Jump to content

Souhaits du Nouvel An d'enfants chinois

Recommended Posts

À l'approche du Nouvel An, les élèves d'une école primaire rurale de Bengbu, province de l'Anhui, ont exprimé leurs vœux du Nouvel An.

1

« Je souhaite que mes parents cessent de se quereller et vivent en paix ensemble. De cette façon, nous pourrons avoir un dîner agréable et amical. »

Fang Haojie, 12 ans, vit avec sa grand-mère. Ses parents travaillent dans une usine de vélos à Changzhou, province du Jiangsu, et ils ne vont revenir à la maison qu'à la fête du Printemps. La grand-mère de l'adolescente, qui est aveugle, est maintenant en mauvaise santé.

0019b91ec981160dc5f405.jpg

2

« Je souhaite pouvoir acheter un magnétoscope pour enregistrer les moments heureux que je passe avec ma famille. »

Wang Yuzhu, 11 ans, a un frère aîné qui étudie dans une école secondaire locale. Ses deux parents travaillent à Shanghai.

0019b91ec981160dc60006.jpg

3

« Je souhaite visiter l'endroit où ma sœur aînée vit et travaille. »

Xue Ni, 13 ans, vit avec ses parents et son frère cadet. Son père est un paysan et sa sœur travaille à l'extérieur de la province. « Le revenu annuel de ma famille n'est pas élevé, mais nous pouvons nous permettre de fréquenter l'école », a confié la jeune Xue.

0019b91ec981160dc60e07.jpg

4

« Je souhaite qu'il y ait moins de poussière dans les rues et que l'air soit plus propre. »

Ni Zijing, 13 ans, et son frère vivent avec leurs grands-parents. Leurs parents travaillent à l'extérieur de la ville, et leur mère leur rend visite à l'occasion.

0019b91ec981160dc61808.jpg

5

« Je souhaite que nous puissions avoir l'eau du robinet à la maison. »

Zhang Shenwang a 12 ans. Sa mère a quitté la maison quand il avait six ans. Maintenant, ce sont ses grands-parents qui s'en occupent, pendant que son père travaille à l'extérieur.

0019b91ec981160dc6290a.jpg

6

« Je souhaite que les mains de mon père ne gèlent pas durant la nouvelle année. Merci pour ton travail acharné, papa. »

Liu Kaikai, 12, est un élève de sixième année à l'école primaire Zhongxing. Son père travaille à l'extérieur de sa ville natale et sa mère reste à la maison pour s'occuper de Liu Kaikai et de son frère cadet.

0019b91ec981160dc6310b.jpg