Jump to content

Premier patient avec un Coeur artificiel facilement transportable

Recommended Posts

Guest George Bish

juste un message :" N'emportez pas votre coeur avec vous au paradis, on en a besoin içi sur terre " imaginez le nombre de vies qu'on peut sauver.

il faut soutenir l'idée de "don d'organes " :)

Guest Karakou
juste un message :" N'emportez pas votre coeur avec vous au paradis, on en a besoin içi sur terre " imaginez le nombre de vies qu'on peut sauver.

il faut soutenir l'idée de "don d'organes " :)

Le don d'organes est un sujet délicat, voire tabou en Algérie.. Commençons d'abord par le don de sang !

Guest George Bish
Le don d'organes est un sujet délicat, voire tabou en Algérie.. Commençons d'abord par le don de sang !

oui, il existe ce qui est appelé " hourmat el ma'yit" dans la religion islamique.

mais je crois que les choses vont changer progressivement, dèja qu'on procède aux greffes de cornés en toute legalité.

si les gens musulmans peuvent accepter qu'un corps puisse etre autopsié, je ne vois pas ou est le mal de se proccurer tout un organe pour sauver une autre vie.

je me rappelle que lors des autopsies, des morceaux de cerveau et de tissus ainsi que du sang et des urines étaient prelevé pour etre analysé alors pourquoi pas tout un organe ?!!!

oui, il existe ce qui est appelé " hourmat el ma'yit" dans la religion islamique.

mais je crois que les choses vont changer progressivement, dèja qu'on procède aux greffes de cornés en toute legalité.

si les gens musulmans peuvent accepter qu'un corps puisse etre autopsié, je ne vois pas ou est le mal de se proccurer tout un organe pour sauver une autre vie.

je me rappelle que lors des autopsies, des morceaux de cerveau et de tissus ainsi que du sang et des urines étaient prelevé pour etre analysé alors pourquoi pas tout un organe ?!!!

Tu t'imagines donner le coeur de ta fille décédée?!

Guest George Bish

ou est le mal de voir le coeur arreté de sa fille battre à nouveau dans le corps d'une autre personne !!

Alors imagine ceux qui prelevent des organes chez des patients en cas de mort encéphalique et non pas en cas d'arret cardio-respiratoire.

il y a une difference entre le don d'organes et donner son corps à la science.

Guest Karakou

Bonsoir George,

Pour la cornée, la plupart du temps ça vient de l'étranger !

Les gens ne voient pas les choses de la même manière après pour la médecine légale, c'est la justice qui prend en charge les démarches, personne n'aura l'audace d'handicaper les procédures (tout comme pour les patients taulards...).

Tu imagines ta fille qui peut mourir à tout moment sachant qu'elle peut être sauvée par un don de cœur, un cœur qui ne fonctionne même pas et ne sert à personne d'autre ?

Guest George Bish
Bonsoir George,

Pour la cornée, la plupart du temps ça vient de l'étranger !

Les gens ne voient pas les choses de la même manière après pour la médecine légale, c'est la justice qui prend en charge les démarches, personne n'aura l'audace d'handicaper les procédures (tout comme pour les patients taulards...).

bonsoir Karakou, je ne savais pas qu'on importait des cornées ! :confused:

moi qui avait cru que c'etait la moindre des choses qu'on pouvait prelever.

en fin de compte, t'as pas tord, deja que se procurer du sang à transfuser releve du parcours d'un combattant !!! c'est triste, mais il faut l'avouer.

on est très en retard dans ce domaine, seuls les associations de chirurgiens pourront peut etre changer les choses.

la mentalité algerienne peut facilement adherer à l'idée de dons si on arrivait à en parler assez. les medias et la presse ecrite ont un role à jouer.

Guest Karakou

en fin de compte, t'as pas tord, deja que se procurer du sang à transfuser releve du parcours d'un combattant !!! c'est triste, mais il faut l'avouer.

on est très en retard dans ce domaine, seuls les associations de chirurgiens pourront peut etre changer les choses.

la mentalité algerienne peut facilement adherer à l'idée de dons si on arrivait à en parler assez. les medias et la presse ecrite ont un role à jouer.

Bonsoir,

Ca en parle souvent dans les journaux, d'ailleurs un certain Professeur a milité pendant plusieurs années pour pouvoir greffer un poumon, il est mort à l'hôpital même à cause d'un retard de prise en charge..

Il n'y a pas que le don d'organes, il y a aussi le don de cellules souches hématopoïétiques utilisées dans le traitement de certains cancers hématologiques, dans d'autres pays, les gens y vont pour se faire classer leur système HLA, ainsi si un patient est malade et il est compatible avec un donneur, ils font appeler le donneur, un simple don (ressemblent au don de sang) sauvera une personne du cancer, nous avons pas ce genre de centre et nous en auront pas !

pour les cornees s'etait deja le cas y'a longtemps et ca a repris se mois je crois ..

sinon je pense pas que le probleme soi celui des donateurs mais plutot de toubib de moyens de bon vouloir et d'un minimum d'assurance a offrir a celui qui donne entreautre ...comme tu la si bien souligné rien que pour le sang on a deja un avant gout sur la prise en charge et le peu d'incitation et d'explication qu'il y'a derriere si l'on rajoute a cela l'etat lamentable de la plupart des hopitaux et la chute vertigineuse du niveau du personnel qui les occupent comment voudrais tu que ca aboutisse aussi facilement ..

Lui assurer quoi, un traitement ? Il est déjà mort, le donneur !

Blablabla, c'est toujours la faute aux personnels, même quand le malade est au stade final d'un cancer.. Le peuple est inculte, ne comprend pas (à quelques exceptions) et surtout se disent croyant mais n'acceptent jamais la maladie.

Guest Karakou
que veux tu tout le monde n'est pas aussi futé que toi ! d'ailleurs tu l'es tellement que t'a deduit que je faisais allusion au donneurs mort alors que je faisais beaucoup plus allusion au donneurs vivant mais mort inclu ..oui les proches d'un donneur mort on eux aussi besoin de comprendre d'etre assurer et rassurer ..:rolleyes:

Oui malheureusement :mdr:, parce que avec George nous parlions du don de cœur, parce que figures-toi qu'on ne peut pas donner son cœur en restant vivant et le don entre deux personnes vivantes existe déjà surtout le don de rein.

Sinon le reste est hors sujet.

traiter déjà le problème sanitaire avant de vouloir vous lancer dans la transplantation

1544415.jpg

Dyalise-Hopital-algerie.jpg

Guest George Bish
traiter déjà le problème sanitaire avant de vouloir vous lancer dans la transplantation

1544415.jpg

Dyalise-Hopital-algerie.jpg

c'est ou ca ?!! et quand ?!!

dans tous les cas ces photos ne sont pas représentatives des hopitaux algeriens, peut etre qu'il s'agit de photos prises lors de catastrophes naturelles, c'est vrai qu'avec l'afflux des blessés, les femmes de menages n'ont pas assez de temps pour y remedier. ce n'est pas une excuse mais si l'infirmier ou le medecin le veulent, ils n'auront qu'à appeller la femme de salles pour qu'àprès ils puissent travailler plus correctement :D

Guest Karakou
je pense pas t'avoir demander de quoi ou avec qui tu discuté ..tu t'es interferé dans une discution entre moi et un autre pseudo et si ta memoire est aussi courte et ton cerveau ou ce qui y ressemble aussi defaillant pour t'en rendre compte tu devrai peut etre eviter d'aborder pareil sujet mais plus important faire le con en croyant que t'es reelement futé ..:rolleyes:

Blablabla, mon cerveau n'est pas le sujet et franchement à lire ta réponse je suis pliée de rire :mdr:

Bonjour George,

Je suis d'accord avec toi à 300%, tu vois je suis très généreux...

Jer me dis quand même je connaissais les témoins de Jéhovah et leur refus de soins etc...

Bon les sois basiques ouais mais pour ce qui est de la transplantation c'est plus complexe, ils mettent leur véto les compagnons du prophète, non ? :)

Guest George Bish

Bon les soins basiques ouais mais pour ce qui est de la transplantation c'est plus complexe, ils mettent leur véto les compagnons du prophète, non ? :)

bonjour Amar,

la mort pour eux n'est pas une fatalité :D c'est un souhait !!! c'est que...ils oublient de vivre avant de mourir, c'est ca le probleme! :noexpression:

Ils revent d'un ideal difficile à atteindre dans ce bas monde et qui ne peut se trouver qu' au paradis.