Jump to content

L’enfance misérable des frères Kouachi

Recommended Posts

Oui je suis d'accord, à titre curieux c'est intéressant.

Mais on sait très bien que par là, certains ne vont pas entrer dans la réflexion ni dans la curiosité, mais vont simplement y voir un moyen de faire l'apologie des actes commis par la suite... Qu'on comprenne la dimension de leur souffrance d'avant, je pense aussi que ça peut être intéressant et que c'est aussi un moyen de prévenir et d'arranger ce qui est ignoré. C'est dommage qu'on attende des attentats si dramatiques pour lever les yeux vers ce problème de la souffrance muette qui dérange tant. Par contre comme j'ai pu le lire "ces frères me font de la peine", je trouve ça... :confused:

Tu sais ce n'est pas mon problème de savoir ou pas si certains ne veulent ni réflexion (curiosité)...

Je suis un fan de E.T. Hall (Au-delà de la culture), c'est un livre de chevet parmi d'autre depuis 25 ou 30 ans, donc les réactions épidermiques, très peu pour moi...

Effectivement je te rejoins quand tu dis qu'il faut attendre des faits dramatiques pour se poser certaines questions, mais que veux-tu, l'humain trop humain...

Perso, quand je lis ils me font de la peine je comprends bossane les pauvres...:)

• Réponses 83
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

qui lui a expliqué ..cheickh caron ou l'imam salamé ? :mdr:

Euh, c'était Aymeric et je vois rien de drôle là dedans , en effet beaucoup d'exégètes le disent donc il n'a pas dit une connerie , et si Onfrey est athée ce n'est pas le cas de 5 millions de musulmans qui vivent en France et dont la plupart sont pacifiques et intégrés

Et ton argument c'est l’athéisme d'Onfrey? Pourtant en tant que philosophie il doit savoir que le débat entre athées et croyants ne finira jamais parce qu' aucun des deux n'a encore la preuve irréfutable de l'existence ou non d'un créateur

Bonjour Terbhou et Chocolate

je doute que Michel Onfray soit islamophobe , il fait une lecture du coran litteraire et deduis selon ses convictions sans autre prejugé

il a ce franc parlé lorsque quelque chose le derange il souleve les questions non parce qu'il est Athé, mais tout simplement pour suscité le questionnement, si c'etait un financier ou un carrieriste , ou un manipulateur, ou un ideologue il n'aurai pas creer les universités populaires pour accorder une opportunité a ceux qui sont laissé en marge de la société pour s'exprimer

je tiens à rappeler que ce philosophe à oser critiquer certains intellectuel et psychanalyste , dont FREUD protégé par la dispora qui l'ont menacé de mort , et c'est Onfray qui l'a déclaré dans une emission de télé , je crois c'etait sur sept à huit , et certains avaient conjointement signé pour mettre fin à son avenir , ils voulaient le lyncher, lui ce n'est pas dieudonné , il a su s'en sortir peut-etre avec quelque concession, et soumission de ne point toucher au sacre des sacre, c'est pourquoi ce concept de la liberté d'expression dans la société Française actuelle me fait un peu rire, alors qu'eux meme les Français de souche, repondent aux injonctions de cette diaspora, et comme on n'a pu le voir meme certains officiel se mettent à plat ventre en signe de soumission , lorsque Sarkozy envahit la Libye parce que BHL lui ordonne de le faire, et lorsque BHL sort de l'Elysé et declare aux journaliste que nous avons décidé d'attaquer la Libye avant meme que les officiels Français et la diàplomatie n'en parle il ya de quoi se poser des questions, au nom de quoi et a quel titre BHL donnerait -il des ordres au president de la republique Française , se ce n'est pas le cas pourquoi le president n'a-t-il pas rappeler à l'ordre un citoyen sans attache à son gouvernement de faire une declaration avant les officiels ?

pareil dans l'emission on est pas couché il y a quelque mois quand aymeric demande à BHL pourquoi en sa qualité d'homme de paix , philosophe comme il se qualifie il ne c'est pas exprimé sur le massacre de la population civile en Palestine , et BHL qui retorque devant les camera , devant le public français et afce à tous les spectateurs on l'indexant du doigt attention Aymeric a ce que vous dite et par deux fois, aujourdh'ui sur france info les journalistes ont reçue Aymeric pour leur parlé de son avenir puisqu'il allait quitté on n'est pas couché, et de son interview avec BHL il leur a repondu j'ai était menacé de mort et insulté on a essayé de m'intimider pour me faire taire est-ce à les valeurs de la republique on n'a pas le droit de s'exprimer sur certains sujets ? bref .......... DORMEZ LES ENFANTS DORMEZ FAITES DE BEAU REVE ,

je revines à Onfray et je te soumet l'article écris contre Onfray quand il avait osé ouvrir un peu trop sa bouche et pourtant il appartiens a cette société dite de libre penseur

Michel Onfray a-t-il toujours sa place sur France Culture ?

MICHEL VIGNARD PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE, ÉCRIVAIN, CRITIQUE AU MAGAZINE ART PRESS, PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ À FRANCE CULTURE 26 AOÛT 2012

FACEBOOK

TWITTER

GOOGLE+

MAIL

IMPRIMER

MODE ZEN

TRIBUNEHabitude et audience aidant, depuis dix ans France Culture programme dans sa grille d’été, qui s’est achevée ce week-end, les conférences de l’université populaire de Caen. Michel Onfray s’y est taillé un franc succès en exhumant des figures mineures de la pensée et en contestant l’institution qui les avait oubliées ou enterrées pendant des siècles. Le problème est que, n’ayant jamais fait pour son compte œuvre scientifique, jamais porté au jour un seul de ces penseurs, jamais traduit ou édité leurs livres, il doit se contenter d’en parler à partir des travaux irremplaçables de ces universitaires qu’il fustige tant par ailleurs. Passons sur la contradiction ou l’imposture, comme on voudra dire, et venons-en à son style tout droit sorti de la Troisième République des lettres. Une bonne dose de biographie dans l’esprit de Gustave Lanson, de l’aimable paraphrase, ça ne mange pas de pain et ça apprend toujours quelque chose, des citations répétées pour permettre aux auditeurs d’en identifier l’importance et les noter sans faute. Une parole magistrale, des applaudissements en fin de cours, pas de quoi renverser la table.

SUR LE MÊME SUJET

LIBÉRE MARSEILLE

Michel Onfray renonce à l'expo Camus à Aix

Il n’en va pas de même depuis le séminaire sur Freud diffusé la saison 2010-2011. Changement d’orientation, Michel Onfray ne ressuscite plus, il enterre. Sa thèse principale consiste à faire de la psychanalyse la science de Freud en personne, accusant sans répit vingt-cinq séances durant l’auteur de l’Interprétation du rêve d’avoir capté à son profit la substance et la gloire de la psychanalyse, sans compter les griefs annexes de terrorisme ou d’adultère. Un livre paru à la même époque, Rêver avec Freud, signé par Andreas Mayer et la regrettée Lydia Marinelli (Aubier, 2009), fait la litière de cette thèse. Dans ce volume, sous-titré l’Histoire collective de l’Interprétation du rêve, les auteurs, comparant les huit éditions du texte, de 1899 à 1930, montrent «une interactivité permanente entre l’auteur Sigmund Freud et son public de disciples, de critiques, de collègues et de patients». Ainsi est mis un grand bémol à «l’image héroïque de l’auto-analyse» complaisamment véhiculée depuis la biographie d’Ernest Jones, et reprise sans distance par Michel Onfray. Ce seul exemple suffit à mettre en évidence tout à la fois l’approche vieillotte, la bibliographie datée et le manichéisme de l’apôtre de Caen. Mais notre redresseur de torts ne s’en est pas tenu là, un nouveau cap semble avoir été franchi avec la saison qui s’achève, consacrée aux «réfractaires», George Politzer, Paul Nizan ou encore Albert Camus. Il exhibe face à eux des figures académiques qui concentrent ses foudres. Ainsi, se réfugiant derrière la parole de Politzer, il n’hésite pas à parler de «Bergson comme source du fascisme». Qui, reprenant le discours raciste de Hegel sur l’homme noir, aurait la mauvaise idée de s’effacer derrière l’autorité du philosophe de Iéna. Ne pas dire qu’un philosophe aussi a des opinions, et ne pas leur appliquer la critique qu’elles exigent est un péché contre l’esprit. Et quel est le sens de cette contre-philosophie «de classe» qui cite cette fois l’autorité de Bourdieu pour faire pencher la balance du côté du prolétaire Camus au détriment du bourgeois Sartre ? Et on ne parlera pas du flou systématique sur la chronologie, qui n’est pas sans valeur en histoire, ni de quelques erreurs factuelles comme à propos de Heidegger, qui n’a pas consacré sa thèse de doctorat à Jean Scot Erigène mais bien à Jean Duns Scot, le «docteur subtil».

L’ultime séance hebdomadaire du séminaire est consacrée aux questions de la salle, c’est la goutte qui fait déborder le vase. Rien pour contredire, discuter, relativiser, préciser. Partout et toujours la même révérence envers la parole du maître, c’est ce qui fait dire que la philosophie est trahie. Et avec elle la mission d’une chaîne comme France Culture. Au fil des saisons, l’université populaire de Caen s’est transformée en grand-messe et le philosophe, plus soucieux de bien et de mal que de vérité, a pris les travers fâcheux d’un gourou. Les époques en crise en quête de valeurs plébiscitent le simplisme, c’est regrettable mais guère surprenant. Mais comment accepter que chaque été une antenne publique ouvre à Michel Onfray, sans contrepartie aucune, pareille tribune officielle ? Au nom du public et de l’esprit, de toute évidence, cela ne peut plus se prolonger sans débat.

Par Michel Vignard, professeur de philosophie, écrivain, critique au magazine Art press, producteur délégué à France Culture

je voudrais poser la question a certains de nos imminent penseurs du forum sur la conceptualisation du principe de leur liberté d'expression, comment il le comprenne et comment il le conçoive, est-ce que tout ce qui est contre l'islam fait parti des libres penseurs , expliquez moi juste est-ce que c'est le mot clé , la reference de votre liberté d'expression il suffit qu'on s'oppose et qu'on soit contre les musulmans cela fait de nous un defendeur émérité des valeurs de la liberté d'expression, donc on peut etre un dcitateur , un sioniste , un assasin, un ivrogne , un truand , un repris de justice , peu importe il suffit juste une condition a remplir dans la charte etre antimusulman et tu fera parie de l'elite, est-ce votre conception de la liberté d'expression ?

j'ai trouvé cet article très juste, je ressent pareil, donc je le paetage avec vous.

« Comment avons-nous pu laisser nos élèves devenir des assassins ? »

Nous sommes professeurs en Seine-Saint-Denis. Intellectuels, adultes, libertaires, nous avons appris à nous passer de Dieu et à détester le pouvoir. Nous n’avons pas d’autre maître que le savoir. Ce discours nous rassure et notre statut social le légitime. Ceux de Charlie Hebdo nous faisaient rire ; nous partagions leurs valeurs. En cela, cet attentat nous prend pour cible. Même si aucun d’entre nous n’a jamais eu le courage de tant d’insolence, nous sommes meurtris. Nous sommes Charlie pour cela.

Mais faisons l’effort d’un changement de point de vue, et tâchons de nous regarder comme nos élèves nous voient. Nous sommes bien habillés, confortablement chaussés, ou alors très évidemment au-delà de ces contingences matérielles qui font que nous ne bavons pas d’envie sur les objets de consommation dont rêvent nos élèves : si nous ne les possédons pas, c’est peut-être aussi parce que nous aurions les moyens de les posséder.

Nous partons en vacances, nous vivons au milieu des livres, nous fréquentons des gens courtois et raffinés. Nous considérons comme acquis que La Liberté guidant le peuple et Candide font partie du patrimoine de l’humanité. On nous dira que l’universel est de droit, et non de fait, et que de nombreux habitants de cette planète ne connaissent pas Voltaire ? Quelle bande d’ignares… Il est temps qu’ils entrent dans l’Histoire : le discours de Dakar le leur a déjà expliqué. Quant à ceux qui viennent d’ailleurs et vivent parmi nous, qu’ils se taisent et obtempèrent.

Ces crimes parlent français

Si les crimes commis par ces assassins sont odieux, ce qui est terrible, c’est qu’ils parlent français, avec l’accent des jeunes de banlieue. Ces deux assassins sont comme nos élèves. Le traumatisme, pour nous, c’est aussi d’entendre cette voix, cet accent, ces mots. Voilà ce qui nous a fait nous sentir responsables.

Nous, c’est-à-dire les fonctionnaires d’un Etat défaillant, nous, les professeurs d’une école qui a laissé ces deux-là et tant d’autres sur le bord du chemin des valeurs républicaines, nous, citoyens français qui passons notre temps à nous plaindre de la hausse des impôts, nous contribuables qui profitons des niches fiscales quand nous le pouvons, nous qui avons laissé l’individu l’emporter sur le collectif, nous qui ne faisons pas de politique ou raillons ceux qui en font, etc. : nous sommes responsables de cette situation.

Lire aussi : Réparons ensemble l’injustice faite à la jeunesse

Ceux de Charlie Hebdo étaient nos frères, tout comme l’étaient les juifs tués pour leur religion, porte de Vincennes, à Paris : nous les pleurons. Leurs assassins étaient orphelins, placés en foyer : pupilles de la nation, enfants de France. Nos enfants ont donc tué nos frères. Telle est l’exacte définition de la tragédie. Dans quelque culture que ce soit, cela provoque ce sentiment qui n’est jamais évoqué depuis quelques jours : la honte.

Honte et colère

Alors, nous disons notre honte. Honte et colère : voilà une situation psychologique bien plus inconfortable que chagrin et colère. Si on a du chagrin et de la colère, on peut accuser les autres. Mais comment faire quand on a honte et qu’on est en colère contre les assassins, mais aussi contre soi ?

Personne, dans les médias, ne dit cette honte. Personne ne semble vouloir en assumer la responsabilité. Celle d’un Etat qui laisse des imbéciles et des psychotiques croupir en prison et devenir le jouet des manipulateurs, celle d’une école qu’on prive de moyens et de soutien, celle d’une politique de la ville qui parque les esclaves (sans papiers, sans carte d’électeur, sans nom, sans dents) dans des cloaques de banlieue. Celle d’une classe politique qui n’a pas compris que la vertu ne s’enseigne que par l’exemple.

Ouvrons les yeux sur la situation

Intellectuels, penseurs, universitaires, artistes, journalistes : nous avons vu mourir des hommes qui étaient des nôtres. Ceux qui les ont tués sont enfants de France. Alors, ouvrons les yeux sur la situation, pour comprendre comment on en arrive là, pour agir et construire une société débarrassée du racisme et de l’antisémitisme, laïque et cultivée, plus juste, plus libre, plus égale, plus fraternelle.

« Nous sommes tous Charlie, juifs, policiers… », peut-on porter au revers. Mais s’affirmer dans la solidarité avec les victimes ne nous exemptera pas de la responsabilité collective de ce meurtre. Nous sommes aussi les parents de trois assassins.

Les signataires de ce texte sont Damien Boussard, Valérie Louys, Isabelle Richer et Catherine Robert. Ils sont professeurs au lycée Le Corbusier à Aubervilliers.

Bonjour Terbhou et Chocolate

je doute que Michel Onfray soit islamophobe , il fait une lecture du coran litteraire et deduis selon ses convictions sans autre prejugé

il a ce franc parlé lorsque quelque chose le derange il souleve les questions non parce qu'il est Athé, mais tout simplement pour suscité le questionnement, si c'etait un financier ou un carrieriste , ou un manipulateur, ou un ideologue il n'aurai pas creer les universités populaires pour accorder une opportunité a ceux qui sont laissé en marge de la société pour s'exprimer

je tiens à rappeler que ce philosophe à oser critiquer certains intellectuel et psychanalyste , dont FREUD protégé par la dispora qui l'ont menacé de mort , et c'est Onfray qui l'a déclaré dans une emission de télé , je crois c'etait sur sept à huit , et certains avaient conjointement signé pour mettre fin à son avenir , ils voulaient le lyncher, lui ce n'est pas dieudonné , il a su s'en sortir peut-etre avec quelque concession, et soumission de ne point toucher au sacre des sacre, c'est pourquoi ce concept de la liberté d'expression dans la société Française actuelle me fait un peu rire, alors qu'eux meme les Français de souche, repondent aux injonctions de cette diaspora, et comme on n'a pu le voir meme certains officiel se mettent à plat ventre en signe de soumission , lorsque Sarkozy envahit la Libye parce que BHL lui ordonne de le faire, et lorsque BHL sort de l'Elysé et declare aux journaliste que nous avons décidé d'attaquer la Libye avant meme que les officiels Français et la diàplomatie n'en parle il ya de quoi se poser des questions, au nom de quoi et a quel titre BHL donnerait -il des ordres au president de la republique Française , se ce n'est pas le cas pourquoi le president n'a-t-il pas rappeler à l'ordre un citoyen sans attache à son gouvernement de faire une declaration avant les officiels ?

pareil dans l'emission on est pas couché il y a quelque mois quand aymeric demande à BHL pourquoi en sa qualité d'homme de paix , philosophe comme il se qualifie il ne c'est pas exprimé sur le massacre de la population civile en Palestine , et BHL qui retorque devant les camera , devant le public français et afce à tous les spectateurs on l'indexant du doigt attention Aymeric a ce que vous dite et par deux fois, aujourdh'ui sur france info les journalistes ont reçue Aymeric pour leur parlé de son avenir puisqu'il allait quitté on n'est pas couché, et de son interview avec BHL il leur a repondu j'ai était menacé de mort et insulté on a essayé de m'intimider pour me faire taire est-ce à les valeurs de la republique on n'a pas le droit de s'exprimer sur certains sujets ? bref .......... DORMEZ LES ENFANTS DORMEZ FAITES DE BEAU REVE ,

je revines à Onfray et je te soumet l'article écris contre Onfray quand il avait osé ouvrir un peu trop sa bouche et pourtant il appartiens a cette société dite de libre penseur

Michel Onfray a-t-il toujours sa place sur France Culture ?

MICHEL VIGNARD PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE, ÉCRIVAIN, CRITIQUE AU MAGAZINE ART PRESS, PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ À FRANCE CULTURE 26 AOÛT 2012

FACEBOOK

TWITTER

GOOGLE+

MAIL

IMPRIMER

MODE ZEN

TRIBUNEHabitude et audience aidant, depuis dix ans France Culture programme dans sa grille d’été, qui s’est achevée ce week-end, les conférences de l’université populaire de Caen. Michel Onfray s’y est taillé un franc succès en exhumant des figures mineures de la pensée et en contestant l’institution qui les avait oubliées ou enterrées pendant des siècles. Le problème est que, n’ayant jamais fait pour son compte œuvre scientifique, jamais porté au jour un seul de ces penseurs, jamais traduit ou édité leurs livres, il doit se contenter d’en parler à partir des travaux irremplaçables de ces universitaires qu’il fustige tant par ailleurs. Passons sur la contradiction ou l’imposture, comme on voudra dire, et venons-en à son style tout droit sorti de la Troisième République des lettres. Une bonne dose de biographie dans l’esprit de Gustave Lanson, de l’aimable paraphrase, ça ne mange pas de pain et ça apprend toujours quelque chose, des citations répétées pour permettre aux auditeurs d’en identifier l’importance et les noter sans faute. Une parole magistrale, des applaudissements en fin de cours, pas de quoi renverser la table.

SUR LE MÊME SUJET

LIBÉRE MARSEILLE

Michel Onfray renonce à l'expo Camus à Aix

Il n’en va pas de même depuis le séminaire sur Freud diffusé la saison 2010-2011. Changement d’orientation, Michel Onfray ne ressuscite plus, il enterre. Sa thèse principale consiste à faire de la psychanalyse la science de Freud en personne, accusant sans répit vingt-cinq séances durant l’auteur de l’Interprétation du rêve d’avoir capté à son profit la substance et la gloire de la psychanalyse, sans compter les griefs annexes de terrorisme ou d’adultère. Un livre paru à la même époque, Rêver avec Freud, signé par Andreas Mayer et la regrettée Lydia Marinelli (Aubier, 2009), fait la litière de cette thèse. Dans ce volume, sous-titré l’Histoire collective de l’Interprétation du rêve, les auteurs, comparant les huit éditions du texte, de 1899 à 1930, montrent «une interactivité permanente entre l’auteur Sigmund Freud et son public de disciples, de critiques, de collègues et de patients». Ainsi est mis un grand bémol à «l’image héroïque de l’auto-analyse» complaisamment véhiculée depuis la biographie d’Ernest Jones, et reprise sans distance par Michel Onfray. Ce seul exemple suffit à mettre en évidence tout à la fois l’approche vieillotte, la bibliographie datée et le manichéisme de l’apôtre de Caen. Mais notre redresseur de torts ne s’en est pas tenu là, un nouveau cap semble avoir été franchi avec la saison qui s’achève, consacrée aux «réfractaires», George Politzer, Paul Nizan ou encore Albert Camus. Il exhibe face à eux des figures académiques qui concentrent ses foudres. Ainsi, se réfugiant derrière la parole de Politzer, il n’hésite pas à parler de «Bergson comme source du fascisme». Qui, reprenant le discours raciste de Hegel sur l’homme noir, aurait la mauvaise idée de s’effacer derrière l’autorité du philosophe de Iéna. Ne pas dire qu’un philosophe aussi a des opinions, et ne pas leur appliquer la critique qu’elles exigent est un péché contre l’esprit. Et quel est le sens de cette contre-philosophie «de classe» qui cite cette fois l’autorité de Bourdieu pour faire pencher la balance du côté du prolétaire Camus au détriment du bourgeois Sartre ? Et on ne parlera pas du flou systématique sur la chronologie, qui n’est pas sans valeur en histoire, ni de quelques erreurs factuelles comme à propos de Heidegger, qui n’a pas consacré sa thèse de doctorat à Jean Scot Erigène mais bien à Jean Duns Scot, le «docteur subtil».

L’ultime séance hebdomadaire du séminaire est consacrée aux questions de la salle, c’est la goutte qui fait déborder le vase. Rien pour contredire, discuter, relativiser, préciser. Partout et toujours la même révérence envers la parole du maître, c’est ce qui fait dire que la philosophie est trahie. Et avec elle la mission d’une chaîne comme France Culture. Au fil des saisons, l’université populaire de Caen s’est transformée en grand-messe et le philosophe, plus soucieux de bien et de mal que de vérité, a pris les travers fâcheux d’un gourou. Les époques en crise en quête de valeurs plébiscitent le simplisme, c’est regrettable mais guère surprenant. Mais comment accepter que chaque été une antenne publique ouvre à Michel Onfray, sans contrepartie aucune, pareille tribune officielle ? Au nom du public et de l’esprit, de toute évidence, cela ne peut plus se prolonger sans débat.

Par Michel Vignard, professeur de philosophie, écrivain, critique au magazine Art press, producteur délégué à France Culture

je voudrais poser la question a certains de nos imminent penseurs du forum sur la conceptualisation du principe de leur liberté d'expression, comment il le comprenne et comment il le conçoive, est-ce que tout ce qui est contre l'islam fait parti des libres penseurs , expliquez moi juste est-ce que c'est le mot clé , la reference de votre liberté d'expression il suffit qu'on s'oppose et qu'on soit contre les musulmans cela fait de nous un defendeur émérité des valeurs de la liberté d'expression, donc on peut etre un dcitateur , un sioniste , un assasin, un ivrogne , un truand , un repris de justice , peu importe il suffit juste une condition a remplir dans la charte etre antimusulman et tu fera parie de l'elite, est-ce votre conception de la liberté d'expression ?

Cosner, je n'accuse pas Onfrey d'islamophobie, je ne pense pas qu'il soit islamophobe (je juge de la vidéo car je ne l'ai pas lu même si je l'ai écouté parler dans certains plateaux télé. C'est qu'à mon sens, il fallait chercher d'autres arguments pour expliquer la folie de ces intégristes (qui pour la plupart sont passés de rappeurs, dealers de drogue.....à terroristes sans jamais avoir été de fervents pratiquants auparavant)

ce que je constate, c'est qu'à chaque drame, on "découvre" subitement que la misère est le terreau de tous les maux : délinquance, exclusion, intégrismes etc...

pourtant des siècles d'histoire l'ont déjà démontré

alors on y va des discours grandiloquents , des déclarations de bonnes intentions et des mesures-pansements ...

demain on oublie et on attend que ça recommence...

et merde... (désolée mais y a pas d'autre chose à dire)

Le terrorisme recrute tjrs ds ces milieux en sachant bien que les politiques ne font jamais rien pour ceux qui sont dans la misere et partout ds le monde ce stratageme est utilisė sans pour autant que les politiques qui sont pour moi les veritables terros car ils laissent faire et sont pour remonter leur cote au lendemain d'un drame

ce que je constate, c'est qu'à chaque drame, on "découvre" subitement que la misère est le terreau de tous les maux: délinquance, exclusion, intégrismes etc...

alors on y va des discours grandiloquents , des déclarations de bonnes intentions et des mesures-pansements ...

Voilà, les mêmes conditions provoquent les mêmes effets. On pointe du doigts le mal s'en s'attaquer aux racines, trop profondes, trop envahissantes.

Généralment, les juges tiennent toujours compte des antécédants des personnes accusées au grand dam des proches des victimes. Et je comprends ces derniers. Peut-on, par exemple, admettre qu'un pédophile s'en prenne à un enfant sous pretexte que lui même a été violé durant son enfance?

De toutes façon, dans le cas des frères Kouachi, au-delà de la main armée qu'ils représentaient, c'est le mouvement qui les a manipulé et utilisé qui est sur la selette.

ce que je constate, c'est qu'à chaque drame, on "découvre" subitement que la misère est le terreau de tous les maux : délinquance, exclusion, intégrismes etc...

quand ils découvrent que le drame est le fait des riches ils disent qu'ils sont atteint d'autisme (déficience intellectuelle)