Guest Mandragora Posted December 21, 2014 Partager Posted December 21, 2014 La congelation fait augmenter le volume de l'eau,,lorsque on met une bouteille en ver remplie d'eau dans le congélateur, elle s'éclate.. Dans les legumes c'est pareiile. L'eau en augmanta't de voulume va eclater les cellules et changer de texture Le meilleur c'est sous vide sans passer par la congélation..il ya de petit appareil pour creer le vide a la cuisine.... On conserve si on est obligé..marché trop loin, allaiteme't d'enfant, veillesse etc mais si le marché et proche vaux mieux acheter frais :D:D T'as laissé qqun d'autre écrire à ta place ou quoi ? C'est la 1re fois que je te vois écrire qqch de sensé :D Merci ;) Citer Link to post Share on other sites
samane 10 Posted December 21, 2014 Partager Posted December 21, 2014 Carottes, courgettes, poivrons, j'achète frais. C'est vrai que le goût n'est pas super après la congélation. Pour les carottes, ça se conserve assez bien pour un certain temps, juste dans le frigo. T'as vu des oignons congelés au magasin ? J'en ai jamais vu. C'est pour ça que je ne suis pas sûre. Par contre, on en voit dans des pots, avec un liquide. On met peut-être de l'eau, du sel, avec d'autres ingrédients. Ça ne me dérangerait pas de congeler les oignons, parce que, généralement, on ne s'attarde pas sur le goût des oignons dans un plat. C'est assez secondaire. C'est pas comme pour les carottes ou courgettes… Je vais essayer de congeler une petite quantité d'oignons et je vous rends la réponse :p Les oignons congeles existent : ils sont juste un peu plus fades que les oignons frais. Jachete souvent du frais mais il marrive dacheter du congele quand je ne trouve pas des legumes de saison. Cest meilleur que les boites de conserve. Jai souvenir dun sejour en algerie où la menagere algerienne decouvrait les bienfaits du congelateur. Tu avais des gens qui congelait meme le cafe. Citer Link to post Share on other sites
samane 10 Posted December 21, 2014 Partager Posted December 21, 2014 mi-cuisson dans de l'eau salée, laisser refroidir puis les mettre dans des sacs de congélation....Et au congélateur :D Pour herbes et citrouille ne pas cuire juste la couper en morceaux (hacher pour les herbes) et mettre dans des sacs de congélation. Moi je lave ma coriandre, je la laisse secher dans une passoire puis je la mets dans un sachet de congelation. Une fois congelee, elle seffrite toute seule De meme, je laisse mes pois chiche, haricots et feves tremper dans leau la nuit et je les congele. Citer Link to post Share on other sites
Babette 10 Posted December 21, 2014 Partager Posted December 21, 2014 :D:D T'as laissé qqun d'autre écrire à ta place ou quoi ? C'est la 1re fois que je te vois écrire qqch de sensé :D Merci ;) :mdr::mdr: mahboula Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted December 21, 2014 Partager Posted December 21, 2014 Moi je lave ma coriandre, je la laisse secher dans une passoire puis je la mets dans un sachet de congelation. Une fois congelee, elle seffrite toute seule De meme, je laisse mes pois chiche, haricots et feves tremper dans leau la nuit et je les congele. Oui voilà… C'est pour ça que je ne le fais plus… Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted December 21, 2014 Partager Posted December 21, 2014 :mdr::mdr: mahboula :D:D Sah wela lala ? :D T'koli 3abd wahdakhor… Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted December 21, 2014 Partager Posted December 21, 2014 Oui voilà… C'est pour ça que je ne le fais plus… y a pas que ça, ça n'a plus aucun goût, pareil pour le persil moi je mets persil et coriandre dans un sac ziploc au frigo et en général ça tient une semaine sans problème à condition que ce ne soit pas humide Citer Link to post Share on other sites
