Jump to content

Liberté d'expression à la française

Guest Luciana

Recommended Posts

Guest Luciana

Je voudrais qu'on m'explique!

Au journal de 20h ce soir, sur FR2, deux informations se suivent, l'une directement après l'autre.

1/ Il faut acheter Charlie Hebdo pour soutenir la liberté d'expression.

2/ Dieudonné en garde à vue pour apologie du terrorisme avec sa phrase "Je suis Charlie Coulibaly", publiée sur facebook.

Suis-je la seule à trouver ça incohérent et totalement absurde ? :confused: Ou y a-t-il quelque chose qui m’échappe et que je n'arrive pas à saisir ?

• Réponses 117
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'apologie du terrorisme est un délit, c'est pas une opinion.

Il aurait pu éviter ce genre de provocations, ne serait-ce que par égard aux victimes, c'est la politique de tolérance zéro en ce moment, il a très mal choisi son moment. J'ai bien aimé qu'il participe à la marche, mais il m'a déçu sur ce coup là, on dirait que c'est fait exprès pour se poser en éternelle victime.

Guest Luciana
Coucou Luciana!

Regarde les poste de PAX qui a très bien expliqué le fond du problème...

Il se trouve qu'en France, la liberté d'expression est cadrée par la loi ...

Donc, c'est bien ce que je pense, ce n'est pas "la liberté d'expression" mais "une liberté d'une certaine expression" :rolleyes:

Je jetterai un coup d'oeil sur les posts de PAX, merci.

Il aurait pu éviter ce genre de provocations, ne serait-ce que par égard aux victimes, c'est la politique de tolérance zéro en ce moment, il a très mal choisi son moment. J'ai bien aimé qu'il participe à la marche, mais il m'a déçu sur ce coup là, on dirait que c'est fait exprès pour se poser en éternelle victime.

évidemment ...il est bien trop intelligent pour ne pas calculer tout ce qu'il fait ...

Donc, c'est bien ce que je pense, ce n'est pas "la liberté d'expression" mais "une liberté d'une certaine expression" :rolleyes:

Je jetterai un coup d'oeil sur les posts de PAX, merci.

Tu es sur la bonne voie de la compréhension mon enfant :D

En gros, islamophobie = liberté d'expression, antisémitisme = hors la loi

Guest Luciana

Cette formulation n'est que l'expression du jugement qui a été fait sur cette fameuse phrase, ce n'est pas forcément la vérité! Ce n'est qu'une énième muselière qu'on lui met. Rien d'autre.

Où vois-tu une apologie du terrorisme ou une provocation ?

Dans la phrase il y a "Charlie", pour exprimer son soutien dans cette affaire, et il y a "Coulibaly", parce qu'il est vrai qu'il est considéré comme un terroriste de l'humour.

En tout cas, moi, c'est comme ça que je l'ai compris.

Même si je n'ai pas pris cette phrase pour de la provocation, pourquoi le devrait-il? Est-ce que la rédac de C.H a pris en considération la peine des égyptiens dans la caricature "Tuerie en Égypte. Le Coran c'est de la merde, ça n'arrête pas les balles" ??

Pourquoi certains doivent prendre en considération les diverses interprétations de leur expression et pas d'autres?

C'est ce que je ne comprends pas dans la politique française.

Je suis pour la liberté d'expression. D'ailleurs, aucune caricature de C.H ne m'a jamais choquée. Mais que cette liberté soit accordée à tout le monde, ou à personne. Ou alors, assumer pleinement leur liberté sélective.

Guest Luciana
normalement il a dit je me sent et non je suis non ? :rolleyes:b

Je ne sais pas. J'ai vu la fameuse affiche en noir sur facebook "Je suis Charlie Coulibaly". Je n'ai pas croisé la phrase que tu cites.

Mais même! Quelle différence? Quand on parle de "liberté"!

En même temps, nuance, il n'a pas écrit "Je suis", mais "Je me sens".

Après, j'estime que cette affaire qu'elle soit montée ou pas, elle met d'un côté à nu les limites et les contradictions des pseudo valeurs prônées par l'occident et d'un autre côté elle fait diversion sur pas mal de chose plus importantes qui ont trait à la dignité de l'Homme et qui sont bafouées.

@Luciana

n'essai pas de trop comprendre quand l'hypocrisie est le maitre mot, rien n'est intelligible, il faut savoir lecher et brosser pour pouvoir comprendre

la franchise , l'honeteté ne peuvent trouver echos

quand charlie parodie le prophete des musulmans on l'acclame au nom de la liberté d'expression

quand charlie veut parodier la Shoa on le lui interdit au nom de la loi

quand Charlie veut evoquer l'affaire SARKOSY fils on lui interdit

quand Dieudonné ouvre son clapet on le condamne pour apologie au terrorisme

quand Mel Gibson essai de produire son film la passion du Christ mettant au devant la trahison des juifs envers jésus, aucun producteur n'accepte de produire ce film est mel Gibson est boudé par tout le gratin d'Hollywood, et lorsqu'il trouve un producteur pour produire son film aucune salle de cinema n'avais accepter de diffuser son film, est-ce au nom de la dictature d'expression , nul ne sait, le monde tourne comme veut une poignée d'homme

va comprendre comment fonctionne ce concept, ce qui me fait rire, c'est lorsque certaines personnes ne savent meme pas de quoi ils parlent, et ils viennent te donner des leçons sur la liberté d'expression, et t'imposer d'admettre le principe betement d'affirmer que tu est charlie sinon cela risque de les contrarié grave .....

Salut loup du Nord

Oui c'est part là qu'il faut commencer...:)

@Luciana

n'essai pas de trop comprendre quand l'hypocrisie est le maitre mot, rien n'est intelligible, il faut savoir lecher et brosser pour pouvoir comprendre

la franchise , l'honeteté ne peuvent trouver echos

quand charlie parodie le prophete des musulmans on l'acclame au nom de la liberté d'expression

quand charlie veut parodier la Shoa on le lui interdit au nom de la loi

quand Charlie veut evoquer l'affaire SARKOSY fils on lui interdit

quand Dieudonné ouvre son clapet on le condamne pour apologie au terrorisme

quand Mel Gibson essai de produire son film la passion du Christ mettant au devant la trahison des juifs envers jésus, aucun producteur n'accepte de produire ce film est mel Gibson est boudé par tout le gratin d'Hollywood, et lorsqu'il trouve un producteur pour produire son film aucune salle de cinema n'avais accepter de diffuser son film, est-ce au nom de la dictature d'expression , nul ne sait, le monde tourne comme veut une poignée d'homme

va comprendre comment fonctionne ce concept, ce qui me fait rire, c'est lorsque certaines personnes ne savent meme pas de quoi ils parlent, et ils viennent te donner des leçons sur la liberté d'expression, et t'imposer d'admettre le principe betement d'affirmer que tu est charlie sinon cela risque de les contrarié grave .....

La société occidentale me fait penser à des peuples comme les perses sous la dynastie Sassanide, ou les Romains juste avant leur chute, des corps pourris en pleine décomposition où tout ce qui est honorable est dilué pour ne plus exister, où la lâcheté devient la norme, n'as-tu pas vu qu'on qualifiait dans les médias ceux qui se sont cachés de courageux?

La société occidentale me fait penser à des peuples comme les perses sous la dynastie Sassanide, ou les Romains juste avant leur chute, des corps pourris en pleine décomposition où tout ce qui est honorable est dilué pour ne plus exister, où la lâcheté devient la norme, n'as-tu pas vu qu'on qualifiait dans les médias ceux qui se sont cachés de courageux?

Dans tes rêves...

Regardes le monde...

Le soleil brille sur l'Orient...:mdr::mdr::mdr:

tu n'est qu'un minable !

tu te crois dans un jeu video ma parole

je voudrais bien te voir devant un gars armé ...qui t'apparait decide a tuer ...

tu n'est qu'un minable !

tu te crois dans un jeu video ma parole

je voudrais bien te voir devant un gars armé ...qui t'apparait decide a tuer ...

Je pourrais aussi me cacher, mais je n'irais pas qualifier cela de courageux.

son statut d'humoriste est bien commode...le problème est qu'il est aussi un homme politique avec 1 idéologie...candidat à des elections...ça change la donne vis à vis du droit à la satire que les tribunaux accordent aux humoristes

@PAX

a chacun sa tasse de cafe certains font l'apologie du terrorisme, d'autre l'apologie de la justice

tu crois vraiment on ce que tu dis?

Alors dis moi pourquoi Bush n'a pas était jugé pour crime de guerre

pourquoi il n'a pas était inquietais pour son mensonge contre le monde et l'ONU pour ses armes chimique Dieudo n'a fait que brailler ou aboyer, Bush a assassiné des milliers de personnes

et dis moi ou etais cette justice qui avait connaissance qu'on utilisait des armes interdite par la communauté internationale sur des populations civiles, est-ce que la justice, l'ONU quand ils ont eu connaissances que des bombes a phosphore ont étaient largué. Sur des Palestiniens, est-ce qu'ils ont condamné Israel, est ce qu'ils ont organisé une marche pour ses enfants mort de souffrance par ce phosphore qui les rongeaient car on ne peut ni éteindre ni soulagé la brulure? Est-ce qu'on a porté des pancartes ou on disait on n'est pas Israel?

Tant que la justice defend ta cause elle sera toujours bonne, mais crois tu que c'est la vraie definition de la justice ? Est-ce que c'est ta façon de concevoir la justice,?

Cosner, tu es injuste avec Pax ... c'est sa "cause" la guerre de Bush ? ...cela me surprendrait ...

la justice française est ce qu'elle est mais je la préfère de loin à la justice américaine rendue par des "élus" ...

Salut Soizick

Je m'en garderai d'etre injuste avec qui conque, j'essaye de bousculer les esprits pour reveiller certains

quand tu secoue ton tapis contre ton balcon et que tu donne de temps des coups de baton ce n'est pas que tu est injuste avec lui , ton but et de le depoussièré car tu y tiens et tu veux le savoir propre:cool:

@PAX

a chacun sa tasse de cafe certains font l'apologie du terrorisme, d'autre l'apologie de la justice

tu crois vraiment on ce que tu dis?

Alors dis moi pourquoi Bush n'a pas était jugé pour crime de guerre

pourquoi il n'a pas était inquietais pour son mensonge contre le monde et l'ONU pour ses armes chimique Dieudo n'a fait que brailler ou aboyer, Bush a assassiné des milliers de personnes

et dis moi ou etais cette justice qui avait connaissance qu'on utilisait des armes interdite par la communauté internationale sur des populations civiles, est-ce que la justice, l'ONU quand ils ont eu connaissances que des bombes a phosphore ont étaient largué. Sur des Palestiniens, est-ce qu'ils ont condamné Israel, est ce qu'ils ont organisé une marche pour ses enfants mort de souffrance par ce phosphore qui les rongeaient car on ne peut ni éteindre ni soulagé la brulure? Est-ce qu'on a porté des pancartes ou on disait on n'est pas Israel?

Tant que la justice defend ta cause elle sera toujours bonne, mais crois tu que c'est la vraie definition de la justice ? Est-ce que c'est ta façon de concevoir la justice,?

Arrêtez avec votre définition de la justice...

le problème c'est la loi...la justice ne fait qu'appliquer la loi

Quand on n'est pas d'accord avec vous..on est forcement un soutien de Bush ????

Dans le cas présent la justice est saisi pour des faits:

La justice prend un compte le contexte dans lequel se sont déroulés les faits

La personnalité de l'auteur des faits (Condamnations préalables pour des faits semblables etc..)

Le jugement qui sera rendu est susceptible d'un appel dont le jugement doit être motivé...on verra bien..

Les faits: "je me sent Charlie Coubaly"

Le contexte: Coubaly vient de tuer des personnes dont 4 juifs

la personnalité de l'accusé: Homme politique / Humoriste -Condamnations pour incitation à la haine . condamnations pour antisemitisme

L'avocat va devoir etre fort

Dire ça c'est soutenir Bush ?

:mdr::mdr::mdr:

Joins-toi alors au Dr Ladoz pour que soit traduit devant la "justice Française indépendante et libre" un certain Laurent Fabius pour "apologie au terrorisme" ...n'avait-il pas affirmé que "ENNOSRA faisait du bon boulot" ??????????? :mdr::mdr: