Jump to content

Films (et reportages) qui traitent du sujet de l'intégrisme

Guest syriusCharlie

Recommended Posts

Guest syriusCharlie

Bonjour,

Le sujet étant d'actualité, je vous propose deux films et un reportage qui traitent de la radicalisation :

"Les chevaux de dieu" :

Ça ressemble un peu à la cité de dieu sur la forme. Une bande de copains vit dans un quartier défavorisé au Maroc, au contact de la misère, de la perversité, de la délinquance ... On assiste à leur embrigadement.

Les Chevaux de Dieu - film 2012 - AlloCiné

"Djamel Loiseau, itinéraire d'un soldat d'Allah" :

C'est un reportage sur un combattant d'Al Qaida qui est mort durant la chute des talibans en Afghanistan, durant la bataille de Tora Bora. La lumière est mise sur son itinéraire, ce qui a mené Djamel cet enfant élevé en Algérie jusqu'en Afghanistan.

"Pour l'amour de dieu" :

Pour l'amour de Dieu (TV) - film 2006 - AlloCiné

On suit dans ce film le parcours de Kevin, un jeune lycéen, issu d'une famille "occidentalisée" mais d'origine maghrébine. Une rencontre va orienter son intérêt en direction de l'Islam, cette absence de base, de racine va bouleverser son univers.

Si vous en avez d'autres à proposer ?

Guest Mandragora
Bonjour,

Le sujet étant d'actualité, je vous propose deux films et un reportage qui traitent de la radicalisation :

"Les chevaux de dieu" :

Ça ressemble un peu à la cité de dieu sur la forme. Une bande de copains vit dans un quartier défavorisé au Maroc, au contact de la misère, de la perversité, de la délinquance ... On assiste à leur embrigadement.

Les Chevaux de Dieu - film 2012 - AlloCiné

"Djamel Loiseau, itinéraire d'un soldat d'Allah" :

C'est un reportage sur un combattant d'Al Qaida qui est mort durant la chute des talibans en Afghanistan, durant la bataille de Tora Bora. La lumière est mise sur son itinéraire, ce qui a mené Djamel cet enfant élevé en Algérie jusqu'en Afghanistan.

"Pour l'amour de dieu" :

Pour l'amour de Dieu (TV) - film 2006 - AlloCiné

On suit dans ce film le parcours de Kevin, un jeune lycéen, issu d'une famille "occidentalisée" mais d'origine maghrébine. Une rencontre va orienter son intérêt en direction de l'Islam, cette absence de base, de racine va bouleverser son univers.

Si vous en avez d'autres à proposer ?

Bonsoir,

En proposer un par topic serait plus enrichissant pour la section.

Sinon, on ouvrirait 1 topic par genre et qu'on ne parle plus de la section cinéma.

Je trouve qu'il y a trop de topics de ce genre : "films sf à proposer", "bons films à proposer", "un film à me proposer", "une bonne série à proposer", etc.

Tous les bons films et séries à proposer méritent un topic.

Je prends en considération ta remarque Mandy.

:showoff:

Il ne s'agit pas d'un genre en particulier mais d'un thème, ce qui m'a fait réagir ce sont les appels au meurtre que j'ai entendu ici et là. Je proposais ce topic, pour présenter des œuvres qui mettaient en valeur la complexité de ce problème de société.

Si t'as des films à proposer dans le même genre je suis tout oui, sinon tu peux les regarder (vous pouvez les regarder) que l'on démarre un débat/échange sur ce thème.

Guest Mandragora
Je prends en considération ta remarque Mandy.

:showoff:

Il ne s'agit pas d'un genre en particulier mais d'un thème, ce qui m'a fait réagir ce sont les appels au meurtre que j'ai entendu ici et là. Je proposais ce topic, pour présenter des œuvres qui mettaient en valeur la complexité de ce problème de société.

Si t'as des films à proposer dans le même genre je suis tout oui, sinon tu peux les regarder (vous pouvez les regarder) que l'on démarre un débat/échange sur ce thème.

Je comprends.

Je ne regarde pas vraiment les films qui traitent de ce thème. Je trouve ça déprimant.

Je ne me suis mise aux films de guerre que ces dernières années, par exemple.

Le premier qui me vient en tête, c'est Bab El-oued City :

L'Algérie en 1989 : Peu de temps après les émeutes d'octobre 1988, la vie quotidienne est dure dans le quartier de Bab El Oued à Alger. Boualem arrache, sur son immeuble, un haut-parleur diffusant la parole de l'Imam, car cela l'empêchait de dormir (il travaille de nuit). Les intégristes islamistes saisissent ce prétexte pour répandre la terreur. Ainsi, ils prennent à partie Ouardya, une femme aux mœurs jugées trop libres.

Je vais essayer de jeter un œil a ceux que t'as proposé le sujet m’intéresse, mais comme le disait Mandragora c'est déprimant et avec la l'actu du moment je risque une overdose.

Oui je suis d'accord, après il y a beaucoup de "bons films" à mon sens qui sont sombres, tant ils mettent le doigt sur nos mécanismes de fonctionnement, sur des ressorts intimes et nous renvoient sur notre propre façon d'être (ou vécu).

C'est justement le fait que ça nous touche (que ça soit joyeux ou déprimant) qui permet de sortir de l'inertie, de ressentir des émotions, faire bouger le spectateur de sa zone de confort, parfois en le surprenant et à d'autres moments en le mettant mal à l'aise ...

Après je comprends que ... et c'est vrai que je sature également avec l'actualité, le climat actuel m'a fait penser aux films que j'ai cité et je pense que ça peut donner un autre éclairage. Le monstre est en quelque sorte réhabilité bien que ça puisse paraître dérangeant dans le climat actuel, ça apporte des clés pour comprendre (comprendre n'est pas excuser).