Jump to content

Fille au-pair en Algérie

Recommended Posts

Bonjour :)

J'espère que je n'écris pas à l'endroit complètement faux en tous cas corrigez moi si c'est comme ça :)

Après le lycée/gymnase j'aurai trois mois de vacances jusqu'à l'uni commence et j'aimerais passer mes vacances comme fille au-pair, améliorer ma langue. D'abord je voulais faire du bénévolat dans un autre pays mais je n'aimerais pas supporter les organisations commerciales et faire plutôt du tourisme que aider mais bon c'est une autre histoire….

Sur un site pour les au-pairs j'ai trouvé une famille en Algérie qui est très sympa, les enfants me plaisent vraiment et je suis sûre qu'on s'entendrais très bien. En plus l'Algérie est un pays teeeeeellement beau, intéressant, une opportunité unique, je ne sais pas si j'aurai une fois dans ma vie la possibilité de passer un peu de temps dans un pays qui est architectiquement, culturellement tellement riche….

Mais mes parents sont bien sûr contre (réspectivement ma mère car je n'ose même pas dire qqc. à mon père -.- ). Elle croit que c'est trop dangereux pour des touristes (je serai dans la capitale pas en désert mais bon...), elle craint des actes terroristes et elle croit qu'on y vit comme au moyen âge, la couleur des cheveux ect.ect... C'est ridicule mais voilà ce sont mes parents…. -.-

Ma question c'est comment est-ce que je pourrais calmer mes parents?

Moi-même je ne sais franchement dit non plus beaucoup sur le pays. Je suis consciente que c'est une autre culture, qu'il faut s'adapter aux normes de l'autre pays, je serais aussi prête à mettre une burka (je sais que ce n'est probablement pas nécessaire mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour calmer ses parents…ou djihab ça va aussi xD )….

Des conseils, quelle est la vraie situation?

J'espère que je n'ai pas écrit trop, merciii pour lire le texte :)

Bonjour, que veux tu savoir ? Si tu as des questions précises, poses-les et tu auras peut être des réponses.

Pour le voile, pas de soucis de ce coté là, presque la moitié des femmes n'en portent pas à Alger, tu peux t'habiller à peu près comme tu veux. On ne vit pas comme au moyen age, on vit "normalement", comme chez tous les autres pays avec un niveau de développement/niveau de vie comparable, après il y a des spécificités propres à l'Algérie.

Les femmes conduisent, travaillent, sortent seules, sont majoritaires à l'université et dans les secteurs de l'éducation, la médecine et la justice. Elles sont pas opprimées comme les préjugés le laissent entendre, du moins dans les grandes villes.

Le taux d'homicides (0.7/100.000 habitants) en Algérie est largement inférieur à la moyenne de l'Europe (3.0) et quasiment au même niveau que la Suisse (0.6/100.000 habitants) et inférieur à celui de la France (1.0), alors que la moyenne en Afrique est de 12.5 homicides/100.000 habitants.

Pour le risque terroriste, la capitale est très bien sécurisée, il y a des policiers à chaque coin de rue, le dispositif en place fonctionne bien, ça fait 8 ans qu'il n'y a pas eu le moindre d'attentat à Alger.

La nuit, on évite généralement de se balader seul à pied, surtout quand on connait pas l'environnement, la vie nocturne est plutôt morte de toute façon, sauf un peu en été et pendant le ramadan.

Il faut faire double attention sur les routes, ici, on conduit comme des dingues, les accidents sont nombreux, Alger n'est pas une ville très agréable pour les piétons ou les cyclistes, tu ne trouveras pas des trottoirs aussi larges qu'à Paris, peu de feux tricolores aussi, mais on s'y fait.

Voilà, c'est déjà un début. :)

J'ai toujours trouvé louche ce reseaux qui propose les fille au pair..

Je n'accepterai jamais a une fille de devenir boniche ..

Devenir une garde personne agées a la rigueur c'est acceptable...moi entant qu'adulte je le ferais volontier,,j'ai vu des couples de vieux esseulés sans enfants mais c'est vraiment dechirant..heureusement qu'une famille d'immigré algerienne allait leur faire du menage et leur tenir compagnie...

En suisse romande et meme en france j'ai vu des stages en fabrication de fromages c'est officiel et bien encadrés ..ici oui c'est revalorisa't tu apprend un metier pas devenir servante et domsetique c'est dévalorisant reveille toi ma petite

Bonjour, que veux tu savoir ? Si tu as des questions précises, poses-les et tu auras peut être des réponses.

Pour le voile, pas de soucis de ce coté là, presque la moitié des femmes n'en portent pas à Alger, tu peux t'habiller à peu près comme tu veux. On ne vit pas comme au moyen age, on vit "normalement", comme chez tous les autres pays avec un niveau de développement/niveau de vie comparable, après il y a des spécificités propres à l'Algérie.

Les femmes conduisent, travaillent, sortent seules, sont majoritaires à l'université et dans les secteurs de l'éducation, la médecine et la justice. Elles sont pas opprimées comme les préjugés le laissent entendre, du moins dans les grandes villes.

Le taux d'homicides (0.7/100.000 habitants) en Algérie est largement inférieur à la moyenne de l'Europe (3.0) et quasiment au même niveau que la Suisse (0.6/100.000 habitants) et inférieur à celui de la France (1.0), alors que la moyenne en Afrique est de 12.5 homicides/100.000 habitants.

Pour le risque terroriste, la capitale est très bien sécurisée, il y a des policiers à chaque coin de rue, le dispositif en place fonctionne bien, ça fait 8 ans qu'il n'y a pas eu le moindre d'attentat à Alger.

La nuit, on évite généralement de se balader seul à pied, surtout quand on connait pas l'environnement, la vie nocturne est plutôt morte de toute façon, sauf un peu en été et pendant le ramadan.

Il faut faire double attention sur les routes, ici, on conduit comme des dingues, les accidents sont nombreux, Alger n'est pas une ville très agréable pour les piétons ou les cyclistes, tu ne trouveras pas des trottoirs aussi larges qu'à Paris, peu de feux tricolores aussi, mais on s'y fait.

Voilà, c'est déjà un début. :)

Merci c'est très gentil d'écrire une réponse tellement développée :) J'imaginait que c'est un peu près comme tu l'as décrit et il y a des choses qui m'ont très positivement surpris. L'image de l'Algérie est chez nous très manipulée par les médias, on voit des images avec des plages où on voit que des hommes et puis à l'arrière plan une femme en burkini.

Il y a cette image de la femme opprimée même si les faits que tu as cités démontrent le contraire.

En tout cas il faut faire attention a ce genre de proposition pour vos enfants..lorsque vous placez votre fille au paor elle va pre'dre le plie d'une serveuse qu'elle ne l'a quitera difficilement

Chez les personne agés la situation est autre. La fille est au dessus de ces hotes c'est elle la patrone chez eux

Voila faites donc attention a ce genre de placement

Devenir une garde personne agées a la rigueur c'est acceptable...moi entant qu'adulte je le ferais volontier,,j'ai vu des couples de vieux esseulés sans enfants mais c'est vraiment dechirant..heureusement qu'une famille d'immigré algerienne allait leur faire du menage et leur tenir compagnie...

En suisse romande et meme en france j'ai vu des stages en fabrication de fromages c'est officiel et bien encadrés ..ici oui c'est revalorisa't tu apprend un metier pas devenir servante et domsetique c'est dévalorisant reveille toi ma petite

Mais non pourquoi dévalorisant? S'occuper des enfants, leur donner en quelque sorte une pièce de toi, les aides, les former, les faire rire et découvrir le monde c'est quelque chose du plus beau qu'on peut faire. Et bien sur qu'on aide aussi un peu avec le ménage ça vient de soi.

Ce que tu as écrit est aussi un travail volontaire très utile et un très beau, comme entre autre l'aide aux migrants/demandeurs d'asile, handicapés…. tout simplement supporter des gens qui sont désavantagés à cause d'une certaine raison ou différents.

Merci c'est très gentil d'écrire une réponse tellement développée :) J'imaginait que c'est un peu près comme tu l'as décrit et il y a des choses qui m'ont très positivement surpris. L'image de l'Algérie est chez nous très manipulée par les médias, on voit des images avec des plages où on voit que des hommes et puis à l'arrière plan une femme en burkini.

Il y a cette image de la femme opprimée même si les faits que tu as cités démontrent le contraire.

Il n'y a pas de quoi. :)

Je pense que ton projet est une très belle expérience humaine, les Algériens sont un peuple hospitalier et généreux envers les visiteurs, pour peu qu'on les prenne pas de haut, d'autant plus qu'on ne reçoit pas beaucoup de touristes, à cause notamment de cette image à l'étranger qui est datée et qui ne colle pas forcément à la réalité.

Après, les inégalités sociales sont nettement plus importantes et plus visibles qu'en Europe, quand on est aisé matériellement, on peut très bien vivre ici, dans le cas contraire, c'est beaucoup moins drôle.

Sinon, si jamais tu décides de franchir le pas, assures-toi que cette famille existe bel et bien, fais gaffe aux arnaques, on sait jamais sur le net. Ne te fais pas exploiter aussi, aider la famille d’accueil dans les taches quotidiennes est normal en contrepartie de t'héberger et de te prendre en charge, mais tu n'es pas une bonne, vivre au pair, c'est d'abord un échange humain et culturel. Demande aussi si le quartier ou tu seras accueillie est tranquille et sans histoires, c'est très important.

Il ya aussi la culture arabe je ne vois pas une femme algerienne qui va revoir une fille chez elle sans avoir peur pour son marie a moins qu'une divorcé avec enfant ou une femme monoparentale qui voudra une europeens plus comme compgnante que pour fille au paire..il ya beaucoup d'algerienne qui se so't occidentalisé et qui sont dans le petrin ni vivre comme une europeene ni s'integré avec les locale et redevenir algerienne hamame enfant dehors jusqu'a minuit, khalouta dans la maison tout le monde ordonne dirige le pere la mere l'oncle la les neau parents les tante etc c'est un calvaire pour une femme qui s'est occidentalisée..

Il ya aussi la culture arabe je ne vois pas une femme algerienne qui va revoir une fille chez elle sans avoir peur pour son marie a moins qu'une divorcé avec enfant ou une femme monoparentale qui voudra une europeens plus comme compgnante que pour fille au paire..il ya beaucoup d'algerienne qui se so't occidentalisé et qui sont dans le petrin ni vivre comme une europeene ni s'integré avec les locale et redevenir algerienne hamame enfant dehors jusqu'a minuit, khalouta dans la maison tout le monde ordonne dirige le pere la mere l'oncle la les neau parents les tante etc c'est un calvaire pour une femme qui s'est occidentalisée..

Je peux te dire que ce n'est pas du tout comme ça, comme partout il y a des parents qui s'occupent plus des enfants, qui poursuivent une éducation plus sévère….mais ce ne veut pas dire que les enfants d'une famille qui est plutôt libérale, qui invite des enfants à des discussions, des compromis, fassent plus de problèmes que ceux avec une éducation stricte et sévère.

Et c'est justement ça qui est très intéressant, de voir qu'il y a de nombreux facteurs qui influencent le comportement de l'enfant, son caractère et que ce n'est pas du tout facile de trouver une méthode universelle pour l'éducation, qui est valable pour chaque individu et dans chaque situation. Ce n'est même pas dit qu'un enfant qui reste dehors jusqu'à minuit aura des problèmes dans son futur….souvent c'est comme ça mais pas forcément :)

Quand on en parle déjà, ça existe chez vous des enfants qui restent dehors jusqu'à minuit?

Et pour l'autre truc, je crois que c'est évident que des gens qui sont mariés font confiance à leur partenaire, c'est une base élémentaire.

Sinon, si jamais tu décides de franchir le pas, assures-toi que cette famille existe bel et bien, fais gaffe aux arnaques, on sait jamais sur le net. Ne te fais pas exploiter aussi, aider la famille d’accueil dans les taches quotidiennes est normal en contrepartie de t'héberger et de te prendre en charge, mais tu n'es pas une bonne, vivre au pair, c'est d'abord un échange humain et culturel. Demande aussi si le quartier ou tu seras accueillie est tranquille et sans histoires, c'est très important.

Merci pour les conseils, j'ai déjà contacté la famille par viber et ils sont adorables, les enfants trop mignons, la mère trop sympa :)

Mais quand je lis sur le site de la confédération ou ils y a des consignes pour les voyageurs en Algérie et ce n'est pas si drôle que ça :( Surtout si on lit sur le site de l'Allemagne. Il y a écrit que c'est risqué d'y aller et que dans des endroits où on trouve beaucoup de touristes, des gens de l'occident il y a un danger de la prise en otage, des attaques terroristes e.c.t.

Il n'est pas conseillé d'aller au marché, on dit d'éviter les institutions publiques.. :confuses:

Est-ce que c'est plus dangereux de vivre dans un bâtiment normale et dans un quartier normal ou dans un quartier avec des résidences fermées?

Est-ce que c'est une majorité des gens en Algérie qui n'aime pas les touristes, les gens de l'occident?

Voila une bonne occasion pour faire de l'education comparée

Bonsoir wakeup

Vous pouvez nous montrer les suissesse eduquent leurs enfant?

J'etais une fois en suisse, dans la salle d'attente du train

Il yavait une grande mere suisse qui faiait du croché avec son petit enfa't suisse bien sage a coté d'elle

A coté il yavait une femme magjrebine avec son fils le'meme age..

Jusqu'a minuit le'fant de la maghrbine n'arraitait de bouger, comme on dit ''el hdide du hrillage bgha yaklah,, '' le fer du grillage allait le manger a force de vouloir l'escalader..pendant que la suissesse continuait son crochet notre soeir la maghrébine passait son temps a crier

''Reviens par ici...descend je te dit...mais arrete de bouger...je t'avais de ne pas la déranger..excusez lui madame il est turbulant..tu veux me re'dre fou assis toi reviens ici..walla je le dit a papa''':mdr::mdr:

Je na'i pas voulu parler sinon elle saurait que j'etais algerien..je me suis en moi meme

au petit ''adulte si tu arrive a placer une eguille sur une montre, je ne suis kiwikawa'':mdr::mdr:....en algerie ont dit dans de pareil ''si ton fils fera quelques chose ni**ni:mdr:

Voila une bonne occasion pour faire de l'education comparée

Bonsoir wakeup

Vous pouvez nous montrer les suissesse eduquent leurs enfant?

J'etais une fois en suisse, dans la salle d'attente du train

Il yavait une grande mere suisse qui faiait du croché avec son petit enfa't suisse bien sage a coté d'elle

A coté il yavait une femme magjrebine avec son fils le'meme age..

Jusqu'a minuit le'fant de la maghrbine n'arraitait de bouger, comme on dit ''el hdide du hrillage bgha yaklah,, '' le fer du grillage allait le manger a force de vouloir l'escalader..pendant que la suissesse continuait son crochet notre soeir la maghrébine passait son temps a crier

''Reviens par ici...descend je te dit...mais arrete de bouger...je t'avais de ne pas la déranger..excusez lui madame il est turbulant..tu veux me re'dre fou assis toi reviens ici..walla je le dit a papa''':mdr::mdr:

Je na'i pas voulu parler sinon elle saurait que j'etais algerien..je me suis en moi meme

au petit ''adulte si tu arrive a placer une eguille sur une montre, je ne suis kiwikawa'':mdr::mdr:....en algerie ont dit dans de pareil ''si ton fils fera quelques chose ni**ni:mdr:

Je ne sais pas si vous êtes en train de vous moquer de l'éducation occidentale :D:confused: Il y en a partout des enfants plus calmes, des enfants qui ne dorment pas la nuit et qui crient….mais une fois grandi ce ne veut pas dire que l'enfant calme restera comme ça:)

J'ai encore une question, comment est-ce que c'est pour les français qui vivent à Alger, sont-ils acceptés par les algériens après tout ce qui s'est passé, est-ce que c'est plus sûre de vivre dans une famille algérienne ou une famille française?

:mdr::mdr::mdr: