hitler, Staline, Castro et Khomeini pour prolonger le plaisir de la jouissance. Sur ce coup, non seulement je serais sûr d'avoir le Goncourt mais renommer la statut de la liberté en mon nom. Ce n'est pas de ma faute si vous ne voyez les choses qu'au bout de votre nez. Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted December 30, 2014 Partager Posted December 30, 2014 Tu sais, je peux admettre qu'on puisse faire pire que Kamel Daoud. Je peux aussi écrire un livre où je fustigerais le Hamas, le Hizobllah, Cheikh Yassine...pour faire plaisir aux juifs. Je pourrais aussi profiter de l'occasion pour insulter Amirouche, Ben M'hidi, SI Elhoues, Bouhired....pour faire plaisir aux nostalgiques de l'Algérie Française. je pourrais aussi étaler mon venin sur les Saladins, Bibbers, Omar ....pour faire plaisir aux éternels croisés. Je pourrais même tuer une deuxième fois Hitler, Staline, Castro et Khomeini pour prolonger le plaisir de la jouissance. Sur ce coup, non seulement je serais sûr d'avoir le Goncourt mais renommer la statut de la liberté en mon nom. Ce n'est pas de ma faute si vous ne voyez les choses qu'au bout de votre nez. Bon en fait toi tu vis ton algérienanité dans l'opposition. Toi Algérien 3arb mizilmon contre lyahoud wa lamrika wa la fronce. Citer Link to post Share on other sites
Dalloz 13 Posted December 30, 2014 Partager Posted December 30, 2014 Bon en fait toi tu vis ton algérienanité dans l'opposition. Toi Algérien 3arb mizilmon contre lyahoud wa lamrika wa la fronce. Tu te trompes l'ami. j'ai plus de respect pour le juif, l'Américain et le Français fiers et dignes que le musulman ou l'arabe lâche et sans fierté. Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted December 30, 2014 Partager Posted December 30, 2014 Tu te trompes l'ami. j'ai plus de respect pour le juif, l'Américain et le Français fiers et dignes que le musulman ou l'arabe lâche et sans fierté. Mais est-ce que tu es au courant qu'on peut être Algérien ou même Arabe sans être musulman ? Tu sais qu'on n'est pas obligé de l'être ? Citer Link to post Share on other sites
B.KHELFAOUI 10 Posted December 30, 2014 Partager Posted December 30, 2014 Un passage du Roman, Chapitre VII: D’ailleurs, c’est le vendredi que je n’aime pas. C’est un jour que je passe souvent sur le balcon de mon appartement à regarder la rue, les gens, et la mosquée. Elle est si imposante que j’ai l’impression qu’elle empêche de voir Dieu (…). Mon voisin est un homme invisible qui, chaque week-end, se met en tête de réciter le Coran à tue-tête durant toute la nuit. Personne n’ose lui dire d’arrêter, car c’est Dieu qu’il fait hurler. Moi non plus je n’ose pas, je suis suffisamment marginal dans cette cité. Il a une voix nasillarde, plaintive, obséquieuse. On dirait qu’il joue tour à tour le rôle de tortionnaire et celui de victime. J’ai toujours cette impression quand j’écoute réciter le Coran. J’ai le sentiment qu’il ne s’agit pas d’un livre, mais d’une dispute entre un ciel et une créature ! La religion pour moi est un transport collectif que je ne prends pas. J’aime aller vers ce Dieu, à pied s’il le faut, mais pas en voyage organisé. Je déteste les vendredis depuis l’Indépendance, je crois. Est-ce que je suis croyant ? J’ai réglé la question du ciel par une évidence : parmi tous ceux qui bavardent sur ma condition – cohortes d’anges, de dieux, de diables ou de livres –, j’ai su, très jeune, que j’étais le seul à connaître la douleur, l’obligation de la mort, du travail et de la maladie. Je suis le seul à payer des factures d’électricité et à être mangé par les vers à la fin. Donc, ouste ! Du coup, je déteste les religions et la soumission. A-t-on idée de courir après un père qui n’a jamais posé son pied sur terre et qui n’a jamais eu à connaître la faim ou l’effort de gagner sa vie ?(…) Nous sommes vendredi. C’est la journée la plus proche de la mort dans mon calendrier. Les gens se travestissent, cèdent au ridicule de l’accoutrement, déambulent dans les rues encore en pyjama ou presque alors qu’il est midi, traînent en pantoufles comme s’ils étaient dispensés, ce jour-là, des exigences de la civilité. La foi, chez nous, flatte d’intimes paresses, autorise un spectaculaire laisser-aller chaque vendredi, comme si les hommes allaient vers Dieu tout chiffonnés, tout négligés. As-tu constaté comme les gens s’habillent de plus en plus mal ? Sans soins, sans élégance, sans souci de l’harmonie des couleurs ou des nuances. Rien. Ces vieux qui, comme moi, affectionnaient le turban rouge, le gilet, le nœud papillon ou les belles chaussures brillantes se font de plus en plus rares. Ils semblent disparaître avec les jardins publics. C’est l’heure de la prière que je déteste le plus – et ce depuis l’enfance, mais davantage encore depuis quelques années. La voix de l’imam qui vocifère à travers le hautparleur, le tapis de prière roulé sous l’aisselle, les minarets tonitruants, la mosquée à l’architecture criarde et cette hâte hypocrite des fidèles vers l’eau et la mauvaise foi, les ablutions et la récitation. Le vendredi, tu retrouveras ce spectacle partout, mon ami, toi qui viens de Paris. C’est presque toujours la même scène depuis des années. Le réveil des voisins, le pas traînant et le geste lent, réveil depuis longtemps précédé par celui de leur marmaille grouillant comme des vers sur mon corps, la voiture neuve qu’on lave et relave, le soleil à la course inutile pendant ce jour d’éternité et cette sensation presque physique de l’oisiveté de tout un cosmos devenu des couilles à laver et des versets à réciter. J’ai parfois l’impression que lorsqu’ils ne peuvent pas aller au maquis, ces gens n’ont pas où aller sur leur propre terre. Le vendredi ? Ce n’est pas un jour où Dieu s’est reposé, c’est un jour où il a décidé de fuir et de ne plus jamais revenir. Je le sais à ce son creux qui persiste après la prière des hommes, à leurs visages collés contre la vitre de la supplication. Et à leur teint de gens qui répondent à la peur de l’absurde par le zèle. Quant à moi, je n’aime pas ce qui s’élève vers le ciel, mais seulement ce qui partage la gravité. J’ose te le dire, j’ai en horreur les religions. Toutes ! Car elles faussent le poids du monde. J’ai parfois envie de crever le mur qui me sépare de mon voisin, de le prendre par le cou et de lui hurler d’arrêter sa récitation de pleurnichard, d’assumer le monde, d’ouvrir les yeux sur sa propre force et sa dignité et d’arrêter de courir derrière un père qui a fugué vers les cieux et qui ne reviendra jamais. Regarde un peu le groupe qui passe, là-bas, et la gamine avec son voile sur la tête alors qu’elle ne sait même pas encore ce qu’est un corps, ce qu’est le désir. Que veux-tu faire avec des gens pareils ? Hein ? Le vendredi, tous les bars sont fermés et je n’ai rien à faire. Les gens me regardent curieusement parce qu’à mon âge je ne prie personne et ne tends la main à personne. Cela ne se fait pas d’être si proche de la mort sans se sentir proche de Dieu. “Pardonne-leur [mon Dieu], car ils ne savent pas ce qu’ils font.” De tout mon corps et de toutes mes mains, je m’accroche à cette vie que je serai seul à perdre et dont je suis le seul témoin. Quant à la mort, je l’ai approchée il y a des années et elle ne m’a jamais rapproché de Dieu. Elle m’a seulement donné le désir d’avoir des sens plus puissants encore, plus voraces et a augmenté la profondeur de ma propre énigme. Ils vont tous vers la mort à la queue leu leu, moi j’en reviens et je peux dire que, de l’autre côté, c’est seulement une plage vide, sous le soleil. Que ferais-je si j’avais rendez-vous avec Dieu et que, sur mon chemin, je croisais un homme qui a besoin d’aide pour réparer sa voiture ? Je ne sais pas. Je suis le bonhomme en panne, pas le passant qui cherche la sainteté. Bien sûr, dans la cité, je garde le silence et mes voisins n’aiment pas cette indépendance qu’ils m’envient – et voudraient me faire payer. Les enfants se taisent quand je m’approche, d’autres murmurent des insultes sur mon passage, prêts à s’enfuir si je me retourne, les lâches. Il y a des siècles, on m’aurait peut-être brûlé vif à cause de mes certitudes et des bouteilles de vin rouge trouvées dans les poubelles collectives. Aujourd’hui, ils m’évitent. Je ressens une pitié presque divine envers cette fourmilière et ses espoirs désordonnés. Comment peut-on croire que Dieu a parlé à un seul homme et que celui-ci s’est tu à jamais ? Je feuillette parfois leur livre à eux, Le Livre, et j’y retrouve d’étranges redondances, des répétitions, des jérémiades, des menaces et des rêveries qui me donnent l’impression d’écouter le soliloque d’un vieux gardien de nuit, un assasse. Ah les vendredis ! Citer Link to post Share on other sites
Dalloz 13 Posted December 30, 2014 Partager Posted December 30, 2014 Mais est-ce que tu es au courant qu'on peut être Algérien ou même Arabe sans être musulman ? Tu sais qu'on n'est pas obligé de l'être ? C'est hors propos ce que tu écris. Qu'il soit musulman ou pas, ce que je sais en revanche c'est qu'il est Arabe. Il est considéré en tous cas comme tel. Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted December 30, 2014 Partager Posted December 30, 2014 C'est hors propos ce que tu écris. Qu'il soit musulman ou pas, ce que je sais en revanche c'est qu'il est Arabe. Il est considéré en tous cas comme tel. Ce n'est absolument pas hors propos, tu as mis les pieds dans le plat. Etant Arabe, n'est-il pas en droit d'être critique envers la religion majoritaire chez les Arabes ? Etant Arabe, n'est-il pas en droit de dénoncer ce qui fait qu'aujourd'hui encore les habitants des pays Arabes veulent en grande majorité partir vers d'autres horizons plus libres ? Etre Arabe lui interdit-il de critiquer ce que sont les fibres cancéreuses qui pourrissent le monde Arabe justement ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted December 30, 2014 Partager Posted December 30, 2014 C'est hors propos ce que tu écris. Qu'il soit musulman ou pas, ce que je sais en revanche c'est qu'il est Arabe. Il est considéré en tous cas comme tel. Il m'est déjà arrivé de considérer un chinois comme étant un japonais, ce n'est pas pour autant qu'il a changé de nationalité pour me faire plaisir. C'est moi qui suis adapté à son identité et non l'inverse. :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts