Jump to content

Que pensez-vous du communautarisme ?


Recommended Posts

Etre favorable au communautarisme ne signifie pas de s'y enfermer. Il y a toujours du bien à prendre chez les autres. Lorsque au Xème siècle, les Français d'alors ont progressivement adopté les chiffres arabes, ils n'ont pas pour autant abandonné leur identité, leur organisation, leur culture et leur religion.

 

Le communautarisme en France ne dérange pas tant que ça, il est même encouragé et parfois financé.

C'est l'Islam et en particulier le comportement de certains musulmans qui devient insupportable.

 

Pour eux musulman c'est déjà limite alors en ajoutant communauté, ça peut être traduit par "crime en bande organisée", c'est un facteur aggravant.

 

feriel, sois sérieuse deux minutes

tu ne peux pas utiliser comme exemple le développement des chiffres arabes en france pour appuyer le rôle positif du communautarisme

c'est un non sens

tout d'abord parce qu'il n'y avait pas de communauté arabe ou musulmane en France à cette époque là (grande communauté de lombards d'"italiens" ....il y avait aussi des juifs....mais des arabes....très peu pour qu'on puisse parler de communauté)

hamdoullah la volonté de conquête des arabes a été arrêtée :D

 

ensuite parceque ce sont des catholiques qui ont introduit ce modèle en france car il facilitait les choses (contrairement aux chiffres romains)

 

d'ailleurs on parle pas de communauté américaine en algérie due à l'utilisation d'internet n'est-ce pas?

 

enfin, et c'est regrettable : tu mélanges arabes et musulmans....

 

tu es d'origine algérienne....ca m'étonnerait que tu prennes des maliens pour des personnes de ta communauté ...pourtant ils sont musulmans ....et dès la première phrase de ton topic tu fais l'amalgame

 

ce qui dérange en france, c'est pas le communautarisme : c'est quand tu veux marcher sur la tête des gens et en plus tu cries .... quand tu veux imposer la burqa (qui est aux antipodes des moeurs francaises) et que c'est légitimé par "on est libre non ! on fait ce qu'on veut c'est ca "votre" liberté hein!! "vous" vous promenez en culotte, nous on veut se promener dans la dignité ".... bien sûr tu rends fous les gens et ils se crispent

 

de toute façon il ne se passera rien en France vis à vis de "la communauté" musulmane car jusqu'à présent.....c'est une communauté qui ne sait pas mutualiser ses forces son influence etc....le temps que cette "communauté" se mette d'accord....de l'eau sera passée sous les ponts :mdr:

Link to post
Share on other sites

Je suis pas trop a la recherche du vivre entre soi, si j'ai le choix...comme ça a été dit parfois on a pas tjrs le choix dans les grandes villes si les revenus ne le permettent pas on se retrouve entre soi malgré nous...mais spontanément c'est pas une chose que je recherche j'aime bien me fondre dans la masse et pas me définir par rapport a mes origines...ce qui n’empêche pas d'être en contact avec sa communauté d'origine et ceux qui y sont étrangers...je trouve ça plus enrichissant au final en tout cas a force de tourner dans sa communauté on a tjrs les mêmes références, mode de pensée etc...c'est barbant a la longue on se comprend mieux peut être, c'est rassurant mais c'est bien de voir la vie avec d'autres yeux...

Link to post
Share on other sites
@Chrea

Tout est dit ici voilà ce que je pense, merci Loup du nord!

 

et pourtant le Loup du Nord est un predateur qui non seulement vit son communautarisme mais en plus viens s'attaquer aux autres, tu crois que les loups ne pratique pas le communautarisme ?

alors pourquoi une telle pratique ?:crazy:

 

@Belkarem

a creuser !!!

 

ya sahbi j'ai écouté tes conseils , j'ai esayé de creuser, je suis tombé sur une roche jamais vu pareil rocher aussi solide et aussi compacte , j'ai cassé ma pioche , et au loin j'aperçois une meute de Loup du Nord venir vers moi , dis moi quoi faire il y va de ma survie ?:(

Link to post
Share on other sites
Si les gens se sentent mieux "entre eux" pourquoi pas mais perso j'ai toujours voulu habiter loin de la communauté quitte à acheter beaucoup plus cher...

Après même dans les pays dit communautariste comme l'Angleterre personne n'est obligé d'habiter dans ce type de quartier, pareil j'habitais en plein centre de Londres où il y avait très peu d'arabe ou du moins pas les même que plus loin mais faut même le prix..et tout le monde ne l'a pas.

 

je pense que ca dépend de la communauté à laquelle tu appartiens

j’imagine que pour une femme, vivre au sein d'une communauté dans laquelle il est admis qu'elle se fasse surveiller par tous , qu'elle ait un rôle pas terrible etc....est le dernier choix qu'elle ferait si elle en avait la possibilité

Link to post
Share on other sites
Salam à tous,

 

C'est une des questions sur laquelle je suis le plus divisé intérieurement.

 

D'une part je me dis que vivre avec des gens de sa religion permet un style de vie adapté à sa spiritualité, une certaine sécurité dans les interactions, une prémunition contre les agressions extérieurs type islamophobie.

Ça permet aussi une entraide, une solidarité, pouvoir se dire qu'on a la faculté d'aider des gens qui traversent le même genre de situation/problème, à quelque chose de très gratifiant. Un peu à l’américaine !

 

Mais d'autre part, l'idée du "entre soi" m'irrite, choisir son environnement en fonction de style de vie : oui, mais une sélection de ses fréquentations sur la base de sa religion ou de son ethnie : BOF.

C'est cliché mais c'est une richesse de côtoyer des gens venant de toutes horizons, ça permet de grandir et d'élargir son champs de visions.

 

Quel est votre avis ?

 

L'esprit de communauté est tres important

Frequenter des riches,diplomés,eduqués,etc etc etc etc etc c'est une valeur ajoutée(car cette communauté est benifique pour toi)

 

Mais si toi en tant qu'Algerienne,tu veux frquenter des français ou des blacks

parce qu'ils sont autres que d'etres Algeriens

Alors qu'ils sont chomeurs,smicards,pauvres,ou ils habitent des cités

Donc je vois pas à quoi ça sert cette ouverture d'esprit

Link to post
Share on other sites
Salam à tous,

 

C'est une des questions sur laquelle je suis le plus divisé intérieurement.

 

D'une part je me dis que vivre avec des gens de sa religion permet un style de vie adapté à sa spiritualité, une certaine sécurité dans les interactions, une prémunition contre les agressions extérieurs type islamophobie.

Ça permet aussi une entraide, une solidarité, pouvoir se dire qu'on a la faculté d'aider des gens qui traversent le même genre de situation/problème, à quelque chose de très gratifiant. Un peu à l’américaine !

 

Mais d'autre part, l'idée du "entre soi" m'irrite, choisir son environnement en fonction de style de vie : oui, mais une sélection de ses fréquentations sur la base de sa religion ou de son ethnie : BOF.

C'est cliché mais c'est une richesse de côtoyer des gens venant de toutes horizons, ça permet de grandir et d'élargir son champs de visions.

 

Quel est votre avis ?

 

En ce qui concerne le communautarisme "ethnique" j'exècre!!!! pourquoi?! eh beh eh beh PARCE QUE!!!!!!

Link to post
Share on other sites

Salut feriell

 

Salam à tous,

 

C'est une des questions sur laquelle je suis le plus divisé intérieurement.

 

D'une part je me dis que vivre avec des gens de sa religion permet un style de vie adapté à sa spiritualité, une certaine sécurité dans les interactions, une prémunition contre les agressions extérieurs type islamophobie.

Ça permet aussi une entraide, une solidarité, pouvoir se dire qu'on a la faculté d'aider des gens qui traversent le même genre de situation/problème, à quelque chose de très gratifiant. Un peu à l’américaine !

 

Mais d'autre part, l'idée du "entre soi" m'irrite, choisir son environnement en fonction de style de vie : oui, mais une sélection de ses fréquentations sur la base de sa religion ou de son ethnie : BOF.

C'est cliché mais c'est une richesse de côtoyer des gens venant de toutes horizons, ça permet de grandir et d'élargir son champs de visions.

 

Quel est votre avis ?

 

Effectivement on pourrait penser à priori que se rapprocher de personnes partageant des valeurs similaires aux nôtres est un plus tant pour soi que pour les autres...

 

Néanmoins si cette façon de faire peut être comprise pour des personnes vivant dans des contrées difficiles, on ne peut pas dire que cette pratique soit souhaitable quand on aspire à vivre "tranquillement" à l'étranger, notamment en France...

 

Toutefois j'imagine que les conflits raciaux que ce soit à Harlem, Soho et qui sait à Sydney ont les mêmes causes et produisent les mêmes effets...

 

En des temps éculés le communautarisme permettait une meilleure chasse, une défense efficace en cas d'agression d'une tribu voisine...

 

La stigmatisation de l'individu, cet étrange étranger, ne peut être que démultipliée par l'agglomérat...

 

Il parait que certaines personnes se sentent mieux au milieu des groupes d'appartenance. Si cela s'explique sociologiquement, c'est un peu plus complexe...

 

De toutes façons, la politique du logement, de fait, regroupe les ressortissants magrébins et autres étrangers, le quantum restant se compose des cas soss du coin...

Link to post
Share on other sites
Envoyé par feriell

Salam à tous,

 

C'est une des questions sur laquelle je suis le plus divisé intérieurement.

 

D'une part je me dis que vivre avec des gens de sa religion permet un style de vie adapté à sa spiritualité, une certaine sécurité dans les interactions, une prémunition contre les agressions extérieurs type islamophobie.

Ça permet aussi une entraide, une solidarité, pouvoir se dire qu'on a la faculté d'aider des gens qui traversent le même genre de situation/problème, à quelque chose de très gratifiant. Un peu à l’américaine !

 

Feriell la question ne se pose pas comme tu l’énonce, le communautarisme n’est pas définie comme un groupe de personne issue de la même religion, de la même communauté, entassé dans un même lieu géographique

Le terme de communautarisme est un concept faisant référence à un groupe d’individu adhérant à la même idéologie, par ce qu’il est de ma race, parce qu’il croit au même dogme que moi , parce qu’il pratique les mêmes rituels que les miens alors il fait partie de moi , de mon groupe , de ma communauté, je l’inclus dans mon ensemble et je rejette ce qui m’est différent

 

L’usage de ce mot est souvent employé d’une façon péjorative, car cela dénote un comportement individualiste de replis sur soi et rejet de ce qui nous est étranger, en quoi l’idéologie communautariste serait-elle dangereuse ?

 

tout simplement que les individus qui adhérent a ce principe sont uni au groupe par la maxime des mousquetaires « un pour tous et tous pour un » ce qui est grave dans ce concept c’est le fait que le groupe répond de l’individu et l’individu répond du groupe , si dans l’ensemble un membre commet des exactions , le groupe prend la défense de son membre et n’admet point qu’un des leurs soit considéré ou traité comme un paria, de même si ce groupe a une idéologie fascistes et un des membres est conscient de la déviance il prendra la défense de son groupe non parce qu’ils ont raisons ou tort , mais parce qu’il est solidaire du groupe à tort ou a raison, et c’est là ou le communautarisme deviens dangereux

 

Alain Finkielkraut, BHL , Zemmour adhérent a leur communautarisme non pas parce qu’ils habitent dans le même douar ou le même Gourbis ou dans la banlieue, car un est dans les quartiers chic de paris le deuxième dans ses résidences entre la French Rivera a Antibes -Saint Paul de Vence et Paris et le troisième au centre de la capitale parisienne, cependant ses trois vautours fauves appartiennent à la même idéologie sioniste et même si l’un d’entre eux dira ou proclamera une abomination scandaleuses il trouvera le soutiens des autres non parce qu’il dit vrai , mais tout simplement qu’il aura le soutiens des frères de la communauté sioniste qu’il soit victime ou oppresseur ,ils sont contraint par cette obligation d’appartenance a ce groupe communautaire , si Zemmour évoque la déportation dont on souffert les juifs, pour l’appliquer aux algériens , alors la déportation ne deviens plus un sujet fâcheux et on le défends, par contre si un français ou un maghrébin ose parler de la déportation, ou les chambres a gaz , comme étant un fait banal alors le reste du groupe ne manquerons pas d’actionner le levier judicaire pour poursuivre et faire condamner ce personnage pour incitation à la haine du juif, pour antisémitisme, ou pour injure raciale

 

Et c’est là ou réside les dangers du communautarisme, on ne réagit pas en fonction du bon sens et du droit , mais plutôt du coté du groupe auquel nous appartenons, que ce groupe soit juste ou injuste peu importe , l’important c’est qu’il soit comme nous sur le plan idéologique , il est noir, mais s’il pense comme nous et qu’il adhère à notre idéologie alors donnons lui une carte du Front National , même s’il est noir, c’est une élus de la république , elle est député , oui mais elle est maghrébine , c’est une arabe , d’accord elle est arabe mais elle adhère à l’idéologie du front national , alors donnez lui une carte de membre pour faire partie de notre communauté, ce journaliste est un arabe oui mais il s’attaque à l’islam et il défend le sionisme, alors il faut que les medias en France intègre ce sifaoui comme journaliste à part entière et lui octroie un droit de parole, il fait partie de notre idéologie, cet humoriste du nom de Dieudonné il faut lui interdire les plateaux de télévision et les salles de théâtre par ce qu’il s’attaque à notre idéologie, et paradoxalement ce même personnage est reçue dans certains pays musulmans comme un invité d’honneur car il prêche et défend leur ideologie

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...