AnoNimos 12 455 Posted January 3, 2015 Partager Posted January 3, 2015 L’année 2015 sera probablement celle d’un dinar en chute libre. La Banque d’Algérie aurait des idées dans ce sens. Elle tenterait à nouveau de dissuader les importateurs en laissant chuter encore la valeur de la monnaie nationale, à en croire certaines sources proches de la Banque centrale. Ces mêmes sources prédisent une année grisâtre pour la monnaie algérienne qui poursuivrait sa tendance baissière amorcée depuis au moins le premier semestre 2013. Il y a quelques jours, le patron de la Banque centrale, Mohamed Laksaci, avait indiqué à l’Assemblé que la monnaie nationale avait connu une dépréciation de 3,8% en 2013. Durant le premier semestre de 2014, la parité moyenne dinar-euro a baissé de 4,32%. Les experts n’écartent pas une forte dévaluation du dinar en 2015. Il pourrait même se rapprocher du taux de change appliqué tout présentement par les cambistes du marché informel des devises. Selon l’idée retenue, la dévaluation du dinar a l’avantage d’être une mesure simple, à la portée des autorités, susceptible de porter un coup à l’acte d’importer. Reste de savoir si la dépréciation prévue ne fera pas des dommages collatéraux chez les entreprises et les consommateurs, au travers d’une hausse des prix à la production et à la consommation. Un seul amortisseur à cela : les cours des produits de base continueront d’être soutenus à l’importation et à la vente sur le marché interne. Mais au-delà de ces produits, les entreprises devraient assumer, elles seules, le coût de leurs intrants et la perte de changes. Le pari est sérieusement à risque. Concrètement aussi, la forte dévaluation du dinar, annoncée pour 2015, permettrait au gouvernement d’afficher un équilibre de la balance des paiements. Ce n’est pas garanti, dans un contexte de plongée des prix du pétrole sur le marché international. Avant même que le marché pétrolier ne déprime, la balance des paiements affichait déjà un déficit de 1,32 milliard de dollars au premier semestre 2014, une première depuis une quinzaine d’années. Il faut se rendre à l’évidence que la gestion par la Banque d’Algérie du taux de change du dinar répond aussi à des considérations d’ordre politique qu’économique. Mais une dépréciation du dinar risque de ne pas suffire, au final, pour éviter un retour au cercle vicieux des déficits. La dégradation des indicateurs macroéconomiques de l’Algérie devrait donner au gouvernement des arguments pour que des mesures de soutien à l’économie soient mises en place, plutôt que de mettre à l’épreuve des leviers financiers à faible résultat. Le risque de voir la valeur officielle du dinar se rapprocher de celle fixée par le marché informel est réel. Mais il est naïf de croire qu’une si simple mesure puisse dissuader les importateurs, ou encore épargner au pays un retour aux déficits chroniques. La Banque d’Algérie joue à quitte ou double. Reste à savoir aussi si la valeur réelle du dinar n’est pas celle fixée par les cambistes. Et si le taux officiel de la Banque d’Algérie ne sert tout compte fait qu’à subventionner les importateurs. Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted January 3, 2015 Partager Posted January 3, 2015 comme quoi, ca ne va servir à rien l'augmentation de 20% à 150% des salaires prévue à partir du 1 er janvier 2015. ajoute à ca, l'inflation :confused: Citer Link to post Share on other sites
zalamite69 10 Posted January 3, 2015 Partager Posted January 3, 2015 salem a tous cela veux dire qu il sera a combien au "black"??? Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted January 3, 2015 Partager Posted January 3, 2015 salem a tous cela veux dire qu il sera a combien au "black"??? :D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted January 4, 2015 Partager Posted January 4, 2015 L'auteur de l'article semble avoir quelques difficultés avec la langue de Molière et ses subtilités . D'abord le Dinar (ni aucune autre monnaie) ne peut se déprécier tout seul mais être déprécié. Ensuite , il ne s'agit pas de dépréciation du fait qu'on n'est pas dans une configuration de valeur réelle (incluant les aspectes économiques et politico-administratifs) mais dans celle d'une valeur à 100 pour cent administrée . On parlera plus , dans ce cas, d'une dévaluation administrée pour essayer de rapprocher les 2 taux de change en vigueurs mais là le risque de voir l'Euro (et le Dollar) grimper sur le marché parallèle sera énorme tant que la politique de changes et de transfert de capitaux restera en son état . Citer Link to post Share on other sites
2chevo 10 Posted January 4, 2015 Partager Posted January 4, 2015 Y'a pas un marché proprement dite en algerie.. Les geants apres 62 se so't emparés de l'esentiel les cereals et les hydrocarbires..pour le reste du marché y'a rien d'interessants.. Un peu de cime't un peu de sardine un peu de legumes' irrigués par les eaux usées,,y' a plus d'eau de sirface comme'les annés 50 en algerie. L'oiest est a sec a cause du surpaturage qui a dtruit le tamis vegetal et baisser le taux de pluviometrie de 200 mm a temouchent on ne reçoit meme pas le tiers chaque années..et le gouverneme't continu de creuser le deficit..iy'a pas de projet de creation de richesse..le gouverneme't occupe les gens a les faires tourner en rond dans les voitures....et les tramways et les autoroutes..quest ce le gouverneme't xompte transporter sur une autorouté? Il falait produire cendre et finacer les routes..le marché interieur du foncier lui echappe..les gens bla'chissent l,argent du foncier dans les devises..dites moi qu'est ce que tu va faire avec 1 milloards de centime si tu as vendu un terrain appartenant a l,etat sans payer ni impot ni l,acheter de cet etat.. Il va les convertire en devise..puisque c'est de la,rge't inutile il va acheter l'euro avec n'importe quel taux..le dinars est redevenu du jetable il ne sert a rien...... D,abords l'etat doit organiser et remettre le fonciers chez le ministere'du fiance et du tresor,,tu veux un lots a batire tu fait cenir un feotre il te trace le perimetre de lotissement tu payes le lots et les taxes anuels..t'a pas besoin de dévaluer ..cnaque algerien a droit a 200 m² qu'il la mange ou qu'il s'assoit dessus le tresor le suit partout,,t'a un lot inutilisé tu paues les taxes,,soit tu construis soit tu le liquides.... Citer Link to post Share on other sites
dockers 10 Posted January 5, 2015 Partager Posted January 5, 2015 salem a tous cela veux dire qu il sera a combien au "black"??? Bir Je te conseille de changer tous tes dinars ces jours. Je l ai fais il y a 3 ans ,je suis tranquille. Je l ai acheté a 130 il est a 160. Cdt Citer Link to post Share on other sites
zalamite69 10 Posted January 6, 2015 Partager Posted January 6, 2015 y a 3 ans?? tu vas attendre quand pour les vendre??? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted January 6, 2015 Partager Posted January 6, 2015 ..................conseille à ceux qui ont des dinars (le Dr parle de dinars qu'on peut peser , pas compter :04:) de les convertir immédiatement en Euros parce que l'Euro grimpera , au moins, à 3 reprises et d'une façon "sensible". L'Euro atteindra des sommets de par d'abord la dévaluation prochaine de la BCA , ensuite il grimpera à cause et de la future" baisse" du dollar et de la hausse (d'ici quelques mois) des cours du brut ! Il vous en prie :crazy::crazy: PS : Le Dr voit bien un Euro à 200 Dinars d'ici la fin de l'année 2015 ! Citer Link to post Share on other sites
Gator 10 Posted January 6, 2015 Partager Posted January 6, 2015 J'ai économisé 4682 dinars et j'aimerai les échanger contre des euros. Le soucis est que j'habite un petit village dépourvu de tout marché de change. Dans quelle ville dois-je aller pour échanger mes dinars? Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted January 6, 2015 Partager Posted January 6, 2015 J'ai économisé 4682 dinars et j'aimerai les échanger contre des euros. Le soucis est que j'habite un petit village dépourvu de tout marché de change. Dans quelle ville dois-je aller pour échanger mes dinars? tu va avoir 29 Euros.........youpie........tu va pouvoir faire la Java :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts