Babette 10 Posted January 2, 2015 Partager Posted January 2, 2015 Cancer: Le «manque de chance» pèse plus que l'hérédité et les mauvaises habitudes Le cancer est souvent dû à un «manque de chance» qui voit des mutations aléatoires se produire dans le processus de division des cellules, plutôt qu'à des causes génétiques ou à un environnement défavorable, selon des chercheurs américains jeudi. Cette étude parue dans le magazine Science daté du 2 janvier, menée par des scientifiques de l'Université Johns Hopkins, est basée sur un modèle statistique prenant en compte une grande variété de cancers. Elle ne prend toutefois pas en compte le cancer du sein, le plus fréquent chez les femmes, ni celui de la prostate, le deuxième plus courant pour les hommes après le cancer de la peau. De nombreux cancers sans relation avec le mode de vie Sur les cancers chez les adultes pris en compte, environ les deux tiers peuvent être expliqués par des mutations génétiques aléatoires qui permettent aux tumeurs de grossir, et un tiers sont le fruit de facteurs génétiques ou d'un environnement défavorable. «Cette étude montre que vous pouvez accroître vos risques d'avoir un cancer en fumant ou avec d'autres mauvaises habitudes de vie», souligne l'un des auteurs de cette recherche, Bert Vogelstein, professeur d'oncologie à l'Université de médecine Johns Hopkins. «Malgré tout, de nombreuses formes de cancer sont largement dues à un manque de chance et à une mutation d'un gène qui provoquera un cancer, sans aucune relation avec le mode de vie ou des facteurs héréditaires», ajoute-t-il. Pas «de bons gènes», «simplement beaucoup de chance» Et selon lui les personnes qui vivent longtemps tout en fumant ou en s'exposant au soleil sans protections particulières, sans avoir de cancer, n'ont pas forcément de «bons gènes»: « La vérité est que la plupart d'entre eux ont simplement beaucoup de chance», dit encore Bert Vogelstein. Pour cette étude les chercheurs se sont penchés sur le processus naturel de renouvellement des cellules dans le corps humain. Celui-ci permet au corps de remplacer les cellules lorsqu'elles meurent dans les différents organes. Depuis longtemps les chercheurs ont compris que des cancers pouvaient survenir quand les cellules-souches commettaient de petites erreurs, des mutations. Mais cette nouvelle étude est la première à tenter de comprendre la proportion de cancers déclenchés par ce processus, par rapport à ceux dus à la génétique ou à un environnement défavorable. «Changer nos habitudes de vie sera très utile pour éviter certaines formes de cancer, mais ne sera guère efficace pour d'autres», note Cristian Tomasetti, biomathématicien et professeur assistant d'oncologie à Johns Hopkins. «On devrait mobiliser davantage de ressources pour trouver des moyens de détecter ces types de cancers aléatoires à un stade précoce, soignable», conclut-il. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted January 2, 2015 Partager Posted January 2, 2015 Cancer: Le «manque de chance» pèse plus que l'hérédité et les mauvaises habitudes Le cancer est souvent dû à un «manque de chance» qui voit des mutations aléatoires se produire dans le processus de division des cellules, plutôt qu'à des causes génétiques ou à un environnement défavorable, selon des chercheurs américains jeudi. Cette étude parue dans le magazine Science daté du 2 janvier, menée par des scientifiques de l'Université Johns Hopkins, est basée sur un modèle statistique prenant en compte une grande variété de cancers. Elle ne prend toutefois pas en compte le cancer du sein, le plus fréquent chez les femmes, ni celui de la prostate, le deuxième plus courant pour les hommes après le cancer de la peau. De nombreux cancers sans relation avec le mode de vie Sur les cancers chez les adultes pris en compte, environ les deux tiers peuvent être expliqués par des mutations génétiques aléatoires qui permettent aux tumeurs de grossir, et un tiers sont le fruit de facteurs génétiques ou d'un environnement défavorable. «Cette étude montre que vous pouvez accroître vos risques d'avoir un cancer en fumant ou avec d'autres mauvaises habitudes de vie», souligne l'un des auteurs de cette recherche, Bert Vogelstein, professeur d'oncologie à l'Université de médecine Johns Hopkins. «Malgré tout, de nombreuses formes de cancer sont largement dues à un manque de chance et à une mutation d'un gène qui provoquera un cancer, sans aucune relation avec le mode de vie ou des facteurs héréditaires», ajoute-t-il. Pas «de bons gènes», «simplement beaucoup de chance» Et selon lui les personnes qui vivent longtemps tout en fumant ou en s'exposant au soleil sans protections particulières, sans avoir de cancer, n'ont pas forcément de «bons gènes»: « La vérité est que la plupart d'entre eux ont simplement beaucoup de chance», dit encore Bert Vogelstein. Pour cette étude les chercheurs se sont penchés sur le processus naturel de renouvellement des cellules dans le corps humain. Celui-ci permet au corps de remplacer les cellules lorsqu'elles meurent dans les différents organes. Depuis longtemps les chercheurs ont compris que des cancers pouvaient survenir quand les cellules-souches commettaient de petites erreurs, des mutations. Mais cette nouvelle étude est la première à tenter de comprendre la proportion de cancers déclenchés par ce processus, par rapport à ceux dus à la génétique ou à un environnement défavorable. «Changer nos habitudes de vie sera très utile pour éviter certaines formes de cancer, mais ne sera guère efficace pour d'autres», note Cristian Tomasetti, biomathématicien et professeur assistant d'oncologie à Johns Hopkins. «On devrait mobiliser davantage de ressources pour trouver des moyens de détecter ces types de cancers aléatoires à un stade précoce, soignable», conclut-il. Hum une belle saloperie... Citer Link to post Share on other sites
Guest Clafoutis86 Posted January 2, 2015 Partager Posted January 2, 2015 «Changer nos habitudes de vie sera très utile pour éviter certaines formes de cancer, mais ne sera guère efficace pour d'autres», note Cristian Tomasetti, biomathématicien et professeur assistant d'oncologie à Johns Hopkins. «On devrait mobiliser davantage de ressources pour trouver des moyens de détecter ces types de cancers aléatoires à un stade précoce, soignable», conclut-il. La thérapie ciblée Citer Link to post Share on other sites
Babette 10 Posted January 2, 2015 Author Partager Posted January 2, 2015 Premier biais c'est le fait que certains facteurs sont encore inconnus et l'autre biais mis en avant dans cette étude c'est le fait que le cancer du sein et de la prostate n'ont pas été pris en compte du fait de l’absence de données fiables sur le nombre de divisons cellulaires. Faut que je retrouve ça c’était la reaction un prof qui est passé sur i tv. Citer Link to post Share on other sites
Guest Clafoutis86 Posted January 2, 2015 Partager Posted January 2, 2015 Premier biais c'est le fait que certains facteurs sont encore inconnus et l'autre biais mis en avant dans cette étude c'est le fait que le cancer du sein et de la prostate n'ont pas été pris en compte du fait de l’absence de données fiables sur le nombre de divisons cellulaires. Faut que je retrouve ça c’était la reaction un prof qui est passé sur i tv. A l'échelle cellulaire ? Citer Link to post Share on other sites
Babette 10 Posted January 3, 2015 Author Partager Posted January 3, 2015 A l'échelle cellulaire ? Heu comment ça ? Je disais juste que c'était l'intervention d'un prof d'onco de l'IGR qui avait dit que les résulats de cette étude sont a nuancer par des biais existent. Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted January 3, 2015 Partager Posted January 3, 2015 des scientifiques qui parlent de malchance, ça craint !!! Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted January 3, 2015 Partager Posted January 3, 2015 des scientifiques qui parlent de malchance, ça craint !!! Et ça conforte de voir que quand il n'y a pas d'explications scientistes, c'est faute à pas de chance... Ce qu'ils oublient de dire ces braves gens, c'est que la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie... Question cancer, il paraît que tu as 2000 x plus de chances de choper le cancer quand tu fumes... D'accord mais combien tu as de chances de mourir ce soir demain ou dans un an d'un accident d'un arrêt cardiaque d'un anévrisme ou je ne sais quoi d'autre... A les entendre, il n'y a qu'à... Désolé mais si mon plaisir c'est de fumer je fume si mon plaisir c'est je... Sinon on serre les fesses interdit ça ça et encore ça le boulot c'est bien le farniente c'est pas bien... Quand est-ce qu'ils vont arrêter de nous emmerder avec leurs conneries... On a tous des cellules cancéreuses, notre mort est programmée alors allez vous faire voir...:) Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted January 3, 2015 Partager Posted January 3, 2015 par chance ils veulent dire intervention du hasard....concept éminemment scientifique et quantifiable (probabilté du taux de mutations) Citer Link to post Share on other sites
Guest twitt Posted January 3, 2015 Partager Posted January 3, 2015 C'est une maladie qui existait même du temps de la préhistoire...elle est coriace Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted January 3, 2015 Partager Posted January 3, 2015 C'est une maladie qui existait même du temps de la préhistoire...elle est coriace à coriace coriace et demi... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 5, 2015 Partager Posted January 5, 2015 c'est sûr que c'est pas de chance... Citer Link to post Share on other sites
Gator 10 Posted January 5, 2015 Partager Posted January 5, 2015 La chance, le destin, dieu ... quand arrêterons nous de leur attribuer tout ce que l'on ne sait pas "encore?" expliquer? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 5, 2015 Partager Posted January 5, 2015 oui mais dans l'absolu, c'est pas de chance malgré tout ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 5, 2015 Partager Posted January 5, 2015 on pense que pour l'horizon 2030, le cancer sera une maladie chronique...les cancers qu'on sait déjà guérir le seront toujours...mais pour les autres, il y aura des traitements à vie qui ralentissent voire stoppent l'évolution des tumeurs ... ces traitements existent déjà mais leur efficacité est encore faible ...et les effets secondaires sont quasi identiques à la chimio ... cela représente malgré tout un espoir très grand... Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted January 5, 2015 Partager Posted January 5, 2015 Quelle chance... Le temps de vie s'accroit... Les maladies mortelles stoppées... On va être bi-centenaires malades gâteux et grabataires... Vive le progrès, je laisse volontiers ma place à qui la veut... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 5, 2015 Partager Posted January 5, 2015 Quelle chance... Le temps de vie s'accroit... Les maladies mortelles stoppées... On va être bi-centenaires malades gâteux et grabataires... Vive le progrès, je laisse volontiers ma place à qui la veut... c'est surtout un espoir pour les malades jeunes ...pour les personnes âgées, souvent, elles choisissent de ne pas être traitées ... ma maman par exemple a choisi de laisser faire la nature ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted January 5, 2015 Partager Posted January 5, 2015 La chance, le destin, dieu ... quand arrêterons nous de leur attribuer tout ce que l'on ne sait pas "encore?" expliquer? c'est parce qu'il n'y a pas encore d'explication précise qu'on dit que ça relève encore du "mystère" il y a des personnes qui fument et qui n'ont pas de cancer du poumon, des personnes qui ne fument pas qui l'ont. l'environnement ,notre capital humain , notre alimentation, nos résistances face aux maladies, jouent un grand rôle dans tout ça, donc avoir un cancer, sans en connaitre les raisons n'est pas à mettre sur le compte de la méconnaissance de la science , mais sur une combinaison de facteurs multiples qui aboutissent au cancer, d'où l'intérêt de ne pas négliger les contrôles de santé pour, dans le meilleur des cas, soigner la maladie très tôt. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 5, 2015 Partager Posted January 5, 2015 oui mais il y a des statistiques ... un fumeur sur 2 mourra du cancer ...et les vrais non fumeurs qui meurent d'un cancer aux poumons sont rares ... par contre, on peut avoir des métastases aux poumons suite à un autre cancer ... et en mourir ...cela sans fumer car ça n'a rien à voir ... les cancers s'expliquent de plus en plus ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted January 5, 2015 Partager Posted January 5, 2015 oui mais il y a des statistiques ... un fumeur sur 2 mourra du cancer ...et les vrais non fumeurs qui meurent d'un cancer aux poumons sont rares ... par contre, on peut avoir des métastases aux poumons suite à un autre cancer ... et en mourir ...cela sans fumer car ça n'a rien à voir ... les cancers s'expliquent de plus en plus ... je pense que pour certains cancer, (poumon (cigarette ou amiante..), utérus, seins , cancer du à l'alcoolisme) les explications sont connues ou les causes sont identifiables, mais dans certains cas, tumeur au cerveau par exemple, c'est plus compliqué. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 5, 2015 Partager Posted January 5, 2015 je pense que pour certains cancer, (poumon (cigarette ou amiante..), utérus, seins , cancer du à l'alcoolisme) les explications sont connues ou les causes sont identifiables, mais dans certains cas, tumeur au cerveau par exemple, c'est plus compliqué. oui mais tu peux constater que les cancers à "épidémie" font partie de ceux qui ont des causes connues... Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted January 5, 2015 Partager Posted January 5, 2015 je pense que les causes on les connait, ensuite pourquoi ça tombe sur toi et pas sur un autre c'est encore le mystère. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 5, 2015 Partager Posted January 5, 2015 je pense que les causes on les connait, ensuite pourquoi ça tombe sur toi et pas sur un autre c'est encore le mystère. comme pour tout ... quand on parle de risques, on sait bien que ce ne sera pas tout le monde qui va être touché... comme des gens qui conduisent toujours trop vite et qui n'ont jamais d'accident ...etc etc Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted January 5, 2015 Partager Posted January 5, 2015 comme pour tout ... quand on parle de risques, on sait bien que ce ne sera pas tout le monde qui va être touché... comme des gens qui conduisent toujours trop vite et qui n'ont jamais d'accident ...etc etc oui absolument, il y a tellement de facteurs qui se combinent. de toute façon , il est toujours préférable d'avoir la vie la plus saine possible, je ne parle pas de l'environnement professionnels lequel il me semble est en grande partie responsable. comme tous ces gens qui sont touchés par des cancers dus à l'utilisation abusive de produits phytosanitaires (j'appelle ça ..herbicides et Cie) ou encore tous ces paysans qui sont devenus infertiles. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 5, 2015 Partager Posted January 5, 2015 oui absolument, il y a tellement de facteurs qui se combinent. de toute façon , il est toujours préférable d'avoir la vie la plus saine possible, je ne parle pas de l'environnement professionnels lequel il me semble est en grande partie responsable. comme tous ces gens qui sont touchés par des cancers dus à l'utilisation abusive de produits phytosanitaires (j'appelle ça ..herbicides et Cie) ou encore tous ces paysans qui sont devenus infertiles. il y a toujours un bénéfice à mener une vie saine... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts