Jump to content

Il faut tuer tous les islamistes

Recommended Posts

Je pense que notre ami Alcharaq n'est pour aucune religion. Quand il parle des juifs il parle d'ethnie. Il peut critiquer l'islam car il ne sent pas musulman mais il ne critique pas l'Algérie car il se sent algérien, d'autres algériens sur ce forum - sont plus virulents que lui par rapport à l'islam.

ya3tik essaha Samane, merci pour la précision :)

• Réponses 363
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Mandragora
Alcharq, tu nous fais chier (en tout cas moi :D) avec tes origines mixtes à chaque fois et ton lien avec cette partie du monde! Et dieu sait combien je m'en balance des fois des débats boulitique ici! :D

T'es plus virulent envers les musulmans que les juifs dans tes discours pour quelqu'un qui se dit avoir baigné dans les deux cultures et blabla et que je sais de quoi je parle .... En tout cas, jamais la balance a penché du coté musulman dans un seul de tes messages!

Changes de disque ou argumentes autrement!

S'en va comme une princesse (Une Momo :crazy:)

Bonsoir,

Ah ben, moi je ne savais pas :D Ni senti une virulence envers un groupe en particulier…

elchark, t'es celui qui est parti, je ne sais plus son pseudo… qui était juif algérien ?

Si c'est toi, ravie de te revoir par ici…

Bonsoir,

Ah ben, moi je ne savais pas :D Ni senti une virulence envers un groupe en particulier…

elchark, t'es celui qui est parti, je ne sais plus son pseudo… qui était juif algérien ?

Si c'est toi, ravie de te revoir par ici…

Salut Mandragora,

Je pense qu'on me perçoit virulent envers l'Islam en particulier parce que c'est ici la mouvance religieuse la plus représentée et énormément de sujets s'y rapportent (ou énormément des personnes ici rapportent leur religion chérie à tous les sujets comme ils le font dans la vie quotidienne).

Il est vrai et je l'avoue qu'à titre comparatif Islam/Judaïsme religieux je préfère encore dans une certaine mesure le judaïsme religieux dans son rapport aux autres (pas prosélyte) mais je ne me laisserais jamais dominer par des lois religieuses qu'elles soient juives ou musulmanes.

Puis si il y avait des juifs religieux ici au même titre qu'il y a des musulmans qui appliquent leur religion et la revendiquent, j'aurais de quoi être virulent envers eux également concernant ma critique de leur convictions. Or ce n'est pas le cas... Puis mon but n'est pas non plus de dire ici "Hé les musulmans, votre religion est pourrie, celle des juifs est meilleure que la votre" d'ailleurs je ne pense pas du tout véhiculer ce message.

Je respecte la spiritualité fine et intelligente issue des religions, sans pour autant devoir y adhérer. Le reste, ce sont des règles qui selon moi abrutissent l'Homme et je n'y accorde aucun crédit.

Sinon Mandragora je ne savais pas qu'il y avait avant un juif algérien sur le forum, en tous cas ce n'est pas moi :)

Je pense que notre ami Alcharaq n'est pour aucune religion. Quand il parle des juifs il parle d'ethnie. Il peut critiquer l'islam car il ne sent pas musulman mais il ne critique pas l'Algérie car il se sent algérien, d'autres algériens sur ce forum - sont plus virulents que lui par rapport à l'islam.

sensé ce que tu defend

mais il n'y a plus de juifs algeriens en algerie

envoyé apr alcharq

« Tout simplement parce que la Torah ne concerne que les Juifs et n'a aucune vocation universelle... Comme les Vedas ne concerne que les Hindous et n'ont aucune vocation universelle... »

(Deutéronome 1, 5)

Rachi rapporte le midrach disant que le mot béèr (expliquer), éclaircir signifie que Moïse a traduit la Torah en soixante-dix langues. Il est donc indéniable que la Torah a une valeur universelle et que son message concerne l’humanité toute entière.

On peut cependant se demander pourquoi Moïse a attendu la fin de sa vie pour traduire la Torah au monde « Après qu’il ait frappé Si’hon roi des Amoréens qui résidait à ‘Hechbon, et ‘Og roi de Bachan qui résidait à ‘Achtaroth, à Edré’i ». (Deutéronome 1, 4)

Moïse n'est pas vu comme un "prophète" comme l'Islam l'entend. C'est un chef de clan à un moment, un enseignement comme il est appelé.

Moïse (hébreu משה בן עמרם Moché ben Amram, grec Mωϋσῆς ou Μωσῆς, Mō(y)sēs, latinMoyses, arabe موسى Moussa) est, selon la tradition, le premier prophète du judaïsme, qui s'appelle parfois « mosaïsme », ce qui signifie « religion de Moïse ». Moïse est probablement le personnage le plus important de la Bible hébraïque, recevant la Loi pour le judaïsme,

je leur susciterai un prophète comme toi…….Dieu annonce, expose au monde son plan éternel avec son messie : son Christ par la bouche de ses prophètes. Ce sont les prophètes qui parleront de Lui en commençant par Moïse.

Luc 24:44 Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.

« Je vois où tu veux en venir, mais tu fais fausse route. La Torah ce n'est pas le Coran et ne s'adresse pas au monde entier, seulement aux hébreux. D'un point de vue juif, chacun sa religion et ses coutumes et c'est très bien comme ça. Il n'y a pas de punition dans l'au-delà pour celui qui n'est pas converti au judaïsme... Ces notions là sont tout à fait absentes et bien ultérieures... Elles sont mêmes très récentes et ne sont absolument pas contemporaines du judaïsme. »

On prend ce qu’on veut et on laisse ce qui nous deplait, quand tu parle des Amlek on delaisse par ce que les ecritures sainte cite la peine de mort alors on efface ce chapitre, quand la punition n’est pas mentionné on garde parce que c’est agréable de mettre en evidence la clemence de cette religion , c’est d’ailleur pour ses faits que Mosie s’était mis en colere et a fracassé les tables contre les rochers et s’en ai pris avec violence à son frere, son etat de colere était justifié par la clemence de DIEU, c’est pour cette raison qu’il s’était mis en colere qu’elle paradoxe , et quel blaspheme, tu veux nous faire une interpretation des écritures selon ta comprehension des choses !!!!

« Ce n'est pas exactement un peuple, c'est une lignée familiale. Et en effet, la tradition l'estime disparue vu que plus personne ne se réclame d'elle depuis apparemment des millénaires. Tout cela est de la mythologie, des paraboles... »

Deutéronome 25 : 17-18 Souviens toi de ce que fit Amalek pendant la route hors de votre patrie d’Egypte. Comment il te rencontra dans le chemin, et sans aucune crainte de Dieu, tomba sur toi par derrière, sur tous ceux qui trainent les derniers, pendant que tu étais las et épuisé toi-même.

Rappelons également Exode 17 : 16 Parce que la main a été levée sur le trône de l’Eternel, il y aura guerre de l’Eternel contre Amalek de génération en génération.

La bible nous dit que Rebecca était enceinte de jumeaux qui se heurtaient dans son sein : Jacob et Esaü. Ces deux jumeaux sont devenus deux nations, Jacob à donné naissance à Israël et Esaü à Edom. Les Amalécites avec leur roi Amalek sont des descendants d’un fils d’Esaü. Israël a choisi de marcher avec Dieu, les Amalécites sont contre Dieu. Le choix de ces deux peuples nous ramène au jardin d’Eden avec les deux arbres : L’arbre de la vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ainsi que la liberté que Dieu nous donne de choisir : soit de vivre avec lui (dans son royaume de lumière) ou sans lui (dans le royaume des ténèbres)

Israël représente le chrétien qui marche par l’Esprit, les Amalécites représentent tous les problèmes de la chair qui ne sont réglés dans nos vies de croyant. Souvenons nous que le peuple Amalécite, c’est le peuple qui dévore. De même, les problèmes de la chair, dans nos vies, non réglés vont dévorer, annuler les bénédictions de Dieu dans nos vies.

alors c'est un peuple ou une lignee , tu veux réecrire la genese de la Bible , la Torah, veux-tu réecrire l'histoire du monde professeur Alcharq ?

« Moi je l'ai su parce que j'ai eu entre autre une éducation religieuse juive et j'ai du apprendre après l'école les préceptes et la religion. D'où ma connaissance d'Amalek. Mais comment te dire... Je ne crois pas en du textuel religieux, du genre créer le monde en 6 jours et se reposer le 7ème ou tuer des homosexuels pour crime d'avoir fait l'amour. Amalek, c'est pareil. »

Apparemment tu n’étais pas un élève assidu , j’ai l’impression que tu a plus perdu ton temps, et aujourd’hui tu est une brebie égaré, mais remercie le seigneur de t’avoir fait connaire le forum , je prendrai soin de toi et te remettrai sur le droit le chemin , mais sache qu’il va y avoir du travail car tout est confus dans ton esprit mon enfant en plus c’est que tu crois tres profondement en ce que tu dis c’est là ou reside toute la difficultée du sevrage:crazy:

« Et non, d'un point de vue juif, Dieu s'adresse à Moïse et à son peuple, pas à l'humanité. Il a la décence de leur foutre la paix... Et concernant le Talmud, ce n'est pas un livre déjà. C'est un recueil de reflexion. Et il n'a rien de saint ce recueil. On dit que c'est la Torah be'al peh (orale) accompagnée de philosophie juive et de réflexions rabbiniques ou populaires juives... C'est comme un entrainement à la pensée... On peut y retrouver plein d'avis différents, ce n'est pas grave tant que la réflexion se laisse pousser et pousser davantage. Et ça je trouve ça particulièrement bénéfique pour la réflexion et l'intelligence de l'enfant. »

Oui tu a raison Alcharq rien n’est grave tant que tu conserve ta raison c’est cela le plus important , pour ce qui est de la reflexologie c’est comme la racine d’une plante elle peut pousser vers le haut en direction du soleil, mais elle peut aussi pousser vers le bas dans le fond de la terre vers les ténèbres

je t'ai deja repondu a cette croyance inculte un peu plus haut par des textes bibliques remonte et instruis toi

« Jami gatlek je suis théologien Je contredis simplement les préjugés ignorants que beaucoup ont ici sur le judaïsme et sur les juifs parce qu'il s'avère que vous n'avez pas capté le truc... Je me centre sur ce que je connais, or vous adorez ici parler du judaïsme et des juifs mais vous n'y connaissez hatta chi. »

Et tu dis te centrer sur ce que tu connais !!!! et que sais tu jeune homme, le rapport à l’Etat d’Israël et au sionisme met en relief les différents idéaux comportement et d’image de soi auxquels aspirent les juifs. L’axe de la nouvelle polarisation ne correspond à aucune des divisions habituelles-ashkénazes-séfarades pratiquants-non pratiquants, orthodoxes-non orthodoxes, hassidim-mitnadim . Dans chacune de ces catégories on trouve des juifs pour qui a fierté nationale, voire une certaine arrogance, est une valeur positive et qui appuient avec enthousiasme l’Etat qui incarne cet élan vital et le triomphe de la volonté. Mais chacune de ces catégories compte également des juifs qui trouvent que l’idée d’un Etat juif et surtout le prix humain et moral qu’il exige nient tout ce qu’enseigne le judaïsme, notamment la valeur centrale de la compassion, de la modestie et de la bienfaisance, pour eux l’unité juive doit s’articuler autour de la Torah, plutôt qu’autour du drapeau israélien, ils craignent que le comportement de l’Etat d’Israël porte préjudice au message universel du judaïsme, pour moi je crains que cela ai déjà été dépassé, reste a savoir si la fissure entre les tenants du judaïsme et les partisans du nationalisme juif pourra un jour se cicatriser, et ce titre il faut savoir lire entre les lignes , le problème est en vous et entre vous, le risque est que le sionisme risque de se cristalliser en un foyer identitaire indépendant et par la suite dominant au point de remplacer dans les esprits juifs le discours biblique et son rapport à la Terre d’Israël

« Je ne reconnais pas sa validité, je reconnais son intention intemporelle, c'est différent. Un peu comme le petit livre rouge de Mao ou le livre vert de Khadaffi »

Merci pour la comparaison du coran , un livre de Dieu, tu le met à la portée de dictateur, si Dieu est un dictateur pourquoi prétend-tu avoir je te cite un peu plus haut dans tes com.

« Moi je l'ai su parce que j'ai eu entre autre une éducation religieuse juive et j'ai du apprendre après l'école les préceptes et la religion »
et le dieu que tu a connu dans ton éducation religieuse juive était aussi un dictateur ? ou c’est un autre Dieu ? je croyais qu’il n’y avait qu’un seul et unique Dieu, vas tu aussi nous enseigner la trinité ? essai au moins de clarifier tes opinions dis les choses comme tu le pense pourquoi essayer de faire toute cette acrobatie pour cacher tes pensées, dit vive Yahvé et je te laisse le choix de l’adjectif que tu veux pour vociférer sur Allah, allez fais toi du bien ….

« Les milieux religieux juifs sont bien plus complexes que tu ne peux l'imaginer... L'approche musulmane est totalement différente, tu ne peux pas calquer l'une sur l'autre... »

Tu a tout a fait raison, je préfère garder ma lucidité et ne point m’aventurer dans ce qui peut me démunir de ma raison, voila ce que disais Spinoza tu crois que c’était un khoroto Spinoza ?

Spinoza avait eu l’audace d’affirmer que « la liberté de philosopher non seulement est compatible avec le maintien de la piété et la paix de l’état, mais même qu’on ne peut la détruire sans détruire en même temps et la paix de l’état et la piété elle-même ». Le philosophe hollandais soutenait que la Bible est une parole « vicieuse, tronquée, altérée et pleine de discordances, que nous n’en possédons que des fragments, et que l’original du pacte que Dieu a fait avec les Juifs a péri » Cependant, le divorce avec sa communauté commença bien plus tôt. Spinoza avait déjà été excommunié de la communauté juive pour propos hérétiques, « horriblement hérétiques », en 1656, alors qu’il n’avait encore rien publié, une excommunication grave et rare, car définitive, appelée « herem » par les rabbins (actuellement, le « herem » est toujours en vigueur en Israël !). « Qu’il soit maudit le jour, qu’il soit maudit la nuit, qu’il soit maudit pendant son sommeil et pendant qu’il veille. Qu’il soit maudit à son entrée et qu’il soit maudit à sa sortie. Que les fièvres et les purulences les plus malignes infestent son corps », disait l’acte d’exclusion de la Synagogue , chef d’œuvre de la liberté d’expression

« Encore une fois, ce n'est pas le fait d'être religieux qui rend juif... Donc oui j'arrive à saisir ce que j'affirme... La Torah étant un héritage culturel (entre autre) juif. »

Le plus important c’est d’être en cohérence avec toi-même le reste tu t’en fou, si tu arrive a te comprendre et le plus important à saisir ce que tu affirme, c’est déjà pas mal

« Je n'ai pas à pencher du côté musulman quand je trouve que c'est absurde. Et tu remarqueras que je la ramène quand je vois que ça attaque pour rien les juifs et que ça croit connaître le judaïsme et que ça juge... »

Pour l’instant celui qui est assis à la place du juge jusqu’a preuve du contraire c’est bien toi, tu es juge, honoris causa, imminences orateur, philosophe, maitre de conférence, grand Rabbin , imam , je voudais juste te demander, est-ce qu’il t’arrive de te relire ? par moment tu me fais penser a ce jeune Marcel

« Et de surcroît quand quelqu'un de ce forum ne connaissant rien au sujet me contredit en effet je me vois obligé de la ramener en faisant un petit rappel à l'ordre histoire de bien rappeler qu'en effet je sais ce que j'avance vu que je connais ça d'un point de vue interne... »

heureusement que tu connais « ça » d’un point de vue interne , alors qu’est-ce que ça aurait été si tu connaissez « ça » d’un point de vue externe, tu aurai incarné Dieu sur le forum !!!

« Il est vrai et je l'avoue qu'à titre comparatif Islam/Judaïsme religieux je préfère encore dans une certaine mesure le judaïsme religieux dans son rapport aux autres (pas prosélyte) mais je ne me laisserais jamais dominer par des lois religieuses qu'elles soient juives ou musulmanes. »

Je crois que tu la déjà dit et répéter assez souvent pour qu’en comprenne ce que tu aime et ce que tu es, alors pourquoi ce rappel est-tu en mission pour l’appel au judaïsme ? je ne comprend pas ses rappels insistant sur tes préférences au judaïsme par rapport à l’archaïsme de l’islam, qu’est-ce que tu veux insinuer ?

« Puis mon but n'est pas non plus de dire ici "Hé les musulmans, votre religion est pourrie, celle des juifs est meilleure que la votre" d'ailleurs je ne pense pas du tout véhiculer ce message. »

Voila que tu expose insidieusement le fond de ta pensée, par ce double aspect posé comme constitutif de la communication discursive, par tes propos figuratifs, tu anticipe les analyses intentionnelles, pour transmettre ton message à ton interlocuteur, il semble que ton phrasé ait une certaine richesse en actes de discours indirects, dans le but n’est pas de dire aux musulmans que leur religion est pourrie, cependant tu ne cesse de le répéter fallacieusement, dois-je te remettre tes écrits encore une fois ? maintenant que tu le veuille ou non avec ta probation ou contre ta volonté cette religion existera que cela te plaise ou t'endeplaise; il faut juste te faire une raison et accepter auquel il faudrait changer de planete :rolleyes:

(Deutéronome 1, 5)

Rachi rapporte le midrach disant que le mot béèr (expliquer), éclaircir signifie que Moïse a traduit la Torah en soixante-dix langues. Il est donc indéniable que la Torah a une valeur universelle et que son message concerne l’humanité toute entière.

On peut cependant se demander pourquoi Moïse a attendu la fin de sa vie pour traduire la Torah au monde « Après qu’il ait frappé Si’hon roi des Amoréens qui résidait à ‘Hechbon, et ‘Og roi de Bachan qui résidait à ‘Achtaroth, à Edré’i ». (Deutéronome 1, 4)

Je répète encore une fois, la lecture juive n'est pas textuelle mais significative. 70 langues (toujours selon la réflexion religieuse, pas selon moi vu que JE M'EN FICHE) correspondent à 70 facettes de la Torah, 70 intentions adressées au peuple d'Israël.

Par ailleurs, je vois mal comment Moïse aurait pu écrire et traduire la Torah en d'autres langues, vu que sa propre mort est décrite dedans. Donc je difficilement qu'il en soit l'auteur.

Moïse (hébreu משה בן עמרם Moché ben Amram, grec Mωϋσῆς ou Μωσῆς, Mō(y)sēs, latinMoyses, arabe موسى Moussa) est, selon la tradition, le premier prophète du judaïsme, qui s'appelle parfois « mosaïsme », ce qui signifie « religion de Moïse ». Moïse est probablement le personnage le plus important de la Bible hébraïque, recevant la Loi pour le judaïsme,

je leur susciterai un prophète comme toi…….Dieu annonce, expose au monde son plan éternel avec son messie : son Christ par la bouche de ses prophètes. Ce sont les prophètes qui parleront de Lui en commençant par Moïse.

Luc 24:44 Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.

Un prophète dans le judaïsme n'est pas un messager comme dans l'Islam. Un prophète est quelqu'un qui a le don de prophétie, comme de nombreuses personnes à travers le monde ont été soupçonnées notamment en Grèce Antique.

On prend ce qu’on veut et on laisse ce qui nous deplait, quand tu parle des Amlek on delaisse par ce que les ecritures sainte cite la peine de mort alors on efface ce chapitre, quand la punition n’est pas mentionné on garde parce que c’est agréable de mettre en evidence la clemence de cette religion , c’est d’ailleur pour ses faits que Mosie s’était mis en colere et a fracassé les tables contre les rochers et s’en ai pris avec violence à son frere, son etat de colere était justifié par la clemence de DIEU, c’est pour cette raison qu’il s’était mis en colere qu’elle paradoxe , et quel blaspheme, tu veux nous faire une interpretation des écritures selon ta comprehension des choses !!!!

Je n'ai jamais prétendu défendre la Torah face au Coran ou à autre chose, je reste simplement explicite et objectif. Je me fiche qu'on considère la Torah angélique ou agressive, ça ne me touche pas contrairement aux fans du Coran qui s'emportent dès qu'on soupçonne quelque chose qui sort de leur chemin d'adoration.

Et sache que chez les juifs religieux niveau interprétation il n'y a pas qu'une seule ligne à suivre, ni un dictat. Chacun interprète et réfléchi à sa guise comme il le souhaite. Chacun a un cerveau individuel.

Les peines de morts et le mythe d'Amalek ont été valables il y a des millénaires. Il me semble qu'aujourd'hui c'est totalement obsolète, dépassé et dénué de sens dans un contexte actuel.

Pourquoi redouter par ailleurs la mise en lumière d'une clémence d'une autre religion (que je ne fais pas), si toi tu es persuadé de la véracité unique de la tienne ?

Deutéronome 25 : 17-18 Souviens toi de ce que fit Amalek pendant la route hors de votre patrie d’Egypte. Comment il te rencontra dans le chemin, et sans aucune crainte de Dieu, tomba sur toi par derrière, sur tous ceux qui trainent les derniers, pendant que tu étais las et épuisé toi-même.

Rappelons également Exode 17 : 16 Parce que la main a été levée sur le trône de l’Eternel, il y aura guerre de l’Eternel contre Amalek de génération en génération.

La bible nous dit que Rebecca était enceinte de jumeaux qui se heurtaient dans son sein : Jacob et Esaü. Ces deux jumeaux sont devenus deux nations, Jacob à donné naissance à Israël et Esaü à Edom. Les Amalécites avec leur roi Amalek sont des descendants d’un fils d’Esaü. Israël a choisi de marcher avec Dieu, les Amalécites sont contre Dieu. Le choix de ces deux peuples nous ramène au jardin d’Eden avec les deux arbres : L’arbre de la vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ainsi que la liberté que Dieu nous donne de choisir : soit de vivre avec lui (dans son royaume de lumière) ou sans lui (dans le royaume des ténèbres)

Israël représente le chrétien qui marche par l’Esprit, les Amalécites représentent tous les problèmes de la chair qui ne sont réglés dans nos vies de croyant. Souvenons nous que le peuple Amalécite, c’est le peuple qui dévore. De même, les problèmes de la chair, dans nos vies, non réglés vont dévorer, annuler les bénédictions de Dieu dans nos vies.

alors c'est un peuple ou une lignee , tu veux réecrire la genese de la Bible , la Torah, veux-tu réecrire l'histoire du monde professeur Alcharq ?

Pas du tout, j'y applique une lecture juive vu que c'est un texte juif :confused:

Les Amalécites sont justement une lignée familiale, une descendance celle d'Amalek... Ensuite il y a la signification des mots... Mais c'est un autre sujet et un autre débat, pour cela je te conseille de t'orienter vers un rabbin ou vers un étudiant en yeshiva. Pas vers moi...

Apparemment tu n’étais pas un élève assidu...tout est confus dans ton esprit mon enfant en plus c’est que tu crois tres profondement en ce que tu dis c’est là ou reside toute la difficultée du sevrage:crazy:

:confused::confused::confused::confused:

J'étais assez apprécié de mes professeurs mais en effet je m'embêtais pas mal. Par contre l'accent n'est pas mis sur "apprend ça par coeur" mais "réfléchis sur le montage de tes arguments pour trouver des ouvertures toujours plus larges aux conclusions". Je m'en suis servi et je m'en sers encore pour mes dissertations et autres compositions écrites j'avouerai.

Tu peux t'occuper de moi à ta guise, tant que tu ne fais pas de prosélytisme religieux. Par contre avant de remercier le ciel, je remercierais plutôt Minouche d'avoir crée le forum. C'est plus logique.

J'ajouterais que débattre de la validité et de l'assise d'une religion est totalement absurde pour moi. C'est comme débattre de rêves et de leur répercutions dans la réalité, autrement dit inutile.

Et tu dis te centrer sur ce que tu connais !!!! et que sais tu jeune homme, le rapport à l’Etat d’Israël et au sionisme met en relief les différents idéaux comportement et d’image de soi auxquels aspirent les juifs. L’axe de la nouvelle polarisation ne correspond à aucune des divisions habituelles-ashkénazes-séfarades pratiquants-non pratiquants, orthodoxes-non orthodoxes, hassidim-mitnadim. Dans chacune de ces catégories on trouve des juifs pour qui a fierté nationale, voire une certaine arrogance, est une valeur positive et qui appuient avec enthousiasme l’Etat qui incarne cet élan vital et le triomphe de la volonté...ils craignent que le comportement de l’Etat d’Israël porte préjudice au message universel du judaïsme, pour moi je crains que cela ai déjà été dépassé, reste a savoir si la fissure entre les tenants du judaïsme et les partisans du nationalisme juif pourra un jour se cicatriser, et ce titre il faut savoir lire entre les lignes , le problème est en vous et entre vous, le risque est que le sionisme risque de se cristalliser en un foyer identitaire indépendant et par la suite dominant au point de remplacer dans les esprits juifs le discours biblique et son rapport à la Terre d’Israël

Tu ne m'apprends rien de nouveau, cependant je traiterai des problèmes de la société israélienne et des sociétés juives en diaspora (indépendamment des religieux mais également en les incluant) parce que ce que tu cites est loin de se résumer à simplement ça. Mais ce que tu cites est correct même si c'est incomplet.

Merci pour la comparaison du coran , un livre de Dieu, tu le met à la portée de dictateur, si Dieu est un dictateur pourquoi prétend-tu avoir je te cite un peu plus haut dans tes com. et le dieu que tu a connu dans ton éducation religieuse juive était aussi un dictateur ? ou c’est un autre Dieu ? je croyais qu’il n’y avait qu’un seul et unique Dieu, vas tu aussi nous enseigner la trinité ? essai au moins de clarifier tes opinions dis les choses comme tu le pense pourquoi essayer de faire toute cette acrobatie pour cacher tes pensées, dit vive Yahvé et je te laisse le choix de l’adjectif que tu veux pour vociférer sur Allah, allez fais toi du bien ….

J'ai fait la comparaison pour souligner l'intention intemporelle. Elle peut être reprise en dehors d'une religion. Si on regarde bien, on peut comparer aisément les intentions politico-sociales d'une religion avec d'autres totalitarismes. Ce n'est pas moi qui veut ça, c'est un constat.

Le Coran dicte une conduite, la Torah relate une histoire et dicte des lois également et je pense qu'en son temps en effet (antique) elle était totalitariste vu qu'elle était la Loi.

Le Dieu que j'ai connu dans mon éducation religieuse était tantôt Allah tantôt Hashem. Mais je refuse de croire en des concepts pré-établi ou le prêt-à-penser fait loi.

Tu a tout a fait raison, je préfère garder ma lucidité et ne point m’aventurer dans ce qui peut me démunir de ma raison, voila ce que disais Spinoza tu crois que c’était un khoroto Spinoza ?

Spinoza avait eu l’audace d’affirmer que « la liberté de philosopher non seulement est compatible avec le maintien de la piété et la paix de l’état, mais même qu’on ne peut la détruire sans détruire en même temps et la paix de l’état et la piété elle-même ». Le philosophe hollandais soutenait que la Bible est une parole « vicieuse, tronquée, altérée et pleine de discordances, que nous n’en possédons que des fragments, et que l’original du pacte que Dieu a fait avec les Juifs a péri »... « Qu’il soit maudit le jour, qu’il soit maudit la nuit, qu’il soit maudit pendant son sommeil et pendant qu’il veille. Qu’il soit maudit à son entrée et qu’il soit maudit à sa sortie. Que les fièvres et les purulences les plus malignes infestent son corps », disait l’acte d’exclusion de la Synagogue , chef d’œuvre de la liberté d’expression

Mais je ne suis pas choqué par les propos de Spinoza qui était un libre penseur dans une époque et une société très conservatrice. Au contraire j'apprécie sa lecture. Et le herem contrairement à ce que tu dis n'a plus aucune valeur juridique aujourd'hui. Et quand bien même il en aurait une, elle concerne des Juifs et pas les autres, donc si quelqu'un se fait "excommunier" c'est que ça ne le dérange pas. Je vois mal comment une personne athée peut être navrée d'être excommuniée d'une communauté religieuse... Sachant que le herem n'anéanti pas l'individu juif, mais sa valeur religieuse, comme lors d'un minyan...

Pour l’instant celui qui est assis à la place du juge jusqu’a preuve du contraire c’est bien toi, tu es juge, honoris causa, imminences orateur, philosophe, maitre de conférence, grand Rabbin , imam , je voudais juste te demander, est-ce qu’il t’arrive de te relire ? par moment tu me fais penser a ce jeune Marcel

Je ne suis pas juge, je dis simplement ce que je pense comme tu le fais, comme le font beaucoup ici d'ailleurs c'est le principe d'un forum : l'échange. Mais évidemment sur des thèmes qui engagent l'Islam là c'est différent... Ai-je une seule fois ici critiqué l'Arabe ou l'Algérien indépendamment de sa religion ? je ne crois pas. Or ici ça hurle aux juifs à tout va en associant religion et ethnie vu qu'aujourd'hui un musulman pense que sa religion est son passeport alors que ce n'est pas le cas...

heureusement que tu connais « ça » d’un point de vue interne , alors qu’est-ce que ça aurait été si tu connaissez « ça » d’un point de vue externe, tu aurai incarné Dieu sur le forum !!!

Note que vous (les religieux du forum) vous prenez bel et bien pour les représentants divins et de la parole de Dieu sur le forum !

Et je te répondrai que non, je n'aurais pas incarné Dieu sur le forum parce que je pense que le forum peut bien se passer de Dieu.

Je crois que tu la déjà dit et répéter assez souvent pour qu’en comprenne ce que tu aime et ce que tu es, alors pourquoi ce rappel est-tu en mission pour l’appel au judaïsme ? je ne comprend pas ses rappels insistant sur tes préférences au judaïsme par rapport à l’archaïsme de l’islam, qu’est-ce que tu veux insinuer ?

J'aime la réflexion. Et ça on ne le répète jamais assez. Je ne suis pas en mission pour le judaïsme, à moins que tu aies envie de croire que ce forum est infiltré par le Mossad (pour faire un raccourci encore plus rapide au sionisme, note l'ironie). L'Islam est carrément archaïque ça c'est clair, les lois juives également. L'Islam est très mal représenté ici, ce qui peut être intéressant en Islam comme le soufisme ou la mystique chiite est absent. Dommage, parce que de ces branches découlent une philosophie où on laisse Dieu à sa place.

Voila que tu expose insidieusement le fond de ta pensée, par ce double aspect posé comme constitutif de la communication discursive, par tes propos figuratifs, tu anticipe les analyses intentionnelles, pour transmettre ton message à ton interlocuteur, il semble que ton phrasé ait une certaine richesse en actes de discours indirects, dans le but n’est pas de dire aux musulmans que leur religion est pourrie, cependant tu ne cesse de le répéter fallacieusement, dois-je te remettre tes écrits encore une fois ? maintenant que tu le veuille ou non avec ta probation ou contre ta volonté cette religion existera que cela te plaise ou t'endeplaise; il faut juste te faire une raison et accepter auquel il faudrait changer de planete :rolleyes:

Ta parano te fait parler, ta parano te fait réflechir (mais pas de manière efficace). Toi en tant que musulman tu ne tolères pas qu'on soit critique à l'égard de ta sunna et de ton Coran. C'est ce qui te fait dire ce que tu as écrit ci-dessus.

Guest Mandragora

Bonjour,

alcharq,

Encore heureux qu'on puisse préférer une religion à une autre…

Et comme tu dis, on sort tellement l'islam à toutes les sauces ici, que c'est la religion dont on parle le plus. Puis c'est celle qui semble poser le plus gros problème, en ce moment, dans le monde. Même si pour moi, les 3 religions monothéistes ont la même base et elles ont toutes eu leur lot de violences…

Heureuse de te connaître alors. On n'a pas l'opportunité de rencontrer des Algériens d'autres confessions (je ne parle pas de convertis, même si eux aussi sont rares) ou d'autres origines… Dommage.

Bonjour,

alcharq,

Et comme tu dis, on sort tellement l'islam à toutes les sauces ici, que c'est la religion dont on parle le plus. Puis c'est celle qui semble poser le plus gros problème, en ce moment, dans le monde. Même si pour moi, les 3 religions monothéistes ont la même base et elles ont toutes eu leur lot de violences…

Heureuse de te connaître alors. On n'a pas l'opportunité de rencontrer des Algériens d'autres confessions (je ne parle pas de convertis, même si eux aussi sont rares) ou d'autres origines… Dommage.

Merci Mandragora pour les gentils mots :cool:

En effet, les Algériens ont tellement été lobotomisés après les tournures qu'ont pris les années qui ont suivies la révolution et l'indépendance qu'il leur est difficile de se recentrer sur eux mêmes et se sentent unis dans du factice... C'est tout à fait déplorable.

Puis tu sais, on n'est pas différent toi et moi dans l'idée, je suis exactement comme tout le monde ici sauf que ma famille maternelle est d'origine algérienne non musulmane (comme il était encore possible avant 62 et surtout avant les années noires)...

Guest Padawan
Bonjour,

alcharq,

Bonjour Mandragora, :04:

Même moi ici, je ne suis pas tendre avec les musulmans...

Ce que je reproche à Alcharq est de sortir souvent des phrases de sa boîte à outils toutes prêtes pour couper l'herbe sous le pied de son interlocuteur...

"Si il y a bien une personne pour parler de ça, c'est bien moi...", "Si il y a bien une personne qui connait la situation la bas, c'est bien moi" ou le "Je suis né d'un père musulman et d'une maman juive" Comme si c'était un gage de partialité et d'objectivité... C'est confus comme approche d'argumenter! Pourquoi parler constamment de son Background familiale? Pour mieux faire accepter ces idées des autres? :rolleyes:

Enfin Alcharq mataz3afch mais je dis souvent ce que je pense tout bas et je te rassure je m'en sors pas au travail avec ma façon d'être, mais j'aime être comme ça. :p

Bonjour Mandragora, :04:

Même moi ici, je ne suis pas tendre avec les musulmans...

Ce que je reproche à Alcharq est de sortir souvent des phrases de sa boîte à outils toutes prêtes pour couper l'herbe sous le pied de son interlocuteur...

"Si il y a bien une personne pour parler de ça, c'est bien moi...", "Si il y a bien une personne qui connait la situation la bas, c'est bien moi" ou le "Je suis né d'un père musulman et d'une maman juive" Comme si c'était un gage de partialité et d'objectivité... C'est confus comme approche d'argumenter! Pourquoi parler constamment de son Background familiale? Pour mieux faire accepter ces idées des autres? :rolleyes:

Enfin Alcharq mataz3afch mais je dis souvent ce que je pense tout bas et je m'en sors pas au travail. :p

La ma nz3afch du tout loin de là, j'ai saisi ton argumentaire je pense qu'il s'agit d'une incompréhension. Je ne sors pas cet argument pour faire accepter mes idées aux autres, je sors cet argument devant la volonté indéniable de s'entêter et de croire à quelque chose qui n'est pas vrai.

C'est entre autre l'aspect hermétique des communautés juives qui les rendent méconnues, c'est pour ça que les préjugés persistent et c'est en ça que je rappelle parfois mon background pour faire comprendre que je sais de quoi je parle par rapport à l'autre qui n'y a pas accès mais qui juge et croit savoir avec certitude alors que ce qu'il avance est faux.

En effet, les Algériens ont tellement été lobotomisés après les tournures qu'ont pris les années qui ont suivies la révolution et l'indépendance qu'il leur est difficile de se recentrer sur eux mêmes et se sentent unis dans du factice... C'est tout à fait déplorable.

Puis tu sais, on n'est pas différent toi et moi dans l'idée, je suis exactement comme tout le monde ici sauf que ma famille maternelle est d'origine algérienne non musulmane (comme il était encore possible avant 62 et surtout avant les années noires)...

On est ni lobotomisé, ni déplorable. :zorro:

Merci.

On peut dire la même chose des juifs, ils ont été tellement marqués, traumatisés (lobotomisés) par la shoa qui leurs est difficile de se recentrer sur eux mêmes et se sentent unis dans du factice (voir notre précédent échange).

On est ni lobotomisé, ni déplorable. :zorro:

Merci.

On peut dire la même chose des juifs, ils ont été tellement marqués, traumatisés (lobotomisés) par la shoa qui leurs est difficile de se recentrer sur eux mêmes et se sentent unis dans du factice (voir notre précédent échange).

Aucun rapport.

Se sentir unis dans du factice, c'est ton avis.

Par contre l'école Algérienne, j'en suis navré, elle est en effet déplorable et crée des lobotomisés. D'où les plaintes contre cette même école.

Guest Mandragora

T'inquiètes. Je ne vois pas ça comme un moins, mais comme un plus… Bien que la différence dans certains esprits veut surtout dire "mettre qqun dans une case différente". Je ne vois pas les choses ainsi… Je comprends ta remarque.

En plus, en Algérie, il y a eu beaucoup de mélanges, au cours de plusieurs siècles. On est tous issus de mélanges…

La culture garde les traces de ces mélanges, mais l'ouverture d'esprit qui les accompagne n'y est pas toujours…

Aucun rapport.

Se sentir unis dans du factice, c'est ton avis.

Par contre l'école Algérienne, j'en suis navré, elle est en effet déplorable et crée des lobotomisés. D'où les plaintes contre cette même école.

Si complètement raccord, à moins que tu aies une vision sélective, pour toi c'est le traumatisme de la guerre d’indépendance, de la décennie noir qui s'en est suivie qui a poussé les algériens dans une forme d'inertie et de projection vers l'extérieure (alors que c'est plutôt la conséquence de l'évolution des médias et des moyens de communication soit dit en passant - ceux qui ont les moyens crée l'opinion).

Concernant Israël, on peut poser le même argumentaire, c'est le traumatisme de la shoa qui aveugle les juifs sur les exactions qu'ils sont en train de commettre, déplacement de population, bombardement de civil, siège de gaza, emprisonnement arbitraire, punition collective ...

Cqfd

Quant au système éducatif algérien c'est un autre débat, il a l'air calqué sur le système français qui est également mis à mal.

Si complètement raccord, à moins que tu aies une vision sélective, pour toi c'est le traumatisme de la guerre d’indépendance, de la décennie noir qui s'en est suivie qui a poussé les algériens dans une forme d'inertie et de projection vers l'extérieure (alors que c'est plutôt la conséquence de l'évolution des médias et des moyens de communication soit dit en passant - ceux qui ont les moyens crée l'opinion).

Concernant Israël, on peut poser le même argumentaire, c'est le traumatisme de la shoa qui aveugle les juifs sur les exactions qu'ils sont en train de commettre, déplacement de population, bombardement de civil, siège de gaza, emprisonnement arbitraire, punition collective ...

Cqfd

Quant au système éducatif algérien c'est un autre débat, il a l'air calqué sur le système français qui est également mis à mal.

Pas du tout, l'histoire de l'Algérie et l'histoire d'Israël sont étrangères l'une à l'autre, on ne peut pas effectué un quelconque parallèle, le calque n'est pas bon. Pourquoi vouloir toujours comparer l'Algérie ou les musulmans aux juifs ou à Israël ? Je ne comprendrai jamais ce réflexe... Ou plutôt le connaissant trop, je sais ce qu'il signifie...

Je ne suis pas d'accord avec l'argumentaire que tu fais et le CQFD. L'Algérie a été corrompue dès son indépendance au grand malheur de tous. L'école algérienne est représentative de l'ensemble des composantes de l'état.

Pas du tout, l'histoire de l'Algérie et l'histoire d'Israël sont étrangères l'une à l'autre, on ne peut pas effectué un quelconque parallèle, le calque n'est pas bon. Pourquoi vouloir toujours comparer l'Algérie ou les musulmans aux juifs ou à Israël ? Je ne comprendrai jamais ce réflexe... Ou plutôt le connaissant trop, je sais ce qu'il signifie...

Je n'ai jamais dit le contraire, ce que je compare, c'est uniquement la démarche, le trait comportemental que tu nous (enfin à priori t'es compris dans le nous) portes.

Je n'ai jamais dit le contraire, ce que je compare, c'est uniquement la démarche, le trait comportemental que tu nous (enfin à priori t'es compris dans le nous) portes.

Nous sommes tous divers et nous sommes tous en droit de dénoncer ce qui ne va pas chez nous sans nécessairement vouloir regarder ce qui ne va pas chez l'autre pour se sentir mieux.

Et le nous posé dans l'adversité face à un supposé ennemi n'est pas un nous constructif.

Nous sommes tous divers et nous sommes tous en droit de dénoncer ce qui ne va pas chez nous sans nécessairement vouloir regarder ce qui ne va pas chez l'autre pour se sentir mieux.

Si tu te reconnais également dans ta description de l'algérien lobotomisé, il n'y a pas de soucis.

Et le nous posé dans l'adversité face à un supposé ennemi n'est pas un nous constructif.

Tu me prêtes des intentions ...

Guest Mandragora

Padawan coucou :)

Je comprends.

Cqfd

Bonjour Syrius,

Ce dont je ne suis pas d'accord, c'est de sortir "les juifs" et "Israël" à chaque fois que alcharq émet une critique sur l'Algérie, parce qu'une partie de sa famille est d'origine juive. Je déteste.

C'est 2 sujets différents.

Je pourrais moi même te parler d'Israël, de sa politique inhumaine. Mais ici, ce n’est pas le sujet.

C'est comme ça qu'on exclut les gens qui ont une autre religion, origine, etc. Je comprends quand certains décident de ne pas parler de leurs "différences"…

Si tu te reconnais également dans ta description de l'algérien lobotomisé, il n'y a pas de soucis.

Tu me prêtes des intentions ...

Je suis un Algérien de l'étranger, pas un Algérien d'Algérie. Or là je parle des Algériens d'Algérie.

Les Algériens ne sont pas non plus un bloc monolithique. On a une forte diaspora également et des éducations totalement différentes.

Guest L'étrangère
Je suis un Algérien de l'étranger, pas un Algérien d'Algérie. Or là je parle des Algériens d'Algérie.

Les Algériens ne sont pas non plus un bloc monolithique. On a une forte diaspora également et des éducations totalement différentes.

Vous êtes de parents pied noir ? Ceux qui ont été chassé en 1962 ? Ne disiez-vous pas qu'être juif est par le sang et donc faisait de vous un peuple.. Alors comment pouvez-vous faire partie du peuple Algérien ?

Vous êtes de parents pied noir ? Ceux qui ont été chassé en 1962 ? Ne disiez-vous pas qu'être juif est par le sang et donc faisait de vous un peuple.. Alors comment pouvez-vous faire partie du peuple Algérien ?

Au risque de me répéter, ma famille paternelle est Algérienne musulmane et ma famille maternelle juive d'origine Algérienne.

Je fais donc bel et bien parti du peuple Algérien, j'en ai la citoyenneté et le passeport de par le droit du sang. Ne t'en déplaise.