Babette 10 Posted December 21, 2014 Partager Posted December 21, 2014 :D:D Sah wela lala ? :D T'koli 3abd wahdakhor… Ana wellit ki nchouf houwa kteb ma na9rach i 3ayini pr rien en plus :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted December 21, 2014 Partager Posted December 21, 2014 y a pas que ça, ça n'a plus aucun goût, pareil pour le persil moi je mets persil et coriandre dans un sac ziploc au frigo et en général ça tient une semaine sans problème à condition que ce ne soit pas humide Bounidi… Babette, :mdr: kif kif… Besah comme c'est un topic que j'ai ouvert, je l'ai lu. Et pour une fois, haja mliha… :D Citer Link to post Share on other sites
samane 10 Posted December 21, 2014 Partager Posted December 21, 2014 y a pas que ça, ça n'a plus aucun goût, pareil pour le persil moi je mets persil et coriandre dans un sac ziploc au frigo et en général ça tient une semaine sans problème à condition que ce ne soit pas humide Ma mere met sa menthe et sa coriandre dans du papier journal dans le bas du frigo et cela se conserve bien aussi Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted December 21, 2014 Partager Posted December 21, 2014 Ma mere met sa menthe et sa coriandre dans du papier journal dans le bas du frigo et cela se conserve bien aussi c'est comme ma grand-mère et effectivement ça se conserve bien Citer Link to post Share on other sites
Guest Damnée Posted December 21, 2014 Partager Posted December 21, 2014 Pour les oignons je pense que ça peut se conserver longtemps à l'air, pas besoin de le congeler, bon pas trop longtemps non plus, tout de même, Citer Link to post Share on other sites
samane 10 Posted December 21, 2014 Partager Posted December 21, 2014 Pour les oignons je pense que ça peut se conserver longtemps à l'air, pas besoin de le congeler, bon pas trop longtemps non plus, tout de même, Cest surtout pour eviter la corvee de lepluchage Citer Link to post Share on other sites
Guest Damnée Posted December 22, 2014 Partager Posted December 22, 2014 Cest surtout pour eviter la corvee de lepluchage Ah d'accord, pour ça j'y avais pas pensé :D Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted December 22, 2014 Partager Posted December 22, 2014 Mais avec l'eau, ça devient plus mou. Ça devrait cuire plus vite… J'adore vos questions existentielles!!! :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted December 22, 2014 Partager Posted December 22, 2014 Boites ? en carton ? Je suis d'accord avec Actuz! J'ai essayé récemment de mettre la coriandre, persil, menthe, dans des petites boites hermétiques (hakdak berk, sans les laver, couper, ou autre) et ça se conserve plus longtemps! J'en ai pour au moins une semaine du coup, jusqu'au prochain marché! Sinon, je ne suis pas une fenyana comme toi :D je fais mon marché chaque dimanche, je ne congèle jamais rien, mais j'achète de quoi tenir une semaine!! Jamais de conserve, et pour le congelé j'achète que des épinards, et encore quand je n'ai pas le temps de cuisiner, et des petits pois car ici en France, je trouve ça trop cher! Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted December 22, 2014 Partager Posted December 22, 2014 Ana wellit ki nchouf houwa kteb ma na9rach i 3ayini pr rien en plus :D Eh bien pour une fois, fallait lire :confused: il a donné un bon conseil : la conservation sous vide! C'est vrai que c efficace! je vais voir la machine à faire ce truc... :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted December 22, 2014 Partager Posted December 22, 2014 Carottes, courgettes, poivrons, j'achète frais. C'est vrai que le goût n'est pas super après la congélation. Pour les carottes, ça se conserve assez bien pour un certain temps, juste dans le frigo. T'as vu des oignons congelés au magasin ? J'en ai jamais vu. C'est pour ça que je ne suis pas sûre. Par contre, on en voit dans des pots, avec un liquide. On met peut-être de l'eau, du sel, avec d'autres ingrédients. Ça ne me dérangerait pas de congeler les oignons, parce que, généralement, on ne s'attarde pas sur le goût des oignons dans un plat. C'est assez secondaire. C'est pas comme pour les carottes ou courgettes… Je vais essayer de congeler une petite quantité d'oignons et je vous rends la réponse :p :confused::confused::confused: c'est un exhausteur de goût , c'est juste magnifique l'oignon :o on trouve des oignons congelés mais surtout tu peux acheter des oignons frais les couper en morceaux ou lamelles et les congeler dans des petites boîtes (ca t'évitera de sortir à chaque fois 1 kg d'oignons ) pareil pour coriandre et persil plat Citer Link to post Share on other sites
samane 10 Posted December 22, 2014 Partager Posted December 22, 2014 :confused::confused::confused: c'est un exhausteur de goût , c'est juste magnifique l'oignon :o on trouve des oignons congelés mais surtout tu peux acheter des oignons frais les couper en morceaux ou lamelles et les congeler dans des petites boîtes (ca t'évitera de sortir à chaque fois 1 kg d'oignons ) pareil pour coriandre et persil plat a Auchan ils font une belle gamme d'herbes, oignons, ail et échalotes en congelé Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted December 22, 2014 Partager Posted December 22, 2014 :confused::confused::confused: c'est un exhausteur de goût , c'est juste magnifique l'oignon :o on trouve des oignons congelés mais surtout tu peux acheter des oignons frais les couper en morceaux ou lamelles et les congeler dans des petites boîtes (ca t'évitera de sortir à chaque fois 1 kg d'oignons ) pareil pour coriandre et persil plat Oui, c'est pour ça que j'en achète, ça donne du goût, c'est sûr :D Sinon, j'en achèterais pas… Quand t'as un morceau de carotte dans la bouche, tu peux sentir la texture. Des oignons, dans la cuisine algérienne, en général, c'est déjà assez ramolli après la cuisson. Si la congélation change un peu la texture de l'oignon, c'est pas aussi important que pour les carottes, par exemple. C'est plutôt de texture dont je voulais parler, sauf si le goût de l'oignon change considérablement après la congélation. Là, je ne voudrais pas le congeler, c'est sûr… Pfff ça m'a fatigué d'expliquer tout ça :mad::D Comme elle a dit, elle, Raven, ces questions existentielles :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted December 22, 2014 Partager Posted December 22, 2014 Oui, c'est pour ça que j'en achète, ça donne du goût, c'est sûr :D Sinon, j'en achèterais pas… Quand t'as un morceau de carotte dans la bouche, tu peux sentir la texture. Des oignons, dans la cuisine algérienne, en général, c'est déjà assez ramolli après la cuisson. Si la congélation change un peu la texture de l'oignon, c'est pas aussi important que pour les carottes, par exemple. C'est plutôt de texture dont je voulais parler, sauf si le goût de l'oignon change considérablement après la congélation. Là, je ne voudrais pas le congeler, c'est sûr… Pfff ça m'a fatigué d'expliquer tout ça :mad::D Comme elle a dit, elle, Raven, ces questions existentielles :mdr::mdr: oui l'oignon compote et c'est très bon, et c'est sa nature...une chakchouka sans oignon....c'est comme hawai sans soleil Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted December 22, 2014 Partager Posted December 22, 2014 a Auchan ils font une belle gamme d'herbes, oignons, ail et échalotes en congelé c'est bon à savoir :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted December 22, 2014 Partager Posted December 22, 2014 les oignons , on les conserve tout simplement dans un endroit aéré et sec et sombre pour qu'ils ne germent pas... et ça tient des semaines ... de la récolte jusqu'au printemps... mais surtout pas d'humidité Citer Link to post Share on other sites
samane 10 Posted December 22, 2014 Partager Posted December 22, 2014 oui l'oignon compote et c'est très bon, et c'est sa nature...une chakchouka sans oignon....c'est comme hawai sans soleil Ah non chez nous cest un sacrilège de mettre des oignons dans une chakchouka. Par contre une chakchouka sans ail ca na pas le même gout. De même une ratatouille sans oignons ce n'est pas une ratatouille Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted December 22, 2014 Partager Posted December 22, 2014 Boites ? en carton ? Non ma chérie! en plastique Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts