Jump to content

Nous sommes Charlie


Recommended Posts

  • Réponses 259
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne suis pas Charlie parce que Charlie Hebdo était devenu un torchon raciste et islamophobe, dénoncé même par des anciens collaborateurs de ce journal.

 

Je ne peux donc pas être Charlie parce que ce sont mes "opposants" politiques. Ça n'est pas parce qu'ils sont à gauche qu'ils n'agissent pas contre le vivre ensemble, comme les Zemmour, Finkielkraut ou Houellebecq.

 

Mais évidemment, évidemment, je suis choquée et horrifiée par ce qui s'est passé. Évidemment, je condamne, déplore, regrette (pas en tant que musulmane, mais en tant qu'être humain). Il n'y a pas de discussion à avoir dessus. C'est un acte de barbarie, inhumain et rien ne peut justifier ce qui s'est passé.

 

Il y a ceux qui voient Charlie Hebdo comme une bande de potes un peu provoc qui se moquent de tout le monde, libre à eux. Moi je les vois comme les voit Olivier Cyran, qui y a travaillé pendant 10 ans avant de quitter le journal pour protester contre la nouvelle ligne éditoriale.

 

Je joins son article et celui d'Arrêt sur images sur le sujet. Et voici quelques extraits choisis:

 

 

Raciste, Charlie Hebdo ne l’était assurément pas du temps où j’y ai travaillé. En tout cas, l’idée qu’un jour le canard s’exposerait à pareil soupçon ne m’a jamais effleuré. Il y a avait bien quelques franchouillardises et les éditos de Philippe Val, sujets à une fixette inquiétante et s’aggravant au fil des ans sur le « monde arabo-musulman », considéré comme un océan de barbarie menaçant de submerger à tout instant cet îlot de haute culture et de raffinement démocratique qu’était pour lui Israël. Mais les délires du taulier restaient confinés à sa page 3 et ne débordaient que rarement sur le cœur du journal qui, dans ces années-là, me semblait-il, battait d’un sang plutôt bien oxygéné.

 

À peine avais-je pris mes cliques et mes claques, lassé par la conduite despotique et l’affairisme ascensionnel du patron, que les tours jumelles s’effondrèrent et que Caroline Fourest débarqua dans votre rédaction. Cette double catastrophe mit en branle un processus de reformatage idéologique qui allait faire fuir vos anciens lecteurs et vous en attirer d’autres, plus propres sur eux, et plus sensibles à la « war on terror » version Rires & Chansons qu’à l’anarchie douce d’un Gébé. Petit à petit, la dénonciation en vrac des « barbus », des femmes voilées et de leurs complices imaginaires s’imposa comme un axe central de votre production journalistique et satirique. Des « enquêtes » se mirent à fleurir qui accréditaient les rumeurs les plus extravagantes, comme la prétendue infiltration de la Ligue des droits de l’homme (LDH) ou du Forum social européen (FSE) par une horde de salafistes assoiffés de sang2. Le nouveau tropisme en vigueur imposa d’abjurer le tempérament indocile qui structurait le journal jusqu’alors et de nouer des alliances avec les figures les plus corrompues de la jet-set intellectuelle, telles que Bernard-Henri Lévy ou Antoine Sfeir, cosignataires dans Charlie Hebdo d’un guignolesque « Manifeste des douze contre le nouveau totalitarisme islamique3 ». Quiconque ne se reconnaissait pas dans une lecture du monde opposant les civilisés (européens) aux obscurantistes (musulmans) se voyait illico presto renvoyé dans les cordes des « idiots utiles » ou des « islamo-gauchistes ».

 

Je me souviens de cette pleine page de Caroline Fourest parue le 11 juin 2008. Elle y racontait son amicale rencontre avec le dessinateur néerlandais Gregorius Nekschot, qui s’était attiré quelques ennuis pour avoir représenté ses concitoyens musulmans sous un jour particulièrement drolatique. Qu’on en juge : un imam habillé en Père Noël en train d’enculer une chèvre, avec pour légende : « Il faut savoir partager les traditions ». Ou un Arabe affalé sur un pouf et perdu dans ses pensées : « Le Coran ne dit pas s’il faut faire quelque chose pour avoir trente ans de chômage et d’allocs ». Ou encore ce « monument à l’esclavage du contribuable autochtone blanc » : un Néerlandais, chaînes au pied, portant sur son dos un Noir, bras croisés et tétine à la bouche. Racisme fétide ? Allons donc, liberté d’expression!

 

Aujourd’hui, les mouches qu’un Tignous n’omet jamais de faire tourner autour de la tête de ses « barbus » se collent plus que jamais à votre imaginaire dès que vous « riez » des musulmans. Dans une vidéo postée fin 2011 sur le site de Charlie Hebdo, on te voyait, Charb, imiter l’appel du muezzin sous les hoquets hilares de tes petits camarades. Tordant, le numéro de la psalmodie coranique à l’heure du bouclage, Michel Leeb n’aurait pas fait mieux. Dans quelle marinade collective faut-il macérer pour en arriver là ? Dans quelles crevasses psychologiques puisez-vous matière à « rire » d’un dessin représentant des femmes voilées qui exhibent leurs fesses pendant qu’elles font leur prière à la « mère Mecquerelle » ? Minable vanne même pas honteuse, embarrassante d’imbécilité avant même que d’être révélatrice d’un état d’esprit, d’une vision du monde.

 

Le pilonnage obsessionnel des musulmans auquel votre hebdomadaire se livre depuis une grosse dizaine d’années a des effets tout à fait concrets. Il a puissamment contribué à répandre dans l’opinion « de gauche » l’idée que l’islam est un « problème » majeur de la société française. Que rabaisser les musulmans n’est plus un privilège de l’extrême droite, mais un droit à l’impertinence sanctifié par la laïcité, la république, le vivre ensemble.

 

Bunkérisés derrière vos zygomatiques, vous revendiquez le droit sacré de « rire » pareillement des imams, des curés et des rabbins. Pourquoi pas, si encore vous appliquiez vraiment ce principe. On oublie l’épisode Siné ou il faut vous faire un dessin ? Un constat avéré d’islamophobie, et c’est l’éclat de rire. Une mensongère accusation d’antisémitisme, et c’est la porte. Cette affaire remonte aux années Val, mais la pleutre approbation que votre patron d’alors a recueilli auprès de « toute la bande », et plus particulièrement auprès de toi, Charb, démontre que le deux poids deux mesures en vigueur à cette époque n’était pas le fait d’un seul homme. La même règle a perduré. À ce jour, me dit-on, le numéro spécial « Charia Hebdo » ne s’est toujours pas dédoublé en un « Talmud Hebdo ». Croyez bien que je ne le regrette pas.

 

Vous vous réclamez de la tradition anticléricale, mais en feignant d’ignorer en quoi elle se différencie fondamentalement de l’islamophobie : la première s’est construite au cours d’une lutte dure, longue et acharnée contre un clergé catholique effectivement redoutable de puissance, qui avait – et a encore – ses journaux, ses députés, ses lobbies, ses salons et son immense patrimoine immobilier ; la seconde s’attaque aux membres d’une confession minoritaire dépourvue de toute espèce d’influence sur les sphères de pouvoir. Elle consiste à détourner l’attention des intérêts bien nourris qui gouvernent ce pays pour exciter la meute contre des citoyens qui déjà ne sont pas à la fête, si l’on veut bien prendre la peine de considérer que, pour la plupart d’entre eux, colonisation, immigration et discrimination ne leur ont pas assigné la place la plus reluisante dans la société française. Est-ce trop demander à une équipe qui, selon vos termes, « se partage entre tenants de la gauche, de l’extrême gauche, de l’anarchie et de l’écologie », que de prendre un tantinet en compte l’histoire du pays et sa réalité sociale?

 

 

Article11 - « Charlie Hebdo », pas raciste ? Si vous le dites? - Olivier Cyran

 

Charlie Hebdo raciste ? Un ancien accuse (Article11) - Arrêt sur images

Link to post
Share on other sites

 

 

toute la presse française est financé par l'Etat ou des donations extérieur, je mets ma main à couper que les dessinateurs de charlie hebdo ont subit des pressions de la part de certains financeurs islamophobes, pour tacler de plus en plus l'islam et les musulmans

Link to post
Share on other sites

La gauche apres la chute du mur de berlin est entrain de tirer les catouche de baroude d'adieux..la gauche depuis lo'gtemps a été infiltré par des affairistes magouilleurs ont mis la main sur les fiance puvlqiue par l'intermediares des sydicaliste et avec des sommes colossale du detourneme't ils so't redevenue des capitalistes..en algerie ils prenent le nom ''du patronnat du publique'' en france soit etre la meme choses car on algerie on mime la france..

Le pateonnat ex socialiste est devenue une pateonat mafieuse..la droite bourgeoise refuse de o'integrer chez elle, jusqu'a maintenant les monarque refusent de participer a des reunions avec cette gauche d'aujordhui, hassane 2 s'assayait avec nacer boumedienne etc mais son fils refuse de s'assoir avec les nouveaux..

C'est cela qui met en rage la gauche bourgeoise..elle veut esperer devenir et acceder a la classe des notables ancienne 'acienne aristocratie, mais cette derniére leur ferme la porte

''On va accepter un ex vedeur de bar devenue milliardaire par le marché publique en qualité d'aristocrate'' milliardaire ou pas c'est un ex videur et restera dans sa classe..on n'a que faire de son argent..niet c'est niet

Link to post
Share on other sites
Guest Soizik

je ne sais pas s'ils étaient vraiment racistes...c'est clair que les dessins étaient parfois de très mauvais goût et je ne lisais plus Charlie hebdo depuis longtemps car je n'avais plus besoin de signes extérieurs de rébellion ...

 

racisme non mais une affirmation ostentatoire de leur droit à la satire de tout sans exception ...

 

je suis comme la majorité des gens , je n'aime pas forcément tous les dessins, mais je suis attachée au fait qu'on puisse les faire ... que seule la conscience personnelle du dessinateur lui serve de limite

Link to post
Share on other sites
je ne sais pas s'ils étaient vraiment racistes...c'est clair que les dessins étaient parfois de très mauvais goût et je ne lisais plus Charlie hebdo depuis longtemps car je n'avais plus besoin de signes extérieurs de rébellion ...

 

racisme non mais une affirmation ostentatoire de leur droit à la satire de tout sans exception ...

 

je suis comme la majorité des gens , je n'aime pas forcément tous les dessins, mais je suis attachée au fait qu'on puisse les faire ... que seule la conscience personnelle du dessinateur lui serve de limite

 

Je suis également attachée à la liberté d'expression. Mais je me demande pourquoi Charlie Hebdo s'est toujours drapé dedans quand il s'agissait de vomir l'islam mais a renvoyé un Siné dès qu'il a blagué sur une possible conversion au judaïsme du fils Sarkozy.

 

Personnellement je pense que ce journal avait pris un tournant raciste et islamophobe en se focalisant sur une communauté, qui en plus est la plus faible en France, d'un point de vue politique, économique et social.

 

Mais à la différence de beaucoup de musulmans, ce qui m'a le plus choqué ça n'est pas les caricatures du Prophète. Ce sont les attaques incessantes contre le musulman du quotidien, le musulman de base: le postier, le flic, l'assistante maternelle, l'étudiant...

 

J'achetais régulièrement Charlie Hebdo (j'étais une des rares personnes à le faire) justement pour savoir de quoi il s'agissait exactement et la violence des caricatures et des textes me faisait halluciner.

Virulence pas seulement contre des autorités ou des figures religieuses, mais contre le musulman lambda, assimilé à un terroriste, à un homme qui bat sa femme, à un assisté qui attend après les aides sociales... Les femmes voilées représentées comme des dangers ou alors humiliées (corps voilés et fesses dénudées dans des positions suggestives)... J'appelle ça un torchon.

 

Mais je te rejoins, qu'on les laisse faire. Mais par contre qu'on n'ose pas venir parler de Dieudonné après...

Link to post
Share on other sites

Allah ghaleb

moi je ne suis pas Charlie

je ne cautionne pas ces actes

mais on n'a pas le droit de trainer dans la boue la religion musulmane

 

ps: je précise que je ne suis pas pratiquant (loin de là),

mais l'occident doit respect aux musulmans comme elle le fait pour les autres religions.

Link to post
Share on other sites
Allah ghaleb

moi je ne suis pas Charlie

je ne cautionne pas ces actes

mais on n'a pas le droit de trainer dans la boue la religion musulmane

 

ps: je précise que je ne suis pas pratiquant (loin de là),

mais l'occident doit respect aux musulmans comme elle le fait pour les autres religions.

 

C'est là tout le problème ; je te pose une question , est-ce que les autres religions sont respectées dans les pays musulmans , notamment en Algérie ?

Link to post
Share on other sites
Guest Soizik
Je suis également attachée à la liberté d'expression. Mais je me demande pourquoi Charlie Hebdo s'est toujours drapé dedans quand il s'agissait de vomir l'islam mais a renvoyé un Siné dès qu'il a blagué sur une possible conversion au judaïsme du fils Sarkozy.

 

Personnellement je pense que ce journal avait pris un tournant raciste et islamophobe en se focalisant sur une communauté, qui en plus est la plus faible en France, d'un point de vue politique, économique et social.

 

Mais à la différence de beaucoup de musulmans, ce qui m'a le plus choqué ça n'est pas les caricatures du Prophète. Ce sont les attaques incessantes contre le musulman du quotidien, le musulman de base: le postier, le flic, l'assistante maternelle, l'étudiant...

 

J'achetais régulièrement Charlie Hebdo (j'étais une des rares personnes à le faire) justement pour savoir de quoi il s'agissait exactement et la violence des caricatures et des textes me faisait halluciner.

Virulence pas seulement contre des autorités ou des figures religieuses, mais contre le musulman lambda, assimilé à un terroriste, à un homme qui bat sa femme, à un assisté qui attend après les aides sociales... Les femmes voilées représentées comme des dangers ou alors humiliées (corps voilés et fesses dénudées dans des positions suggestives)... J'appelle ça un torchon.

 

Mais je te rejoins, qu'on les laisse faire. Mais par contre qu'on n'ose pas venir parler de Dieudonné après...

 

je te comprends ...

 

j'ai personnellement publié cela sur mon mur FB

beaucoup de dessins que j'ai pu voir ces dernières années m'ont mise mal à l'aise ... m'ont touchée dans ma pudeur ou dans mes amitiés diverses ...

Link to post
Share on other sites
C'est là tout le problème ; je te pose une question , est-ce que les autres religions sont respectées dans les pays musulmans , notamment en Algérie ?

 

Oui mais tu ne peux pas prendre la question comme ça. Moi je suis pour le respect de toutes les religions, partout, par tout le monde. Y compris en Algérie. Et effectivement ça m'agace quand je vois des gens en France demander le respect pour leur religion (avec raison) mais s'offusquer si on demande la même chose en Algérie.

 

Mais ça n'est pas parce que l'Algérie ou je ne sais quel pays ne respecte pas pleinement les droits des religions minoritaires qu'un pays comme la France doit faire la même chose.

 

Ça me fait penser aux moments où je m'étranglais devant la télé quand j'entendais des idiots dire "mais si, on peut bannir le port du voile à l'université, regardez, Ben Ali le fait bien". Ah bah c'est bien... prenons exemple sur un dictateur... Bonne idée...

Link to post
Share on other sites
je ne sais pas s'ils étaient vraiment racistes...c'est clair que les dessins étaient parfois de très mauvais goût et je ne lisais plus Charlie hebdo depuis longtemps car je n'avais plus besoin de signes extérieurs de rébellion ...

 

racisme non mais une affirmation ostentatoire de leur droit à la satire de tout sans exception ...

 

je suis comme la majorité des gens , je n'aime pas forcément tous les dessins, mais je suis attachée au fait qu'on puisse les faire ... que seule la conscience personnelle du dessinateur lui serve de limite

Merci,si c'etait des caricatures de Jesus , tout ce beau monde,serait content,mais ils ont ose toucher a leur prophete, c'est la raison qu'ikls sont toud devenus des Kouachi a des degres divers
Link to post
Share on other sites
Oui mais tu ne peux pas prendre la question comme ça. Moi je suis pour le respect de toutes les religions, partout, par tout le monde. Y compris en Algérie. Et effectivement ça m'agace quand je vois des gens en France demander le respect pour leur religion (avec raison) mais s'offusquer si on demande la même chose en Algérie.

 

Mais ça n'est pas parce que l'Algérie ou je ne sais quel pays ne respecte pas pleinement les droits des religions minoritaires qu'un pays comme la France doit faire la même chose.

 

Ça me fait penser aux moments où je m'étranglais devant la télé quand j'entendais des idiots dire "mais si, on peut bannir le port du voile à l'université, regardez, Ben Ali le fait bien". Ah bah c'est bien... prenons exemple sur un dictateur... Bonne idée...

 

Tant que qu'on respecte les autres religions , les autres ne pourront pas te respecter et c'est logique !

 

Quant à se réjouir de la mort de personnes civiles même si certains l'ont dit qu'à demi-mot par manque de courage , je trouve ça très lâche

Link to post
Share on other sites
C'est là tout le problème ; je te pose une question , est-ce que les autres religions sont respectées dans les pays musulmans , notamment en Algérie ?
Souviens toi de Habiba,se trimbaler avec une bible est un delit en Algerie???
Link to post
Share on other sites
Souviens toi de Habiba,se trimbaler avec une bible est un delit en Algerie???

 

Je ne connais pas cette Habiba mais oui c'est délit , comme le fait de manger en plein Ramadan , tu risques la prison pour ça , encore faut-il le rappeler

Link to post
Share on other sites
Guest kelkun
je ne sais pas s'ils étaient vraiment racistes...c'est clair que les dessins étaient parfois de très mauvais goût et je ne lisais plus Charlie hebdo depuis longtemps car je n'avais plus besoin de signes extérieurs de rébellion ...

 

racisme non mais une affirmation ostentatoire de leur droit à la satire de tout sans exception ...

 

je suis comme la majorité des gens , je n'aime pas forcément tous les dessins, mais je suis attachée au fait qu'on puisse les faire ... que seule la conscience personnelle du dessinateur lui serve de limite

 

Tu penses que quelqu’un qui a perdu sa mère hier devrait être attaché à laisser quiconque en faire des dessins dégradants? Est-ce ce modèle de société que vous défendez? A-t-on réussi à vous faire perdre tout sens des valeurs, du respect et de la sensibilité?

Link to post
Share on other sites
Tu penses que quelqu’un qui a perdu sa mère hier devrait être attaché à laisser quiconque en faire des dessins dégradants? Est-ce ce modèle de société que vous défendez? A-t-on réussi à vous faire perdre tout sens des valeurs, du respect et de la sensibilité?
Le problem, vous ne reagissez que klorsqu'il s'agit de votre mere, quand ils choisisssent la mere d'autrui, ca vous laisse de marbre, meme que vous rejouissez secretement
Link to post
Share on other sites
Guest kelkun
Oui mais tu ne peux pas prendre la question comme ça. Moi je suis pour le respect de toutes les religions, partout, par tout le monde. Y compris en Algérie. Et effectivement ça m'agace quand je vois des gens en France demander le respect pour leur religion (avec raison) mais s'offusquer si on demande la même chose en Algérie.

 

Mais ça n'est pas parce que l'Algérie ou je ne sais quel pays ne respecte pas pleinement les droits des religions minoritaires qu'un pays comme la France doit faire la même chose.

 

Ça me fait penser aux moments où je m'étranglais devant la télé quand j'entendais des idiots dire "mais si, on peut bannir le port du voile à l'université, regardez, Ben Ali le fait bien". Ah bah c'est bien... prenons exemple sur un dictateur... Bonne idée...

 

En même temps ce n'est pas comme si c'étaient des citoyens algériens ou d'un autre pays musulman qui revendiquaient des choses en France, il s'agit bien de citoyens français de confession musulmane.

Link to post
Share on other sites
Guest Soizik
Tu penses que quelqu’un qui a perdu sa mère hier devrait être attaché à laisser quiconque en faire des dessins dégradants? Est-ce ce modèle de société que vous défendez? A-t-on réussi à vous faire perdre tout sens des valeurs, du respect et de la sensibilité?

 

pourquoi on ferait un dessin dégradant d'une personne précise mais inconnue ?...

 

ne t'en fais pas pour nous ...tellement de personnes tiennent à venir vivre en France que la vie dans ce pays ne doit pas être si mauvaise que ça ...

 

tu vois nous, peut-être qu'on défend la liberté de faire des dessins qui te choquent et qui parfois me choquent aussi , mais par exemple, nous dans ce pays, on soigne la personne malade qui vient dans nos hôpitaux, qu'elle soit française ou pas ...alors même qu'on sait qu'elle vient pour "abuser" de notre système (pas votre président )

on soigne gratuitement des étrangers cancéreux soi-disant de passage et sans ressources avec des traitements très onéreux ...

c'est pas du respect et de la sensibilité ?

Link to post
Share on other sites
Guest kelkun
pourquoi on ferait un dessin dégradant d'une personne précise mais inconnue ?...

 

ne t'en fais pas pour nous ...tellement de personnes tiennent à venir vivre en France que la vie dans ce pays ne doit pas être si mauvaise que ça ...

 

tu vois nous, peut-être qu'on défend la liberté de faire des dessins qui te choquent et qui parfois me choquent aussi , mais par exemple, nous dans ce pays, on soigne la personne malade qui vient dans nos hôpitaux, qu'elle soit française ou pas ...alors même qu'on sait qu'elle vient pour "abuser" de notre système (pas votre président )

on soigne gratuitement des étrangers cancéreux soi-disant de passage et sans ressources avec des traitements très onéreux ...

c'est pas du respect et de la sensibilité ?

 

Le monde médical a son éthique et ses principes, pourquoi ne devrait -il pas en être de même pour le monde artistique, médiatique ou culturel? Et à quoi bon soigner physiquement celui qu'on agresse et blesse moralement en même temps, pourquoi porter atteinte à la seule chose qui le maintiendrait debout même dans les pires moments?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...