KOUITHRA 10 Posted January 12, 2015 Partager Posted January 12, 2015 [YOUTUBE]EWVH3XAnzLg[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted January 12, 2015 Partager Posted January 12, 2015 Khouitra ... Djarmouni, Baggar Hadda... tu puises dans le terroir... Il manque cheikh El Bar Amar... ;) Citer Link to post Share on other sites
Ethery 10 Posted January 12, 2015 Partager Posted January 12, 2015 ... Djarmouni, Baggar Hadda... tu puises dans le terroir... Il manque cheikh El Bar Amar... ;) Il ya tres peu de temps de cela je suis tombe sur un 33 tours "tres lourd de poids" datant des annees 50!!!! des editions SAR qui d'ailleures commence toujours pas l'introduction"estowanette SAR , echixa Beggar Hadda wa gassabha Ibrahim ben Debbach".wao! du temps de la france on disait ca et en Arabe! Ce 33 dans lequel Beggar Haddda chante Jari Ya hammouda! qui a ete reprise par un chanteur tunisien debutant dans les annees 70's et qui d'ailleurs, avait dans une interview que j'ai lu dans le temps, pretendu l'avoir decouverte sans jamais faire mention de l'auteur original ,Notez bien que cette meme chanson a fait la gloire de fameux chanteur tunisien Ahmed Hamza sans auccune mention au propeietaire original Beggar H. Eh oui Jari ya hammouda est une chanson authentiquement algerienne de la region de l'est Je ne l'aurais jamais su si je n'avais jamais fouille par curiosite dans le passe culturel de mon pays! Et depuis je me suis mis a essayer de comprendre ce qu'elle disait aussi bien Issa Jarmouni ce qui n'etait pas evident quant ils chantait Arabe par contre dans ses chansons chaouis il le lyric est explicite ,celui de Cheick Bouregaa est tres fluid et claire a comprendre sans tournure comme celui de Jarmouni ou beggar hadda ,el Bar amor est aussi explicite De ma memoire a la tienne! Ethery Citer Link to post Share on other sites
Ethery 10 Posted January 12, 2015 Partager Posted January 12, 2015 [YOUTUBE]EWVH3XAnzLg[/YOUTUBE] Deux notes tres characteristiques en miroire de son epoque et aussi "snap shot" de son origine ethnique: Ya hadda ya khoiti , matgoulichi khaf , khok barrani ou bared lekhtef: Litterallment il dit a sa bien aimee :Ne pense pas que je manque d'audace je suis seulement etranger et sans ethnique support Dans l'autre il dit, en glorifiant le tatouage comme marque de beaute ce qui characterise le pays chaoui et en particulier sa region et donc reflete la condition de la femme aussi bien que l'homme et leur desir de paraitre beaux et belles a travers le :wacham . A en croire certaine sources que le business des pratiquants de wahcam a connu un essor considreable en profit apres la sortie de cette chanson. Ce meme wacham qui au temps de la france etait une marque de culture inferierue est subitment devenu en 2013 une sorte de mode adoptee universellement comme un "standard" de beaute Jarmouni etait marie' a un Italienne et avait fait L'olympia de Paris dans les Annees (20 ou 30 je ne suis pas sure de la date) de ma memoire a la tienne Ethery Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted January 12, 2015 Partager Posted January 12, 2015 Aissa Merzougui, dit Aissa Djermouni, ou Aïssa L'Jarmouni né en 1886 à El Madfoun, dans la commune d'Oum El Bouaghi en Algérie et mort à Aïn Béïdale 16 décembre 1946, est un chanteur et poète chaoui1. Il a enregistré plus de 35 chansons traditionnelles chaouis. En 1937, il est le premier chanteur amazigh et africain et Arabes à se produire à l'Olympia2. In Wikipedia Lors du concert de l'Olympia , il commença par ce couplet : Hna chaouia , la tgoulou dhellou (Nous sommes des chaouis , ne dites jamais qu'ils se sont avili) Jina haouassa ouenouellou (On est venu en ballade , et on rentre chez nous ) Cette tirade lui a été inspirée par l'état lamentable dans lequel il trouva ses compatriotes à Paris , l'écrasante majorité vivant dans une misère plus grande que celle du bled . P.S : De mauvais langues disent que pmat avait assisté à ce concert ! :D Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted January 12, 2015 Partager Posted January 12, 2015 ... Djarmouni, Baggar Hadda... tu puises dans le terroir... Il manque cheikh El Bar Amar... ;) [YOUTUBE]fB0Gsp8OMVU[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted January 12, 2015 Partager Posted January 12, 2015 In Wikipedia Lors du concert de l'Olympia , il commença par ce couplet : Hna chaouia , la tgoulou dhellou (Nous sommes des chaouis , ne dites jamais qu'ils se sont avili) Jina haouassa ouenouellou (On est venu en ballade , et on rentre chez nous ) Cette tirade lui a été inspirée par l'état lamentable dans lequel il trouva ses compatriotes à Paris , l'écrasante majorité vivant dans une misère plus grande que celle du bled . P.S : De mauvais langues disent que pmat avait assisté à ce concert ! :D voila une vidéo de aissa djamouni d'origine mon grand père (que dieux les bénisses ) étais son compagnon [YOUTUBE]_Sv5jhIyIt4[/YOUTUBE] pour wahrani sek Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted January 12, 2015 Partager Posted January 12, 2015 [YOUTUBE]Hwq_KZRSObw[/YOUTUBE] pour tous les formistes qui aiment la gasba chawoui Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted January 12, 2015 Partager Posted January 12, 2015 [YOUTUBE]6JpwUHMe138[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted January 12, 2015 Partager Posted January 12, 2015 [YOUTUBE]VikzBSLBayw[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
KOUITHRA 10 Posted January 13, 2015 Author Partager Posted January 13, 2015 Il ya tres peu de temps de cela je suis tombe sur un 33 tours "tres lourd de poids" datant des annees 50!!!! des editions SAR qui d'ailleures commence toujours pas l'introduction"estowanette SAR , echixa Beggar Hadda wa gassabha Ibrahim ben Debbach".wao! du temps de la france on disait ca et en Arabe! Ce 33 dans lequel Beggar Haddda chante Jari Ya hammouda! qui a ete reprise par un chanteur tunisien debutant dans les annees 70's et qui d'ailleurs, avait dans une interview que j'ai lu dans le temps, pretendu l'avoir decouverte sans jamais faire mention de l'auteur original ,Notez bien que cette meme chanson a fait la gloire de fameux chanteur tunisien Ahmed Hamza sans auccune mention au propeietaire original Beggar H. Eh oui Jari ya hammouda est une chanson authentiquement algerienne de la region de l'est Je ne l'aurais jamais su si je n'avais jamais fouille par curiosite dans le passe culturel de mon pays! Et depuis je me suis mis a essayer de comprendre ce qu'elle disait aussi bien Issa Jarmouni ce qui n'etait pas evident quant ils chantait Arabe par contre dans ses chansons chaouis il le lyric est explicite ,celui de Cheick Bouregaa est tres fluid et claire a comprendre sans tournure comme celui de Jarmouni ou beggar hadda ,el Bar amor est aussi explicite De ma memoire a la tienne! Ethery Merci pour l'information Citer Link to post Share on other sites
KOUITHRA 10 Posted January 13, 2015 Author Partager Posted January 13, 2015 ... Djarmouni, Baggar Hadda... tu puises dans le terroir... Il manque cheikh El Bar Amar...;) Maykoun ghir Gousstok:D [YOUTUBE]ZJuVYPTmUzM[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted January 13, 2015 Partager Posted January 13, 2015 Maykoun ghir Gousstok:D [YOUTUBE]ZJuVYPTmUzM[/YOUTUBE] ... You made my day... Miiirci ;) Citer Link to post Share on other sites
falestine 10 Posted January 13, 2015 Partager Posted January 13, 2015 ali khenchli vs l'avez oublié Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted January 13, 2015 Partager Posted January 13, 2015 Deux notes tres characteristiques en miroire de son epoque et aussi "snap shot" de son origine ethnique: Ya hadda ya khoiti , matgoulichi khaf , khok barrani ou bared lekhtef: Litterallment il dit a sa bien aimee :Ne pense pas que je manque d'audace je suis seulement etranger et sans ethnique support Dans l'autre il dit, en glorifiant le tatouage comme marque de beaute ce qui characterise le pays chaoui et en particulier sa region et donc reflete la condition de la femme aussi bien que l'homme et leur desir de paraitre beaux et belles a travers le :wacham . A en croire certaine sources que le business des pratiquants de wahcam a connu un essor considreable en profit apres la sortie de cette chanson. Ce meme wacham qui au temps de la france etait une marque de culture inferierue est subitment devenu en 2013 une sorte de mode adoptee universellement comme un "standard" de beaute Jarmouni etait marie' a un Italienne et avait fait L'olympia de Paris dans les Annees (20 ou 30 je ne suis pas sure de la date) de ma memoire a la tienne Ethery je te raconte en parelele une histoire de loucham j'ai accopagne mon oncle a oran dans une administration et a la rentré un agent nous croise et nous dit bienvenue et aprés ça il a dit a mon oncle que tu est de tel tribu (les ouled aissa ben abdallah ) le nom du douar et tout et mon oncle lui a répondu comment tu m'a reconnu et moi je ne te connais pas du tout et l'agent lui a montré son tatouage sur le front qui étais conforme a celui de mon oncle et je te dit que le dit douar se trouve a l'est en algérie et que l'agent vivait a l'ouest (aprés ça j'ai fait une petite recherche sur notre arbre généralogique et j'ai trouvé que notre origine étais de l'ouest avec le nom des ouled belhouari et ce nom ont le porte de père en fils jusqu'a ce jour) Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted January 13, 2015 Partager Posted January 13, 2015 ... You made my day... Miiirci ;) bonjour sissi tu fait des jaloux maintenant moi je t'ai posté ça hier et tu n'a meme pas osé me répondre merci:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted January 13, 2015 Partager Posted January 13, 2015 bonjour sissi tu fait des jaloux maintenant moi je t'ai posté ça hier et tu n'a meme pas osé me répondre merci:mdr::mdr::mdr: ... Bonjour le Sage, Osé ? Moi je n'ose pas :p .. Tu ne me connais pas bien :D Je n'ai pas vu... Je vais voir ce que tu as posté... Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted January 13, 2015 Partager Posted January 13, 2015 ali khenchli vs l'avez oublié voila pour te faire plaisir et je te promet d'autre [YOUTUBE]pCzcfipy9W4[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted January 13, 2015 Partager Posted January 13, 2015 ali khenchli vs l'avez oublié [YOUTUBE]7Bm9H7gIfQQ[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted January 13, 2015 Partager Posted January 13, 2015 [YOUTUBE]fB0Gsp8OMVU[/YOUTUBE] ... Choukran... Maintenant, my day is made deux fois... Cool ! ;) Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted January 13, 2015 Partager Posted January 13, 2015 ali khenchli vs l'avez oublié [YOUTUBE]OO1MyJv6N9M[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted January 13, 2015 Partager Posted January 13, 2015 ... Bonjour le Sage, Osé ? Moi je n'ose pas :p .. Tu ne me connais pas bien :D Je n'ai pas vu... Je vais voir ce que tu as posté... je te connais trés bien mais seulement j'ai voulu te taquiné comme toujour Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted January 13, 2015 Partager Posted January 13, 2015 je te connais trés bien mais seulement j'ai voulu te taquiné comme toujour ... Je t'aurai au carrefour... ;) Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted January 13, 2015 Partager Posted January 13, 2015 Il ya tres peu de temps de cela je suis tombe sur un 33 tours "tres lourd de poids" datant des annees 50!!!! des editions SAR qui d'ailleures commence toujours pas l'introduction"estowanette SAR , echixa Beggar Hadda wa gassabha Ibrahim ben Debbach".wao! du temps de la france on disait ca et en Arabe! Ce 33 dans lequel Beggar Haddda chante Jari Ya hammouda! qui a ete reprise par un chanteur tunisien debutant dans les annees 70's et qui d'ailleurs, avait dans une interview que j'ai lu dans le temps, pretendu l'avoir decouverte sans jamais faire mention de l'auteur original ,Notez bien que cette meme chanson a fait la gloire de fameux chanteur tunisien Ahmed Hamza sans auccune mention au propeietaire original Beggar H. Eh oui Jari ya hammouda est une chanson authentiquement algerienne de la region de l'est Je ne l'aurais jamais su si je n'avais jamais fouille par curiosite dans le passe culturel de mon pays! Et depuis je me suis mis a essayer de comprendre ce qu'elle disait aussi bien Issa Jarmouni ce qui n'etait pas evident quant ils chantait Arabe par contre dans ses chansons chaouis il le lyric est explicite ,celui de Cheick Bouregaa est tres fluid et claire a comprendre sans tournure comme celui de Jarmouni ou beggar hadda ,el Bar amor est aussi explicite De ma memoire a la tienne! Ethery Ali El Khencheli est l'auteur de la célèbre Chanson - jari Mahmoud - (mon voisin Mahmoud) enregistrée dans les années 50 avec Gasba (flûte) et Bendir (tambour). Par la suite, Elle a été reprise par le chanteur Tunisien Ahmed Hamza sous le le titre - ya jari Hammouda - Ce dernier lui a apporté de nouveaux arrangements avec l'introduction des instruments à cordes. Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted January 13, 2015 Partager Posted January 13, 2015 ... Je t'aurai au carrefour... ;) heureusement au carrefour que dans un virage car le virage c'est plus dangereux qu'un carrefour Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts