alcharq 10 Posted January 20, 2015 Partager Posted January 20, 2015 slt acharaq je t'ai envoyé un messge privé pour une infos stp merci enfin non j'aurai aimé te demander un truc en rapport stp mais tu n'as pas de messagerie privé... Ah, je t'avoue que je n'ai jamais fait gaffe à ma MP et là je viens d'aller voir et il n'y a pas de messages... Tu sais comment on fait pour l'activer ? Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted January 20, 2015 Partager Posted January 20, 2015 Ah, je t'avoue que je n'ai jamais fait gaffe à ma MP et là je viens d'aller voir et il n'y a pas de messages... Tu sais comment on fait pour l'activer ? non malheureusement, click sur ton pseudo rentres dans ton profil et il y a peut être un onglet à cocher ou décocher peut être...ou sinon si t'es nouveau sur FA c'est peut être normal...enfin j'en sait rien en fait Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted January 20, 2015 Partager Posted January 20, 2015 non malheureusement, click sur ton pseudo rentres dans ton profil et il y a peut être un onglet à cocher ou décocher peut être...ou sinon si t'es nouveau sur FA c'est peut être normal...enfin j'en sait rien en fait C'est bon, normalement ça devrait marcher maintenant Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted January 20, 2015 Partager Posted January 20, 2015 Perso je suis contre l'héritage matériel, je pense que le rôle des parents est d'éduquer, transmettre d'un point de vue spirituel, une fois ce travail fait , chacun devrait partir sur les mêmes bases et ne pas avoir d'autres apports que le fruit de sa labeur (il devrait y avoir d'avantage d'égalité et d'équité). Donc le matériel restant au niveau financier devrait revenir à la communauté et permettre une amélioration des conditions des plus faibles (certains ont besoin d'un coup de pouce pour se remettre sur les rails, il n'y a pas toujours une juste rétribution, exemple les pensions de retraite). t'es gentil mais ce n'est pas ce qui se passe après libre à toi de donner ta part Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted January 20, 2015 Partager Posted January 20, 2015 Que veux-tu leur faire! Je sais Cerise , je suis en plein dedans mais si eux ne te donnent rien, je ne vois pas comment j'oserai leur demander quoique ce soit... ! eh bien tu comprends peut-être mieux ces femmes qui font tout pour que le patrimoine de leurs parents leur soit disponible en le soustrayant au droit algérien et puis ils ne te donnent rien, tu réclames avec tout ce que ca veut dire : ostracisation pour un bout minuscule de terre que tu ne pourras jamais pleinement utiliser ...mais si personne ne le fait , si personne n'essuie les plâtres, ca va rester encore et encore comme ca Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted January 20, 2015 Partager Posted January 20, 2015 haram alihoum! (en + j'ai appris ça récemment, pour cette fille que j'aimais bien, et les saloperies de la part de personnes que j'aimais bien aussi, franchement ils m'ont énormément déçue, du coup je ne sais plus si je peux encore les blairer ou non! ) ca veut dire ce que ca veut dire Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted January 20, 2015 Partager Posted January 20, 2015 le moment venu , tu pourras mettre en pratique ... avant de mourir donne tous tes biens à la collectivité ...tu as le droit de le faire ... tant que tu es en vie, tu fais de tes biens ce que tu veux ... tes héritiers auront ce qui reste ...l'héritage, c'est à la mort, pas du vivant ... non mais il peut commencer....il y a des miséreux autour de lui : il peut travailler payer son loyer, s'acheter un sac de riz de 10 kg et donner le reste Citer Link to post Share on other sites
thailande 10 Posted January 20, 2015 Partager Posted January 20, 2015 coucou chacalette ;-) et très bonne année 2015 à toi et tes proches!! Mon dieu je suis choquée par les péripéties subies par tes proches au consulat!!! je savais les lois sur l'héritage injustes concernant les femmes algériennes...en 2015 de savoir que ça se passe comme ça pour les retranscriptions de l'acte de mariage, suis scotché! :rolleyes: cette algerie chacun voudra qu'elle soit a taille, a sa couleur, a sa tribu, ..:p Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted January 20, 2015 Partager Posted January 20, 2015 si mes connaissances sont bonnes, en islam, un musulman peut épouser une chretienne ou une juive sans qu'elle n'ait à se convertir mais une musulmane ne peut épouser qu'un musulman. En Algerie, la religion de l'etat est l'islam,( c'est ecrit dans la constitution républicaine) et pas mal de textes juridiques s'inspirent d'elle. Aucun papier n'est demandé pour prouver si elles le sont ou pas, pourquoi exiger un papier quand il s'agit d'une femme Algérienne qui épouse un étranger et non pour un homme qui épouse un étrangère ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 20, 2015 Partager Posted January 20, 2015 non mais il peut commencer....il y a des miséreux autour de lui : il peut travailler payer son loyer, s'acheter un sac de riz de 10 kg et donner le reste absolument ... moi personnellement je tiens à ce que l'héritage reste dans la famille ...les autres font comme ils veulent et tant pis pour leurs descendants Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted January 20, 2015 Partager Posted January 20, 2015 absolument ... moi personnellement je tiens à ce que l'héritage reste dans la famille ...les autres font comme ils veulent et tant pis pour leurs descendants Je comprends lorsqu'il s'agit de biens ayant une valeur affective (style la maison familiale, le bournous du grand père ...) lorsqu'il s'agit d'argent, qui est transmis, je me demande au nom de quoi ? La personne a travaillé, été méritante ... ? elle s'est contentée de naître et d'être, c'est en quelque sorte placer une béquille et parasiter la génération suivante et d'une certaine façon la corrompre. La première génération amasse l'argent, la deuxième l'apprécie, ayant été témoin des sacrifices consentis, et la troisième le dilapide. A moins que tu estimes que tes descendants ne sont pas capables de faire face ? ce qui importe c'est surtout les valeurs transmises et l'éducation. Le sujet est déjà venu avec mes parents (sujet assez glauque) je les encourage à ce qu'ils profitent de leur retraite, qu'ils fassent des voyages et autrement qu'ils fassent don du restant à des associations d'utilité publique. Après je comprends qu'on ait une attache affective et ceci expliquant cela ... transmettre la labeur d'une vie, ce n'est pas forcement leur rendre service. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 20, 2015 Partager Posted January 20, 2015 l'argent qui me restera à ma mort, celui pour lequel j'ai travaillé, je le laisse à mes enfants et tant mieux si cela peut adoucir leur vie ... pour qui d'autre on bosse dur si ce n'est pour nos enfants ?... Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted January 20, 2015 Partager Posted January 20, 2015 Salut chacalette Salam. bon ces histoires de mariage mixte, de khorotisme interstellaire etc... ça m'interpelle, j'ai pas mal de mariage mixte dans ma famille, et c'est vraiment du khorti cette loi algérienne. le résultat de ça, c'est que les gens crachent sur l'Algérie et ne veulent plus y mettre un pied (déjà en grande partie à cause dece qui se passe dans les consulats). pour les certif de conversion, je remet 2 exemples (non 3 :D) que je connais. ma copine mariée avec un français. ils partent au consulat pour inscrire leur bébé à l'état civil algérien (qu'elle puisse le mettre sur son passeport, le truc basic), elle est dans le bureau, avec mari et bébé, certif de conversion la totale quoi, le khoroto en face lui dit: "bon votre mari n'est pas algérien, donc je retranscrit pas le mariage, et je met père inconnu sur l'acte" devant son mari!! il était halluciné :eek:, bon embrouille toussa, finalement il a "accepté" de noter le nom du mari et accessoirement du gosse sur l'acte d'état civil. 2e cas: une copine mariée avec un malien=> aucun problème, faut dire au consulat quand elle se pointait avec son mari de 2m, 100kgs une barbe j'usq'au nombril, ils étaient impressionnés :D, mais si elle y va toute seule avec sa fille, c'est "kahloucha par ci, kahloucha par là", je passe l'accueil et la sensation qu'elle a fait chez elle aux ouacifs. 3e cas=>copine mariée avec un français, elle même nikab et total look, le mari barbu jusq'au nombril total look aussi. bah au consulat c'est "wesh akhina, marhababik etc...." donc tout dans le look et c'est tout. maintenant concernant les biens, le fait de protéger les filles etc.... celui qui accepte ça, et qui ne protège pas ses filles à l'avance, qui n'anticipe pas ce qu'l va se passer (pourtant il le sait pertinemment), et bien c'est exprès qu'il le fait. maintenant je connais pleins de cas autours de moi, carrément les filles ne comptent pas (pour l'héritage), et encore aujourd'hui en 2015. du coup je pense comme syrius pour l'héritage. je suis contre l'héritage, celui qui veut léguer à ses gosses il le fait de son vivant, punto final. J'ai parcouru le topic, je suis d'accord avec ta conclusion... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted January 20, 2015 Partager Posted January 20, 2015 Il y a tellement de talents algériens, pourquoi vouloir se marier avec un non algérien ? :confused: C'est pas logique, tout ce que vous pourrez trouver ailleurs, on l'a également en mieux. :rolleyes: Bonsoir, Il s'agit de savoir pourquoi on complique les choses pour la femme et qu'on tolère tout des hommes, dans le domaine… Des attardés… Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted January 20, 2015 Partager Posted January 20, 2015 Mariages inter-religieux: la loi algérienne en retard c'est pas toi qui es trop en avance ! :rolleyes: :D Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted January 20, 2015 Partager Posted January 20, 2015 Il s'agit de savoir pourquoi on complique les choses pour la femme et qu'on tolère tout des hommes, dans le domaine… Des attardés… Bho, déjà qu'on se fait piquer nos femmes ... :mad: Pas la peine d'en rajouter. Plus sérieusement je ne suis pas pour le nivellement par le bas mais plus pour le rehaussement, après ça dépend comment on voit les choses. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted January 20, 2015 Partager Posted January 20, 2015 Bho, déjà qu'on se fait piquer nos femmes ... :mad: Pas la peine d'en rajouter. Plus sérieusement je ne suis pas pour le nivellement par le bas mais plus pour le rehaussement, après ça dépend comment on voit les choses. Et comment, toi, tu vois les choses ? Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted January 20, 2015 Partager Posted January 20, 2015 Et comment, toi, tu vois les choses ? D'avantage de solidarité, d'entraide entre algériens, de lieux de rassemblement et de possibilité de pouvoir se rencontrer et échanger, c'est un modèle qu'il faut défendre. Souvent la personne qui s'oriente vers un mariage mixte, c'est parce qu'elle ne se sent pas algérienne et a fini par décrocher, pourquoi ? Pour reprendre la thématique d'un autre topic, parce que la communauté algérienne n'existe pas ou est peu représentée, donc elle finit par se fondre dans un autre ensemble. Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted January 20, 2015 Partager Posted January 20, 2015 D'avantage de solidarité, d'entraide entre algériens, de lieux de rassemblement et de possibilité de pouvoir se rencontrer et échanger, c'est un modèle qu'il faut défendre. Souvent la personne qui s'oriente vers un mariage mixte, c'est parce qu'elle ne se sent pas algérienne et a fini par décrocher, pourquoi ? Pour reprendre la thématique d'un autre topic, parce que la communauté algérienne n'existe pas ou est peu représentée, donc elle finit par se fondre dans un autre ensemble. La communauté Algérienne est elle même plurielle... Puis ce qui oriente vers un mariage mixte, c'est peut-être l'amour tout simplement, non ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted January 20, 2015 Partager Posted January 20, 2015 D'avantage de solidarité, d'entraide entre algériens, de lieux de rassemblement et de possibilité de pouvoir se rencontrer et échanger, c'est un modèle qu'il faut défendre. Souvent la personne qui s'oriente vers un mariage mixte, c'est parce qu'elle ne se sent pas algérienne et a fini par décrocher, pourquoi ? Pour reprendre la thématique d'un autre topic, parce que la communauté algérienne n'existe pas ou est peu représentée, donc elle finit par se fondre dans un autre ensemble. Je ne parlais pas de ça, je crois qu'on en avait longuement parlé. Nos idées là-dessus sont diamétralement opposées. Je parle du fait que les mariages mixtes sont considérés différemment en fonction du sexe de la personne, en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted January 20, 2015 Partager Posted January 20, 2015 La communauté Algérienne est elle même plurielle... Puis ce qui oriente vers un mariage mixte, c'est peut-être l'amour tout simplement, non ? L'amour est orienté, on aime ce que l'on connait :confused: et les gens sortent rarement de leur cercle social (collègues de travail, d'étude, de même milieu social ...). Il s'agit plutôt de s'incorporer dans un nouvel environnement. Je ne parlais pas de ça, je crois qu'on en avait longuement parlé. Nos idées là-dessus sont diamétralement opposées. Je parle du fait que les mariages mixtes sont considérés différemment en fonction du sexe de la personne, en Algérie. Je ne sais plus, oui il me semble, je crois qu'il y avait une histoire d’esquimau :confused: , tu penses que c'est mieux accepté lorsqu'il s'agit d'un homme algérien avec une femme française par exemple ? Je pense qu'il va également connaitre quelques galères en France ... c'est transposable, au niveau des regards, des paroles ... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted January 21, 2015 Partager Posted January 21, 2015 Nous parlons ici de problèmes concrets qui touchent à la vie des gens. En quoi la reconnaissance d'un mariage inter-religieux poserait-il problème à la souveraineté nationale ? En Algérie, il y a beaucoup de problèmes prioritaires qui mériteraient d'être éradiquées au nom de la souveraineté nationale (corruption, clientélisme, chômage, pauvreté, perte de la valeur travail, ...). Au lieu de ça, la souveraineté nationale est brocardée uniquement pour créer des problèmes aux gens, et leur interdire de mener la vie qu'ils souhaitent. Pour ma part, j'ai toujours pensé que les lois islamiques ne devaient pas interférer avec les lois de la République. Les personnes qui souhaitent se marier dans le cadre des lois islamiques sont libres de le faire, mais la République doit aussi garantir les droits de ceux qui ont une autre conception de la vie, c'est à dire ceux qui comme moi font le tri entre ce qui essentiel (la foi, la morale, le respect des autres, ...), et ce qui est accessoire (le dogme, les signes extérieurs de religiosité, ...). C'est parce que les gens ne savent plus faire la différence entre ce qui est important de ce qu'il n'est pas, que la société algérienne s'est radicalisée et est devenue bien moins tolérante que ce qu'elle n'était du temps de nos aïeuls. Nous ne pouvons que le déplorer, car une société intolérante est une société invivable. C'est aussi ce qui explique la mal-vie de nos jeunes qui ne rêvent que d'Europe. Pour les questions relatives au statut personnel l'état Algérien légifère en fonction de l'islam et des lignes rouges qu'il nous interdit de franchir ! Dans chaque pays , le mariage se fait en fonction des lois de ce dit pays et si on accepte qu'un état décide souverainement d'autoriser les mariages gais on doit aussi accepter qu'un gouvernement interdise tout ce qui va à l'encontre de la religion de l'état ! Le radicalisme n'a rien à voir avec cette histoire , le raccourci est totalement erroné ! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted January 21, 2015 Partager Posted January 21, 2015 c;est kif kif et les pays laics qui autorisent le mariage homo et refusent la polygamie.... dans le coran malla wahda Chaque état est libre et souverain dans ses décisions prises dans le cadre de sa constitution votée par son peuple :bash::bash: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted January 21, 2015 Partager Posted January 21, 2015 rihame tu sais très bien que les lois algériennes sur l'héritage sont défavorable aux femmes, donc c'est normal qu'elles agissent ainsi....la nenette n'est pas un sous enfant, elle devrait avoir le droit à la même part que ses frères, aux mêmes droits Il y a moyen de contourner cette loi , pour ceux qui veulent le faire, en transférant leurs biens de leur vivant !!! L'état ne peut légiférer sur ces questions en contradiction avec l'islam ! Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted January 21, 2015 Partager Posted January 21, 2015 Il y a moyen de contourner cette loi , pour ceux qui veulent le faire, en transférant leurs biens de leur vivant !!! L'état ne peut légiférer sur ces questions en contradiction avec l'islam ! Il fallait être c.. pour mettre la religion dans la constitution, c'est une atteinte à la liberté de chacun des citoyens. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts