Jump to content

Lassana Bathily héros de la prise d'otages de Vincennes

Recommended Posts

Il est sans conteste l'un des héros de la journée de vendredi. Lassana Bathily, salarié de l'épicerie porte de Vincennes dans laquelle Amedy Coulibaly s'était retranché avec des otages, a eu le réflexe de protéger la vie des autres avant la sienne. Plusieurs témoins ont en effet expliqué que l'homme les avait cachés dans la chambre froide de l'Hypercacher.

"Je suis descendu au congélateur, j'ai ouvert la porte, il y a plusieurs personnes qui sont rentrées avec moi. J'ai éteint la lumière et le congélateur (...) Je les ai mis dedans, je leur ai dit: 'Vous restez calmes, moi je sors.' Quand ils sont sortis ils m'ont félicité", a raconté Lassana Bathily, encore sous le choc de la journée, à BFM TV.

Le nombre exact de personnes cachées par le salarié de l'Hypercasher n'est pas connu. Malik Yettou, conseiller municipal à Saint-Maurice (Val-de-Marne) a évoqué "six personnes avec un bébé".

BFM TV a évoqué une quinzaine d'otages "cachés". Une chose est sûre: le geste de Lassana Bathily a protégé les vies de nombreuses personnes. Un acte de bravoure salué unanimement sur les réseaux sociaux. Dans le difficile contexte national, trois jours après la tuerie à Charlie Hebdo, cet épisode est d'autant plus symbolique que le héros du jour est un "musulman malien", comme l'a noté BFM TV.

Une autre employé s'échappe avec les clefs du rideau de fer

Un salarié du Hypercacher s'est lui aussi illustré vendredi. Il s'est échappé par une sortie de secours, malgré les menaces du terroriste, pour donner un précieux "cadeau" aux forces de l'ordre. Il s'agissait des clefs du rideau de fer nécessaire du magasin.Comme tous les rescapés de la prise d'otages, les deux salariés du magasin Hypercacher ont été pris en charge par une cellule de soutien aux victimes.

Lassana Bathily, "musulman malien", héros de la prise d'otages de Vincennes

Guest Miss angel

Un homme qui n'a pas hésité à mettre à l'abri des gens pour leur sauver la vie, en pensant d'abord a eux avant de penser à lui.

un homme de courage et d'altruisme.

J'espère qu'il sera reçu par le Président de la République.

Je pense qu'il n'aura pas de souci pour son boulot...un musulman employé par des juifs et qui sauve 4 vies....son CDI est en béton

:) c'est un brave garçon ... j'ai remarqué une chose... très souvent, quand il y a des actes de bravoure genre sauver une personne d'un incendie, ou de la noyade, ce sont des "musulmans" ( je le déduis du nom, désolée) qui en sont les héros...

même ma mère en faisait la remarque ...

Guest Miss angel
:) c'est un brave garçon ... j'ai remarqué une chose... très souvent, quand il y a des actes de bravoure genre sauver une personne d'un incendie, ou de la noyade, ce sont des "musulmans" ( je le déduis du nom, désolée) qui en sont les héros...

même ma mère en faisait la remarque ...

j'ai remarqué que ceux qu'on nomme héros, sont des gens qui disent avoir agit parce qu'il le fallait et qui ne sont pas posés d'autres questions, ils restent toujours modestes, c'est ce qui les rend encore plus grand.

j'ai remarqué que ceux qu'on nomme héros, sont des gens qui disent avoir agit parce qu'il le fallait et qui ne sont pas posés d'autres questions, ils restent toujours modestes, c'est ce qui les rend encore plus grand.

exactement...ils font ce qu'il faut ...

Les "heros" ne sont generalement pas ceux qui en disent le plus....mais ceux qui en font le plus....:)

je suis depuis 2 mois sur une forum de supporters de foot anglais....simple curiosité au départ....c'est un monde de fou furieux....je vais arrêter bientôt.... j'ai fait le tour...les gars ..ils vivent h24 pour leur club...de la naissance à la mort

je suis depuis 2 mois sur une forum de supporters de foot anglais....simple curiosité au départ....c'est un monde de fou furieux....je vais arrêter bientôt.... j'ai fait le tour...les gars ..ils vivent h24 pour leur club...de la naissance à la mort

j'ai eu peur que tu ne sois "papy vert" sur le forum anglais de ma copine ...:mdr::mdr::mdr:

a part FA et un forum d’échecs... je ne suis inscrit sur aucun...mais l'actualité ou le hasard m'en a fait suivre plus d'1 ...plus ou moins longtemps

FA j'ai suivi longtemps avant de m'inscrire

je plaisantais...

ceci n'est pas un interrogatoire et je n'ai pas les moyens de te faire parler :p