Guest George Bish Posted December 29, 2014 Partager Posted December 29, 2014 j'aimerai avoir vos avis, vos témoignages et savoir ce que vous pensez des habitants des differentes wilayas ou des differentes regions de l'algerie (est, ouest, centre ,sud). en tant que forumiste comment voyez vous ou imaginez vous l'autre ? dites nous ce que vous entendez dire de vos amis, vos proches, des gens que vous avez croisé, sur les algeriens de telle ou telle region. par exemple : à batna en particulier et en region chaoui en general, on apprécie beaucoup moins les gens de l'ouest par rapport aux autres algeriens, d'ailleurs on entend souvent dire que ce sont en majorité des gens fêtards, qui aiment faire la fete, danser, s'amuser (des bon-vivants quoi ) on les appelle des fois, les marocains :mdr: en contre partie les gens d'oran nous appelle les allemands ( je ne sais pas pourquoi ! j'attends avec impatience la réponse de wahrani ou de vympel ;)) on raconte aussi que leur contribution à la revolution algerienne etait maigre, qui ils etaient beaucoup plus pacifistes, au vue de l'architucture coloniale qui est resté intacte et des differentes infra structures post coloniales, qu'ils n'ont pas subit une grande répression de la part des francais. meme si je ne suis pas de cet avis. ici, on pense que les plus grandes villes en terme d'enseignement, d'acquisition du savoir et de progres scientifique restent alger, Constantine et oran. des villes lumières si on peut dire ca. les batnéens font beaucoup de commerce avec les setifiens, qu'ils apprécient énormément. à l'inverse des kabyles, les batnéens sont trés peu retissant à l'ancienne langue coloniale,ou à la culture francaise. pour eux, c'est juste une langue d'acquisition du savoir donc elle est peu utilisé dans les foyers. les chaouis tout en gardant leur langue sont plus arabisés que francisés, pour ce qui est du sud, ils les trouvent tres chaleureux et amicaux en particulier les gens de biskra. Allez, c'est à vous, toute en citant votre wilaya ou region ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest twitt Posted December 29, 2014 Partager Posted December 29, 2014 Heu..je vais chercher le pop corn et je reviens Citer Link to post Share on other sites
Guest Damnée Posted December 29, 2014 Partager Posted December 29, 2014 Pas grand chose à dire, juste qu'un oranais m'avait une fois dit qu'avoir une Algéroise comme petite amie, is something :D genre c'est la classe, dixit un oranais :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted December 29, 2014 Partager Posted December 29, 2014 Bon j'ai des stérotypes par rapport aux métiers: Les mécaniciens, tu en trouves beaucoup au tient basanés et aux yeux vert-bleus. Y a pas trop de yeux claires en Algérie sauf chez les mécaniciens. :D Les policières des aéroports se maquillent trop mais vraiment trop. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted December 29, 2014 Partager Posted December 29, 2014 Bon j'ai des stérotypes par rapport aux métiers: Les mécaniciens, tu en trouves beaucoup au tient basanés et aux yeux vert-bleus. Y a pas trop de yeux claires en Algérie sauf chez les mécaniciens. :D Les policières des aéroports se maquillent trop mais vraiment trop. :D j'en ai quelque unes qui vont peut etre te plaire :D Les Hitistes ou les chômeurs, ils sont majoritaire et représente 113% de la population passive, ils vivent sur les murs comme les faucheuses et pratiquent la dragation et la dégustation du Café Berberèsque. Les Kabyles, ils parlent Kabyle et croient aux mythe des Algériens "Arabes", ils travaillent 10j/7j et 25h/24h. Ils sont partout en Algérie, sauf en Kabylie où leurs villages se vident, ils vivent générallement dans les Boulangeries/Patisserie, les Cafés, les Restaurants où en France. Les algériens sont aussi connus pour être de grands obsédés ( les mots "sexe , ***** , **** , ***** et *****" )sont les plus tapés en Algérie selon Google Trends ) mais ils sont connus aussi pour ne pas pratiquer de sexe jusqu'à leur 40 ans. Les algériennes quand à elles préfèrent manger le plateau de fruit la nuit de noce plutôt que s'adonner à leur cher maris. Il n'est pas rare aussi de trouver des gardiens de voitures à formation de chirurgiens car le salaire des gardiens de voitures est 100 fois meilleur que celui des médecins. Polyglottes, les Algériens ont cette rare qualité de parler simultanément plus de deux langues à la fois et dès la naissance (voire même jusqu'à six), pratiquant une sorte de créole médittéranien fait d'un sacré mélange de Berbère, d'Arabe, de Français, de Turc, d'Espagnol et de Vandalique (Langue germanique éteinte au 5ème siècle et dont on garde jalousement quelques mots comme "Koucha" pour dire un four et "Grellou" pour désigner un cafard, se qui se rapproche des mots "Die Küche" et "Die Grille" qu'on retrouve en Allemand moderne). La plupart du temps, et en vertu des coutumes locales, l'Arabe n'est utilisé que pour faire les devoirs à l'école ou pour prier Dieu, le Français pour parler aux chiens et aux putes, le Berbère pour les chansons rythmés du mariage, l'Espagnol pour acheter les poissons ou pour manger à la pêcherie, le Turc dans le Hammam (bain maure) et enfin le Vandalique chez le Boulanger. Sinon la plupart du temps, les Algériens parlent cette ratatouille de langues qu'ils appelle Darija. Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted December 29, 2014 Partager Posted December 29, 2014 Maintenant que tu le dis, c'est vrai que Grellou, ça fait très nordique-germanique comme mot. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted December 29, 2014 Partager Posted December 29, 2014 Les kabyles sont chauvins parce qu’ils le valent bien :D on est partout pas moyens de ruminer en kabyle parceque la chaise sur laquelle tu es assis est capable de te dire " akker adin yemmak " ! Les algérois marchent sur l'eau lorsqu'ils marchent sur du goudron :D Les algérois euhh non les algériens "ga3itik" draguent en t’appelant "khti" Citer Link to post Share on other sites
satange 10 Posted December 29, 2014 Partager Posted December 29, 2014 Euh ... je sens que je vais encore me mettre tout l'monde au dos ... mais bon ... déja a alger on a cette citation qui dit ... écharq blad é'tidjara ... lwast blad él idara ... wél gharb blad éz'zamara (la flte) !! ... - les oranaises ( lhouwariyat ) on va dire que se sont des ... ce qu'on appelle des méryoulat et je prefère m'arreter la et ne rien dire de plus :ermm: ... -les setifiens beaucoup travaillent dans le batiment ... d'ailleurs ... ici on dit que chez eux ... quand un nouveau né voit le jour ... son pere le jette face au mur ... si il reste coller au mur alors on dit qu' il deviendra un grand maçon respecté ... s'il tombe par contre ... bah ... il ne sera qu'un pauvre manoeuvre :ermm: -les mzabi ... les adorateurs du Doro ... il y a même une rumeur qui circule qui dit que l'un d'entre eux a du rentrer au bloc opératoire pour lui amputer une défra ( 1O Da ) et aux derniers nouvelles parait que l'etat du défra ( 1O Da ) est stable ... par contre le mzabi est toujours dans le coma :ermm: -t'as aussi les kabyles ... d'ailleurs c'eux la on les trouve pas qu'a alger ils sont partout sauf dans leurs villages natal :ermm: ... ils vivent dans les cafés les boulangeries et les supérettes ... et ils se drogue a la zitzitoun - t'as les k'haléch made in algeria ... ceux la il foutent rien ... ils viennent du fin fond du sahara ... pour nous bouillir et vendre du thé made in china :ermm: -et en fin shab éd'dar les algerois ... les plus chanceux harbou ... les autres sont des chomeurs professionnels ... ils vivent sur les murs ... et recensent les les passantes ... et excellent dans la critique des autres venu d'autres wilayas pour travailler :ermm: Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted December 29, 2014 Partager Posted December 29, 2014 à batna, et particulierement chez les chaouis dès qu'un nouveau né voit le jour, dès qu'il sort du ventre de sa mère il est automatiquement gradé. :D ils ont la réputation de guerriers, ce truc là est inné chez eux, etre un militaire. pour le reste, satange t'as tout résumé. ;) qu'en est il des autres ?!! Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted December 29, 2014 Partager Posted December 29, 2014 Bon j'ai des stérotypes par rapport aux métiers: Les mécaniciens, tu en trouves beaucoup au tient basanés et aux yeux vert-bleus. Y a pas trop de yeux claires en Algérie sauf chez les mécaniciens. :D Les policières des aéroports se maquillent trop mais vraiment trop. :D :mdr: je suis d'accord pour les douanières et policières, j'ajouterai même certaines hôtesses de l'air Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted December 29, 2014 Partager Posted December 29, 2014 :mdr: je suis d'accord pour les douanières et policières, j'ajouterai même certaines hôtesses de l'air Pour celles d'air Algérie on dirait des travestis :confused: Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted December 29, 2014 Partager Posted December 29, 2014 Pour celles d'air Algérie on dirait des travestis :confused: grave, elles forcent trop Citer Link to post Share on other sites
med1 10 Posted December 29, 2014 Partager Posted December 29, 2014 A l'ouest chez nous j'ai jamais entendu qu'un chaoui est allema'd plitot un harkis au service des envahisseurs, regions reputé montagneuse pauvre donc fait objet de recrutement armée..un chawi dit ''Moi je roule le grain pierre comme de pois chiche jusqu'a je croise le blindé alors dans la caserne je goutte efin le poichiche'' c'est ce que j'ai entendu dire quand j'etais petit les kabyles on dit rien d'eux sauf que ces dernieres annés ce sont dans les syndicat mais on ne differencient pas entre kabyle de tizi de bedjaya et de chawya pour nous tous sont kabyle, dernierment je dexouvre les kabyle machrya jamais entendu au paravant...a l'ouest on aprecie les necharois musique et zatla, on redoute les nedromiens je ne sas pas poirquoi on dit 100 roumi plitot qu1 nadroumi..Oran c'est chique la majorité des mascariens bata humour et fetes hon viva'ts pas chakama ,,ils ont du nif... Les tlemceniens pas du tout apprecie trop mou trop lahlaha ''ils incistent jusqu'a décroché leur chose'' Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted December 29, 2014 Partager Posted December 29, 2014 merci de ton témoignage med1 on va attendre wahrani et vympel qui sont aussi de l'ouest, s'ils vont affirmer ou infirmer. parcontre croire que les chaouis etaient des harki, est la chose la plus absurde que j'ai eu à entendre :confused: ca confirme ce que je redoutais. Le parisien pourrait peut etre nous éclairer s'il venait à se connecter. Citer Link to post Share on other sites
NorthernWolf 10 Posted December 29, 2014 Partager Posted December 29, 2014 On dit que les femmes chaouis sont très (trop ?) fortes de caractère. :p On dit aussi que les les chaouis sont fiers, jaloux de leurs indépendance, et très têtus, peuple indomptable. Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted December 29, 2014 Partager Posted December 29, 2014 On dit que les femmes chaouis sont très (trop ?) fortes de caractère. :p On dit aussi que les les chaouis sont fiers, jaloux de leurs indépendance, et très têtus, peuple indomptable. ce sont là, de belles paroles descriptives Northernwolf les femmes chaouis sont les dignes héritières de Fatma Tazoughert :D c'est vrai qu'ils sont fiers comme la plupart des algeriens, el Nif :D Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted December 29, 2014 Partager Posted December 29, 2014 On dit que les femmes chaouis sont très (trop ?) fortes de caractère. :p On dit aussi que les les chaouis sont fiers, jaloux de leurs indépendance, et très têtus, peuple indomptable. Je suis d'accord ! Grand sens des responsabilités et de l'honneur :o Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted December 29, 2014 Partager Posted December 29, 2014 On dit que les algérois vivent dans un monde imaginaire...... Et shab lsen lehlew, de grands baratineurs. Citer Link to post Share on other sites
Miz 10 Posted December 30, 2014 Partager Posted December 30, 2014 Les policières des aéroports se maquillent trop mais vraiment trop. :D :mdr: Et ces talons hauts à la solidité incertaine, tu les as remarqués ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted December 30, 2014 Partager Posted December 30, 2014 Les tlemçaniens aiment le m'as-tu vu, ils économisent trop et rationnent trop leur budget bouffes pour acheter des trucs qui vont se voire. Genre malheur si tu rajoutes une habba bayde dans un hors d’œuvre si ce n'était pas programmé. :mdr: Désolée Vympel je sais que ce ne sont que des clichés mais en même temps, j'ai bel et bien connu des belles filles li ghadbou 3and darhoum pour une histoire d'œuf. :D Citer Link to post Share on other sites
med1 10 Posted December 30, 2014 Partager Posted December 30, 2014 merci de ton témoignage med1 on va attendre wahrani et vympel qui sont aussi de l'ouest, s'ils vont affirmer ou infirmer. parcontre croire que les chaouis etaient des harki, est la chose la plus absurde que j'ai eu à entendre :confused: ca confirme ce que je redoutais. Le parisien pourrait peut etre nous éclairer s'il venait à se connecter. il faut voyager pour connaitre les gens. les chaouis sont nombreux dans l'armé, les gens font une image du chaoui a travers eux. Mais sinon les chaouis qui travailent d'arrache pieds pour gagner leur pain quotidien ça c'est un autre niveau de chaouis..sans doure comme vous si un jour vous tombiez sur un administrateur ramené de nedroma ou mascara ou mostaganém et qui aprés vous allez trouver toute sa smala dans la direction de la santé.. c'est pourquoi l'administrateur est toujours considéré comme harki:mdr: même en France le français est un harki sauf qu'ils n'ont pas ce terme car ils n'ont jamais fait de revolution :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted December 30, 2014 Partager Posted December 30, 2014 Ya hassrah 3la nif ta3 chaouia , ou 3la e "savoir vivre" ta3 louharna , ou la finesse et la classe ta3 ndarma oue tlemsaniyine , le civisme ta3 les algérois et les blidéens , la sagesse et la tranquilité des gens du sud ..... Aujourd'hui , tous les algériens se valent et leurs valeurs spécifiques ont toutes été laminées par la médiocratie qui s'est installé au sein de la cellule familiale même . Mais c'est bien de se remémorer nos qualités , à défaut de les admirer de ses propres yeux ! :D Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted December 30, 2014 Partager Posted December 30, 2014 sma3ti les gens de l'est ont du charme et que la beauté se trouve à Guelma :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted December 30, 2014 Partager Posted December 30, 2014 sma3ti les gens de l'est ont du charme et que la beauté se trouve à Guelma :D Et Boumédiène est l'exception qui confirme la règle, c'est ça? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted December 30, 2014 Partager Posted December 30, 2014 Et Boumédiène est l'exception qui confirme la règle, c'est ça? :rolleyes: ma n3arafch, sma3t bark :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts