Jump to content

L’enfance misérable des frères Kouachi

Recommended Posts

il ne place pas très haut les valeurs de la république ...

Il n'a pas l'air de les placer à ce niveau, mais plutôt au niveau éducatif.

Il a crée l'université populaire face au risque frontiste de 2002, et cette même université populaire dispense des cours de découverte du Coran par une dame musulmane.

Il ne diabolise absolument pas l'Islam, il cite simplement la réalité face à laquelle on a tous à faire ici, le degré de sélectivité dans la pratique de l'Islam.

• Réponses 83
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui certainement je comprends et j'entends ce que tu dis, n'empêche...

Nous réagissons tous de manière différente à la souffrance, ceci dit c'était carabiné pour Saïd et Chérif et il reste la dimension de proximité, et aussi cette pauvre fille à qui ils ont mis le feu après coups...

Oui Terbhou a mis le doigt sur un autre phénomène en citant le cas d'un gamin avec une enfance "heureuse", du moins c'est ce qu'on pense, et qui finit embrigadé chez les semeurs de mort...

Car c'est bien là qu'il faut regarder et s'interroger: tous ces jihadistes, quelle est leur relation au bonheur?:)

Oui je suis d'accord, à titre curieux c'est intéressant.

Mais on sait très bien que par là, certains ne vont pas entrer dans la réflexion ni dans la curiosité, mais vont simplement y voir un moyen de faire l'apologie des actes commis par la suite... Qu'on comprenne la dimension de leur souffrance d'avant, je pense aussi que ça peut être intéressant et que c'est aussi un moyen de prévenir et d'arranger ce qui est ignoré. C'est dommage qu'on attende des attentats si dramatiques pour lever les yeux vers ce problème de la souffrance muette qui dérange tant. Par contre comme j'ai pu le lire "ces frères me font de la peine", je trouve ça... :confused:

Oui je suis d'accord, à titre curieux c'est intéressant.

Mais on sait très bien que par là, certains ne vont pas entrer dans la réflexion ni dans la curiosité, mais vont simplement y voir un moyen de faire l'apologie des actes commis par la suite... Qu'on comprenne la dimension de leur souffrance d'avant, je pense aussi que ça peut être intéressant et que c'est aussi un moyen de prévenir et d'arranger ce qui est ignoré. C'est dommage qu'on attende des attentats si dramatiques pour lever les yeux vers ce problème de la souffrance muette qui dérange tant. Par contre comme j'ai pu le lire "ces frères me font de la peine", je trouve ça... :confused:

L'enfance et la vie de m....qu'ils ont eues fait de la peine, au même temps on n'a pas tous la même sensibilité

Guest Mandragora
...il a effectivement eviter de renter dans le comparatif et je considère qu'il a eu raison de le faire ....

personnellement je ne comprend pas cette logique qu'a chaque fois qu'on critique une dieologie ..une religion ...ont viens oposer un contre exemple qui comporte les memes tares ... quels est l'objectif de cet argumentation .

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Ça peut être même assez énervant.

Mais je crois que ça dépend du contexte également.

Contexte français actuel, moyen de communication utilisé (touche un nombre important de gens), la notoriété de l'interlocuteur, etc.

Et là, je partage plus l'avis de Choco.

L'enfance et la vie de m....qu'ils ont eues fait de la peine, au même temps on n'a pas tous la même sensibilité

Ah c'est toi qui avait soutenu ce propos également ? Je pensais à chocolate.

Je fais une distinction entre "l'enfance et la vie de khara" et "les frères".

Le principe de cette argumentation est d'éviter de stigmatiser une religion alors que les autres ont dans leurs livres saints autant de violence. Dans un pays comme la France c'est important de le relever , y a déjà assez d'amalgames pour en rajouter. Le Coran n'explique pas le terrorisme même si les terroristes s'en réclament, pourtant c'est l'idée qu'Onfrey voulait défendre

premierement le crime qui venait d'etre comis c'est au nom de l'islam qu'il a été fait ...c'est un fait et non une figure de rhetorique ......il l'explique dans son texte ..les freres kouachi le crier a tue tete ! ...et je remarque ausi une contradiction dans ce tu dis

d'un cote c'est

alors que les autres ont dans leurs livres saints autant de violence.

et de l'autre

Le Coran n'explique pas le terrorisme même si les terroristes s'en réclament

il faudrait savoir ..les livres : pareil ou differents ? violents ou non ?

Ah c'est toi qui avait soutenu ce propos également ? Je pensais à chocolate.

Je fais une distinction entre "l'enfance et la vie de khara" et "les frères".

Voilà, la distinction est à faire entre leur vie enfance et leur acte terroriste

premierement le crime qui venait d'etre comis c'est au nom de l'islam qu'il a été fait ...c'est un fait et non une figure de rhetorique ......il l'explique dans son texte ..les freres kouachi le crier a tue tete ! ...et je remarque ausi une contradiction dans ce tu dis

d'un cote c'est

et de l'autre

il faudrait savoir ..les livres : pareil ou differents ?

Non il n y a pas de contradiction car si tu as vu l'émission on lui a bien expliqué qu'il fallait nuancer son propos: la violence contenue dans le Coran ( comme dans les autres livres saints) doit être recontextualisee avant d'être interprétée

C'est important pourtant mais comme tu vis dans un pays où le vivre ensemble n'est pas un modèle de société je doute que tu puisses comprendre.

Onfray s'adresse à une masse de gens de toutes confessions dans le but de diviser, car c est clair que c'est son but.

Lorsqu'il affirme que l'islam n est pas une religion de paix parce que bla bla bla et bien belKarel la contre argumentation existe et c'est la qu on lui explique que toute les religions prônent la même chose et que donc de la même maniere que l'on peut vivre en paix avec le christianisme on peut également bien vivre avec l'islam.

Apres c est onfray alors on l'écoute et on se tait un peu comme avec certains ici...

je saisis tres bien cet argumentation ....mis je ne suis pas daccord tu le comprend j'espere aussi ..... ne pas dire les gens sous pretexte que cela supose envenimer les chose ...ne fait que reporter ces chosela ...onfray je crois le dit dans sontexte ...mettre la poussiere sous le tapis ....lui c'est un philosophe qui voit l'histoire et les chose dans leur profondeur et non un politicien ! .....
C'est important pourtant mais comme tu vis dans un pays où le vivre ensemble n'est pas un modèle de société je doute que tu puisses comprendre.

Onfray s'adresse à une masse de gens de toutes confessions dans le but de diviser, car c est clair que c'est son but.

Lorsqu'il affirme que l'islam n est pas une religion de paix parce que bla bla bla et bien belKarel la contre argumentation existe et c'est la qu on lui explique que toute les religions prônent la même chose et que donc de la même maniere que l'on peut vivre en paix avec le christianisme on peut également bien vivre avec l'islam.

Apres c est onfray alors on l'écoute et on se tait un peu comme avec certains ici...

je saisis tres bien cet argumentation ....mis je ne suis pas daccord tu le comprend j'espere aussi ..... ne pas dire les verités sous pretexte que cela supose envenimer les chose ...ne fait que reporter ces chose la ...onfray je crois le dit dans son texte ...mettre la poussiere sous le tapis ....lui c'est un philosophe qui voit l'histoire et les chose dans leur profondeur et non un politicien ! .....

il fallait pas l'inviter ....une rubrique qui disparu

Minute 7min45

[YOUTUBE]HVHqbm_RuIY&app=desktop[/YOUTUBE]

Justement. Il évoque le choix de certains musulmans de la liberté qu'ils s'accordent en religion. Et il fait le lien avec la notion de République et le concept républicain (humaniste) de s'accorder de la liberté en religion, dans ce cas précis en islam. Et cette attitude lui plait et est par ailleurs en adéquation avec son idéologie politique qui se situe à gauche. Il ne dit pas "les musulmans qui voient de l'alcool et qui mangent du porc sont les musulmans qui doivent être accepté et donner l'exemple". Il dit "les musulmans qui observent une réflexion et s'accordent du recul sur les prescriptions religieuses quelles qu'elles soient en permettant à l'individu sa propre responsabilité face à la religion en adéquation avec ses désirs (par extension humanistes) me plait". Ce n'est pas véhiculer le message "mangez du porc et buvez de l'alcool pour être intégrés". Il cite justement par là cette masse de musulmans en France qui s'estiment musulmans de par leurs conviction religieuse, tout en étant différents des fondamentalistes.

Non il n y a pas de contradiction car si tu as vu l'émission on lui a bien expliqué qu'il fallait nuancer son propos: la violence contenue dans le Coran ( comme dans les autres livres saints) doit être recontextualisee avant d'être interprétée

qui lui a expliqué ..cheickh caron ou l'imam salamé ? :mdr:

Il cite bien en exemple le musulman qui boirait et mangerait du porc tout en restant musulman :confused:

Bref nous ne serons pas d'accord et encore une fois je te demande de m'ignorer car je ne te répondrai plus.

Bonne continuation

Le principe du forum est d'échanger, même lorsque les avis sont contraires.

L'argumentation (d'autant plus sans visée personnelle) n'est pas une agression.

En ce sens, je reprendrai et commenterai les posts de quiconque ici selon mon envie si j'ai envie comme tout le monde de m'exprimer à ce sujet.

Ignorer une personne virtuelle, peu importe. Ignorer des propos établis publiquement et qui véhiculent des informations tronquées, c'est autre chose.

Répondre ou pas, libre à toi. Te lire et commenter, libre à moi.

Bien sur que je te comprends Belka mais moi hier ça m'a gêné car j'ai trouvé son argumentation trop portée contre l'Islam même si c'était le sujet...

Pour moi il fallait expliquer que l'Islam est comme toute les religions, pas plus violente, pas plus mysogine etc...

Quant à son exemple sur le représentant de je ne sais plus quel truc musulman qui lui demanderait qui a écrit le Coran je n'y croit pas une seconde...

pour ca il y a eu toute la journé et c'est la cause de son texte ...des dizaines d'interventions surtout d'acteur politique soutenant ce coté des choses ---j'ajouterai dans une hypocrisie total tentant de sauver les meuble en pratiquant le consensus mou -cela l'a interpelle en tant que penseur et philosophe ....

il fallait pas l'inviter ....:D

Au même temps je connais beaucoup de Français qui pensent pareil: tu es bien intégrée si tu fais comme moi (boire de l'alcool, manger du porc ...) c'est le principe même de l'assimilation, sinon ils taxent la personne direct de " pas intégrée "

Ce qui surprend c'est qu'Onfrey pense comme ça :eek:

mais alors les Français non musulmans qui ne boivent pas d'alcool ou ne mangent pas de porc ?

cette histoire d'alcool, de porc et de hallal ne me parait importante que si le musulman ne veut pas être en contact avec les produits illicites ...

par exemple à une fête de bureau, ou un repas entre amis, si c'est impossible pour lui de s'assoir à une table où les produits sont présents, ça peut être un frein ... mais ne pas les consommer, y a pas de mal ...

Le temps que je visionne la video..je reviens ici...je commence à écrire un texte...et ho 4 pages du forum ont défilé...

En 2 mots alors ...je voulais dire à Chocolate que la phrase qui l'a marquée faisait partie d'un raisonnement qu'elle a tronquée ...

Et le format de l'émission empêche comme toujours de développer plus les arguments...sinon les autres religions il est prêt à en débattre ...et il l'a deja fait...

Dans une interview accordée à Al Jazeera English, Yasmina Khadra est revenu sur les derniers évènements ayant touché la France. Questionné sur l’origine algérienne des frères Kouachi, Yasmina Khadra a expliqué que « le meurtrier n’a pas d’identité ou de nationalité. Il est caractérisé par son méfait. Ce n’est pas parce que [les frères Kouachi sont] algériens que je dois me sentir coupable. Il faut arrêter de faire le lien entre l’origine d’un meurtrier et son acte. Il faut se focaliser sur l’acte et rien de plus. »

Yasmina Khadra a par ailleurs jugé que les musulmans n’avaient pas à s’excuser des actes des frères Kouachi car « les musulmans sont les premières victimes de ce phénomène. Je désapprouve les musulmans qui se justifient et qui disent qu’ils n’ont rien à faire avec ça. Les meurtriers sont nés en France et ont grandi en France. Ils sont quelque part les enfants de la France et non les enfants de l’Islam. »

L’écrivain a estimé qu’il n’avait « pas le droit d’être Charlie. Je suis l’Hebdo Libéré, je suis Tahar Djaout, je suis Youcef Sebti, je suis Abderrahmane Mahmoudi, je suis Smaïl Yefsah. Nous avons été les premiers à être touchés », a-t-il déclaré avant d’ajouter que « l’Algérie a perdu plus de journalistes que l’ensemble du monde. Nous avons été les premières victimes, et quand l’Algérie vivait cette tragédie elle était complètement isolée du monde. »

Concernant sa candidature aux dernières présidentielles en Algérie, Yasmina Khadra a confié que « cet engagement était un devoir citoyen. Je savais que je n’allais pas réussir, mais je me devais de dire sur le terrain même de la contestation non à un régime qui n’a pas compris qu’il était temps pour lui de s’effacer, et de laisser les jeunes générations prendre en charge leur propre devenir. »

Avant de conclure l’interview, l’écrivain algérien a déclaré : « Ce n’est pas le terrorisme qui me fait peur, mais le renoncement. Si les citoyens venaient à sombrer dans le renoncement, dans le désistement, dans l’abandon, dans la reddition… Aucun peuple ne peut survivre ça. »

http://www.*****************/2015/01/18/video-yasmina-khadra-les-freres-kouachi-sont-les-enfants-de-la-france-et-non-ceux-de-lislam/

Moi je l'ai trouvé très confus Michel Onfray. Finalement, on ne sait pas ce qu'il pense du terrorisme : est-ce dans le coran ou s'il est plutôt à chercher dans les interventions occidentales dans le monde musulman. C'était un peu embrouillé dans son esprit.

Il aurait pu se demander pourquoi les Américains sont violents et tuent beaucoup innocents, par exemple. Au nom de la religion ou autre ? Pourquoi les Israéliens massacrent des Palestiniens à intervalles réguliers, etc.

Dans une interview accordée à Al Jazeera English, Yasmina Khadra est revenu sur les derniers évènements ayant touché la France. Questionné sur l’origine algérienne des frères Kouachi, Yasmina Khadra a expliqué que « le meurtrier n’a pas d’identité ou de nationalité. Il est caractérisé par son méfait. Ce n’est pas parce que [les frères Kouachi sont] algériens que je dois me sentir coupable. Il faut arrêter de faire le lien entre l’origine d’un meurtrier et son acte. Il faut se focaliser sur l’acte et rien de plus. »

Yasmina Khadra a par ailleurs jugé que les musulmans n’avaient pas à s’excuser des actes des frères Kouachi car « les musulmans sont les premières victimes de ce phénomène. Je désapprouve les musulmans qui se justifient et qui disent qu’ils n’ont rien à faire avec ça. Les meurtriers sont nés en France et ont grandi en France. Ils sont quelque part les enfants de la France et non les enfants de l’Islam. »

L’écrivain a estimé qu’il n’avait « pas le droit d’être Charlie. Je suis l’Hebdo Libéré, je suis Tahar Djaout, je suis Youcef Sebti, je suis Abderrahmane Mahmoudi, je suis Smaïl Yefsah. Nous avons été les premiers à être touchés », a-t-il déclaré avant d’ajouter que « l’Algérie a perdu plus de journalistes que l’ensemble du monde. Nous avons été les premières victimes, et quand l’Algérie vivait cette tragédie elle était complètement isolée du monde. »

Concernant sa candidature aux dernières présidentielles en Algérie, Yasmina Khadra a confié que « cet engagement était un devoir citoyen. Je savais que je n’allais pas réussir, mais je me devais de dire sur le terrain même de la contestation non à un régime qui n’a pas compris qu’il était temps pour lui de s’effacer, et de laisser les jeunes générations prendre en charge leur propre devenir. »

Avant de conclure l’interview, l’écrivain algérien a déclaré : « Ce n’est pas le terrorisme qui me fait peur, mais le renoncement. Si les citoyens venaient à sombrer dans le renoncement, dans le désistement, dans l’abandon, dans la reddition… Aucun peuple ne peut survivre ça. »

http://www.*****************/2015/01/18/video-yasmina-khadra-les-freres-kouachi-sont-les-enfants-de-la-france-et-non-ceux-de-lislam/

Je ne peux qu'adhérer à ce discours...:)