Jump to content

L’Algérie menacée par une crise alimentaire

Guest George Bish

Recommended Posts

quel est le rapport entre la piété ou impiété des gens et la crise alimentaire qui menace l'Algérie?

Plus les gens chercheront les petites betes sur la piété ou non des autres...plus l'économie ira mal...c'est pourtant clair:D:D

• 3 weeks later...
si le petrole revient au prix de 10/20 dollars nous aurons une famine en algerie c'est une certitude -preparez vous .

on a vecu cette periode le prix du bariletait a son plus bas cout et aucune famine ne toucha lalgerie

on a lhabitude de la kessra yabssa et d'un verre d'eau

les riches c'est une double de set

on a vecu cette periode le prix du bariletait a son plus bas cout et aucune famine ne toucha lalgerie

on a lhabitude de la kessra yabssa et d'un verre d'eau

les riches c'est une double de set

------------------------------------------------------------

ah oui il ne sait rien passé alors 1988 les manifs du pain sous la couverture du label manif democratique contre le parti unique -puis 10 ans de decennie noire - tout ça n'a evidemment rien a voir avec le prix du petrole et rien a voir avec la famine ... le pire c'est que maintenant si la meme chose se reproduit on a pres de 10 millions d'algerien en plus et des consommateurs qui consomment comme 10 a l'epoque tout en produisant 10 fois moins -si la meme chose se produit sur le baril on aura une famine .

------------------------------------------------------------

ah oui il ne sait rien passé alors 1988 les manifs du pain sous la couverture du label manif democratique contre le parti unique -puis 10 ans de decennie noire - tout ça n'a evidemment rien a voir avec le prix du petrole et rien a voir avec la famine ... le pire c'est que maintenant si la meme chose se reproduit on a pres de 10 millions d'algerien en plus et des consommateurs qui consomment comme 10 a l'epoque tout en produisant 10 fois moins -si la meme chose se produit sur le baril on aura une famine .

ou est la famine durant ces deux periodes oulach non

juste des penuries normal

il y avai le pain le sucre le blé l'eau l'ectricité le tel ou est la famine

Quand je relis cette article ! J'ai mon sang qui bouillonne !!! Je me dis que c'est nous la nouvelle génération de prendre les choses en main ! il y a beaucoup d'argent à ce faire notamment agriculture ! le climat du méditerranée peut faire pousser n'importe quel plante naturellement !

==> Quand tu vois ce petit pays de Palestine occupé par les juif, et qui arrive à produire des Avocats, 2 % de la production mondiale (la moitié de l’Espagne), qui exporte ces fruits là en FRANCE ! C’est cette réflexion-là qui nous vaut la calamité d’une si longue existence.

à savoir que c'est fruit climactérique : (la banane, la pomme, la poire, le kiwi, la tomate, le melon, la pêche, l'abricot, l'avocat…).

Donc pourquoi pas nous ?

Je n'ai pas tout lu mais j'ai l'impression que -pour les algériens- le repas quotidien se limite à un kilo de pommes de terre trempées dans un litre d'huile. Quand je vais au bled et que mes gamins demandent des pates, ma famille du bled ricane (???). Une fois, j'avais reçu des gens du bled. J'avais beau varier les plats, ils chipotaient sur tout. Du coup, à la fin, je leur faisais des frites et du poulet rôti et ils ont retrouvé l'appétit.

Guest Padawan
Je n'ai pas tout lu mais j'ai l'impression que -pour les algériens- le repas quotidien se limite à un kilo de pommes de terre trempées dans un litre d'huile. Quand je vais au bled et que mes gamins demandent des pates, ma famille du bled ricane (???). Une fois, j'avais reçu des gens du bled. J'avais beau varier les plats, ils chipotaient sur tout. Du coup, à la fin, je leur faisais des frites et du poulet rôti et ils ont retrouvé l'appétit.

Pourtant, on est friand de "Makaroun". :rolleyes:

• 2 weeks later...
Je trouve cet article intéressant, et étayant ce que je pense depuis un bon moment.

malheureusement les algériens s'en foutent complètement, ils s'en foutent de leur pays, ils s'en foutent du futur, ils sont dans le déni total.

Les gens ne réalisent pas qu'au moindre problème de TRANSPORT (émeute, insécurité, etc) leur épicerie du coin se vide. :confused:

L’Algérie menacée par une crise alimentaire

foutaise ... ça ne sera pas le luxe habituelle ... y aura plus les dizaines variétés de yahourt wa el banane wa el kamoumbir ....

et surtout pas de millions de baguettes jetés dans les poubelles : EL koubz el yabéss édirouh tchéktchoukha kima el zman !

Est ce que l'information est vrai, quand on sait que les Algeriens mangent les fruits et légumes 70 pour 100 local

oui on mange 70 pour 100 les fruits et légumes de chez nous

pourquoi cette alerte? il y'aura moins de spaguetti, de chips et de yaourt

ok par de probleme!!

Tout ce qui est en boute de conserve n'est pas première alimentation mais de lux disant

tomate concentré, pattes, purée... et meme ces produits souvant c'est une production locale

selon mes infos, la majorité de notre alimentation est locale ;)

bonne remarque

on mange pas équilibré au bled

il n'y a qu'à voir à la télé

beaucoup de gens sont en surpoids

Je trouve cet article intéressant, et étayant ce que je pense depuis un bon moment.

malheureusement les algériens s'en foutent complètement, ils s'en foutent de leur pays, ils s'en foutent du futur, ils sont dans le déni total.

j'ai reçu pendant un mois de ma famille d'Algérie, ils ont été stupéfaits de voir la façon dont nous vivons. nous ne gaspillons pas l'argent ni la nourriture (ne gaspillons rien, même le merci de pain iabess sec est réutilisé), je limite les plastiques, je limite mes déchets, je limite les achats (vetements, maquillage, produits en tout genre), et pourtant pas gripsou du tout. ils ont eu du mal à comprendre que ce n'est pas un comportement de personne pauvre mais de personne responsable.

bref, vu les moqueries que les topics de zoubir reçoivent, les miens sont souvent méprisés (j'ai été insulté de p*** quand même quand j'ai signalé au retour du bled la déchéance de plus en plus grande de l'Algérie).

bref, ça me peine pour les gens de bonne volonté, mais les autres qu'ils s'étouffent dans leurs excréments. c'est tout ce qu'ils méritent.

Merci khti, pour votre remarque.

Mais ne vous inquiétez pas, il en faut plus pour me décourager.

Je persiste à croire à croire que nous devons aller vers un développement durable. Le milieu méditerranée et semi-aride est fragile.

Nous avons besoin de l'écologie pour nous en sortir.

Regardez comment l'Algérien P. RABHI est vénéré en France et dans le monde pour son discours sur l'écologie.

Quand je relis cette article ! J'ai mon sang qui bouillonne !!! Je me dis que c'est nous la nouvelle génération de prendre les choses en main ! il y a beaucoup d'argent à ce faire notamment agriculture ! le climat du méditerranée peut faire pousser n'importe quel plante naturellement !

==> Quand tu vois ce petit pays de Palestine occupé par les juif, et qui arrive à produire des Avocats, 2 % de la production mondiale (la moitié de l’Espagne), qui exporte ces fruits là en FRANCE ! C’est cette réflexion-là qui nous vaut la calamité d’une si longue existence.

à savoir que c'est fruit climactérique : (la banane, la pomme, la poire, le kiwi, la tomate, le melon, la pêche, l'abricot, l'avocat…).

Donc pourquoi pas nous ?

Attention, dans cet article, il n'est pas fait mention des progrès actuels.

Ils existent pour le blé, le lait, les agrumes, les olives...

Un auteur sérieux doit être objectif. Sinon, au lieu d'alerter, il décourage.

Il nous reste beaucoup à faire, mais ne nions pas les progrès de ces dernières années.

La question actuelle est: comment faire mieux et plus vite?

S'il est un domaine où l'algérien excelle c'est dans celui du déni...

Tu peux essayer d'attirer son attention sur ceci ou cela, il s'en fout, enfin il fait croire qu'il s'en fout...

Entre el ghira, el hogra ou tcheklala, les algériens ont énormément progressé depuis les années 70...

El hamdullah, bon nombre d'entre eux ne font pas partie des nihilistes, des chayed el het et autres temnyek...

Le peuple algérien mérite mieux et inchallah aura mieux...

Guest L'étrangère

Regardez comment l'Algérien P. RABHI est vénéré en France et dans le monde pour son discours sur l'écologie.

Je ne connaissais pas. Il a réussi avec un simple diplôme et ce n'est qu'au bout de 15 années de dur travail qu'il a pu vivre de sa ferme. J'aimerai bien le faire en Algérie, je n'y connais rien.

Je ne connaissais pas. Il a réussi avec un simple diplôme et ce n'est qu'au bout de 15 années de dur travail qu'il a pu vivre de sa ferme. J'aimerai bien le faire en Algérie, je n'y connais rien.

il y a des vidéos sur you tube qui expliquent sa méthode

• 2 years later...

interessante anticipation ! on a eu les premiers effets de la crise par la hausse des tarifs et la quasi faillite de toutes les societes d'etat, les banques ,la caisse des retraites ect maintenant reste le plus gros probleme a affronter la fin des importations d'aliments ...ce n'est pas encore pour dans 3 mois mais c'est la prochaine etape !