Jump to content

Besoin d'aide en Neurobiologie

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai ce module de neuroanatomie et imagerie fonctionnelle.

Pattex, stp, si tu as fait ça chez Monsieur Asselah, j'aimerais bien que tu me corriges ce schéma.

Lui il pose une question comme: après une piqûre d'abeille qu'est ce qui se passe?

img297.jpg

J'ai d'autres questions après sur le module.

Merci

• Réponses 56
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Pattex, stp, si tu as fait ça chez Monsieur Asselah, j'aimerais bien que tu me corriges ce schéma.

Lui il pose une question comme: après une piqûre d'abeille qu'est ce qui se passe?

img297.jpg

Merci

on voit pas ton schéma ma belle

Bonjour Actuz ,

Une piqûre d'abeille provoque une douleur rapide donc la voie est comme suit :

- 1 er neurone spino-bulbaire (de la peau au bulbe rachidien)

- 2 ème neurone bulbo-thalamique (celui qui change de direction)

- 3 ème neurone thalamo-cortical

Et il faut détailler le schéma de telle sorte à faire apparaître les centres par lesquels passe cette voie rapide

Guest Miss angel
Bonjour,

img297.jpg

Merci

tu gonfles :D

Bonjour,

img297.jpg

Merci

01 Pas: Aie Taban !!!

02: Aie Aie Aie.....ca pique !!!

03 Pas: Aieeeeee Taban ca gonffle:mad:

04 Pas: Aie......y a pas regime pour faire maigrir ca:mad:

05 Pas: Wa3333333 Aie......Aie.....Je viens de me voir sur la glace:mad: Je me suis faite peur:confused:

06 Pas: Taban Je sors pas de chez moi aujourd'hui:confused:

Bonjour Actuz ,

Une piqûre d'abeille provoque une douleur rapide donc la voie est comme suit :

- 1 er neurone spino-bulbaire (de la peau au bulbe rachidien)

- 2 ème neurone bulbo-thalamique (celui qui change de direction)

- 3 ème neurone thalamo-cortical

Et il faut détailler le schéma de telle sorte à faire apparaître les centres par lesquels passe cette voie rapide

Lui, il nous a mis:

1er neurone: l'esthesioneur (ME dorasale).

2eme neurone: spino-thalamique.

3eme neurone: thalamo-corticale.

Et quand j'ai cherché sur le net, j'ai découvert qu'il y a deux voies:

i_03_cl_dou_1a.jpg

Lui, il nous a mis:

1er neurone: l'esthesioneur (ME dorasale).

2eme neurone: spino-thalamique.

3eme neurone: thalamo-corticale.

Et quand j'ai cherché sur le net, j'ai découvert qu'il y a deux voies:

i_03_cl_dou_1a.jpg

Oui mais la douleur n'existe que sur un schéma:D

Guest Miss angel
Pour une BioJolie....elle a une bonne caligraphie...c'est rare...en général ca écrit avec les pieds comme les pharmaciens et Medecins:D:D

:D, au début on écrit toujours bien, pour relire , pour les examens, après quand on est diplômé, en s'en fiche si les autres n'arrivent plus à nous lire :D

Pour une BioJolie....elle a une bonne caligraphie...c'est rare...en général ca écrit avec les pieds comme les pharmaciens et Medecins:D:D

non, j'ai pire que ça quand j'écris vite, personne ne comprend mon écriture en classe!

Je vais essayer de te trouver un schéma comparatif sur le net entre douleur rapide et douleur lente

Merci, tu connais bien Mr Asselah! il n'accepte pas qu'on lui écrive des choses qu'il n'a pas donné, même pour les mots! par exemple il faut que'on écrive neuromédiateurs au lieu de neurotransmetteur, moelle spinale au lieu épinière....

Merci, tu connais bien Mr Asselah! il n'accepte pas qu'on lui écrive des choses qu'il n'a pas donné, même pour les mots! par exemple il faut que'on écrive neuromédiateurs au lieu de neurotransmetteur, moelle spinale au lieu épinière....

Actuz pour les 2 schémas que t'as postés , après que je les ai bien observés je me rends compte que la voie lemniscale est la même que celle de la douleur rapide , qu'est-ce que tu en penses ?

SensorielFaisseauxDorsal_en.jpg

- Voie lemniscale -

Actuz pour les 2 schémas que t'as postés , après que je les ai bien observés je me rends compte que la voie lemniscale est la même que celle de la douleur rapide , qu'est-ce que tu en penses ?

Moi ce que j'ai remarqué:

La voie lemniscale: c'est celle que tu m'as écrite au début car ça passe du Bulbe.

Ps: c'est le rachidien?

La voie spinothalamique (pour la douleur): c'est ce que Mr Asselah nous a donné car ça passe de la ME vers le thamalus sans passer par le bulbe.

Regarde le bulbe.

Moi ce que j'ai remarqué:

La voie lemniscale: c'est celle que tu m'as écrite au début car ça passe du Bulbe.

Ps: c'est le rachidien?

La voie spinothalamique (pour la douleur): c'est ce que Mr Asselah nous a donné car ça passe de la ME vers le thamalus sans passer par le bulbe.

Regarde le bulbe.

Oui c'est exact , oui en effet je parlais du bulbe rachidien

Oui la voie spino-thalamique ne passe pas par le bulbe rachidien , mais quand tu dis que la voie spino-thalamique est celle de la douleur , je pense qu'il préciser : douleur lente , car dans le cas d'une piqûre d'abeille par exemple c'est la voie lemniscale qui va être sollicitée , est-ce que t'es d'accord ?

Oui c'est exact , oui en effet je parlais du bulbe rachidien

Oui la voie spino-thalamique ne passe pas par le bulbe rachidien , mais quand tu dis que la voie spino-thalamique est celle de la douleur , je pense qu'il préciser : douleur lente , car dans le cas d'une piqûre d'abeille par exemple c'est la voie lemniscale qui va être sollicitée , est-ce que t'es d'accord ?

Mais pattex, c'est écrit juste douleur et non douleur lente.

donc piqûre d'abeille de la met dans l'autre voie, je pense. Surtout que je me base sur ce qu'il nous a donné.

Mais pattex, c'est écrit juste douleur et non douleur lente.

donc piqûre d'abeille de la met dans l'autre voie, je pense. Surtout que je me base sur ce qu'il nous a donné.

Non Actuz , la douleur rapide passe par la voie lemniscale , je suis sûr à 100 %

Une 3 ème voie apporte des informations relatives à la sensibilité épicritique (c.a.d sensibilité tactile fine , douleur rapide) , cette sensibilité est apportée par 2 faisceaux qui transitent comme les premiers par les ganglions spinaux mais arrivés au niveau de la moelle épinière , ils passent directement par le cordon postérieur sans faire de synapse au niveau de la moelle épinière , se sont les faisceaux de Goll et de Burdach .

Ces 2 faisceaux montent jusqu'au niveau du de la partie inférieure du bulbe rachidien où ils font synapse au niveau des noyaux du même nom avec un 2ème neurone . Donc ces faisceaux sont spino-bulbaires .

Au niveau du Bulbe rachidien , les 2ème neurones décussent pour former le faisceau lemniscal ou ruban de Reil qui est déstiné à un noyau du thalamus , le noyau latéro ventro postérieur

Tiré du cahier de Pattex :D

Cours de Mr Asselah

Non Actuz , la douleur rapide passe par la voie lemniscale , je suis sûr à 100 %

Pattex, je suis en train d'écouter l'enregistrement de la dernière séance de révision chez Mr Asselah, j'"tais absente, heureusement qu'on m'a enregistré ce qu'il disait, et là ani lheqt l le toucher.

douk nqolek.