Jump to content

Que pensez-vous du communautarisme ?


Recommended Posts

Salam à tous,

 

C'est une des questions sur laquelle je suis le plus divisé intérieurement.

 

D'une part je me dis que vivre avec des gens de sa religion permet un style de vie adapté à sa spiritualité, une certaine sécurité dans les interactions, une prémunition contre les agressions extérieurs type islamophobie.

Ça permet aussi une entraide, une solidarité, pouvoir se dire qu'on a la faculté d'aider des gens qui traversent le même genre de situation/problème, à quelque chose de très gratifiant. Un peu à l’américaine !

 

Mais d'autre part, l'idée du "entre soi" m'irrite, choisir son environnement en fonction de style de vie : oui, mais une sélection de ses fréquentations sur la base de sa religion ou de son ethnie : BOF.

C'est cliché mais c'est une richesse de côtoyer des gens venant de toutes horizons, ça permet de grandir et d'élargir son champs de visions.

 

Quel est votre avis ?

Link to post
Share on other sites

suis de retours la sanction est terminée:mdr:

 

Tout d'abords dites s'ou vous écrivez?

Y'a meme des algeriens de la guadeloupe qui écrivent ici

 

Chez nous le communautarisme on l'appelle

Le ban3amisme...des tlemceniens qui se regeoupent a oran

Des chaouis qui se regroupent dans les casernes

Des algerois qui se regroupe au sud

Des kabyle qui se regroupe a bel abbes

Des frontiéristes qui se regroupent aux gouvernement

 

Sinon le communeautarisme des fetes et seulemnt des fetes je trouve qu'il est recommendés. Et indispensable pour les algeriens a l'etra'ger

Link to post
Share on other sites
suis de retours la sanction est terminée:mdr:

 

Tout d'abords dites s'ou vous écrivez?

Y'a meme des algeriens de la guadeloupe qui écrivent ici

 

Chez nous le communautarisme on l'appelle

Le ban3amisme...des tlemceniens qui se regeoupent a oran

Des chaouis qui se regroupent dans les casernes

Des algerois qui se regroupe au sud

Des kabyle qui se regroupe a bel abbes

Des frontiéristes qui se regroupent aux gouvernement

 

Sinon le communeautarisme des fetes et seulemnt des fetes je trouve qu'il est recommendés. Et indispensable pour les algeriens a l'etra'ger

 

je suis une algerienne de France bsartek la liberté :04:

Link to post
Share on other sites
je suis une algerienne de France bsartek la liberté :04:

 

Y'a pas de communautarisme maghrébin, ils sont dispersés,,chacun pour soit Dieu pour tous..et meme s'ils veulent se reunir la france fait tout pour les disperser..la france a horreur du groupement, elle voit les sectes partout..parceque tout simplement la france est une grande secte:mdr:

D'ailleurs les français eux meme le disent

''Tout est sectes et celle qui est aujourdhui au pouvoir,

n'est qu'une secte qui a réussi..:cool:

C'est a dire y'a d'autres qui attendent leurs tours et la chute de l'actuelle

 

Pour calmer leurs soupçons j'ai proposé le comunautarisme de fétes

Par opposition au communautarisme ideologique et religieux et nationaliste ou ben3amiste

Link to post
Share on other sites

Que le communautarisme et une arnaque médiatique, politique et idéologique, car en réalité le communautarisme est plus souvent subi que voulu, j'attend le jour qui verra une véritable étude de ce phénomène.

On entend trop souvent, notamment les Zemmour and co, pretendrent que le communautarisme est un phénomène voulu par les noirs et les arabes, mais c'est faux, si l'on prend un peu de recul historique sur la façon dont tout ça s'est passé, on verra clairement que cela a été la conséquence des propositions de logements etc

Link to post
Share on other sites

Je suis en algerie je ne sais ce qui se passe chez vous en france..

En tout ca la france est connue depuis 1830 chez nous

Si elle tolere un comunautarisme c'est elle qui l'avait crée pour non pas les unir mais pour frapper les uns contres autres..

En france elle ne peut pas faire cela sinon elle doit regrouper tout le monde musulman dans un seul HLM est ce qu'elle évite de faire..

Link to post
Share on other sites

Il n'y a pas de communautarisme choisi...C'est comme si tu disais que les ouvriers choisissent de gagner 1200 euros et de travailler a la chaine...generalement quand un ouvrier gagne au loto ou devient entrepreneur etameliore ses revenus -il change de situation,il change sa voiture ,ses meubles et ses frequentations. Pareil pour les arabes et les noirs si ils sont majoritaiement guehotisé dans les banlieux ce n'est pas parce qu'ils n'aiment pas les apparts hausmannien du 16eme ou du 8eme arrondissement ...la preuve saadani le chef du fln n'a pas acheté a sarcelles ou montreuil mais dans le 8eme .

Link to post
Share on other sites
Je suis en algerie je ne sais ce qui se passe chez vous en france..

En tout ca la france est connue depuis 1830 chez nous

Si elle tolere un comunautarisme c'est elle qui l'avait crée pour non pas les unir mais pour frapper les uns contres autres..

En france elle ne peut pas faire cela sinon elle doit regrouper tout le monde musulman dans un seul HLM est ce qu'elle évite de faire..

 

l existe un communautarisme de rejet, mais on oublie trop souvent que dans ce pays le premier communautarisme c'est le communautarisme blanc, le rejet des blancs a induit le communautarisme des populations immigrés.

Pour les populations de banlieue, j'ai envie de te dire que pour eux c'est soit le communautarisme ou sinon c'est l'isolement social, ils n'ont pas le choix

Link to post
Share on other sites

Slm

 

Salam à tous,

 

C'est une des questions sur laquelle je suis le plus divisé intérieurement.

 

D'une part je me dis que vivre avec des gens de sa religion permet un style de vie adapté à sa spiritualité, une certaine sécurité dans les interactions, une prémunition contre les agressions extérieurs type islamophobie.

Ça permet aussi une entraide, une solidarité, pouvoir se dire qu'on a la faculté d'aider des gens qui traversent le même genre de situation/problème, à quelque chose de très gratifiant. Un peu à l’américaine !

 

Mais d'autre part, l'idée du "entre soi" m'irrite, choisir son environnement en fonction de style de vie : oui, mais une sélection de ses fréquentations sur la base de sa religion ou de son ethnie : BOF.

C'est cliché mais c'est une richesse de côtoyer des gens venant de toutes horizons, ça permet de grandir et d'élargir son champs de visions.

 

Quel est votre avis ?

 

Tout est dit...

 

RAS...:)

Link to post
Share on other sites

Si le communautarisme était à réinventer, je regrouperai les extrémistes religieux de toutes confessions confondues, et les extrémistes hâtés...Ils viraient ensemble, s'entraideraient ou s’entre-tueraient, cela n'a pas d'importance :) et le peu de gens qui resterait, vivraient en paix...le pied quoi :o

Link to post
Share on other sites
Guest Damnée
Si le communautarisme était à réinventer, je regrouperai les extrémistes religieux de toutes confessions confondues, et les extrémistes hâtés...Ils viraient ensemble, s'entraideraient ou s’entre-tueraient, cela n'a pas d'importance :) et le peu de gens qui resterait, vivraient en paix...le pied quoi :o

 

On les regrouperait dans un coin paradisiaque comme le Guantánamo :rolleyes:

Link to post
Share on other sites
Si le communautarisme était à réinventer, je regrouperai les extrémistes religieux de toutes confessions confondues, et les extrémistes hâtés...Ils viraient ensemble, s'entraideraient ou s’entre-tueraient, cela n'a pas d'importance :) et le peu de gens qui resterait, vivraient en paix...le pied quoi :o

 

Comme si t'as rien fait..car ces groupes ce ne sont pas de la géneration spontanés;)

Link to post
Share on other sites

J'aime pas le communautarisme, les immigrés devraient se mélanger aux autochtones et s'intégrer au pays d’accueil plutôt que de s'entasser dans des ghettos ou ils créent des mini-répliques de leurs pays ratés.

 

L’islamophobie ? Les interactions directes sont le meilleur moyen de dissiper les préjugés et les stéréotypes.

Link to post
Share on other sites
Il n'y a pas de communautarisme choisi...C'est comme si tu disais que les ouvriers choisissent de gagner 1200 euros et de travailler a la chaine...generalement quand un ouvrier gagne au loto ou devient entrepreneur etameliore ses revenus -il change de situation,il change sa voiture ,ses meubles et ses frequentations. Pareil pour les arabes et les noirs si ils sont majoritaiement guehotisé dans les banlieux ce n'est pas parce qu'ils n'aiment pas les apparts hausmannien du 16eme ou du 8eme arrondissement ...la preuve saadani le chef du fln n'a pas acheté a sarcelles ou montreuil mais dans le 8eme .
Pour le cas Saidani, tu n'apprends pas aux vieux singes comment faire la grimace:D:D
Link to post
Share on other sites
Que pensez-vous du communautarisme ?
Je n'en pense rien, parce qu'il vit si on l'entretient. Ne vous regroupez pas dans le même quartier, ne vous rencontrez pas dans les mêmes cafés (je ne parle pas de salon, mais de cafés) ou chez les mêmes coiffeuses, ne vous ruez pas chez le boucher à la devanture poussiéreuse etc....n'allez pas en troupeau aux mêmes fêtes, et il n'y aura pas de communautarisme. Si vous vivez votre vie tout simplement sans chercher à la confiner dans un environnement donné, il n'y aura pas de communautarisme...:D
Link to post
Share on other sites
Je n'en pense rien, parce qu'il vit si on l'entretient. Ne vous regroupez pas dans le même quartier, ne vous rencontrez pas dans les mêmes cafés (je ne parle pas de salon, mais de cafés) ou chez les mêmes coiffeuses, ne vous ruez pas chez le boucher à la devanture poussiéreuse etc....n'allez pas en troupeau aux mêmes fêtes, et il n'y aura pas de communautarisme. Si vous vivez votre vie tout simplement sans chercher à la confiner dans un environnement donné, il n'y aura pas de communautarisme...:D

 

lol completement d'accord :04:

Link to post
Share on other sites

Etre favorable au communautarisme ne signifie pas de s'y enfermer. Il y a toujours du bien à prendre chez les autres. Lorsque au Xème siècle, les Français d'alors ont progressivement adopté les chiffres arabes, ils n'ont pas pour autant abandonné leur identité, leur organisation, leur culture et leur religion.

 

Le communautarisme en France ne dérange pas tant que ça, il est même encouragé et parfois financé.

C'est l'Islam et en particulier le comportement de certains musulmans qui devient insupportable.

 

Pour eux musulman c'est déjà limite alors en ajoutant communauté, ça peut être traduit par "crime en bande organisée", c'est un facteur aggravant.

Link to post
Share on other sites
J'aime pas le communautarisme, les immigrés devraient se mélanger aux autochtones et s'intégrer au pays d’accueil plutôt que de s'entasser dans des ghettos ou ils créent des mini-répliques de leurs pays ratés.

 

L’islamophobie ? Les interactions directes sont le meilleur moyen de dissiper les préjugés et les stéréotypes.

 

Tout est dit ici voilà ce que je pense, merci Loup du nord!

Link to post
Share on other sites
Etre favorable au communautarisme ne signifie pas de s'y enfermer. Il y a toujours du bien à prendre chez les autres. Lorsque au Xème siècle, les Français d'alors ont progressivement adopté les chiffres arabes, ils n'ont pas pour autant abandonné leur identité, leur organisation, leur culture et leur religion.

 

Le communautarisme en France ne dérange pas tant que ça, il est même encouragé et parfois financé.

C'est l'Islam et en particulier le comportement de certains musulmans qui devient insupportable.

 

Pour eux musulman c'est déjà limite alors en ajoutant communauté, ça peut être traduit par "crime en bande organisée", c'est un facteur aggravant.

 

Je trouve que tu penses trop comme les FDS! :mad:

Link to post
Share on other sites

le communautarisme .défendu par certain en occident.est le plus souvent basé sur des éléments de culture qui servent a réprimer et contrôler toutes les contestations dans les pays d'origine ...

 

ainsi un algérien en France vit sa particularité d'arabe et de musulman comme un drapeau a porter ...alors que l’algérien vivant au bled ...subit cela comme un poid que lui fait porter comme un habit trop serré le pouvoir en place !

 

a creuser !!!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...