Jump to content

decryptage de l'attentat charlie hebdo

Recommended Posts

JE NE MARCHERAI PAS, Mr LE PRESIDENT, AUX COTES DE CRIMINELS DE GUERRE !

Mr le Président,

Le peuple français dans son immense majorité s’est mobilisé pour, et au-delà de l’immédiate, juste, et nécessaire solidarité avec Charlie Hebdo et ses victimes, dénoncer la haine et la détestation de l’autre, qui mènent, en dernier ressort, à la terreur. C’est là la raison pour laquelle nous nous comptions par centaines de milliers, sans doute par millions, pour marcher à Paris et dénoncer, demain, la terreur, et dire ensemble : NON, PLUS JAMAIS CA !

Vous avez appelé à une union nationale afin que nous puissions traverser cette épreuve ensemble, soudés, main dans la main, au-delà de nos différences, de nos divergences, de nos nuances, unis dans ce qui nous liera à jamais, à savoir notre humanité commune, celle qui rejette, justement, la haine et la détestation de l’autre.

Or nous apprenons avec consternation que Mr Avigdor Liebermann, qui a appelé à expulser tous les Arabes de Palestine vers Gaza, à utiliser la bombe atomique sur Gaza, sera présent demain à cette marche à laquelle nous avons appelé, tous, unanimement, en solidarité avec Charlie Hebdo et ses victimes.

Nous appréhendions le jour où nous aurions à choisir si nous pourrions marcher aux côtés de Jean-Marie ou Marine Le Pen, or voilà que nous devrions manifester demain aux côtés d’un criminel se revendiquant ouvertement de décisions relevant de la Cour Pénale Internationale de Justice.

Est-ce donc là l'union nationale à laquelle vous nous conviez Mr le Président ? Une union nationale qui voudrait récupérer le combat de toute notre vie en faveur du droit et de la justice au profit de criminels de guerre ?!

Cela ne vous choque pas Mr le Président ?

N’est-il pas temps, Mr le Président, pour vous et pour l’ensemble de nos gouvernants, de vous prononcer enfin, clairement et définitivement, contre le double langage, le 2 poids 2 mesures, la manipulation, la récupération ?

Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, les victimes de Charlie Hebdo, n’auraient en aucune manière marché aux côtés de Liebermann et Netanyahu.

C’est une insulte à leur mémoire.

C’est pourquoi, Mr le Président, alors que mon entrain était à son comble pour marcher demain, je ne serai pas des vôtres.

JE NE MARCHERAI PAS, Mr LE PRESIDENT, AUX COTES DE CRIMINELS DE GUERRE !

Et je vous tiens pour responsable, ainsi que votre Premier Ministre, de la fracture ainsi provoquée dans notre mobilisation, dans cette union nationale que l’on avait commencé à former.

Younes BENKIRANE

Citoyen

Blog Mediapart

[Liberté d’expression] Charlie Hebdo : un dessinateur avait été renvoyé à cause d’une caricature sur le “judaïsme” !

posté le 10 janvier 2015 par Farah B dans Buzz

La liberté de presse : oui, mais pas pour tous !

Le dessinateur Siné, figure emblématique du journal Charlie Hebdo, avait ironisé dans une chronique publiée le 2 juillet 2008, l’éventuelle conversion au judaïsme de jean sarkozy avant son mariage avec la fille du fondateur des magasins Darty.

Pour le directeur Philippe Val, le directeur de la publication de l’époque, c’était sûrement la goutte de trop, et avait pris la décision de le licencier pour propos antisémites.

« Je suis rarement d’accord avec ce que Siné raconte mais il y a une latitude à Charlie pour exprimer des opinions différentes des miennes et cette latitude est bordée par une charte qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal », avait ajouté le directeur de la publication.

[ Ne manquez plus aucune info et rejoignez vite Halalbook, le réseau social des musulmans sur Facebook en cliquant ICI ! ]

Dans un communiqué publié en juillet 2008 dans Charlie Hebdo, Philippe Val avait écrit :

« Les propos de Siné sur Jean Sarkozy et sa fiancée, outre qu’ils touchaient la vie privée, colportaient la fausse rumeur de sa conversion au judaïsme. Mais surtout ils pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale et ce n’était ni acceptable ni défendable devant un tribunal. »

« Je reproche à Jean Sarkozy de se convertir par opportunisme. S’il s’était converti à la religion musulmane pour épouser la fille d’un émir, c’était pareil. Et un catholique, pareil, j’ai jamais fait de cadeau aux catholiques », s’était défendu à son tour Siné.

Lorsqu’il s’agit, à l’inverse, d’insulter publiquement la religion musulmane, bien sûr, cela n’a l’air de ne déranger personne. C’est ce qu’on appelle « la liberté d’expression à géométrie variable » !