Jump to content

La crise ne touchera pas l´Algerie? ...

Recommended Posts

كشف الوزير الأول، عبد المالك سلال، بمناسبة افتتاح معرض الإنتاج الوطني بقصر المعارض، أمس، أن حكومته قررت تأجيل التوظيف في الوظيف العمومي في كل القطاعات في 2015، وتقليص الأغلفة المالية الخاصة بالمشاريع الكبرى كتوسيع شبكة السكك الحديدية وشبكة الترامواي ونفقات تسيير الإدارة، كسياسة جديدة لمواجهة تداعيات تهاوي أسعار النفط في السوق العالمية وتأثيره على الاقتصاد الوطني، ودعا في الصدد إلى عدم التصعيد كثيرا بخصوص مطالب الزيادات في الأجور التي تتبناها النقابات مؤخرا.

وقلّل سلال من شأن تأثير التقلبات التي عرفها سوق النفط على الاقتصاد الجزائري، نافيا تخلي الحكومة عن برنامجها الذي سطرته سابقا، مؤكدا أن الجزائر ليست في ظروف صعبة كما كانت في الثمانينيات حتى تتأثر بشكل سريع من انهيار أسعار النفط، لافتا إلى وجود احتياطي يمكن للجزائر التعويل عليه والسير بنفس الوتيرة في المستوى المعيشي أربع إلى خمس سنوات لاحقا، بالإضافة إلى تخلص الجزائر من المديونية التي كانت ترهق كاهل اقتصادها.

وبشأن إمكانية رفع إنتاج النفط لتحصيل الفارق الذي خلفه انهيار الأسعار، أوضح سلال أن وتيرة الإنتاج النفطي ستبقى ثابتة في سنة 2015، إلى غاية دخول 120 منبع جديد للبترول والغاز حيز الاستغلال سنة 2016.

وعن تأثير انحدار أسعار البترول على فلسفة الحكومة، صرّح الوزير أن الحكومة سائرة في برنامجها الخاص بالسكن والتعليم العالي والاستثمارات المقرة في المخطط 2015-2019، مشيرا إلى أن حكومته وضعت عدة فرضيات بخصوص التغيرات التي تطرأ على أسعار النفط، سواء في حال استمرار المنحى التنازلي لها أو التصاعدي.

واعترف المسؤول الأول عن الجهاز التنفيذي بأن الاستثمار وخلق الثروة ومناصب العمل خارج إطار المحروقات أضحى ضرورة تفرض نفسها، داعيا الجزائريين لتجنب الإسراف والتبذير، ومطمئنا إيّاهم بعدم المساس بمستواهم المعيشي على حساب سياسة التقشف التي بدأت ملامحها ترتسم في أفق الجزائر.

وبشأن مسار المفاوضات حول انخراط الجزائر في منظمة التجارة العالمية، قال سلال إن المحادثات لا تزال متواصلة وفق ما يناسب مصلحة الوطن، وأن أي قرار في هذا الشأن يأخذ بعين الاعتبار وضعية الاقتصاد الوطني. - See more at: http://www.elkhabar.com/ar/politique/440570.html#sthash.zejaJNzS.dpuf

واعترف المسؤول الأول عن الجهاز التنفيذي بأن الاستثمار وخلق الثروة ومناصب العمل خارج إطار المحروقات أضحى ضرورة تفرض نفسها

Ce n'est pas trop tôt ! :wacko:

كشف الوزير الأول، عبد المالك سلال، بمناسبة افتتاح معرض الإنتاج الوطني بقصر المعارض، أمس، أن حكومته قررت تأجيل التوظيف في الوظيف العمومي في كل القطاعات في 2015، وتقليص الأغلفة المالية الخاصة بالمشاريع الكبرى كتوسيع شبكة السكك الحديدية وشبكة الترامواي ونفقات تسيير الإدارة، كسياسة جديدة لمواجهة تداعيات تهاوي أسعار النفط في السوق العالمية وتأثيره على الاقتصاد الوطني، ودعا في الصدد إلى عدم التصعيد كثيرا بخصوص مطالب الزيادات في الأجور التي تتبناها النقابات مؤخرا.

وقلّل سلال من شأن تأثير التقلبات التي عرفها سوق النفط على الاقتصاد الجزائري، نافيا تخلي الحكومة عن برنامجها الذي سطرته سابقا، مؤكدا أن الجزائر ليست في ظروف صعبة كما كانت في الثمانينيات حتى تتأثر بشكل سريع من انهيار أسعار النفط، لافتا إلى وجود احتياطي يمكن للجزائر التعويل عليه والسير بنفس الوتيرة في المستوى المعيشي أربع إلى خمس سنوات لاحقا، بالإضافة إلى تخلص الجزائر من المديونية التي كانت ترهق كاهل اقتصادها.

وبشأن إمكانية رفع إنتاج النفط لتحصيل الفارق الذي خلفه انهيار الأسعار، أوضح سلال أن وتيرة الإنتاج النفطي ستبقى ثابتة في سنة 2015، إلى غاية دخول 120 منبع جديد للبترول والغاز حيز الاستغلال سنة 2016.

وعن تأثير انحدار أسعار البترول على فلسفة الحكومة، صرّح الوزير أن الحكومة سائرة في برنامجها الخاص بالسكن والتعليم العالي والاستثمارات المقرة في المخطط 2015-2019، مشيرا إلى أن حكومته وضعت عدة فرضيات بخصوص التغيرات التي تطرأ على أسعار النفط، سواء في حال استمرار المنحى التنازلي لها أو التصاعدي.

واعترف المسؤول الأول عن الجهاز التنفيذي بأن الاستثمار وخلق الثروة ومناصب العمل خارج إطار المحروقات أضحى ضرورة تفرض نفسها، داعيا الجزائريين لتجنب الإسراف والتبذير، ومطمئنا إيّاهم بعدم المساس بمستواهم المعيشي على حساب سياسة التقشف التي بدأت ملامحها ترتسم في أفق الجزائر.

وبشأن مسار المفاوضات حول انخراط الجزائر في منظمة التجارة العالمية، قال سلال إن المحادثات لا تزال متواصلة وفق ما يناسب مصلحة الوطن، وأن أي قرار في هذا الشأن يأخذ بعين الاعتبار وضعية الاقتصاد الوطني. - See more at: - ???? ???? ?? ????? ??????? ?????? ???????? ?????? --

Bonjour AnoNimos

tu le sais bien que l'algerie n''est jamais sortie de la crise

Quand un pays ne crere rien

ou il marche que le coiffeur pour femme et le rouge a ongle

ou l'algerien achetait une paire de chaussure chez BATA

un quard'heure apres sa semelle etait decoller

on on preferaient acheter cher mais pas Algerien

"" a moi de me mettre a ta place pour une foie""

deja en 1962 ou d'entree Boumedienne ne desirait pas que la concurrence se mettent en place des la fin 60

Quand l'algerie optera pour l'AUTOGESTION

beaucoup se sont assis sur cette facilité

je revoi encore le president fumant le cigare et donnant les titres de proprietaire

et deja la populatiojn etait perdu

on avaient que les FLN qui eux attandait quand une declaration se faisit pour le don de l'etat

VILLA

TRACTEUR

TERRE

GRATUIT

AUOURDHUI ON MARIE PAR 50 ET 100 LES COUPLES ( il est vrais que le cout pour se marier est aberant)

et a ce jour les algeriens sont devenu que ce qu'on a fait dreux

quand ils travaille ils donnent des coups de couteaux a son superieur parce celui ci l'a presse de travailler

et la la reponse eh l'entreprise est a ton pere et un coup de couteau

quand on donne le travail a une entreprise

j'ai vu un petit pont de 2 metres de long sur une larger du passage de deux voitures

en algerie ou pendant plus de 9 mois pendant que j'y etait il n'avais pas bouger

et ce il a fallut des annes apres pour qu'il soit fait alors que c'est une route nationale

je voyeait dans les annes 70 les traveaux publique ou un genre

deux par deux ici et la en Algerie

soit ils se racontaient leurs reves soit on les voyaient le coud sur le mange de la pelle et ecoutant son camarade et a l'aide de branches quand ils le voulaient ils mouilleent de goudrons les trous et ils remplissaient le trou par du gravier et remouiller

et c'est depuis 1962 que c'est comme ca

EH JE ME VENGE ANONIMOS

aujourdhui c'est chose honorable on reflechit pour mettre en place son economie

on a un programme et une politique economique

ce sont la des choses qui nous surprennent et nous echappe

QU'EN EST IL DU CAHIER DES CHARGES?

وبشأن مسار المفاوضات حول انخراط الجزائر في منظمة التجارة العالمية، قال سلال إن المحادثات لا تزال متواصلة وفق ما يناسب مصلحة الوطن، وأن أي قرار في هذا الشأن يأخذ بعين الاعتبار وضعية الاقتصاد الوطني. - See more at: - ???? ???? ?? ????? ??????? ?????? ???????? ?????? --

Il y a des algériens qui ne savent pas lire l'arabe et je suis de ceux-là...:)

Citation:

Envoyé par AnoNimos Voir le message

"Il y a des algériens qui ne savent pas lire l'arabe et je suis de ceux-là..."

amarlekabyle est connecté maintenant Signaler un message hors-charte Réponse avec citation

:o

Je ne suis pas Algérien, et ne sait pas lire l'arabe, mais ce n'est pas grave :58::21:

Salut mon ami

Citation:

Envoyé par AnoNimos Voir le message

"Il y a des algériens qui ne savent pas lire l'arabe et je suis de ceux-là..."

amarlekabyle est connecté maintenant Signaler un message hors-charte Réponse avec citation

:o

Je ne suis pas Algérien, et ne sait pas lire l'arabe, mais ce n'est pas grave :58::21:

Bonjour Zim ça va?:):):)

Guest Padawan
T'as oublié les fils et filles de Moudjahidines , la frange la plus nombreuse et la plus vorace !

Tu as tout à fait raison, moi je pense qu'il faut couper la vanne à partir des géniteurs. :D

c'est que je disais à mon frère hier en regardant les infos dz, qalek, al mantoudj al watani (les usines et tout) bech maneteklouch 3la le pétrole!

je leur ai dit: Bonjour!

Oui il leur a fallu 20 ans pour que l'information leur monte à la tête

c'est que je disais à mon frère hier en regardant les infos dz, qalek, al mantoudj al watani (les usines et tout) bech maneteklouch 3la le pétrole!

je leur ai dit: Bonjour!

Hadra bark, ils ne changeront pas, C'est contraire a leur mode de fonctionnement, a leur raison d'etre ... Un regime (pas de regime sans sucre) de predation...

Guest George Bish
faut faire confiance à fa9a9ir, ils sait de quoi il parle :mdr:

tiré du journal le soir d'algerie; comment remedier à la crise economique ?!!

Par Maâmar Farah

1- Arrêter le projet de la Grande Mosquée d'Alger.

2- En finir avec les tramways et les téléfériques partout. Franchement, un tramway à Ouargla !

3- Stopper les milliers de projets de réfection des trottoirs dans les hameaux et les lieux-dits. Du béton ordinaire suffira.

4- Arrêtez les importations pendant 6 mois puisque les hangars regorgent de marchandises.

5- Faire rouler les cortèges officiels en Renault Symbol.

6- Obliger les Algériens à payer leurs impôts.

7- Accorder de très grandes facilités aux investisseurs algériens qui s'engagent à fabriquer des produits actuellement importés.

8- Interdire aux ministères, administrations, etc. d'acheter des produits étrangers quand ils sont fabriqués localement.

9- Stopper les années culturelles bidon et mettre la moitié de l'argent récupéré dans la construction de théâtres et de cinémas.

10- Changer les billets de banque un week-end, comme l'avait fait M. Benhamouda.

Coup de fil inopiné de Tonton Lekhmissi : «D'accord avec tout, sauf le point 10 !»

farahmadaure@gmail.com

Il y a des algériens qui ne savent pas lire l'arabe et je suis de ceux-là...:)

En gros, et je prend des libertes en resumant l'article:

- le premier ministre algerien rassure que la crise de la baisse des prix de petrole touchera pas le pays.

- il dit que l'etat est en meulleur position que dans les annees 80. Pas de dette, et l'etat a des reserves qui permet de continuer en meme niveau de vie/depense 4-5 ans.

- pourtant, pour ne pas abuser: l'etat arrete les creations de nouveau poste en secteur publique et revoie ces projets a la baisse, sans toucher au programme etatique de 2015-2019 en secteurs sociaux. (Les investissements en chemins de fer, tramways ... Seront revue a la baisse)

- le PM, demande aux algériens d'etre raisonable dans leur depenses (hic les importations).

- le PM reconnait le grand interet de son pays a diversifier son economie.

Guest Damnée
Les moujahidines et fils de Chouhada vont-ils se serrer la ceinture?

Mon père est fils de chahid et crois moi Padawan mastfad men walou, il a du commencer à travailler à l'age de 14 ans pour survenir aux besoins de sa famille, sa mère et 3 sœurs, vraiment que des avantages fictifs crois moi,

Avis d'un marocain,...

رب ضارة نافعة

Au Maroc, quand les prix de petrole etaient en monté, l'etat souffrait enormement, on a parti d'un budget equilibre avec une dette en baisse a un deficit grandissant et une dette qui pese de plus en plus... Alors l'etat s'est engage dans des projets pour l'energie renouvelable, dans le but que plus de 40% de l'electricite soit produite par ces projets a l'arrivée de 2020. Les projets sont en marche, certains sont deja en etape production. En plus l'etat a tout fait pour recevoir des investissements etrangers et reequilibré le budget quitte a reformé les subventions etatique, un sujet tabou jusqu'a 2 ans maintenant. En plus d'avoir entammé de grands projets politico economique du genre du port de Tanger, et maintenant on se derige vers le port de Nador. Ce genre de projet ont mis fin a l'isolation de certaines regions du pays. En ces moments, le gouvernements est dans les anges, car les reformes et plans se passent bien, et le prix du petrole descend ce qui renforce la situation economique du pays (quoique le phosphate aussi a vu son prix baisse, mais les exports en voitures, pieces d'aviations, et electronique sont en montée).

Maintenant pour l'Algerie, le pays a deja presque annulé ces dettes, et a creer des reserves enormes, mais grace aux prix du petrole les dernieres années, votre gouvernement n'a vu aucune necessité d'appliquer des reformes ou encourager des investissements pour diversifier l'economie. Avec cette baisse de prix, le gouvernement algerien a encore le temps d'adopter des reforme et financer de vrai projets, pour d'abord reduire le besoin d'importer et puis diversifier les exportations.

Les emaratis sont pas inquiets, ... Car le petrole ne represente plus que 30% de leur exports, leur pays a deja trouver la sortie, il est temps pour l'Algerie, les Saoudis, ...

Le pays pour lequel je m'inquiete le plus, c'est la libye, ce pays en guerre civile ne trouvera meme pas les ressources pour se renconstruire...

L'Algerie peut encore prendre le chemain de reforme, l'important c'est que l'etat se decide sur leur "type" economique qu'il souhaite adopter et en quel direction partir.

En gros, et je prend des libertes en resumant l'article:

- le premier ministre algerien rassure que la crise de la baisse des prix de petrole touchera pas le pays.

- il dit que l'etat est en meulleur position que dans les annees 80. Pas de dette, et l'etat a des reserves qui permet de continuer en meme niveau de vie/depense 4-5 ans.

- pourtant, pour ne pas abuser: l'etat arrete les creations de nouveau poste en secteur publique et revoie ces projets a la baisse, sans toucher au programme etatique de 2015-2019 en secteurs sociaux. (Les investissements en chemins de fer, tramways ... Seront revue a la baisse)

- le PM, demande aux algériens d'etre raisonable dans leur depenses (hic les importations).

- le PM reconnait le grand interet de son pays a diversifier son economie.

Merci Alexander...:)

Salut Alexander

Avis d'un marocain,...

رب ضارة نافعة

Au Maroc, quand les prix de petrole etaient en monté, l'etat souffrait enormement, on a parti d'un budget equilibre avec une dette en baisse a un deficit grandissant et une dette qui pese de plus en plus... Alors l'etat s'est engage dans des projets pour l'energie renouvelable, dans le but que plus de 40% de l'electricite soit produite par ces projets a l'arrivée de 2020. Les projets sont en marche, certains sont deja en etape production. En plus l'etat a tout fait pour recevoir des investissements etrangers et reequilibré le budget quitte a reformé les subventions etatique, un sujet tabou jusqu'a 2 ans maintenant. En plus d'avoir entammé de grands projets politico economique du genre du port de Tanger, et maintenant on se derige vers le port de Nador. Ce genre de projet ont mis fin a l'isolation de certaines regions du pays. En ces moments, le gouvernements est dans les anges, car les reformes et plans se passent bien, et le prix du petrole descend ce qui renforce la situation economique du pays (quoique le phosphate aussi a vu son prix baisse, mais les exports en voitures, pieces d'aviations, et electronique sont en montée).

Maintenant pour l'Algerie, le pays a deja presque annulé ces dettes, et a creer des reserves enormes, mais grace aux prix du petrole les dernieres années, votre gouvernement n'a vu aucune necessité d'appliquer des reformes ou encourager des investissements pour diversifier l'economie. Avec cette baisse de prix, le gouvernement algerien a encore le temps d'adopter des reforme et financer de vrai projets, pour d'abord reduire le besoin d'importer et puis diversifier les exportations.

Les emaratis sont pas inquiets, ... Car le petrole ne represente plus que 30% de leur exports, leur pays a deja trouver la sortie, il est temps pour l'Algerie, les Saoudis, ...

Le pays pour lequel je m'inquiete le plus, c'est la libye, ce pays en guerre civile ne trouvera meme pas les ressources pour se renconstruire...

L'Algerie peut encore prendre le chemain de reforme, l'important c'est que l'etat se decide sur leur "type" economique qu'il souhaite adopter et en quel direction partir.

J'ai vu un doc il y a quelque temps sur l'électrification d'un village marocain...

Nonobstant certaines carences et injustices, le Maroc est un pays progressiste et pour y avoir été plusieurs fois j'ai pu voir de mes yeux que ce pays a des atouts, des vélléités d'entreprises et le savoir-vivre et aussi le savoir-faire pour "évoluer"...

Bien sur il y a un fossé avec l'Europe mais c'est sans comparaison avec l'Algérie, c'est aussi le cas de la Tunisie...

Le point noir, c'est la liberté d'expression...:)

Guest Padawan
Mon père est fils de chahid et crois moi Padawan mastfad men walou, il a du commencer à travailler à l'age de 14 ans pour survenir aux besoins de sa famille, sa mère et 3 sœurs, vraiment que des avantages fictifs crois moi,

Dans ma famille aussi existent des cas pareilles, mais ce n'est pas une raison pour faire l'autruche concernant la cupidité de certains.

Allah yarham ton grand-père. :)