Jump to content

La peur d’une communauté qui n’existe pas


Recommended Posts

12/01/2015

La peur d’une communauté qui n’existe pas, par Olivier Roy

Olivier Roy est professeur à l’Institut universitaire européen, où il dirige le Programme méditerranéen. Il est notamment l’auteur de L’Islam mondialisé (Le Seuil, 2002), La Sainte Ignorance (Le Seuil, 2008) et En quête de l’Orient perdu (Seuil, 2014). Ce texte a été publié dans Le Monde, ce 9 janvier.

 

L’émotion qui a saisi la France après la tuerie de Charlie Hebdo est plus qu’une réaction d’horreur ou une manifestation de solidarité : elle est un fait de société. Car cet acte terroriste est lui aussi plus qu’un crime : c’est un événement politique, non pas parce qu’il est l’attentat le plus meurtrier commis en France depuis 1961 ou parce qu’il touche à la liberté d’expression et à celle de la presse (des attentats, il y en a eu et il y en aura encore, sous quelque drapeau que ce soit, et la liberté d’expression a connu et connaîtra bien d’autres menaces), mais parce qu’il transforme un débat intellectuel en question quasi existentielle : s’interroger sur le lien entre islam et violence conduit à s’interroger sur la place des musulmans en France.

C’est une question existentielle parce qu’elle porte sur la cohésion de la société française, qu’on la perçoit comme menacée par une présence musulmane qui va au-delà d’un simple phénomène démographique (et c’est désormais l’opinion dominante) ou bien comme menacée par une islamophobie exacerbée par le terrorisme de quelques-uns (c’est la variante antiraciste de cette inquiétude sur le « vivre-ensemble » : le risque majeur serait alors celui d’une ostracisation croissante des musulmans de France).

 

Soumission à rebours

L’enjeu, au-delà d’une dimension purement sécuritaire qui est parfaitement gérable (non, il ne s’agit pas du 11-septembre français, – un peu de tenue et de retenue !), est celui de la présence musulmane en France. Cet enjeu se posait bien avant l’attentat contre Charlie Hebdo, mais dans des termes politiquement « localisés » : l’obsession populiste anti-immigration, les angoisses civilisationnelles d’une droite conservatrice se réclamant d’un christianisme identitaire, ou bien la phobie antireligieuse d’une laïcité venue de la gauche, mais qui s’est elle aussi transformée en discours identitaire attrape-tout récupéré par le Front national (FN).

Désormais, l’inquiétude au sujet de l’islam et des musulmans de France est devenue un thème plus diffus, moins marqué politiquement, qui va au-delà des familles idéologiques, et donc qui n’est plus sensible à un traitement moralisateur ou culpabilisant (l’antiracisme ou les appels creux et donc vains au vivre-ensemble). Rien ne sert de cibler le FN, les thèmes qu’il a développés sont désormais dans le domaine public et le petit jeu de savoir qui est responsable n’a plus guère de sens. La parole s’est libérée et l’on se confronte aujourd’hui à l’islamophobie de l’honnête homme, au moment même où chacun a, par ailleurs, un honnête et bon copain musulman.

Pour simplifier (mais tout est simplification aujourd’hui), deux discours se partagent l’espace public. Le discours désormais dominant (même s’il prétend toujours s’opposer au « politiquement correct », alors qu’il est devenu « le » politiquement correct) considère que le terrorisme est l’expression exacerbée d’un « vrai » islam qui se ramènerait en fait au refus de l’autre, à la suprématie de la norme (charia) et au djihad conquérant, même si ces choix se font plus par défaut et par ressentiment que par certitude de détenir la vérité. En un mot, tout musulman serait porteur d’un logiciel coranique implanté dans son subconscient qui le rendrait, même modéré, inassimilable, à moins, bien sûr, de proclamer haut et fort sa conversion publique à un improbable islam libéral, féministe et « gay-friendly », si possible sur un plateau télé sous les coups d’un journaliste pugnace et intransigeant, lequel pourrait se rattraper de ses complaisances envers les grands « chrétiens » de ce monde. Cette demande de « soumission »est désormais récurrente (« pourquoi vous, les musulmans, ne condamnez pas le terrorisme ? »). Et c’est sans doute par antinomie que Michel Houellebecq invente la soumission à rebours.

Le deuxième discours, minoritaire et qui a du mal à se faire entendre, est celui que je qualifierais d’« islamo-progressiste », mis en avant par des musulmans plus ou moins croyants et par toute la mouvance antiraciste. Not in my name, « pas en mon nom ». L’islam des terroristes n’est pas « mon » islam, et ce n’est pas l’islam non plus, qui est une religion de paix et de tolérance (ce qui pose un problème d’ailleurs pour nombre d’athées d’origine musulmane, qui oscillent entre la surenchère dans la condamnation du fondamentalisme et la nostalgie d’un islam « andalou » qui n’a jamais existé). La vraie menace, c’est l’islamophobie et l’exclusion qui peuvent expliquer, sans l’excuser, la radicalisation des jeunes. Tout en participant au chœur du grand récit de l’union nationale, les antiracistes ajoutent un bémol : attention à ne pas stigmatiser les musulmans.

La juxtaposition de ces deux discours conduit à une impasse. Pour en sortir, il faudrait d’abord prendre en compte un certain nombre de faits, têtus, qu’on ne veut pas voir et qui montrent que les jeunes radicalisés ne sont en rien l’avant-garde ou les porte-parole des frustrations de la population musulmane, et surtout qu’il n’y a pas de « communauté musulmane » en France.

Les jeunes radicalisés, s’ils s’appuient bien sur un imaginaire politique musulman (la oummah des premiers temps), sont en rupture délibérée tant avec l’islam de leurs parents qu’avec les cultures des sociétés musulmanes. Ils inventent l’islam qu’ils opposent à l’Occident. Ils viennent de la périphérie du monde musulman (à savoir l’Occident : la Belgique fournit cent fois plus de djihadistes pour Daech que l’Egypte, proportionnellement à la population musulmane présente sur le territoire), ils se meuvent dans une culture occidentale de la communication, de la mise en scène et de la violence, ils incarnent une rupture générationnelle (les parents désormais appellent la police quand leurs enfants partent en Syrie), ils ne sont pas insérés dans les communautés religieuses locales (mosquées de quartier), ils pratiquent l’autoradicalisation sur Internet, recherchent un djihad global, et ne s’intéressent pas aux luttes concrètes du monde musulman (Palestine). Bref, ils n’œuvrent pas à l’islamisation des sociétés, mais à la réalisation de leur fantasme d’héroïsme malsain (« J’ai vengé le Prophète », clamait un des tueurs de Charlie Hebdo). La grande proportion de convertis parmi les radicaux (22 % de volontaires qui rejoignent Daech, selon la police française) montre bien que la radicalisation concerne une frange marginale de la jeunesse en général et non le cœur de la population musulmane.

Cliché

Inversement, si l’on peut dire, les faits montrent que les musulmans français sont bien plus intégrés qu’on ne le dit. Chaque attentat « islamiste » fait désormais au moins une victime musulmane parmi les forces de l’ordre : Imad Ibn Ziaten, militaire français tué par Mohamed Merah à Toulouse en 2012, ou le brigadier Ahmed Merabet, tué lorsqu’il a tenté d’arrêter le commando des tueurs de Charlie Hebdo. Au lieu d’être cités en exemple, ils sont pris en contre-exemple : le « vrai » musulman est le terroriste, les autres sont des exceptions. Mais, statistiquement, c’est faux : en France, il y a plus de musulmans dans l’armée, la police et la gendarmerie que dans les réseaux Al-Qaida, sans parler de l’administration, des hôpitaux, du barreau ou de l’enseignement.

Un autre cliché veut que les musulmans ne condamnent pas le terrorisme. Mais Internet déborde de condamnations et de fatwas antiterroristes. Si les faits démentent la thèse de la radicalisation de la population musulmane, pourquoi sont-ils inaudibles ? Pourquoi s’interroge-t-on autant sur une radicalisation qui ne concerne que les marges ? Parce qu’on impute à la population musulmane une communautarisation qu’on lui reproche ensuite de ne pas exhiber. On reproche aux musulmans d’être communautarisés, mais on leur demande de réagir contre le terrorisme en tant que communauté. C’est ce qu’on appelle la double contrainte : soyez ce que je vous demande de ne pas être. Et la réponse à une contrainte ne peut être qu’inaudible.

Si, au niveau local, celui des quartiers, on peut constater certaines formes de communautarisation, il n’en est rien au niveau national. Les musulmans de France n’ont jamais eu la volonté de mettre en place des institutions représentatives et encore moins un lobby musulman. Il n’y a pas l’ombre du début de la mise en place d’un parti musulman (désolé pour Houellebecq, mais il a l’excuse de la fiction) ; les candidats à la vie politique qui sont d’origine musulmane se répartissent sur l’ensemble du spectre politique français (y compris à l’extrême droite). Il n’y a pas de vote musulman (ce que le PS découvre à son détriment).

Il n’y a pas, non plus, de réseaux d’écoles confessionnelles musulmanes (moins de dix en France), pas de mobilisation dans la rue (aucune manifestation sur une cause islamique n’a rassemblé plus de quelques milliers de personnes), presque pas de grandes mosquées (lesquelles sont presque toujours financées de l’extérieur), mais un pullulement de petites mosquées de proximité. S’il y a un effort de communautarisation, il vient d’en haut : des Etats, et non des citoyens. Les prétendues organisations représentatives, du Conseil français du culte musulman à la Grande Mosquée de Paris, sont tenues à bout de bras par les gouvernements français et étrangers, mais n’ont aucune légitimité locale. Bref, la « communauté » musulmane souffre d’un individualisme très gaulois, et reste rétive au bonapartisme de nos élites. Et c’est une bonne nouvelle.

Et pourtant, on ne cesse de parler de cette fameuse communauté musulmane, à droite comme à gauche, soit pour dénoncer son refus de vraiment s’intégrer, soit pour en faire une victime de l’islamophobie. Les deux discours opposés sont fondés en fait sur le même fantasme d’une communauté musulmane imaginaire. Il n’y a pas de communauté musulmane, mais une population musulmane. Admettre ce simple constat serait déjà un bon antidote contre l’hystérie présente et à venir.

 

Le monde

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 54
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Excellent article du non moins excellent Olivier Roy. Ah si on pouvait en entendre plus des comme lui au lieu des rigolos qui viennent s'exprimer sans savoir de quoi ils parlent.

 

Deux passages que j'ai trouvés particulièrement intéressants:

Les jeunes radicalisés, s’ils s’appuient bien sur un imaginaire politique musulman (la oummah des premiers temps), sont en rupture délibérée tant avec l’islam de leurs parents qu’avec les cultures des sociétés musulmanes. Ils inventent l’islam qu’ils opposent à l’Occident.

 

Ils viennent de la périphérie du monde musulman (à savoir l’Occident : la Belgique fournit cent fois plus de djihadistes pour Daech que l’Egypte, proportionnellement à la population musulmane présente sur le territoire), ils se meuvent dans une culture occidentale de la communication, de la mise en scène et de la violence, ils incarnent une rupture générationnelle (les parents désormais appellent la police quand leurs enfants partent en Syrie), ils ne sont pas insérés dans les communautés religieuses locales (mosquées de quartier), ils pratiquent l’autoradicalisation sur Internet, recherchent un djihad global, et ne s’intéressent pas aux luttes concrètes du monde musulman (Palestine).

 

Bref, ils n’œuvrent pas à l’islamisation des sociétés, mais à la réalisation de leur fantasme d’héroïsme malsain (« J’ai vengé le Prophète », clamait un des tueurs de Charlie Hebdo).

La grande proportion de convertis parmi les radicaux (22 % de volontaires qui rejoignent Daech, selon la police française) montre bien que la radicalisation concerne une frange marginale de la jeunesse en général et non le cœur de la population musulmane.

 

(....)

 

Un autre cliché veut que les musulmans ne condamnent pas le terrorisme. Mais Internet déborde de condamnations et de fatwas antiterroristes. Si les faits démentent la thèse de la radicalisation de la population musulmane, pourquoi sont-ils inaudibles ? Pourquoi s’interroge-t-on autant sur une radicalisation qui ne concerne que les marges ? Parce qu’on impute à la population musulmane une communautarisation qu’on lui reproche ensuite de ne pas exhiber. On reproche aux musulmans d’être communautarisés, mais on leur demande de réagir contre le terrorisme en tant que communauté. C’est ce qu’on appelle la double contrainte : soyez ce que je vous demande de ne pas être. Et la réponse à une contrainte ne peut être qu’inaudible.

 

Si, au niveau local, celui des quartiers, on peut constater certaines formes de communautarisation, il n’en est rien au niveau national. Les musulmans de France n’ont jamais eu la volonté de mettre en place des institutions représentatives et encore moins un lobby musulman. Il n’y a pas l’ombre du début de la mise en place d’un parti musulman (désolé pour Houellebecq, mais il a l’excuse de la fiction) ; les candidats à la vie politique qui sont d’origine musulmane se répartissent sur l’ensemble du spectre politique français (y compris à l’extrême droite). Il n’y a pas de vote musulman (ce que le PS découvre à son détriment).

Link to post
Share on other sites

reste que la présence de cette minorité qui d'une facon ou d'une autre se structure autour du message islamique existe ..elle est réelle ...et son action n'est pas sand nocivité sur les société ...alors que faire en face d'elle ...

 

cet article et ce qu'il avance est largement interiorisé et assumer par l'ensemble du spectre politique francais ....qui disent tous ....pas d'amalgame !... reste ..comment eviter d'autres merah ...et kouachi ... la france a du boulot !

Link to post
Share on other sites

Olivier Roy a écrit un article digne de son oeuvre, historique et littéraire...

 

Comme soulevé par belkarem, la France a du boulot car si la plupart des immigrés de 2ème et 3ème génération gèrent, ce sont leurs enfants, emportés par le tsunami économique mais pas que, qui posent problème...

Link to post
Share on other sites
Guest Mandragora
Effectivement un excellent article qui apaise plusieurs ames de leurs tourment et comme tu l'as si bien dis si seulement il y'avait autant d'Olivier Roy que de faux je suis charlie

 

L'auteur serait certainement dégoûté à l'idée que son article soit cité par qqun qui juge que les victimes de la tuerie de Charlie Hebdo "l'ont bien cherché"…

 

Ce genre de "raisonnements" primitifs et indignes ne peut qu'augmenter la haine du Maghrébin, du musulman…

Link to post
Share on other sites
L'auteur serait certainement dégoûté à l'idée que son article soit cité par qqun qui juge que les victimes de la tuerie de Charlie Hebdo "l'ont bien cherché"…

 

Ce genre de "raisonnements" primitifs et indignes ne peut qu'augmenter la haine du Maghrébin, du musulman…

 

Je tiens toujours a ce que j'ai dis et ces cochons méritent se qu'ils leurs ai arriver. Il y'a toujours eu les lécheurs du bas du dos qui par le temps deviennent les enfants de la france et il y'a ceux qui tiennent a leurs honneur, croyance et n'aime pas être entrainer dans la boue. Cette article est certainement bon venu d'un nom musulman de naissance et pas de ceux qui ont tourner la veste.

Link to post
Share on other sites
Je tiens toujours a ce que j'ai dis et ces cochons méritent se qu'ils leurs ai arriver. Il y'a toujours eu les lécheurs du bas du dos qui par le temps deviennent les enfants de la france et il y'a ceux qui tiennent a leurs honneur, croyance et n'aime pas être entrainer dans la boue. Cette article est certainement bon venu d'un nom musulman de naissance et pas de ceux qui ont tourner la veste.

 

Ces cochons comme tu dis n'ont fait que des dessins.

Tes potes les terroristes ont fait des meurtres.

 

On ne tue pas des gens pour un dessin, même si on ne l'aime pas. Même les enfants le savent.

 

Ce sont tes potes les terroristes les PORCS.

 

Et le fait d'être Algérien n'a rien à voir avec l'apologie du Mal. Ceux qui ont une croyance (qui au passage peut offenser plus de manière plus effective qu'un dessin) devraient plutôt réagir contre ceux qui agissent en mal au nom de leur croyance justement.

Si ton honneur c'est ta croyance, c'est que t'as pas de vie.

T'es peut-être jaloux de ceux qui sont en France ? :rolleyes:

Link to post
Share on other sites
L'auteur serait certainement dégoûté à l'idée que son article soit cité par qqun qui juge que les victimes de la tuerie de Charlie Hebdo "l'ont bien cherché"…

 

Ce genre de "raisonnements" primitifs et indignes ne peut qu'augmenter la haine du Maghrébin, du musulman…

 

En même temps comment en vouloir aux Français qui font l'amalgame musulman/maghrébin, alors que les enfants d'immigrés pour leur quasi majorité ne font pas la distinction entre musulman et maghrébin.

 

Maintenant si quelqu'un dit "bouffeur de couscous" l'autre va dire "c'est un islamophobe". Du grand n'importe quoi.

Link to post
Share on other sites
Ces cochons comme tu dis n'ont fait que des dessins.

Tes potes les terroristes ont fait des meurtres.

 

On ne tue pas des gens pour un dessin, même si on ne l'aime pas. Même les enfants le savent.

 

Ce sont tes potes les terroristes les PORCS.

 

Et le fait d'être Algérien n'a rien à voir avec l'apologie du Mal. Ceux qui ont une croyance (qui au passage peut offenser plus de manière plus effective qu'un dessin) devraient plutôt réagir contre ceux qui agissent en mal au nom de leur croyance justement.

Si ton honneur c'est ta croyance, c'est que t'as pas de vie.

T'es peut-être jaloux de ceux qui sont en France ? :rolleyes:

 

Le pape lui meme a dit ne touche pas a ma dignite si non gare a toi mais quand on atteint un niveau de croyance a la beurette c'est normale qu'on te piétine avec des dessins et on va meme a dessiner la plus grande figure de ta croyance en position pornographique et tu te la boucle mais hamouallah qu'il ya des hommes qui ont fait se qu'ils devait faire.

 

Tu m'as fais rire a propos de la jalousie, la france je te la laisse a toi et a tes semblables moi je suis dans un pays ou la liberte de la religion est bien respecter meme si se n'est que des dessins on les interdis au nom de la liberte de la religion, Lyon est a toi ya sii

Link to post
Share on other sites
Le pape lui meme a dit ne touche pas a ma dignite si non gare a toi mais quand on atteint un niveau de croyance a la beurette c'est normale qu'on te piétine avec des dessins et on va meme a dessiner la plus grande figure de ta croyance en position pornographique et tu te la boucle mais hamouallah qu'il ya des hommes qui ont fait se qu'ils devait faire.

 

Tu m'as fais rire a propos de la jalousie, la france je te la laisse a toi et a tes semblables moi je suis dans un pays ou la liberte de la religion est bien respecter meme si se n'est que des dessins, Lyon est a toi ya sii

 

On s'en fiche du pape, et on se contre fiche des gens qui pensent à notre place !

Le niveau de croyance à la beurette est davantage pour toi que pour moi, je ne crois tout simplement pas.

 

T'as pas honte de cautionner ces choses là ? Imagine que tout extrémiste que tu es, ton fils se soit trouvé à Charlie Hebdo pour un stage et se soit fait tuer (comme ils ont tué Mustafa Ourad) ou même à Hypercasher pour acheter un sandwich parce qu'il mange halal et qu'il n'a pas trouvé de quoi manger à part chez les juifs...

Link to post
Share on other sites
On s'en fiche du pape, et on se contre fiche des gens qui pensent à notre place !

Le niveau de croyance à la beurette est davantage pour toi que pour moi, je ne crois tout simplement pas.

 

T'as pas honte de cautionner ces choses là ?

 

Eh bien on est quite je m'en fou eperdument de ta non croyance mais ne touche pas a la mienne et au contraire au lieu d'avoir honte je cris bien fort hamdouallah que des Hommes ont fait se qu'il fallait faire.

Link to post
Share on other sites
Imagine que tout extrémiste que tu es, ton fils se soit trouvé à Charlie Hebdo pour un stage et se soit fait tuer (comme ils ont tué Mustafa Ourad) ou même à Hypercasher pour acheter un sandwich parce qu'il mange halal et qu'il n'a pas trouvé de quoi manger à part chez les juifs...

 

mon fils je l'eduque correctement je ne l'envoi pas faire un stage chez celui qui insulte sa religion, est ce que tu te rend compte de la betise que tu dis? :crazy:

Link to post
Share on other sites
Eh bien on est quite je m'en fou eperdument de ta non croyance mais ne touche pas a la mienne et au contraire au lieu d'avoir honte je cris bien fort hamdouallah que des Hommes ont fait se qu'il fallait faire.

 

Les années noires ça devait être orgasmique pour toi.

Link to post
Share on other sites
Je te jure que tu ne sais pas de quoi ni a qui tu parles, roh terqod roh :confused:

 

C'est plutôt toi qui a grand besoin de dormir.

Tu estimes que pour un dessin la mort est justifiée. Après tout tu te fiches des orphelins qui souffrent, toi ce qui compte c'est que Mohammad soit vengé (alors qu'il est mort et qu'apparemment d'après les hadith il riait des gens qui se moquaient de lui).

Si tu cries que "hamdoullah" ils ont été puni, tu devais être assez content des terroristes qui voulaient punir l'Algérie il n'y a pas longtemps.

Link to post
Share on other sites
C'est plutôt toi qui a grand besoin de dormir.

Tu estimes que pour un dessin la mort est justifiée. Après tout tu te fiches des orphelins qui souffrent, toi ce qui compte c'est que Mohammad soit vengé (alors qu'il est mort et qu'apparemment d'après les hadith il riait des gens qui se moquaient de lui).

Si tu cries que "hamdoullah" ils ont été puni, tu devais être assez content des terroristes qui voulaient punir l'Algérie il n'y a pas longtemps.

 

Est ce que tu as un minimum de connaissance sur l'Islam, si non tu ne dirais pas ces bêtises dont tu n'as aucun savoir ... au fait c'est vrai t'es un athée, un faux

 

deux faits totalement different et séparer par la Méditerranée que tu melange sans te rendre compte donc j'ai raison que tu devrais aller dormir fissa3:o

Link to post
Share on other sites
Est ce que tu as un minimum de connaissance sur l'Islam, si non tu ne dirais pas ces bêtises dont tu n'as aucun savoir ... au fait c'est vrai t'es un athée, un faux

 

Ces mêmes hadith ont été repris sur le forum et je préfère lire des hadith positifs et penser qu'ils sont suivis que de constater la violence des autres et perdre définitivement espoir en l'Islam en associant cette religion à un totalitarisme pur et dur. Mais face à des gens comme toi c'est ce qui se passe.

 

Et là le sujet va au delà de la simple religion, on parle de vie humaine.

Link to post
Share on other sites
Ces mêmes hadith ont été repris sur le forum et je préfère lire des hadith positifs et penser qu'ils sont suivis que de constater la violence des autres et perdre définitivement espoir en l'Islam en associant cette religion à un totalitarisme pur et dur. Mais face à des gens comme toi c'est ce qui se passe.

 

Et là le sujet va au delà de la simple religion, on parle de vie humaine.

 

Chose positive de se que tu viens de dire est que tu as l'espoir un jour de devenir croyant en lisant et c'est bien, contrairement a toi quand on a la foi, nos parents et grand parents ont pris les armes et monter a la montagne pour defendre, leurs religion, leur dignites et honneur et leurs terre ... la je viens de te donner un petit fil de ce que j'ai annonce plus haut a propos de connaissance de l'Islam ... continue comme ca tu deviendra quelque chose

Link to post
Share on other sites
Chose positive de se que tu viens de dire est que tu as l'espoir un jour de devenir croyant en lisant et c'est bien, contrairement a toi quand on a la foi, nos parents et grand parents ont pris les armes et monter a la montagne pour defendre, leurs religion, leur dignites et leurs honneur ... la je viens de te donner un petit fil de ce que j'ai annonce plus haut a propos de connaissance de l'Islam ... continue comme ca tu deviendra quelque chose

 

Les chouhada ne sont pas morts pour l'Islam mais pour l'Algérie et un pays indépendant. Va à maqam chahid voir les portraits des femmes qui sont les héroïnes de la révolution. L'Algérie c'est pas l'Islamie et le Hedjaz n'est pas à côté. Le prophète n'est pas de Biskra ni de Tebessa, il est de bien plus loin et lui le couscous il ne connaissait pas.

 

Je n'ai pas l'espoir de devenir croyant, j'ai simplement l'espoir de me dire que l'Islam n'est pas forcément un frein à la paix, et qu'il y a un bel et bien un Islam autre que cet Islam violent.

 

Quant à ta remarque pour devenir quelque chose, attends que je fonde la secte extrémiste de la mousse au chocolat et on sera au même niveau.

Link to post
Share on other sites
Les chouhada ne sont pas morts pour l'Islam mais pour l'Algérie et un pays indépendant. Va à maqam chahid voir les portraits des femmes qui sont les héroïnes de la révolution. L'Algérie c'est pas l'Islamie et le Hedjaz n'est pas à côté. Le prophète n'est pas de Biskra ni de Tebessa, il est de bien plus loin et lui le couscous il ne connaissait pas.

 

Je n'ai pas l'espoir de devenir croyant, j'ai simplement l'espoir de me dire que l'Islam n'est pas forcément un frein à la paix, et qu'il y a un bel et bien un Islam autre que cet Islam violent.

 

Quant à ta remarque pour devenir quelque chose, attends que je fonde la secte extrémiste de la mousse au chocolat et on sera au même niveau.

 

Tu connais un peu l'histoire de la guerre d'algerie? je ne crois pas, qu'etait leurs cries quand ils se battaient?

 

Bien qu'au plus profond de toi tu sais que l'Islam est une religion de paix sauf que ebloui par l'occident en l'ocurrence la france on deviens ou plutot on reste un bni ouioui, c'est comme a dit le francais ...

 

Pour se que tu vas devenir chose certaine tu ne sortira pas de ce forum :crazy:

Link to post
Share on other sites
Guest Mandragora
Les années noires ça devait être orgasmique pour toi.

 

Des terroristes qui font l'apologie du terrorisme. Rien d'étonnant…

 

Des Abou Kilota, exaltés par le spectacle du sang. Qui associent de façon banale le meurtre au divin. Comme on pouvait sacrifier, "autrefois", l'humain à de multiples divinités. Rien n'a changé. Le cadre, seulement.

 

Mais comment ne pas le faire si leurs livres religieux appellent au meurtre ? Les peuples qui habitaient "la terre promise" étaient bien à abattre dans l'Ancien Testament, pour les beaux yeux du "peuple élu"… Les associateurs et compagnie sont également condamnés à mort, dans le Coran. Combien de gens ont été tués, dans le déluge, cité dans les 3 religions monothéistes ? Etc., etc., etc.

Link to post
Share on other sites
Guest Mandragora
Tu connais un peu l'histoire de la guerre d'algerie? je ne crois pas, qu'etait leurs cries quand ils se battaient?

 

Bien qu'au plus profond de toi tu sais que l'Islam est une religion de paix sauf que ebloui par l'occident en l'ocurrence la france on deviens ou plutot on reste un bni ouioui, c'est comme a dit le francais ...

 

Pour se que tu vas devenir chose certaine tu ne sortira pas de ce forum :crazy:

 

Comme tu le montres si bien avec tes appels à verser du sang humain, pour une histoire de dessin…

Link to post
Share on other sites
Comme tu le montres si bien avec tes appels à verser du sang humain, pour une histoire de dessin…

 

Je ne fais pas d'appel je t'ouvre les yeux sur ce qui doit et a été fait, nuance!

 

Defendre ces droits et sa liberete d'etre se qu'ils veulent viens aussi des fois par se qui s'est passer.

 

comme tu connais abu kilota je pense que tu comprend l'arabe: en algerie on dit "adarbou ya3raf madarbou" et je pense que c'est fait c'est juste une question de temps pour que le resultat devient claire.

 

comme tu comprend bien le francais alors: la liberte de l'un s'arrete quand celle des autres commancent et s'est une definition que je n'ai pas inventer. Ces cochons respect leurs liberete mais pas celle des autres et donc on retourne vers le proverbe algerien, adarbou ya3raf madarbo

Link to post
Share on other sites
Je tiens toujours a ce que j'ai dis et ces cochons méritent se qu'ils leurs ai arriver. Il y'a toujours eu les lécheurs du bas du dos qui par le temps deviennent les enfants de la france et il y'a ceux qui tiennent a leurs honneur, croyance et n'aime pas être entrainer dans la boue. Cette article est certainement bon venu d'un nom musulman de naissance et pas de ceux qui ont tourner la veste.

 

traiter des etres humains de COCHONS, c,est plus que du racisme, c,est rabaisser encore plus l,etre humain a un etat d,animal.

ça montre toute la rhetorique de haine du muslim envers les mecreants

heureusement que les musulmans n,ont pas la puissance des mecreants, sinon ils les auraient extermines.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...